AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Le cheval qui bave

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lilow76

Féminin
Chat
Date de naissance : 19/09/1987

MessageSujet: Le cheval qui bave   Mer 5 Juin 2013 - 12:06

Je suis tombé aujourd'hui sur ce doc. Je vous le partage.
Je ne sais pas si il y a eu un sujet là dessus.

http://cavalieremaispasque.wordpress.com/2013/03/17/la-salivation-chez-le-cheval/

Je trouve que ça tient pas mal la route surtout avec les photos qui vont avec. Cela amène a réfléchir tout de même
Revenir en haut Aller en bas
Celiboupa

Féminin
Coq
Date de naissance : 12/07/1993

MessageSujet: Re: Le cheval qui bave   Mer 5 Juin 2013 - 14:27

J'aime lire ce genre de blog, merci pour le partage.
Ce serait si bien que tous les cavaliers se remettent en question ..
marie-lili

Féminin
Buffle
Date de naissance : 17/07/1997

MessageSujet: Re: Le cheval qui bave   Mer 5 Juin 2013 - 20:23

J'avais déjà lut sont blog qui d'ailleurs est vraiment très intéressant Wink
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Le cheval qui bave   Mer 5 Juin 2013 - 20:55

Après je ne sais pas si ce qu'elle dit est vrai mais je trouve que ça tient pas mal la route quand même...

Celiboupa, ce remettre en question c'est admettre que l'on a fait une erreur et ça.... très peu de gens l'accepte.
Pour ma part, je manque d'énormément de confiance en moi, du coup je me remet toujours en question pour un oui ou pour un non, donc le manque de confiance en soi par moment ce n'est pas que un handicap Very Happy pour une fois que ça me sert....

Hier j'ai monté mon cheval de 21 ans (cheval que j'avais vendu à une dame mais que j'ai récupéré pour lui éviter l'abattoir), c'est un cheval qui a une bouche super dur, tellement dur qu'il a passé sa vie avec une bride en bouche. Il prenait tout le temps le mors, ou s'appuyait dessus, il faisait du dressage. Quand je l'ai acheté j'avais tenté de le passer a un mors plus simple mais avec plusieurs echecs... avant de le revendre j'avais quand même réussi à le mettre pessoa... (wouah qu'elle exploit...). Et donc hier, je me suis dis "aller ra le bol moi ça m'énerve" en plus par moment il a des réactions de fuite alors hop un coup dans les dents au passage quand il prend son élan... bref ça m'a gavé. Je l'ai mis en bitless et j'ai mis des montants de filet d'un bridon licol. Un mors baucher là dessus au cas où.... et nous voilà parti en balade. Et ba très agréablement surprise! Bon il n'est pas parfait, tendance a s'appuyer sur les rènes pour embarquer ou faire demi tour mais je n'ai pas pris les rènes de mors une seule fois.
Je me suis rendu compte quand même que avec un cheval compliqué a géré il était possible de monter sans mors (du moins en mettre un mais ne pas s'en servir). Maintenant je ne dis pas que je vais supprimer le mors de sa bouche, je resterai avec le bitless et baucher en bouche car il est vraiment trop imprévisible et honnetement quand il part rien ne l'arrête... même une bride... j'en avais fait les frais il y a 7 ans...obliger de lui pincer les naseaux pour qu'il s'arrête de galoper!!! C'était ça où j'allais finir au galop sur la route...
Ceci dit ces réactions sont quand même moins brutal avec le bitless, donc a méditer!
Celiboupa

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Le cheval qui bave   Mer 5 Juin 2013 - 22:48

Pareil, j'ai peu confiance en moi donc je me remets souvent en question, c'est vrai que je n'avais jamais pensé à ce bon côté lol!

C'est bien qu'il réagisse mieux au bitless et je comprends que tu veuilles garder le mors au cas où, un cheval comme ça, je ne le monte même mais je passe mon temps à pieds (oui, je suis une peureuse aussi, tant qu'à faire). Avec Mistral, encore aujourd'hui, je me demande ce que je fais de mal, est-ce ma position ? Mais il ne réagit pas toujours bien et je pense même faire appel à une amie ou aller chez elle avec lui si j'ai un peu de sous pour payer un van + chauffeur.

Je ne vais pas plus polluer ton poste Smile
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: Le cheval qui bave   Jeu 6 Juin 2013 - 0:35

Celiboupa a écrit:
je comprends que tu veuilles garder le mors au cas où

Ha ben pas moi! Razz

Le mors, c'est 2 choses:

Dans la tête et dans l'éducation du cheval.

Si vous avez PEUR de monter sans mors, c'est que le cheval NE DOIT PAS ÊTRE MONTÉ. point. ( pas le niveau et/ou cheval pas éduqué)

Monter sans mors, avec un mors, c'est juste pour se rassurer sur ses propres capacités, ses peurs...

Le cheval n'a pas BESOIN d'avoir mal, de SOUFFRIR dans sa chair pour comprendre une indication.

Si il ne fait pas, c'est qu'il ne comprend pas, OU qu'il ne PEUT pas faire.

Combien de chevaux ont mal?

Mal au ventre
mal au dos
mal au pieds
mal au dents
mal au garrot, ou aux épaules à cause de la selle
mal au couilles qu'ils n'ont plus
mal aux ovaires qui ne fonctionnent pas
mal au foie qui est saturé de grains
mal à l'estomac, bouffé par les ulcères
mal aux commissures à causes des "2 plis" !
mal aux tendons à causes des guêtres ou des bandes
mal au cœur... privé d'herbe ou de contacts sociaux

bref... Y en a des milliers de raisons.

Tous les accessoires coercitifs permettent de faire faire dans la douleurs.

Sans fers et sans mors, on peux déjà beaucoup moins tricher... donc mieux écouter et donc redonner espoir.

Toute les CROYANCES au sujet du mors, ça me fait penser au "faut pas passer derrière un cheval, c'est dangereux".

Si c'était vrai, je serais déjà mort 100 fois !

C'est pas plus dangereux de passer derrière un cheval que de monter sans mors.

Y a des chevaux, avec qui faut demander "s'il te plait" , mais en tout état de cause, ça se travail et on y arrive de toute façon. (et on va pas le faire n'importe comment en criant ou en surprenant le cheval d'une grande claque sur le ku...)

Confiance, respect, connexion..... Relation !
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Le cheval qui bave   Jeu 6 Juin 2013 - 1:38

Je suis d'accord avec toi KER, et je sais que j'ai tord dans ma manière d'agir, juste que avec ce cheval j'ai vécu pas mal de chose (il n'a pas eu la vie rose avant que je l'ai le premier coup) et je reste beaucoup sur mes gardes avec lui.
Le mors le braque, il se met en "place" en montant fort la tête et ce plaque contre son encolure, creuse son dos... mais on lui a apprit a travailler comme ça... une vraie cata.
D'où mon envie de le mettre au bitless mais il m'en a tellement fait voir que je suis plus rassuré de savoir qu'il a un mors en bouche (complètement idiot je le sais) même si je sais que de toute façon ce n'est pas ça qui l'arretera mieux...
J'ai cautionné il y a 5 ans de travailler dans des conditions pareils... maintenant je sais que c'est la pire chose que j'ai faite avec lui. Le brider, le brider, le brider et le brider...

J'ai tenté de travailler a pied avec lui... j'y ai perdu mes pieds, mes chevilles, mon épaules et mon dos et récemment j'ai failli perdre ma tronche.... ce cheval est juste infernal en main, de plus, chose que je ne comprend pas, il a un comportement d'entier, la vue d'une jument le fait grimper au rideau et pour ce faire écouter derrière c'est foutu...
je ne sais pas ce qu'il a vécu avant mais ce cheval n'a jamais appris le respect!! Je n'arrive pas du tout a communiquer avec, c'est un mur... tout ce que je sais, c'est que je le gonfle sèrieusement avec mes "trucs" de travail a pied. La dame a qui je l'avait revendu a tenté également de travailler a pied avec lui... elle ne s'est pas donné la peine de compter le nombre de coup de cul qu'elle a reçu tellement elle en a eu... et au moment où je suis venu le chercher pour le récupérer, la dame s'est fait lamentablement trainer dans la pension au galop, avec des cabrer à la pelle car il ne voulait pas monter dans le van, elle l'amadoué avec des carottes, ba même comme ça le cheval ce braque et on fini les antérieurs sur la tête...

C'est méchant ce que je vais dire, mais j'ai l'impression qu'on ne lui a jamais appris a réfléchir, il ne prend pas le temps de regarder quelque chose, de comprendre, c'est réaction sont souvent violente et démesuré et du genre "tu va te taire c'est moi qui est raison".

Il y a 5 ans, quand il était à la maison, je le rentrai du paddock et il s'était mis en tête de rentrer au galop, pour qui pour quoi je n'ai jamais compris. Je lui ai donc gentillement dit non, puis 2 fois, 3 fois, 6 fois, je suis resté calme... mais lui il m'a dit mer** il s'est cabré et a tenté de me mettre les antérieurs sur le crane...
Il essaye toujours malgré sa raideur de s'imposer face à n'importe qui et si la personne lui répond il répond encore plus fort et c'est sans fin... Monté ou à pied c'est la même chose...
Je ne lui ai jamais rien fait, je suis capable de raler, de me facher, mais pas de violenter un cheval, donc je ne vois pas ce qu'il me reproche??? Enfin il est comme cela avec tout le monde mais ça me vexe par moment d'avoir un cheval aussi buté et faché pour des fois rien du tout alors que je suis resté très zen sans m'énerver et en lui expliquant les choses tranquillement... et surtout que 90% du temps je viens juste le voir au prés le caresser... les 10% restant c'est le pansage, soins des pieds, balade en main, et là récemment petite balade a son rythme sans rien lui imposer, juste qu'il ce détende et profite de la balade avec un de ces potes de champs....

A cheval je suis quelqu'un de hyper décontracté qui laisse tout le temps les rènes en guirlandes, jamais à ce facher si le cheval a peur, je prend mon temps calme la situation et on passe tranquillement au rythme du cheval, je parle tout le temps, je caresse, je passe 40% du temps de la balade a pied et on fait des pauses papotages entre filles et les chevaux broutent... Je trouve qu'il y a pire que moi comme proprio non??? Avec mes deux autres chevaux tout va très bien, aucun problème de ce genre, même mon poney maltraité que j'ai récupéré violent et limite dangereux n'est pas aussi dur que lui et là confiance est belle et bien là... alors que fais-je de mal si ce n'est d'essayer de le comprendre sans cesse?? Sad

J'aimerais bien savoir ce qu'il a vécu avant moi, cela m'aurait permis d'avancer je pense... mais je ne saurais jamais...

Impossible d'obtenir sa confiance, son respect, encore moins de connexion...
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Le cheval qui bave   Jeu 6 Juin 2013 - 1:41

Par moment j'ai l'impression qu'il a tellement était bridé quand je l'ai eu il y a 7 ans (il est restait 2 ans avec moi); c'est l'impression qu'il m'a donné quand je l'ai vu la première fois, un cheval dans le fond de son box tout noir la tête en bas qui refuse de venir voir les gens qui lui rendent visite; que maintenant il se lache car je lui donne cette possibilité et du coup il perd les "pédales"??
m29

Féminin
Cheval
Date de naissance : 29/05/1990

MessageSujet: Re: Le cheval qui bave   Jeu 6 Juin 2013 - 9:03

C'est dur de faire de son mieux et d'accepter que le cheval ai encore une raison de ne pas allez.

En tout cas vu ton récit, il serait pas mal de faire une rencontre avec quelqu'un de vraiment calé dans le comportement Qui pourrait peut-être t'aider à instaurer du respect entre vous.
Cléo

Féminin
Dragon
Date de naissance : 08/02/1953

MessageSujet: Re: Le cheval qui bave   Jeu 6 Juin 2013 - 10:05

Et pourquoi n'est il pas au repos, à la retraite, à cet âge? Il y a peut-être droit, surtout qu'il en a bavé toute sa vie.
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie

MessageSujet: Re: Le cheval qui bave   Jeu 6 Juin 2013 - 10:15

je t'envoie un mp Lilow flower
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Celiboupa

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Le cheval qui bave   Jeu 6 Juin 2013 - 11:01

Si certains ne comprennent pas pourquoi garder le mors en bitless "au cas où", ben moi, je comprends. Avec Crème, j'avais testé une ou deux fois en licol sans rien en bouche, et bien j'aurais mieux fait de garder son mors pour ce "cas où" et d'y aller en transition progressive. Je dis comprendre par cette expérience mais un jour, oser enlever le mors sur un chemin non dangereux et isolés. Y aller progressivement. En attendant, la présence d'un mors me semble normale quand il s'agit d'une transition.
Et pour Lilow, ça a l'air encore différent vu le caractère de son cheval. Visiblement, tout ce qu'on peut faire avec, c'est le laisser paître. Et comme dit plus haut, il a l'air d'avoir trop et mal vécu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cheval qui bave   Jeu 6 Juin 2013 - 11:19

Fait le travailler dans un rond de longe en liberte .Obtiens un join up .En quelques seances 2 ou 3....le probleme devrait etre regle.Comme dis STEPHANE BIGO avec qui j'en ai appris plus en 3 jours qu'en 10ans d'equitation.Se comporter avec:"l'autorite du maitre","le calme du moine"et la "bienveillance du pere".

ET surtout :TANT qu'il ne te respecte pas a pied ne mets pas ton cul dessus.C'est la base a observer avec ce genre de cheval.

http://www.stephanebigo.com/ Lis,les conseils et la methodologie sont nombreux.
mireille

Féminin
Rat
Date de naissance : 27/10/1948

MessageSujet: Re: Le cheval qui bave   Jeu 6 Juin 2013 - 11:21

cléo,tout à fait d'accord!
Kaplanponey

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 26/04/1991

MessageSujet: Re: Le cheval qui bave   Jeu 6 Juin 2013 - 13:46

le join up fait pas roberts oui .. après a la faire soi même j'ai de gros doutes !
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Le cheval qui bave   Jeu 6 Juin 2013 - 18:51

Cléo, ce cheval ce fait chier dans son prés, malgré les copains et copines, il aime sortir c'est bien une des seules choses que je ressens avec lui... il aime les balades et veut sortir, c'est son truc.
Aujourd'hui j'ai eu un peu moins de mal avec lui. Est-ce la petite séance monté du dernier coup qui fait cette effet? Aucune idée... Pansage et soins des pieds, carottes et voilà.
Je ne compte pas le monter tout les jours, 1 fois par semaine je trouve cela déjà très bien, de plus avec son arthrose il faut l'inciter a bouger aussi et il s'enquilose dans son prés...

Pour le join up, le problème est que je n'ai jamais fait cela donc je pense qu'il ne va rien comprendre avec moi... je ne suis pas la bonne personne pour ça je pense. Et surtout la pension, c'est juste un prés et rien d'autre, donc faut que je vois avec les proprios pour faire un petit rond avec de la cloture mais il va sauter par dessus ou tout arracher... comme il a fait il y a 1 semaine pour rejoindre une jument dans un autre prés....

Je vais surement demander de l'aide oui, pour l'instant j'essais de voir comment je peux essayer de communiquer avec lui. Il vit stréssé ce cheval, dès qu'on l'attache il s'énerve, si je le détache il me trimbale pour rejoindre sa jument, bref en ce moment il est river sur elle et c'est vraiment dur. On pense avec la proprio de la pension les séparer car même elle ne peut plus approcher ça jument car il la chasse pour pas qu'elle l'attrape...
Mais bon il y a quand même un peu de mieux dans son comportement depuis son retour à la maison donc il ne faut pas que je sois non plus trop négative, il y a eu des très minimes avancés certe mais elles sont belle et bien là...
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Le cheval qui bave   Jeu 6 Juin 2013 - 18:51

Du coup on a dévié du sujet du post... lol
Cléo

Féminin
Dragon
Date de naissance : 08/02/1953

MessageSujet: Re: Le cheval qui bave   Ven 7 Juin 2013 - 9:12

Comment sait-on qu'un cheval "ce fait chier" dans son pré? (c'est une question sérieuse)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cheval qui bave   Ven 7 Juin 2013 - 10:51

Kaplanponey a écrit:
le join up fait pas roberts oui .. après a la faire soi même j'ai de gros doutes !

En l'occurence ,il sagit là d'un cheval déja débourré et monté.Pas d'un cheval "tout neuf ".Il a besoin d'etre recadré.A l'aide de codes qui sont comprehensibles pour lui.Le fait de suivre un stage de 3 j ,avec un prestataire hautement qualifie et pedago,comme ce fut le cas pour moi,change completement ta vision erronee de la connaissance,que tu as du cheval et de toi meme.Je puis t'assurer, au bout de 10minutes de pratique ,seul avec ton cheval en liberte dans le rond de longe,et sous les instructions du formateur,tous les stagiaires etaient capables de gerer les deplacements de leur chevaux;et d'obtenir le join up.Maintenant si tu ne veux pas te mettre en position d'apprentissage,ni te remettre en cause; là n'ai aucun doute,tu n'arriveras jamais a rien.C'est a toi de faire ,pas aux autres.
Celiboupa

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Le cheval qui bave   Ven 7 Juin 2013 - 14:00

Cléo a écrit:
Comment sait-on qu'un cheval "ce fait chier" dans son pré? (c'est une question sérieuse)

J'entends souvent ça à propos de chevaux vivant en boxe 23/24 heures, ils restent à la barrière comme si ils attendaient qu'on vienne les chercher ou d'autres s'énervent et deviennent un peu comme fous le long de la clôture et toujours côté barrière.
Alicornis

Féminin
Chien
Date de naissance : 18/01/1971

MessageSujet: Re: Le cheval qui bave   Ven 7 Juin 2013 - 14:48

Pour ma part, après plusieurs rapport d'expérience sur la monte sans mors et surtout suite à un petit reportage sur jou tube qui démontre la douleur infligée au cheval par le mors et encore plus quand il est muselé par la muserolle, j'ai décidé de franchir le pas et de mettre mes mors à la poubelle (ou presque). Les enfants de mon association qui viennent découvrir et apprendre le cheval avec moi je leur ai expliqué que je ne croyais pas mal faire en mettant un mors dans la bouche (car je leur avais bien dit que ça ne leur faisait pas mal) mais que finalement je me rends compte que je me suis peut être trompée et qu'on va essayer autrement.
Alors nous voilà partis, nous avons pour le moment peur de recul car c'est très récent : 1 mois environ mais sur les 4/5 poneys que nous avons passé sans mors du jour au lendemain nous n'avons ressenti aucune difficulté ou différence concernant la facilité de faire comprendre les ordres, nous avons seulement amplifié certaines aides naturelles (voix, poids du corps, jambes) et voilà.
Pour le moment le bilan est on ne peut plus positif... le seul hic c'est en promenade pour les poneys gourmands c'est un peu plus difficile, il va nous falloir un peu de temps pour fignoler les réglages Smile
http://www.croisee-des-mondes.com
sylve

Féminin
Chien
Date de naissance : 29/05/1970

MessageSujet: Re: Le cheval qui bave   Ven 7 Juin 2013 - 16:09

ce cheval a connu que la contrainte... il a été "maitrisé" par la force ... et comme il est plus fort avec toi et qu'il le sait, il profite des espaces de liberté que tu lui donnes et il a bien raison, de son point de vue...
j'ai connu cela avec mon loulou quand je l'ai acheté...
l'homme n'est pas un dominant protecteur pour lui... c'est un boulet qui l'entrave au bout de sa longe Crying or Very sad
il a besoin de liberté dans la relation, liberté de se soumettre à un dominant qui va le tranquilliser, le rassurer...

le joint up: cela dépend comment on le fait... cela peut stresser certains chevaux

un bon travail a pied semble nécessaire mais comme il peut être dangereux, il faut te faire aider par un éthologue compétent et calme

a 21 ans, s'il est au prè avec une jument, a mon avis il a tout ce qu'il lui faut Very Happy il mérite sa retraite avec ce qu'il a subi toute sa vie
tu peux prendre le temps qu'il se pose avec un cadre ferme pour acquérir peu a peu sa confiance et son respect Very Happy sans contrainte physique Very Happy
rune_de_balrog

Féminin
Coq
Date de naissance : 25/05/1981

MessageSujet: Re: Le cheval qui bave   Ven 7 Juin 2013 - 20:19

Moi j'ai décidé un jour d'enlever le mors, Goss avait été monté avec toute sa vie au club et moi j'ai continué, j'ai même dû changer pour un mors plus dur car j'avais des soucis avec lui en balade.
Finalement je suis partie en balade directement en Likorne et ça s'est très bien passé. Maintenant je peux aussi le monter en side-pull avec une muserolle en corde. Goss est beaucoup plus à l'écoute sans mors.
Kaplanponey

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 26/04/1991

MessageSujet: Re: Le cheval qui bave   Ven 7 Juin 2013 - 21:09

Citation :
.Je puis t'assurer, au bout de 10minutes de
pratique ,seul avec ton cheval en liberte dans le rond de longe,et sous
les instructions du formateur,tous les stagiaires etaient capables de
gerer les deplacements de leur chevaux;et d'obtenir le join
up.Maintenant si tu ne veux pas te mettre en position d'apprentissage,ni
te remettre en cause; là n'ai aucun doute,tu n'arriveras jamais a rien

j'aime quand tu parles de moi de mon cheval et du boulot qu'on fait sans nous connaitre j'ai pas besoin de join up merci !
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: Le cheval qui bave   Ven 7 Juin 2013 - 22:53

Voilà ce que j'ai mis à la poubelle un beau jour de 2007...

J'avais voulu immortaliser la scène.
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le cheval qui bave   

Le cheval qui bave
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant