AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» les minéraux, un résumé parfait pour dégrossir le sujet
Sam 18 Nov 2017 - 19:39 par louloulaby

» techniques d'élevage, ou comment tout comprendre!
Sam 18 Nov 2017 - 19:35 par louloulaby

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Lun 13 Nov 2017 - 16:43 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Dim 12 Nov 2017 - 20:32 par toriki

» Chute et débourrage
Mar 31 Oct 2017 - 10:58 par Nity14

» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Sensible des pieds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
As

Féminin
Buffle
Date de naissance : 23/04/1985

MessageSujet: Sensible des pieds    Jeu 30 Mai 2013 - 9:16

Bonjour, début Mai, mon cheval à pris un coup de pied au niveau du radius anterieur droit, la gaine synoviale a été touchée, donc énorme poteau pendant 1 semaine, douche et marche en main le temps que cela se renferme. J'attends de voir pour faire une echo car, d'apres la véto, ce n'est surement pas cassé...ok

Il est paré depuis un an maintenant, sur un parage de marechal, et ne présentait pas de sensibilité, n'a jamais boité.

Son coup de pied ne le faisait pas boiter plus que ça, il tombait légèrement à gauche,

Vendredi dernier, j'ai fait appel à un pareur pro, dimanche j'ai fait une petite balade en longue rene en foret (pas de réelle sensibilité) hormis sur gravillons/route (je n'ai pas insisté sur terrain dur).

Depuis Lundi, on dirait Robocop!!même dans son pré il boite serieusement au niveau de ses anterieurs, par contre il continue à jouer à trotter se cabrer galoper (bon, il est pas à l'aise au trot et galop)

Ma question: Est il possible qu'il ai une très forte sensibilité au parage physio alors qu'il est paré depuis 1 an et n'a manifesté aucune gène?
ou
Est-ce que j'appele la véto pour faire des radios de son radius (un cheval avec le radius brisé peut il se déplacer, se coucher, se lever se cabrer scratch )
Gros dilemme u_u....200 euros de radios ou 200 euros d'hipposandales....

Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: Sensible des pieds    Jeu 30 Mai 2013 - 10:04

Il est paré depuis un an maintenant, sur un parage de marechal, et ne présentait pas de sensibilité, n'a jamais boité.

Pourquoi? si tout allait bien dans son travail....

Vendredi dernier, j'ai fait appel à un pareur pro

Sinon, cela n'engage que moi, radios!
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
As

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: Sensible des pieds    Jeu 30 Mai 2013 - 10:24

J'ai préférer faire appel à un pareur pro car j'ai eu plusieurs mauvaises experiences malheureusement
_ axe boulet/paturon qui à créer une rotation du PG
_ nerf sciatique bloqué suite à parage trop invasif
_ pieds encastelés (rattrapé)
_ 2h pour un parage (je sais qu'il est maniaque et minutieux mais je me pose quand même des questions)
_ toujours envie de ferrer les anterieurs de mon cheval alors que je n'en ai pas l'utilité (3 ans à peine, ferré à 17 mois pour les courses=>pieds fortements encastelés)

Je ne dénigre pas le travail de mon maréchal, qui à fait du bon boulot, mais j'ai envie de creuser sur le pied nu, je pense que pour un cheval de loisir c'est suffisant.
Merci pour votre avis
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: Sensible des pieds    Jeu 30 Mai 2013 - 11:41

Vue que le cheval ne boitait pas avant le parage, les radios ne serviront pas à grand chose.

Les pareurs S. regardent boiter leurs chx pendant 2 ans des fois avant de se poser des questions... Si tu t'en poses 2 jrs aprés, c'est bon signe!

80 à 90% des boiteries viennent des tissus mous... donc invisible à la radio.

Et énormément de boiteries viennent de l'épaule et du dos...

Le phénomène que tu décris, 2 à 3 jours après, ressemble plus à des courbatures dues au changement d'équilibre des pieds.

Si il avait "mal aux pieds" il ne jouerait pas, ne galoperait pas... et resterait planté comme un kon en silence dans son paddock. (comme le font les fourbus, les naviculaires ou les chevaux avec abcès)

J'attends toujours 3 rdv avant de déclarer quoi que ce soit. Les décompensations, raideurs musculaires ou simple blocages laissent parfois de grosses douleurs musculaires....

C'est pour ça qu'avec Eric on a reformulé l'équitohm en "phytohm pied nu" en rajoutant des plantes calmantes et une formule qui apaise les sensibilités neurologique. ( et qui fonctionne bien pour la transition )

La transition ne se fait pas seulement quand on déferre mais aussi quand on ré équilibre le pied physiologiquement.

Le cheval marchait très bien après le parage? Si il avait eu la sole creusé par exemple (juste un ex. lol ) il aurait manifesté une gène tout de suite... idem avec des talons sabré.

Ce serait donc bien "posturale".

Si c'était traumatique, on verrait un œdème, une chaleur, une zone sensible au touché.

Après, une sole fine peut aussi provoquer un inconfort... auquel cas dès qu'il aura repris un peu d'avalure, ça ira mieux.

Posturale+sole fine+compensation lié au traumatisme+transition... c'est sans doute un peu tout à la foi.

Dernière édition par KER le Jeu 30 Mai 2013 - 13:00, édité 1 fois
http://www.paragesetdebourrages.fr/
As

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: Sensible des pieds    Jeu 30 Mai 2013 - 12:09

Merci KER, cela répond grandement à mes questions Cool

En effet, il se déplace vraiment comme un cheval pris de grosses courbatures, pas de problèmes pour fléchir ou étendre l'anterieur droit, la plaie est refermée et je met une crème à base d'arnica/aloévera pour faire partir la petite banane qui ne semble pas ce calcifier...
une courbature au niveau des épaules/dos me parrait censé, ou peut être un blocage au niveau du garrot,du à son debourrage, j'ai le sentiment qu'il recherche par la même occasion son équilibre avec ses nouveaux pieds...
Bon, je vais lui fiche la paix quelques temps...on va se contenter de marcher et faire des 8 en longues renes en carriere hein Razz
Mélanie Vigot vient la semaine prochaine, je pense qu'elle pourra m'éclairer aussi, au moins soulager quelques tensions..
Merci pour la réponse qui fait preuve de bon sens
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sensible des pieds    

Sensible des pieds
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1