AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» les minéraux, un résumé parfait pour dégrossir le sujet
Sam 18 Nov 2017 - 19:39 par louloulaby

» techniques d'élevage, ou comment tout comprendre!
Sam 18 Nov 2017 - 19:35 par louloulaby

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Lun 13 Nov 2017 - 16:43 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Dim 12 Nov 2017 - 20:32 par toriki

» Chute et débourrage
Mar 31 Oct 2017 - 10:58 par Nity14

» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Randonnée dans les Alpilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Randonnée dans les Alpilles   Ven 24 Mai 2013 - 15:12

Les 9 et 10 mai, nous sommes partis dans les alpilles pour un petit périple sur 2 jours. 10 cavaliers(es), 4 chevaux ferrés des 4 pieds, 3 chevaux ferrés des antérieurs, 1 cheval avec hipposandales sur les antérieurs uniquement, et 2 chevaux pieds nus.
4 heures le premier jour, et 6 heures le deuxième.
Des terrains très accidentés:

Là, c'était du velours.....

Par contre, ça n'a duré que peu de temps (max 1 heure sur la totalité), sinon, c'était ça tout le reste du temps:

Les chevaux ferrés (4) sont passés de partout sans problème, les 2 pieds étaient à l'aise aussi (pas trop d'usure sur les postérieurs, quelques menus éclats), avec les hipposandales (old's mac G2), une bonne protection, mais beaucoup d'usure. Les 2 pieds nus s'en sont bien sortis le premier jour, et la matinée du 2ème, mais quand même de la sensibilité (légère) l'après midi. pareil pour l'usure, pas trop importante, un peu plus d'éclats sur les antérieurs que sur les postérieurs, quelques trébuchements en fin de journée. Honnêtement, un troisième jour sur ce type de terrain, n'aurait pas été possible. Les pierres étaient très tranchantes et pointues, les chevaux en avaient marre.

Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
Richard Walz

Masculin
Tigre
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin

MessageSujet: Re: Randonnée dans les Alpilles   Ven 24 Mai 2013 - 18:30

Est-ce que tu peux nous faire des photos des pieds de ces chevaux (pieds nus) avant ou après ces éprouves?
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: Randonnée dans les Alpilles   Sam 25 Mai 2013 - 19:30

hello

les chevaux étaient ils préparés ?
il y a 20 ans, je suis descendu de la région parisienne dans le Lot avec mes chevaux ferrés pourtant très entrainés qui n'ont pas supporté le terrain local ..

L'an passé, j'ai une de mes jeunes clientes qui s'est installée du coté de Cahors avec son comtois et sa mule pieds nus ! il leur a fallu plusieurs mois d'adaptation et des km sur les chemins de rocaille plus difficiles que les sentiers de la forêt de Rambouillet.
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: Randonnée dans les Alpilles   Sam 25 Mai 2013 - 20:06

Que oui, ils étaient prets. Je connais assez bien les alpilles pour les avoir parcourues à pied "pas nus", et j'avais déja pas mal souffer, mais là, c'était vraiment extremement dur pour leurs pieds. La pierre n'est pas usée, mais tranchante comme un rasoir (on dirait des cailloux concassés), et très pointue.Le gros problème, c'est qu'il n'y a pas un seul chemin doux pour permettre un peu de repos.
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
Richard Walz

Masculin
Tigre
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin

MessageSujet: Re: Randonnée dans les Alpilles   Dim 26 Mai 2013 - 10:34

Silex?

Between a rock and a hard place:

Very Happy
soumdari1

Féminin
Buffle
Date de naissance : 30/12/1985

MessageSujet: Re: Randonnée dans les Alpilles   Lun 27 Mai 2013 - 22:28

Salut ! Patrice ton message me rassure un peu... Dandy est vraiment super sensible depuis une sortie journée il y a 2 semaines... Pourtant chaussé d' hipposandales aux antérieurs... Hier je suis allé faire un très mais spécial ptv donc pas d'orientation le matin, on est juste alle de promener 1 h... Au retour dandy se dandinait ( c'est le cas de le dire...) vraiment il avait mal a se laisser aller des postérieurs... Après 3h de pause, je tente le ptv et rien a faire il a refusait d'aller sur tous les terrains cailloux ou durs... Je ne l'ai pas forcé et au fait que les obstacles ( slalom, tronc, U, gué... Ref sur l'herbe....). Je vais le laisser au repos pour le moment mais je me remets en question... Ça fait 8 ans qu'il est pieds nus mais je me rends compte que la c'est un soucis... J'ai fait des sorties avec des groupes et du coup on faut moins comme on veut, d'habitude je les ménage en marchant sur le côté, sur l'herbe...etc... Qu'en penses tu ? Est ce une idée de référer pour l'été ? Je le connais il est vraiment bien dans ses sabots...
soumdari1

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: Randonnée dans les Alpilles   Lun 27 Mai 2013 - 22:30

Vraiment PAS bien dans ses sabots pardon !
Amelie79

Féminin
Coq
Date de naissance : 19/09/1981

MessageSujet: Re: Randonnée dans les Alpilles   Mar 28 Mai 2013 - 10:46

A la maison il faut pas toujours ménager sa monture, j'ai remarqué que moins je sort sur le dur et plus mes chevaux sont sensible,

exemple lorsque je part en randonnée a la semaine les chevaux ont une sensibilité les trois premier jours dans la nouvelle region puis sa va un peux mieux

maintenant pour les préparer je sort beaucoup 1 mois avant de partir
beaucoup veux dire 3 fois la semaines sur de la caillasse sans chaussures

au retour de rando, ils ont quelque jours de repos et lorsqu'on repart ils sont au top de leur possibilité au niveau des pieds, là on peut a la maison passer partout a toute allures sans se poser de question

il y a donc pas a dire la solution c’est de les faire bouger sur le dur pour les préparer aux sorties
http://edelparadise.jimdo.com/
soumdari1

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: Randonnée dans les Alpilles   Mar 28 Mai 2013 - 12:33

Mais il bougent beaucoup..... Ça fait 8 ans que je suis passée au parage naturel et ils ont 22 ans... La mon hongre ne veut plus poser les postérieurs....
Amelie79

Féminin
Coq
Date de naissance : 19/09/1981

MessageSujet: Re: Randonnée dans les Alpilles   Mer 29 Mai 2013 - 12:39

Le nombre d'année ne veut rien dire
sa va faire 10ans pour moi et si je monte pas plusieurs fois par semaine mes chevaux sur le dure je peux pas m'attendre a se qu'ils soient bien sans chaussures sur le dure
la raison est simple un cheval produit une corne en fonction du sol sur le quel il évolue
donc si il vie dans une pâture ses pieds sont fais pour un sol en herbé

si il marche sur les cailloux devant le bac a eau que 1h par jour au pas, il sera pas fait pour marcher des heures plusieurs jour avec du trot ou galop sur des cailloux
1h par jours c'est rien

La solution c'est les passage long où le cheval va passer plusieurs fois par jour a n'importe quelle allure dans la pature ou sortir tous les jours et des sortie de plusieurs heures une fois par semaine si ont veux pouvoir randonner sans chaussure plusieurs jours

après si on part plusieurs mois là c’est pas la meme chose
le cheval va galérer apres 3-4jours pendant une petite semaine puis il va produire (si il est en bonne santé) la corne qu'il faut pour le type de terrain sur le quel il evolu
on peut meme en randonnée de long cours avoir un soucis de si on passe plusieurs semaine sur du bon terrain avec un passage sans transition a une region tres dur au niveau terrain sans changer le kilométrage de la journée
http://edelparadise.jimdo.com/
soumdari1

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: Randonnée dans les Alpilles   Jeu 30 Mai 2013 - 9:18

Pas de soucis mais je sors 3 fois par semaine de 3 a 5 h a chaque fois sur des terrais caillouteux et dans leur près c'est herbe et un peu de dur... Bref je sais tout ce qu'on me dit mais il faut aussi prendre en considération la météo... Catastrophique depuis cet automne et les pieds tout mous... Maigres qu'il n'y ai pas un pet de gadoue dans leur près... Du coup sole tendre contre sol dur = trop d'usure d'un coup... La mon hongre de 800kg, 1m72 a des pieds des petits poneys.... Je persévère mais quand il a trop mal Ben y'a un moment ou c'est son confort qui prime.... Je pense que tous pensent comme moi a ce niveau !! On les aime on aime pas les voir tituber ou boiter de douleur... Et la trop de sols différents a chaque sorties, je ne reste pas autour de la maison donc avec des sols différents toutes les semaines Ben pas moyen de se faire... Je rejoinds donc ton idée : une semaine de rando sur bon sol et bien le 8eme jour cailloux ça passe pas !!! En lisant le post de patrice j'étais rassurée de voir que ça arrive a d'autres... Mais que faire ? Annuler trec ? Annuler randos ? Se cantonner aux alentours de la maison ? Ferrer ? Résiner ?.... Difficile choix...
soumdari1

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: Randonnée dans les Alpilles   Sam 1 Juin 2013 - 7:24

Je pense qu'on a trouvé la limite au pieds nus car les réponses ne se bousculent pas !
sylve

Féminin
Chien
Date de naissance : 29/05/1970

MessageSujet: Re: Randonnée dans les Alpilles   Sam 1 Juin 2013 - 16:34

il y a des limites a tout ... les hipposandales peuvent aider dans ces cas là non?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Randonnée dans les Alpilles   

Randonnée dans les Alpilles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1