AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Question achat materiel pour attelage
Hier à 20:49 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

» Belle pouliche demi-trait OC - 77 Nord
Ven 7 Juil 2017 - 17:51 par Euryale

» Taons...
Mer 21 Juin 2017 - 16:02 par JadeCB

» Ou acheter une bonne rape de qualité ?
Lun 19 Juin 2017 - 22:29 par QUARLA

» contre les mouches plates et taons
Lun 19 Juin 2017 - 21:10 par JadeCB

» Registre d'élevage
Lun 19 Juin 2017 - 13:02 par patrice de toffol

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 17 Juin 2017 - 16:01 par Anyanka

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lilow76

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Ven 3 Mai 2013 - 22:29

De rien si ça peut aider du monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
cel1

Féminin
Coq
Date de naissance : 25/06/1981

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Sam 4 Mai 2013 - 10:14

ah bah oui, ça m'aide drolement. Je n'ai pas encore bien compris comment rééquilibrer les talons. J'ai compris qu'il fallait les mettre les deux au même niveau mais si le cheval use plus d'un côté que de l'autre, il faut en laisser plus du coté qui s'use plus vite? (Désolée, je n'ai aucun esprit logique...)
Lilow76

Féminin
Chat
Date de naissance : 19/09/1987

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Sam 4 Mai 2013 - 14:36

Non, si on laisse un talon plus haut que l'autre on garde le pied en déséquilibre. Il faut les talons à la même hauteur. En rétablissant l'équilibre du pied, le cheval va petit a petit, au fur et à mesure que la boite cornée va se transformer, posé le pied de manière homogène sur les talons.
Mon poney usé plus d'un coté que de l'autre il y a deux ans, quand mon pareur a équilibré ces pieds, la boite cornée s'est refaite complètement, et maintenant il pose les pieds correctement.
cel1

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Sam 4 Mai 2013 - 22:03

ah merci beaucoup pour cette réponse. Je vais vérifier que les talons soient bien à la même hauteur. merci merci Smile
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Sam 4 Mai 2013 - 22:08

Tu n'a pas de pareur/pareuse?
cel1

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Sam 4 Mai 2013 - 22:15

j'ai un MF qui fait le parage de mon cheval. on discute, pas de grands désaccords, sauf sur la hauteur des talons, donc je vais le faire évoluer doucement. A moi de savoir ce dont le cheval a besoin et après, de demander au MF de faire Smile on va y arriver
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Sam 4 Mai 2013 - 22:22

Oui ils n'aiment pas baisser les talons, je ne sais pas pourquoi. Tout les MF que j'ai croisé ne veulent pas baisser les talons scratch

Tu n'a pas un pareur qui pourrait montrer la voie a suivre à ton MF? Car si ton MF n'est pas contre le pied nu il pourrait apprendre comment les parer
cel1

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Dim 5 Mai 2013 - 9:24

merci beaucoup pour ton conseil. Il m'a expliqué qu'il ne baissait pas les talons des antérieurs car sinon, on n'était plus dans l'alignement interphalangien? (non ça doit pas etre ce terme, dans l'alignement???) bref, pour les postérieurs, c'est talons bas car c'est le Professeur Denoix du CIRALE qui a indiqué ça. et là, aucun problème. Prof Denoix, en route vers le parage naturel???

De toute façon, je vais lui prouver qu'il faut raccourcir la paroi parce que là ou elle est plus haute que la sole, la ligne blanche s'étire. donc... pas en pince puisque là, comme par hasard, paroi au même niveau que la sole et ligne blanche fine (avec quelques petits cailloux dedans parfois quand même...) et même un vrai roll. donc pourquoi en pince et pas ailleurs? là, c'est le pied du cheval qui nous dit clairement ce dont il a besoin Smile

En plus, par endroit, je vais mettre une photo sur mon post, il y a de la peau dure que s'effrite. ce sont de petits bouts noirs et durs, comme une seconde peau, au niveau de la ligne blanche.
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Dim 5 Mai 2013 - 10:35

L'axe n'est pas "conservé" puisque trop de talons font basculer P3. J'en ai eu la preuve il y a 1 ans et demi sur un cheval férré depuis des années que la proprio a décidé de passer pieds nu. Ce cheval n'a jamais eu aucune boiterie, il avait 20 ans a ce moment là. La surprise fut que le cheval avait tellement des talons haut que lorsque le pied a été remis en équilibre par notre pareur, on a découvert 4 pieds avec de fameux arc de cercle rouge... 4 pieds fourbu dû aux talons haut... Pourtant il n'avait pas mal et je me demande encore comment ce fait-il qu'il arrivait a marcher correctement avec des pieds dans cet état...
Le cheval va prendre 22 ans, pieds nu, P3 a retrouvé ça place et il marche très bien pieds nu
cel1

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Lun 6 Mai 2013 - 14:09

et tu as raison, ou la la pauvre cheval, je pense que le mien n'en est pas encore là, mais bon, il marche très peu, use très peu, il faut donc artificiellement compenser ça. cet été, où on a fait des kilomètres de route, le bon parage s'est fait tout seul !
louloulaby

Féminin
Singe
Date de naissance : 13/11/1980

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Lun 13 Mai 2013 - 12:20

Lilow76 a écrit:

J'ai observé beaucoup de changement suite à ce roll en talon, sensibilité qui a disparu, des tendons qui désengorgent, des pieds qui "s'ouvrent".

Ca correspond à ce que j'observe également. C'est presque un détail mais quelles répercussions !! Je crois que l'importance du roll est très sous-estimée.. notamment chez les pareurs. J'espère que nos observations vont apporter matière à réflexion.
louloulaby

Féminin
Singe
Date de naissance : 13/11/1980

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Lun 13 Mai 2013 - 12:25

cel1 a écrit:
ah bah oui, ça m'aide drolement. Je n'ai pas encore bien compris comment rééquilibrer les talons. J'ai compris qu'il fallait les mettre les deux au même niveau mais si le cheval use plus d'un côté que de l'autre, il faut en laisser plus du coté qui s'use plus vite? (Désolée, je n'ai aucun esprit logique...)

C'est un mauvais raisonnement. C'est très bien de poser la question. Je suis complètement d'accords avec la répose de Lilow. Trop de gens raisonnent comme ça, c'est pour ça que je souligne. Pour enfoncer le clou.
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Mar 4 Juin 2013 - 21:48

J'ai retrouvé hier les anciens fer de mon poney, juste deux.... dommage y'en avait tellement!! mais ça a dû partir à la poubelle.

Le fer qu'il avait avant de boiter.

Celui-ci c'est un des nombreux fer qu'il a eu pendant qu'il a boité. Il y avait une plaque avec ce fer.

Alors?? On recolle les fers?? Mdr
Pauvre poney, quand je lui ai posé les fer sur le pied il a dû ce dire "oh non par pitier!!!"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   

Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2