AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Question achat materiel pour attelage
Mar 25 Juil 2017 - 20:49 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

» Belle pouliche demi-trait OC - 77 Nord
Ven 7 Juil 2017 - 17:51 par Euryale

» Taons...
Mer 21 Juin 2017 - 16:02 par JadeCB

» Ou acheter une bonne rape de qualité ?
Lun 19 Juin 2017 - 22:29 par QUARLA

» contre les mouches plates et taons
Lun 19 Juin 2017 - 21:10 par JadeCB

» Registre d'élevage
Lun 19 Juin 2017 - 13:02 par patrice de toffol

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 17 Juin 2017 - 16:01 par Anyanka

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

pieds plats condamnés aux fers?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chamarel

Féminin
Tigre
Date de naissance : 14/11/1974

MessageSujet: pieds plats condamnés aux fers?   Jeu 29 Aoû 2013 - 8:10

Hello!

Bien que n'ayant pas de photos pour illustrer le cas, est-ce possible de corriger en partie des pieds plats en les laissant pieds nus ou doivent-ils impérativement rester ferrés?
Je n'ose pas poser la question à mon pareur qui est aussi maréchal, de peur que par manque d'expérience et pratique il me réponde; fers.
Il travaille bien mais en tant que maréchal sa formation est-elle suffisante pour entreprendre un tel travail?
Outre balades habituelles, ce cheval sera destiné occasionnellement aux randonnées Jurassiennes et donc les cailloux seront inévitables. Merci de m'éclairer biz chamarel
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: pieds plats condamnés aux fers?   Jeu 29 Aoû 2013 - 10:28

Salut,

Le pied plat a sont arche interne effondrée et donc les structures qui produisent la cornes repose sur des fondations déformés.

Le pied n'ayant plus la possibilité de fonctionner correctement il sera "sensible" quasiment tout le temps car pas de concavité, pas de sole épaisse, souvent talons fuyant et pince longue.

Le moindre gravillon sera gênant puisque les structures sensible seront directement à son contact.

Le fer ne vient RIEN régler mais agit comme un masque pour filtrer les informations sensorielles, surélever le pied du sol, et protéger de l'usure.

Problème, le fer viens perturber la locomotion, entraver la distorsion (déformation de l'arrière du pied nécessaire à son bon fonctionnement), il vient modifier la forme du pied qui ne sera plus "physiologique" donc source de gènes tendineuses, ligamentaires et musculaires et surtout entraînant des conséquences néfastes sur la circulation et l'innervement des structures. Les pieds ne se développeront plus de façon optimale et le fer ne permet pas au de gérer correctement l'énergie cinétique, ce qui est une source de lésions...

Un parage adapté, un régime alimentaire adapté ( les chevaux aux pieds plat sont souvent en élastose chronique ), et des boots te permettront de faire ce que tu veux.

Bon, reste que va falloir que tu puisses parer les pieds correctement, sinon, c'est aller au devant de soucis.
http://www.paragesetdebourrages.fr/
batbatheni
Modérateur

Masculin
Chèvre
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux

MessageSujet: Re: pieds plats condamnés aux fers?   Jeu 29 Aoû 2013 - 12:13

Mon SF ex-garde républicain a cette caractéristique sans doute due à son passé de cheval négligé pendant trois ans et de sauteur (le pied plat est souvent une pathologie de sauteur, ce qui semble logique).
Nous le ménageons et il est maintenant paré en appui sur la seule sole (mon manque d'expérience et de connaissances a fait que mes précédents parages laissaient trop d'appui à la paroi...) sa sole manque encore d'épaisseur mais devient dure (on a disposé du gravier autour des points d'intérêt des chevaux.)

D'après Ramey, la remontée proximale et le rétablissement cartilagineux devrait prendre six à huit mois...

Nous ne le montons plus, mais si nous devions le faire, ce serait avec des boots assez souples pour laisser les distorsions du pied se faire (pour nos autres chevaux à problèmes, nous utilisons des Jogging Performance et des semelles "home made").

Comme dit Ker, le fer n'arrangera rien, mais aggravera sans doute en laissant P3 en suspension à la paroi...
chamarel

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: pieds plats condamnés aux fers?   Ven 30 Aoû 2013 - 11:11

Hello!

Merci, c'est intéressant le cas de l'élastose, ce cheval est carencé en magnésum,  devant être complémenté de minéraux lors de la mauvaise saison. Une analyse de crins lui est faite chaque année, cela suffirait-il comme analyse? Sa propriétaire actuelle étant contre le pied nu, si ce loulou arrive chez moi, il sera déferré si cela lui convient. biz chamarel
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: pieds plats condamnés aux fers?   Ven 30 Aoû 2013 - 11:23

En fait on se rends compte que dans une très large majorité de cas, TOUS les chevaux (et tous les humains) sont plus ou moins carencés en OLIGOS éléments. (qui ne sont pas tous des minéraux...)

La vie et l'alimentation moderne sont facteurs de carences, c'est inévitable.

Les problèmes sont plus ou moins visibles... c'est bien là le soucis.

On a encore du mal a faire comprendre que "se soigner" c'est AVANT qu'il faut le faire. ( prévention )
batbatheni
Modérateur

Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: pieds plats condamnés aux fers?   Ven 30 Aoû 2013 - 11:43

KER a écrit:

La vie et l'alimentation moderne sont facteurs de carences, c'est inévitable.
Il me semble que pour la majorité, même pour les classes aisées, avant c'était encore pire !

Nous avons sur les époques antérieures, l'avantage de le savoir... si on veut le savoir !
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 22/06/1983

MessageSujet: Re: pieds plats condamnés aux fers?   Ven 30 Aoû 2013 - 12:12

Pas sur, on à jamais eue autant à manger en quantité et variété et on à jamais été aussi malade.
Une simple pomme de terre d'autrefois contenait des nutriments qui ont disparus aujourd'hui (vitamine A notamment) et il en va de même pour TOUT le reste.

Il ne faut pas oublier que les centenaires d'aujourd'hui ont vue la guerre et ont été sous-alimentés (C'est paradoxal mais ça augmente la santés et la durée de vie) Mais tout les aliments qu'ils ont consommés jusqu'à il y à quelques dizaines d'années étaient d’excellente qualité car il n'existait que ça.
Les maladies de maintenant étaient exceptionnelles avant. Et les maladies d'avant sont très facilement guéris aujourd'hui.
Avant on mourraient de manque d'hygiène, maintenant on meurt de vrais maladies graves.

C'est pareil pour nos chevaux.

Et le savoir c'est bien beau, mais il ne nous sert pas, il sert au puissant à faire ce qu'ils veulent de nous.
Donc à moins de produire nous même tous nos aliment de qualité (en permaculture par exemple), nous sommes TOUS carencés.

les chevaux ,ceux que j'ai vue avoir le moins de problèmes de santé  (autre que fourbure) sont ceux qui sont à "l'abandon" dans une grande prairie sauvages, sans pansage, vermifuge ou autre. Ils ne boitent pas, ne tombent jamais malade, n'ont jamais froid et vivent vieux.
http://www.mediarcherie.fr/
batbatheni
Modérateur

Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: pieds plats condamnés aux fers?   Ven 30 Aoû 2013 - 12:38

Je ne connais pas encore grand-chose en chevaux, mais j'ai quelques vagues connaissances historiques.
Les "nouvelles" maladies n'étaient simplement pas répertoriées sous leur nom actuel: aucun texte médiéval ne mentionne le cancer qui était cependant déjà bien présent...

Je ne suis pas centenaire, mais né juste après la guerre et j'ai constaté que notre génération était plus petite que les autres ( mes deux fils me dépassent d'une bonne dizaine de cm alors que leur mère est encore plus petite (ou moins grande !) que moi).

On mourait déjà de maladies graves, mais on n'en connaissait pas le nom,
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: pieds plats condamnés aux fers?   Ven 30 Aoû 2013 - 13:08

Biensur qu'il y à toujours eue des cancer ou autres, mais on sais parfaitement que c'et environnemental et que c'était rare autrefois. les gens mourraient de septicémie, de gangrène, de diarrhées, d'intoxication... en très grande majorités.
On sais aussi que la grande taille n'est pas un critère de bonne santés, au contraire.

Biensur les exceptions sont partout. Mais il ne faut pas croire que nous somme en meilleur santé aujourd'hui. Si les Humains d'avant la médecine moderne avaient eue notre santé (donc sans nos moyens de soigner) on auraient disparue depuis longtemps.

Après chacun croit ce qu'il veut.

Pour en revenir aux chevaux, c'est pareil, tout est aseptisé, les grains qu'on leur donne sont malades, leurs prairies comptent très peu d'espèces et souvent de variétés sélectionnées (rarement bonnes) ... Bref les chevaux carencés doivent êtres bien nombreux.
batbatheni
Modérateur

Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: pieds plats condamnés aux fers?   Ven 30 Aoû 2013 - 15:39

On peut discuter indéfiniment (les cancers sont rares avant 19 ans, ce qui était l'espérance de vie au XV° siècle, sans tenir compte des morts-nés.) et on peut effectivement croire ce qu'on veut...

Pour ce qui concerne les chevaux, on leur donne des grains malades, mais il n'ont pas besoin de grains, même bien portants (les grains), ils on besoin de manger 14 heures/jour...
Ils ont aussi besoin de faire plusieurs dizaines de kilomètres/jour...

On leur donne des grains pour compenser ces carences là qui sont psychologiques (stress) et physiologiques.

Maintenant que la nourriture ne soit pas au top, et que la plupart de chevaux et des humains soient carencés (et moi-même, je ne me sens pas très bien !) jamais je ne m'avancerais à le contredire, on donne malheureusement ce que l'on peut donner et on a les pâtures que l'on peut avoir.

Ce qui me navre le plus, c'est tous ces chevaux de CSO en descente distale et ensellés en fin de carrière, ces chevaux que l'on aime et que l'on confine en box à l'encontre de leur nature (et on se pose la question " mais pourquoi il a des coliques ?"), que l'on ferre ou pare de travers pour que l'on puisse encore les utiliser... j'en passe et des meilleures.

Je l'ai déjà dit, je suis nouveau dans le monde du cheval, tout neuf et nul en équitation (une vingtaine de cours...) mais j'ai beaucoup lu et appris de l'expérience de ceux qui y ont passé du temps, ce qui semble donner des résultats sur mes quatre chevaux dont un seul avait des sabots à peu près corrects une fois déferrés.

Pour ce qui concerne l'histoire des peuples et de leur environnement, mes connaissances ne sont pas récentes (mais actualisées, quand mes activités m'en laissent le temps.)... et j'étudie maintenant l'histoire du cheval au plan de son environnement (là, les documents sont rares, mais c'est intéressant...) et des relations que les hommes lui ont imposées avec eux.

Et là, les progrès ne sont pas toujours aussi évidents que l'on pourrait croire...
chamarel

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: pieds plats condamnés aux fers?   Ven 30 Aoû 2013 - 16:43

On entend souvent dire "le cheval doit manger 14 heures par jour et marcher minimum 15 km" ça c'est un super rêve, en France cela peut se faire vu vos surfaces, mais en Suisse et surtout par chez moi où le moindre mètre carré vaut 800 frs. pour construire et où les maisons poussent là où les vaches paissaient, les terrains et surfaces sont rares à moins d'habiter le Jura où l'espace existe encore. Alors je ne pourrais jamais offrir à mes loulous cette vie, mais au moins ils sont en stab toute la journée et l'été si on me prête des terrains à l'herbe. Vous dites qu'on comble une partie des carences avec le grain, mais vu mes pâtures en hiver Titus reçoit 1 litres par jour, les anciens disent que cela permet de faire "tenir" le cheval s'il est malade, alors 0 grains de chez 0 grains? ça n'est-ce possible que si l'on dispose de terres?
batbatheni
Modérateur

Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: pieds plats condamnés aux fers?   Ven 30 Aoû 2013 - 18:36

Le cheval est ainsi physiologiquement fait; notons que l'homme n'est pas fait non plus pour habiter dans un deux pièces de 30 mètres carrés et faire une heure de transports en commun tous les jours que Dieu fait.

On fait comme on peut, on s'adapte... ou pas !
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: pieds plats condamnés aux fers?   Ven 30 Aoû 2013 - 19:10

Je vous avais bien dit que le pied nu pouvait nous emmener très loin.... cheers 
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: pieds plats condamnés aux fers?   Ven 30 Aoû 2013 - 21:36

Charamel :
Oui tu peut ne pas donner du tout de grains et c'est même fortement recomendé.
Pas besoin de terres à perte de vue pour ça, simplement du foin de prairie pas trop travaillée à volonté et éventuelment un ajout de minéraux si besoin.
Pour le mouvement pareil, quelques ares bien aménagés valent mieux qu'un petit pré carré bien plat et monotone.
Le problème c'est que rare sont les chevaux à être au fourrage à volonté.

Batbatheni :
Un détail dont on ne parle presque jamais pour le calcul de l'espérence de vie : les enfants en bas âge  (suis pas sur de l' âge exacte désolé) ne sont pas comptabilisés.
Je suis daccor avec toi, on fait comme on peut, et c'est pour ça que je dit que à moins de produire toute sa nourriture, on peut difficilement prendre vraiment soin de sa santé par l'allimentation. Mais ça c'est pas possible pour tout le monde.
Et pour les chevaux quand je voit tout le foin qui pourrit dans les prés tout les ans, ça me fait mal au coeur parce que pendant ce temps des chevaux souffrent car ils n'ont que du grain.
Déjà ça, ça en soulagerait plus d'un de ses douleurs.
Beaucoup de clubs et écuries privées pourraient être aménagés à moinsdre coup pour que les chevaux vivent mieux mais ceux qui veulent le faire ne trouvent généralement pas de clients.
Ces derniers veulent pour la plupart des box ou paddock INDIVIDUEL sinon rien.
Et ceux qui ne proposent pas de dernier granulé à la mode ne sont pas les plus prisés non plus.
batbatheni
Modérateur

Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: pieds plats condamnés aux fers?   Sam 31 Aoû 2013 - 7:12

Ah, l'espérance de vie et son calcul !
Pour ma part, j'ai passé ce qu'elle était en 1980, ouf !
Et Voltaire est mort à 84 ans alors qu'elle était de 28 ans !

Mais les stats donnent tout de même une idée...
J'aurais aimé avoir les mêmes pour les chevaux: Old Billy**, un Shire/Cob tirait des barges sur les canaux anglais; il est mort en 1822 à l'âge de 62 ans, on n'avait pas pour habitude de prendre soin des vieux chevaux à cette époque et je présume qu'il était ferré.
Il y a toujours des exceptions !

Pour le reste, on est d'accord...
Il faudrait aussi éviter les compétitions qui outrepassent les capacité de résistance des ligaments et tendons ou le CSO, grand générateur de descentes distales et autres ensellements, et... etc !

(**Sa tête taxidermisée est conservée au musée de Bedford : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/18/BillyBedfordMuseum.JPG/450px-BillyBedfordMuseum.JPG )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pieds plats condamnés aux fers?   Sam 31 Aoû 2013 - 10:28

batbatheni a écrit:
Je ne connais pas encore grand-chose en chevaux, mais j'ai quelques vagues connaissances historiques.
Les "nouvelles" maladies n'étaient simplement pas répertoriées sous leur nom actuel: aucun texte médiéval ne mentionne le cancer qui était cependant déjà bien présent...

Concernant l'époque médiévale je l'ignore.

Mais pourquoi utilisons-nous le mot cancer en ce qui concerne la maladie ?
L’explication admise, donnée en premier par le physicien gréco-romain Galenos au
deuxième siècle avant Jésus Christ, est que l’une de ses plus remarquables variantes, le
cancer du sein, fait que les veines superficielles du sein deviennent gonflées, rouges et
visibles de telle façon qu’elles forment un motif qui ressemble aux pinces des écrevisses.
De même les Grecs utilisaient ces mots pour les écrevisses, karkinos (cf « carcinome »),
pour cette maladie

. Le plus vieux dessin d’une
écrevisse représentant le signe du « Cancer » dans le Zodiaque est la rosace du fronton
ouest de Notre-Dame de Paris.
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: pieds plats condamnés aux fers?   Sam 31 Aoû 2013 - 12:52

Apparemment il y à aussi eue un islandais qui à vécue 62 ans.

A certaines époques les chevaux n'étaient pas débourrés avant 7 ans et travaillaient dur (ce qui manque à nos chevaux souvent) mais pendant plus longtemps que maintenant.
Par contre les chevaux de travail étaient souvent traités de façon plus logique, on ne les chouchoutaient pas à l’excès, on ne les suralimentaient pas et ils se dépensaient beaucoup.
On peut citer Napoléon qui partait à la guerre avec des montures de 30 ans, bucéphale mort au combat au même âge...
J'ai vue un trait de 42 ans que ma mère voyait travailler toute la journée étant petite.

D’ailleurs les islandais qu'on débourre très tard traditionnellement (6 à 8 ans) ont une très grande longévité. Je ne pense pas que ce soit due à la race mais plutôt aux conditions d’élevage rudes (selon notre conception humaine) et travail tardif. Et un islandais qui à mal aux pieds je connais pas.

Pour la compet l'un n’empêche pas l'autre mais il y aurait beaucoup de choses à changer.
pâquerette

Féminin
Singe
Date de naissance : 23/07/1956

MessageSujet: Re: pieds plats condamnés aux fers?   Sam 31 Aoû 2013 - 15:17

J'ai un cheval de 16 ans pieds nus depuis 3 ans qui a les pieds plats.

Je ne crois pas que ce soit synonyme de sensibilité.

Hormis les soucis découlant de sa piroplasmose chronique (fatigue, foie déficient et donc pieds sensibles) je peux dire que les moments où il a la forme, les pieds sont opérationnels partout.

J'ai remarqué néanmoins qu'à chaque fin d'hiver, la concavité est superbe.
Cela est du je pense au travail du pied en distorsion sur des prairies argileuse donc terrain fouillant durant 6 mois.
Par contre, en fin d'été, la sole vient à la rencontre du sol, le pied s'est à nouveau rempli, redevient vraiment plat et je pare avec de petites retouches chaque semaine ou tous les 10 jours les antérieurs et tous les 15 jours une retouche à l'intérieur des postérieurs.

En ce moment, les pieds sont sensibles, comme chaque année fin août (le drainage prévue pour 6 semaines à compter du 4/09 ne sera pas du luxe).
louloulaby

Féminin
Singe
Date de naissance : 13/11/1980

MessageSujet: Re: pieds plats condamnés aux fers?   Sam 7 Sep 2013 - 17:09

Pour redonner de la concavité voici ma recette de base :

On déferre.
On sort du box pour mettre au pré si possible en terrain dur.
On gratte la sole crayeuse sur toute la sole
On met la paroie à niveau de la sole lisse (vivante), en respectant les courbes naturelles
On fait un MUSTANG ROLL sur tout le pied (ça participe au développement de la concavité)
On évite une alimentation trop riche

Et maintenant : ENTRAINEMENT, progressif et quotidien sur tous types de terrains, le reste du parage va se faire ainsi.
On augmente petit à petit la difficultée

Plutôt que des boots, je préconise de marcher à pied ou de réduire la durée de l'exercice. C'est plus efficace pour progresser (par expérience perso).

C'est la marche qui fait le pied du cheval comme celui du randonneur. Le meilleur parage n'est rien sans entrainement.

La concavité va réaparaître naturellement.
Laure / Teepee

Féminin
Cochon
Date de naissance : 09/07/1971

MessageSujet: Re: pieds plats condamnés aux fers?   Sam 7 Sep 2013 - 23:02

D'accord avec Horseraider.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pieds plats condamnés aux fers?   

pieds plats condamnés aux fers?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1