AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Lun 13 Nov 2017 - 16:43 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Dim 12 Nov 2017 - 20:32 par toriki

» Chute et débourrage
Mar 31 Oct 2017 - 10:58 par Nity14

» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Pieds sensibles, que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hylena

Féminin
Rat
Date de naissance : 14/02/1984

MessageSujet: Pieds sensibles, que faire ?   Jeu 23 Mai 2013 - 19:48

Bonjour,

J'ai une petite jument pieds nus depuis quasiment toujours (ferrée sur une très courte période) qui est sensible sur sol dur type goudron (moins d'amplitude au pas et foulées très étriquées au trot). Pas de soucis sur sol souple (carrière, herbe). Elle vit au pré et grossit beaucoup trop facilement, ce qui m'est difficile à gérer.

Mon pareur a détecté une sensibilité dans la zone naviculaire à la pince à sonder.
J'ai fais faire des radios qui n'ont pas révélé de problème à ce niveau, mais peut-être une légère ossification des cartilages latéraux. La jument était sensible des 4 pieds à la pince à sonder. Le véto me conseille fortement de ferrer avec plaques + rolling au moins aux antérieurs.

Les radios (cliquer pour agrandir) :

Le pareur pense que ma jument a la sole très fine à cause d'une mauvaise vascularisation de la chair veloutée et m'a conseillé des compléments alimentaires pour améliorer cela, ce que j'ai donc commencé.

Dans l'idéal, j'aimerais ne pas la ferrer, mais devant ces problèmes, j'hésite...
Je sais bien que les compléments ne peuvent pas faire effet rapidement, mais peuvent-ils suffisamment améliorer ses pieds ?
Ou peut-il être envisageable de ferrer avec plaques qu'une période de l'année et laisser pieds nus l'hiver ?
Bref, avez-vous des conseils à me donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Richard Walz

Masculin
Tigre
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin

MessageSujet: Re: Pieds sensibles, que faire ?   Jeu 23 Mai 2013 - 20:02

Est-ce que je pourrais voir des photos des pieds (les plus proches à le type de parage effectué? La ferrage ne sera pas nécessaire, il y a tas des alternatives s'il faut protéger quelque soit comme structure. Envoyez nous des photos et une image de le cheval entier sur le profile et sur un terrain plat et propre. Merci...
hylena

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: Pieds sensibles, que faire ?   Jeu 23 Mai 2013 - 20:12

Merci de votre réponse.
Je m'occupe des photos ce week-end.
hylena

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: Pieds sensibles, que faire ?   Sam 25 Mai 2013 - 17:55

Bonjour,

J'ai mis les photos sur le lien ci-dessous :
http://www.flickr.com/photos/93507525@N06/sets/72157633682779562/

J'espère qu'elles sont lisibles.
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: Pieds sensibles, que faire ?   Sam 25 Mai 2013 - 19:21

bien que celui ci ne soit pas optimal, je ne pense pas que le parage soit la cause de la sensibilité, la jument souffre des postérieurs inflammés, elle est sous elle, les aplombs sont à rectifier Mad
Si ceci n'est qu'une compensation, qui crée des tensions musculaires ; il faut chercher la cause de la sensibilité ailleurs : alimentation, intoxication ?
Richard Walz

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Pieds sensibles, que faire ?   Sam 25 Mai 2013 - 19:29

Ok, je comprends meilleur la situation. Drôlement, la conseille de veto est plus logique face à les États des pieds. Votre pareur fait un partage méticuleux mais, à mon avis, n'est pas complétement bien pour améliorer la performance de cette jument sur tout terrain. Pourquoi le veto propose une solution qui réglera les difficulté sur terrain dur, cette solution de ferrer la jument. Le fer donne quoi comme bénéfice au pied? En tout cas mon alternative aux fers ne sont pas les hipposandales dans le cas de votre cheval. Je trouve le parage soigné et correct sur deux plans mais très abusive sur un autre. La sole peut être fine mais si ça qui l'encadre est réduit inutilement pour une histoire esthétique ou bien autre raison, on crée une situation de stresse importante sur ces structures. C'est une scénario classique et les symptômes sont toujours les mêmes. Il faudra parer autrement et problement mettre des polycasts (PHW ou équivalent pour 4-6 semaines). Une régime fortement réduite en sucre (toutes formes) s'aidera aussi dans la mesure que le cheval n'est pas très active. La boîte corné devrait avoir un minimum de regidité, donc epaiseur
. Beaucoup pareurs pensent trop souvent que il faut toujours plus d'elasticité, Hoof mechanism. Avec votre cheval, le pied n'a pas eu la chance à développer correctement. Les évasements n'ont pas besoin d'etre gommer (râper) autant à l'éxterieur du paroi, surtout pas avec un pied comme ces antérieurs de votre jument.
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: Pieds sensibles, que faire ?   Sam 25 Mai 2013 - 20:16

Je me trompe peu etre, mais il semblerait que les pieds correspondent parfaitement à ce que l'on peut voir sur les radios. Le cliché de l'ant droit montre un décalage sur les trois phalanges, et on retrouve se décalage quand on regarde le pied en photo.
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
hylena

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: Pieds sensibles, que faire ?   Sam 25 Mai 2013 - 20:54

Merci pour vos réponses.

Alors, le dernier parage n'a pas été fait par la personne habituelle et le pareur a, en effet, beaucoup râpé d'évasements. Il a aussi plus râpé en pince que ce qui était fait habituellement et depuis ce parage, ma jument est encore bien plus sensible sur sol dur.

Au niveau des aplombs, comment faudrait-il agir ? Elle se tient très souvent sous-elle. Elle a eu la maladie de Lyme (elle a été traitée par antibio), peut-être que ça joue aussi sur la sensibilité des pieds ?

Pour l'alimentation, elle est à l'herbe et foin-céréales en hiver. Elle grossit extrêmement facilement, mais je n'en sais pas la cause.

Sa santé est pour moi un casse-tête, et je ne sais pas comment m'en sortir...
Richard Walz

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Pieds sensibles, que faire ?   Dim 26 Mai 2013 - 10:29

Rendre le paroi trop affaibli n'est pas une solution pour adresser les évasements. Le paroi est plié mécaniquement dans la mauvaise direction. Si on râpe (gomme) les tubules de stratum externe, tous que nous avons montré ici est d’éliminer une apparence mais ça fait aussi de laisser le paroi moins résistant contre cette déformation ainsi de le rendre nettement moins performant dans son rôle de stabilisateur et limiteur de distorsion du pied. Le paroi s'encadre plein structures internes, il a besoin de fonctionnement avec le maximum d'équilibre face à la condition des ces structures internes. La nature est magnifique pour régler ça quand il existe vraiment pour le cheval. Mon conseil: PHW (un ou deux séries) et interdiction de râper à l’extérieur de paroi pendant un an, régime bas sucres (amidons) et exercice progressivement sur tout terrain. En termes de parage, suivre attentivement le forme naturel de pied et ne laisse pas la pince avancer (contrôle d'évasements par un +/- fort biseau ou roll). Faire attention de symétrie et centrage de fourchette mais essayer d’éviter de le couper autant en pyramide). Tous les photos d’arrière pied (comme Ant G) me trouble, j'aimerais bien avoir une autre perspective pour voir si le pied est vraiment bien équilibré.

Je vous demande mes excuses en avance pour mon manque de maîtrise de le français. Je donne simplement mon opinion basé de mes expériences professionnel.

Dernière édition par Richard Walz le Dim 26 Mai 2013 - 22:16, édité 1 fois
hipponoos
Pareur pro

Masculin
Chèvre
Date de naissance : 19/08/1967

MessageSujet: Re: Pieds sensibles, que faire ?   Dim 26 Mai 2013 - 12:48

Personnellement, quand je lis "traitée pour maladie de Lyme", j'ai un énorme voyant rouge qui s'allume... et cela, à mon humble avis, est plus important que le parage. La bactérie s'en prend à rein, foie, rate, cerveau... le traitement antibiotique surcharge encore plus le foie. Bien souvent, le chevaux sensibles des pieds de façon récurrente ont des soucis de foie.
Si un jour mon cheval doit en passer par cette maladie, je ferais ensuite une sérieuse détoxication, au minimum hépato-rénale, mais en visant aussi un rééquilibrage du système hormonal (par exemple avec le composé homéopathique Hydropathics Hydrate & Detox).
hylena

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: Pieds sensibles, que faire ?   Dim 26 Mai 2013 - 21:26

@Richard Walz : Alors, ce que vous préconisez au niveau du parage est beaucoup plus proche de ce que faisait ma pareuse habituelle (elle n'était pas disponible un certain temps, c'est pour ça que j'ai fait intervenir un autre pareur). Je vais donc revenir à son style de parage.

Pour le régime pauvre en sucre, j'essaie de faire mon possible, mais ma jument est en pension. Elle est à l'herbe et n'a plus de céréales (elle en a seulement l'hiver).

Pour les photos de l'arrière du pied, voulez-vous des photos de profil ou d'un autre angle ?

@hipponoos : C'est bien possible qu'elle est des soucis de foie (mon ostéo m'a conseillé de masser la zone correspondant au foie). Elle n'avait pas de symptômes particuliers par rapport à Lyme, seulement une baisse de forme et les psoas inflammés (ce qui semble corrélé aux piro/Lyme/... d'après l'ostéo). Après le traitement d'antibio, j'ai fait une cure de PhytEpur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pieds sensibles, que faire ?   

Pieds sensibles, que faire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1