AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!


Partagez | 
 

 Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Meriadoc

avatar

Féminin
Age : 28
Serpent
Nombre de messages : 48
Date de naissance : 07/11/1989
Date d'inscription : 02/07/2012

MessageSujet: Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)   Mar 13 Aoû 2013 - 14:59

Quartz est un mérens de bientôt 9 ans, ferré depuis l'âge de 2 ans et demi. Randonneur averti, il a parcouru plusieurs milliers de kilomètres déjà, fers aux pieds, à l'île de la Réunion et en France métropolitaine.

Depuis son arrivée en France, je l'ai déferré deux fois, puis referré, avant de prendre le temps de comprendre le fonctionnement des pieds-nus, et de ma nécessaire adaptation à ce nouveau statut. Adieu les granulés bas de gamme qui pourrissent la corne, ciao les randonnées "sorties du pré à l'arrache", bye bye la domestication du cheval version métallurgique et industrielle.

Quartz a toujours été au pré, ferré, monté en demi-pension dans un centre de tourisme équestre sur des terrains très accidenté. Il est depuis avril 2012 (un peu plus d'un an maintenant), au pré, avec des copains stables (toujours les mêmes depuis deux ans), à l'herbe uniquement, au foin l'hiver, rarement complémenté, pieds nus, et monté uniquement par ma petite personne.

Et pourtant ... nous continuons nos inlassables randonnées (dont une de 10 jours à notre actif) avec ou sans chevaux ferrés, avec 20 ou 40 km dans les papattes par jours, au pas ou au galop. Bref, on continue de s'éclater.

Je poste ici pour relancer un peu le moral de ceux qui pensent que leurs chevaux resteront perpétuellement sensibles, qu'ils ont la corne molle ou fragile, etc...

Quartz et moi (enfin, surtout Quartz) on en a bavé pendant plus d'un an, avec des hauts et des bas, des coups durs et des coups de folie, mais toujours accompagnés par une pareuse du tonnerre de Dieu et qui m'a beaucoup appris depuis. Quelques fois j'étais prêtes à referrer, la question persistante en tête "et si je me gourrais, et s'ils avaient tous raison de ferrer et de partir en randonnée non stop" ? Combien de rando j'ai du laisser tomber parce que Quartz avait mal aux pieds, parce qu'il n'était pas prêt, et parce que personne ne voulait s'adapter aux pieds nus...

Qu'à cela ne tienne. On s'est retiré de toutes les randos organisées pendant cette nécessaire année d'adaptation. On est sorti dans notre coin, tous les jours, inlassablement, sur tous les terrains, et même quand ça faisait mal aux pieds (dans les limites du raisonnable, évidemment) on y retournait un peu. Quartz est passé du "je marche sur des oeufs, même dans mon pré" à "je galope dans les cailloux calcaires de l'Alpe du Grand Serre".

Pieds nus intégral et hipposandales en cas de grosses galères, maintenant on a notre harsenale de petites techniques et de bons souvenirs pour se regonfler le moral quand ça va mal et pour participer à toutes les sorties avec les amis.

Chiffrons la chose :

- avril 2012 : déferrage, c'est la galère, mais j'ai du temps, et on sort tous les jours avec Quartz. De la ridicule balade de 5 minutes sur du goudron d'où on revient déprimée parce que bibi cherche toujours les bas côtés, à la balade de plusieurs heures avec des copains ferrés.

- Octobre 2012 : avec mon autre jument (déferrée depuis toujours) Quartz part pour sa première grande rando test. 10 jours, pieds nus complet aux postérieurs, hipposandales aux antérieurs. Bugey / Chartreuse ... c'est pas le sable de Camargue ^^. Pari réussi, la rando se déroule super bien, et je me sens plus en sécurité en montagne avec des chevaux deferrés. Total : 150 km et des brouettes et 7000m de dénivelée. Moyenne kilomètriques journalières : 20km (deux jours de repos).

- Hiver 2012/2013 : temps de m*rde ... je désespère, nouvelle sensibilité forte. Ha ... et si ça venait de mon parage d'entretien ? La question reste en suspens un moment ... je traite les pourritures de fourchette en attendant les beaux jours

- Mai 2013 : 2 jours de randonnée en pieds nus intégral (36 km et 2000m de dénivelée au total). Nouveau pari réussi, les deux chevaux s'en tirent sans aucune sensibilité alors qu'ils ont été parés deux jours avant par la pareuse ...

- Mai 2013 : Premier TREC en pieds nus intégral (POR et PTV) : 15 km à toutes les allures, et une seconde place en poche (et toc !)

- Juin 2013 : Formation parage pieds nus ... j'applique tout çà à la maison ... ha, et les chevaux sont beaucoup moins (voir plus du tout) sensibles qu'avant ... c'est donc bien moi qui faisait des conneries (entre autre, j'avais tendance à parer trop court et à faire sauter de la sole Embarassed)

- Juin 2013 : Nouveau TREC en pieds nus intégral (POR et PTV toujours) ... et toujours une réussite pour le coco, pas de bobos, et pas de sensibilité.

- Juillet 2013 : 3 jours de rando (82 km au total et 3000 m de dénivelée, dont une journée de 35km) avec des chevaux ferrés en Matheysine. Nouveau pari réussi ... et ... et ... et ... avec un cheval dont le rythme n'aura jamais été aussi soutenu ... même ferré Quartz n'avait jamais tenu une cadence pareil sur une randonnée (on était quand même avec des purs sangs arabes adeptes de l'endurance). Mais j'ai pété les hipposandales en chemin ...

Et entre autres petits boulots que Quartz réalise également pieds nus : le débardage autour de la maison et les travaux aux champs (petit maraîchage).

Donc à tous ceux et celles qui galèrent, gardez courage ... faut le temps, de bons conseils, un moral à toute épreuve et beaucoup de remise en question ... mais ça marche !


Dernière édition par Meriadoc le Mar 25 Fév 2014 - 8:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
tataloutch

avatar

Féminin
Age : 53
Dragon
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 13/11/1964
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)   Mar 13 Aoû 2013 - 17:08

Merci pour ton témoignage encourageant et bravo pour ce beau parcours c'est bien que les septiques ai ce genre de version aussi !!!!!
IL faut juste se donner les moyens de réussir Very Happy  
Pour nous aussi maintenant ça "roule" le pieds nus:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
http://tataloutch.skyrock.com
lotte



Féminin
Age : 51
Cheval
Nombre de messages : 4
Date de naissance : 19/04/1966
Date d'inscription : 23/07/2013

MessageSujet: Re: Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)   Mar 13 Aoû 2013 - 19:49

Bravo et merci de nous encourager. Ma jument merens de 5 ans a été ferrée pdt 1an1/2 mais je viens de la déferrer. J'ai peur mais j'y crois!!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
avatar

Féminin
Age : 34
Cochon
Nombre de messages : 3101
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

MessageSujet: Re: Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)   Mar 13 Aoû 2013 - 23:10

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
mina37
Modérateur
avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 2915
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)   Mer 14 Aoû 2013 - 9:04

Super ton témoignage Mériadoc !
tu as bien eu raison de prendre le temps pour ton cheval qui te le rend bien aujourd'hui !cheers 
un petit article sur PMPV ???Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Billoch

avatar

Féminin
Age : 32
Buffle
Nombre de messages : 83
Date de naissance : 23/11/1985
Date d'inscription : 25/10/2012

MessageSujet: Re: Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)   Mer 14 Aoû 2013 - 12:07

merci pour ton témoignage ! ça fait du bien de lire ça .... bravo pr ta persévérance, ton adaptation et la façon dont tu as été à l'écoute de ton loulou ! cheers 

nous postons souvent pour faire part de nos soucis et pas trop lorque tout va bien .... ça redonne le moral !
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

avatar

Féminin
Age : 28
Serpent
Nombre de messages : 48
Date de naissance : 07/11/1989
Date d'inscription : 02/07/2012

MessageSujet: Re: Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)   Mer 14 Aoû 2013 - 12:24

 Mina 38 : oui pourquoi pas, c'est vrai que beaucoup randonnent pieds nus aussi sur le forum mais peu s'expriment sur le sujet


Je mettrai d'autres nouvelles plus tard pour la poursuite de l'évolution... le but étant à long terme de pouvoir faire un voyage (tour de France et traversée des Alpes françaises) en pieds nus intégral avec mes deux chevaux !!
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 2915
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)   Mer 14 Aoû 2013 - 12:36

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
elleanewg

avatar

Féminin
Age : 32
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Re: Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)   Jeu 15 Aoû 2013 - 21:18

Quel plaisir de te lire.
Une belle bouffée d'oxygène et d'espoir pour ceux qui galère toujours et subissent toujours par petites touche les incompréhension des "pro" ferrage.
Revenir en haut Aller en bas
labretonne

avatar

Féminin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 106
Date de naissance : 24/02/1977
Date d'inscription : 06/10/2010

MessageSujet: Re: Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)   Ven 16 Aoû 2013 - 11:46

Suis pas une graosse randonneuse, boulot de maman oblige, mais je pars en rando sur 3 jours le week end du jeudi de l'ascencion, depuis 3 ans avec un cheval pieds nus..... la première année il était deferré depuis le moi d'aout précédent. J'avais les hypposandales au cas où, cela c'est super bien passé, on a fait de mémoire 40km / 35km / 30km de montagne ... Niquel...
 nous avons remis ça, l'an passé, dans les Vosges, et cette année du coté de Ferrette pays des 3 frontières en montagne assez rocailleuse... Niquel encore une fois.
C'est vrai que l'on se baladait bcp autour de la pension, par demie journées toutes les semaines et les terrains y sont très variés. je repars cette après midi dans les Vosges pour une grosse journée de balade demain pieds nus!!! par contre cet été suite à la forte humidité du printemps jusque mi juin, et de grosses pluies nous sommes moins sortis, je trouve mon Toto un poil plus sensible. Même si en juin nous avons débuté l'endurance pieds nus: qualif sur 20km plutot honorable pour une première et un andalou (cardio à 48 au depart, et 52 au final en stable 20 minutes)....
le week end prochain on part pour endurance 40km sur du plat, cailloux, je le chausse au cas où de joggers perf!
Revenir en haut Aller en bas
tataloutch

avatar

Féminin
Age : 53
Dragon
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 13/11/1964
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)   Ven 16 Aoû 2013 - 16:31

Meriadoc a écrit:
 Mina 38 : oui pourquoi pas, c'est vrai que beaucoup randonnent pieds nus aussi sur le forum mais peu s'expriment sur le sujet
Alors pour répondre à Mina 38 et pour tous les autre aussi si je peux donner quelques exemples de cas positifs cheers  

Au écuries du soleil dans le sud sunny   : 1 Franche-Montagne attelé + monté, un Mérens attelé + monté, un Criollo, 2 Arabes-barbe, une Dsa, un Quarter, 1 Shet, 1 ONC en vacance tous pieds nus, randonneurs et épanouis tongue . Il y aussi d'autres chevaux pieds nus mais à la retraite ou en cours de débourrage pieds nus aussi . Il ne reste qu'un Paint ferré des antérieurs sa proprio n'étant pas encore prête mais ça ne saurait tarder
.
Tous ces chevaux ont des âges et races différents ainsi que leur passé, et ont eu plus ou moins de difficultés lors de la transition certains y sont encore mais pour toutes les propriétaires (et oui que des nanas) je suis certaines que si c'était à refaire elles recommenceraient même avec les embûches qu'elles ont connues et jamais ne remettraient de fer à leur précieuse créature à sabot.

A préciser que chez nous les fers se transformaient en feuille d'aluminium en 5 semaines tellement le sol est abrasif...
Revenir en haut Aller en bas
http://tataloutch.skyrock.com
Juliette

avatar

Féminin
Age : 41
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)   Ven 16 Aoû 2013 - 23:47

Oui bravo pour ce témoignage Meriadoc!! C'est vrai qu'on a plutôt tendance à parler des problèmes que des réussites!
J'ai la chance de tenir une écurie de pension (celle dont parle Tataloutch) où 99% des pieds sont nus! En sachant qu'à la création de cette pension en 2004 tous les chevaux étaient ferrés... Sauf mes Mérens.
Comme quoi les mentalités évoluent, et il faut savoir s'entourer des bonnes personnes! :-)
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)   Lun 19 Aoû 2013 - 21:25

Salut Meriadoc,

Aurais tu quelques photos pour agrémenter ton histoire???

Serais tu OK pour faire un article pour mon blog?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Meriadoc

avatar

Féminin
Age : 28
Serpent
Nombre de messages : 48
Date de naissance : 07/11/1989
Date d'inscription : 02/07/2012

MessageSujet: Re: Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)   Dim 8 Fév 2015 - 17:26

Je complète ici mon expérience avec Quartz et le pieds-nu. C'est toujours une réussite de notre côté, et plus encore avec Bandit et Diego, des poulains qui sont suivis depuis petit pieds nus et qui ne présentent aucune, mais alors aucune, sensibilité sur tout type de sol ! Les deux juments sortent moins mais je continue de me faire plaisir avec elle à pied, c'est l'essentiel !

Je repars sur ma chronologie du boulot réalisé :

- Fin 2013  : on continue les balades diverses et variées d'une vingtaine de km autour de la maison

- Mars 2014 ; après plusieurs semaines d'inactivité, je ressors Quartz en rando sur 3 journées consécutives (une centaine de km exclusivement ou presque sur goudron ou cailloux, RAS).

- Juin à Octobre 2014 : Quartz et Bandit montent en alpage avec moi. Dominance de sols calcaires et abrasifs. RAS non plus, au contraire, plus on sort, mieux ça se passe ! Et la diversité des plantes à dominante de fétuque (graminée pauvre) redonne une ligne d'enfer aux deux garçons

- Octobre 2014 : Descente du col de l'Arc, exclusivement enrochée, jusqu'à Vif. Ca se passe toujours bien !

- Depuis fin 2014 c'est repos avec les chevaux, car mauvais temps et froid qui ne me motivent pas. Une seule demie-journée ski-joering avec Quartz.

Je rajoute quelques photos, puisque je n'ai jamais illustré ce poste. Je n'ai pas de photos récentes des pieds de Quartz (y a encore eu du changement après trois ans de déferrage, c'est fou !).

Année 2012 (après 6 mois de transition) : état des chemins pratiqués lors de mes deux randonnées successives (3 jours à 60 km puis 10 jours à 150km) - Bugey / Chartreuse

 

En action : les deux chevaux sont pieds nus







Hipposandales aux antérieurs quand ça devient difficile (Quartz était encore en transition), quand elles sont adaptées comme il faut, ça ne bouge pas d'un pouce ! Depuis cette randonnée je ne m'en suis resservie qu'une fois, depuis elles dorment au placard
Ce sont des Epic (un peu chiantes à mettre), j'ai fini par supprimer les guêtres qui posaient plus de problème qu'autres choses



Sur des chemins vraiment trop caillouteux et après plusieurs jours de rando, je laisse très largement les chevaux choisir les bas côtés pour soulager leurs pieds et éviter d'user de trop.



Par sécurité et après expérience, sur dalle calcaire je conseille fortement d'enlever les chaussures. Les chevaux adhèrent beaucoup mieux et sentent beaucoup mieux le terrain sans. La jument a failli glisser plusieurs fois à cause des hippos.


Encore des chemins bien pourris en Chartreuse


La nuit, après quelques jours en rando, Quartz est attaché à la longue corde, Kayenne est en liberté (aucun soucis)



Année 2013 : plusieurs randonnées mais que de deux ou trois jours, traction animal en travaux agricoles

Binage des patates


Randonnée en alpage, pause de midi à la longue corde (attaché à une touffe d'herbe), cheval monté en licol depuis deux ans déjà.


Année 2014 : balade en collier, 

Excusez le look bizarre, je fais pas dans le genre conventionnel quand je sors


Kayenne sort aussi sur tout terrain


On continue de travailler la précision au collier, ça marche bien, saut de plot de chantier 


En alpage (4 mois), Bandit pas gêné par les cailloux , en liberté, ce n'est donc pas moi qui le lui impose !


Bandit, en liberté dans le troupeau avec 1000 moutons sur 300ha de montagne. Je tenais tantôt Quartz tantôt Bandit pour les déplacements, une fois sur place ils avaient tous les deux leur liberté, surveillés de loin.


On redescend d'alpage, début du débourrage de Bandit (un peu plus de 3 ans), je monte, je descends, un ou deux pas, ça suffit pour le moment. Poulain monté en licol ou en collier. A cru pour la photo, on se rassure, je ne le monte pas comme ça autrement.

Revenir en haut Aller en bas
bloomette



Féminin
Age : 35
Chien
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 01/09/1982
Date d'inscription : 31/03/2014

MessageSujet: Re: Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)   Lun 9 Fév 2015 - 12:34

magnifiques paysages, ça fait rêver! tu as beaucoup de chance d'évoluer dans ce paradis avec tes chevaux!
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 2915
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)   Lun 9 Fév 2015 - 13:33

ton expérience est vraiment super, on voit bien que les terrains rocailleux sont bénéfiques pour le spieds des chevaux.
et concernant ta tenue, je me reconnais tout à fait !
perso je monte à cheval avec des vêtements confortables et qui craignent rien, je ne vais pas à un défilé de mode à chaque ballade Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
sharlie



Féminin
Age : 49
Singe
Nombre de messages : 834
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)   Mar 10 Fév 2015 - 10:12

super,ça donne du baume au coeur pour nos loulous sans fers !! "mériadoc",peux tu préciser qui s occupe des pieds de tes chevaux si c est pas indiscret,comme je suis en isère ,cela m interesse...merci d avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: