AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Question achat materiel pour attelage
Hier à 20:49 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

» Belle pouliche demi-trait OC - 77 Nord
Ven 7 Juil 2017 - 17:51 par Euryale

» Taons...
Mer 21 Juin 2017 - 16:02 par JadeCB

» Ou acheter une bonne rape de qualité ?
Lun 19 Juin 2017 - 22:29 par QUARLA

» contre les mouches plates et taons
Lun 19 Juin 2017 - 21:10 par JadeCB

» Registre d'élevage
Lun 19 Juin 2017 - 13:02 par patrice de toffol

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 17 Juin 2017 - 16:01 par Anyanka

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lilow76

Féminin
Chat
Date de naissance : 19/09/1987

MessageSujet: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Mer 24 Avr 2013 - 23:28

Photos toutes fraiches de aujourd'hui. Pieds non paré

Western sort en balade, 2 fois par semaine, il a 21 ans donc ce n'est pas un rythme très soutenu. Il est un peu sensible des antérieurs par endroit, mais sinon il carbure Wink

Pareil que son copain Venuesto, des fourchette moches de chez moches et j'ai beau faire tout les soins que je veux, rien n'y change. Lui aussi suit Venuesto dans son changement de pension. Donc j'éspère que je vais retrouver les belles fourchettes qu'il avait avant grâce a ce changement d'environnement qui sera plus sain.

Les fourchettes sont vraiment pas épaisses du tout.

Antérieur gauche:

Postérieur gauche, son talon externe a était coupé il y a quelques temps, 1 mois je crois, car un abcés avait migré dessous faisant pourrir le talon.

Postérieur droit.

Antérieur droit

Dernière édition par Lilow76 le Mer 5 Juin 2013 - 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Ven 26 Avr 2013 - 10:14

Personne pour critiquer mon parage Sad
louloulaby

Féminin
Singe
Date de naissance : 13/11/1980

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Ven 26 Avr 2013 - 13:08

affraid

Je blague. Moi ça me plaît beaucoup.

Je remarque un léger défaut d'aplomb, visible surtout sur PG.

En regardant par rapport à la limite des poils, le talon gauche paraît plus haut non ? Et le droit s'emble s'étirer vers la droite.

En fonction du niveau de la sole vive (que je ne connais pas), je descendrai le talon gauche et ferais un roll plus prononcé à droite.
C'est comme ça que je traite ce genre de cas. J'ai la même chose sur ma jument.

MAIS ça dépend de la sole. Je deteste avoir à raboter de la sole vive pour équilibrer les talons. En général, c'est que j'ai fait une erreur d'appréciation au départ.

Confirmez-moi ou pas mais il me semble quand même que c'est pire de laisser le cheval avec des talons déséquilibrés que de descendre les talons a peine plus bas que la sole vive.... Je m'attends à des hauts cris... tant pis, je me mouille !
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Ven 26 Avr 2013 - 13:50

Ah enfin quelqu'un pour critiquer mdr!

Alors en faite, je pense que c'est un effet d'optique que le PG soit plus haut en externe que en interne. J'explique ce que j'ai observé:

Western a eu le talon externe coupé car un abcés avait migré dessous faisant pourrir toute la corne, le talon était mort... Dans la semaine qui a suivit cette coupe, j'ai remarqué que le glome externe s'était sur-développer! Non non je ne déconne pas et je ne suis pas de marseille non plus. Le glome était super costo, cela ne gênait en rien le poney qui continué a faire l'idiot sous la selle, aucune sensibilité sur ce glome.

Le glome "dégonfle" petit a petit au fur et a mesure que le talon repousse. En faite son pied a vraiment chercher a compensé je pense le manque du talon.
Par la suite cela m'a déformé un peu le pied, donc un léger évasement vers l'interne.

Je pense que c'est peut etre justement ce glome plus "costo" qui trahit l'oeil et donne l'impression que le talon est plus haut.

Car quand je prend le pied et que je compare mes deux talons c'est l'interne que je suis souvent obligé de rattraper, si je pose ma rape a plat elle est plus haute en interne.
Le talon externe je ne peut vraiment pas y toucher il est tout rikiki, au niveau de la sole.

Je ne sais pas si c'est compréhensible ce que j'ai marqué scratch

Après je fais peut etre erreur dans mon jugement sur la péripétie du talon et son glome

Ceci dit je vais quand même vérifier, dès que j'y retourne, les talons de ce PG!
louloulaby

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Ven 26 Avr 2013 - 15:40

Oui oui, j'ai bien compris tes choix et raisonnements. Peut-être faut-il attendre un peu que ça pouse pour pouvoir rétablir tout ça.

La hauteur, je la regarde ici :

Mon schéma est pourri (j'avais pas de règle).... mais bon, c'est pour illustrer le principe.

Le vert c'est la rape quand tu la pose à plat sur les talons.
Le rouge c'est la perpendiculaire, la mesure de la hauteur.
Le bleu pointillé c'est la limite des poils (là où il sont enracinés).

La hauteur de talons se mesure aussi à partir du fond des lacunes latérales.
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Ven 26 Avr 2013 - 15:47

Ok je vois tout à fait ce que tu veux dire.

Ecoute je vais regarder cela demain ou dimanche car du coup tu me met le doute lol
Je n'ai pas encore fait le petit parage donc ça sera l'occasion de retoucher un peu
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Ven 26 Avr 2013 - 16:01

Moi je voyais plus comme ça en faite.

Quand je trace la ligne rouge le talon interne est un chouilla plus haut que l'externe et j'ai de la corne a enlever jusqu'en pince en interne.

Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Ven 26 Avr 2013 - 16:03

Avec tout nos schéma on va y arriver mdr!
calouha

Féminin
Tigre
Date de naissance : 20/05/1962

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Ven 26 Avr 2013 - 18:08

Perso je trouve les fourchettes pas moches du tout, le reste non plus!! Je crois voire les pieds de mon Jay, pareil! Et il va bien partout! T'a déjà mise une photo de lui en entier quelque part??
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Ven 26 Avr 2013 - 18:22

Ah ba moi je n'aime pas les fourchettes qu'il a... en faite les postérieurs ça me va mais celles des antérieurs a considérablement diminué en volume dû a des pourritures sur pourritures sur pourritures.....

Euh non je ne crois pas avoir mis une photos de lui en entier, sauf dans le post recensement des chevaux pieds nu. J'en cherche une de suite!
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Ven 26 Avr 2013 - 18:31

En voilà une, on ne le voit pas vraiment en entier l'ombre cache la trombine de papy.... Après j'ai pas de photos super, il est soit entrain de pioncer soit entrain de faire le cake...
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Ven 26 Avr 2013 - 18:32

L'endroit est en pente par contre donc ça donne cette impression de dos très enséllé... J'en ferais une ce weekend

Il a le dos enséllé mais pas a ce point là. Il va sur ces 22 ans
louloulaby

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Ven 26 Avr 2013 - 19:03

Pour les hachures que tu montres, sur photo, je peux rien dire.....

Par contre histoire d'enfoncer le clou pour la hauteur des talons

La hauteur des talons c'est en rouge, la perpendiculaire.

La mesure en vert ne peut te donner la hauteur de talon, puisque c'est un évasement dont "étirement".

Voilà pourquoi un talon évasé peut paraître plus haut alors qu'en réalité c'est le talon opposé qui est plus haut.
Le talon le plus haut reporte le poid sur le talon qui s'évase, de la même manière que des talons trop hauts reportent le poids sur la pince et provoquent l'étirement de celle-ci....

Voilà, je pense que c'est plus clair ?
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Ven 26 Avr 2013 - 19:15

Oui je vois ce que tu veux dire.

Je vais me pencher vraiment sur le sujet mais quand je prend le pied vu du dessous avec les talons bien aligné et la râpe posé dessus c'est le talon interne qui remonte ma râpe... ça me perturbe tout ça! Tu me perturbe ma soirée ptdr

Plus sérieusement, je vais vraiment regarder cela ce weekend si je peux aller les voir et je me pencherai vraiment sur ces fichu talons. Bon il n'y a pas mort d'homme, mais j'aime pas ça...
louloulaby

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Sam 27 Avr 2013 - 14:10

S'il t'es difficile de savoir lequel est le plus haut, c'est qu'ils sont équilibrés. Bien sûr par photo, on a pas la même vision qu'en 3D.
Je pense qu'il n'est pas nécéssaire de te rendre malade.

A propos de tes fourchettes :

Pour ma jument, le fait d'avoir fait un roll en talon a permis a la fourchette de s'élargir. Ca se voit bien maintenant. Même si les dernières photos que j'ai posté ne sont pas parlantes.
Elles ont gonflé en largeur et en hauteur. Au bout de 15 jours des bouts se détachaient, j'ai enfin pu les raccourcir sans faire mal à ma jument. La corne était très ferme ! Contrairement à d'habitude . Les fourchettes ont maintenant l'aspect que je recherchais.

Je pense que le fait de faire un roll en talon ramène les pression vers le centre. Du coup, le pied ne se contracte plus pour contrer une force de traction de la paroie vers l'extérieur et développe enfin sa fourchette et sa concavité. C'est une hypothèse.

Depuis 4 ans, je ne lui faisait jamais de roll en talon car je souhaitais ouvrir le pied. Je pensais alors que le roll "reserrait" le pied. La fourchette était de plus en plus mince.... ca tournait presque à l'encastelure ! Je pense que le pied résistait à cette ouverture forcée sûrement inconfortable en se contractant d'avantage.

Ca rejoint ce que dit Ramey. Il ne faut pas s'acharner à atteindre un idéal mais rendre le pied confortable pour le cheval. Ensuite seulement, les pieds pourront se dévelloper.

C'est la même histoire que les talons qu'on veut à tout prix baisser et qui repousse en 15 jours, alors que si on respecte le plan de la sole vivante, il se baisseront d'eux même et parfois tout aussi vite...

J'ai eu une expérience similaire avec les barres il y a 4 ans. Désormais, chaque fois que le pied s'efforce de contrer mon parage, je me dis que je me trompe de tactique.

J'espềre que je suis compréhensible.... scratch
calouha

Féminin
Tigre
Date de naissance : 20/05/1962

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Sam 27 Avr 2013 - 17:22

Tres bons conseils!!! Very Happy
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Dim 28 Avr 2013 - 9:08

Oui tu es très compréhensible t'inquiète pas!Alors le roll en talon je l'ai testé il y a un mois et demi, et j'ai trouvé un net changement au niveau des pieds et il a était bien moins sensible en deux semaines.
Ces dernières semaines je suis peu sortis et je n'ai pas entretenu mon roll... faute à moi...

En voyant donc les résultats de ce roll sur Western, j'ai donc décidé de le mettre en place aussi sur Venuesto qui est une bonne cata au niveau des pieds a cause de son début de fourbure, je ne sais pas si tu as vu son post, et pareil même résultat, il s'est mis à beaucoup mieux marcher en 2 semaines et j'ai remarqué une très très grosse évolution du pied.

Non biensûr je ne cherche pas a avoir un pied idéal, bien que mon poney est les antérieurs encore assez sérré il marche bien et le travail des pieds ce fait tout doucement. Il faudrait que je mette des photos de début d'année pour faire une comparaisons. Faut que je fouine dans mes dossiers!
louloulaby

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Dim 28 Avr 2013 - 9:36

Je teste depuis peu ce fameux roll en talon. Tes observations sur ce sujet m'intéressent beaucoup !
Je suis ton post sur Venuesto également.
C'est toujours un plaisir d'échanger avec toi ! Wink
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Dim 28 Avr 2013 - 9:57

Un plaisir pour moi aussi!

Je vais tenté de mettre la main sur les photos de début d'année sans le roll en talon. On va faire une comparaison!
Mon petit Venuesto lui va très bien en ce moment, niveau pied il remarche sur les cailloux, par contre il pose en pince tout le temps.... je pense lui fabriquer une protection a l'arrière du pied pour qu'il repose en talon. Je réfléchi murement à tout cela j'ai tout mes matériaux je n'ai plus qu'a mettre en pratique! Affaire a suivre lol
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Dim 28 Avr 2013 - 10:12

Alors s'ayé j'ai remis les mains sur mon dossier de parage. Il était caché le petit!! lol

Donc voilà, je prend par exemple son antérieur gauche, la photos date de début Janvier, mais aucune amélioration en février non plus. J'ai mis en place le roll en talon en Mars.
1ere photos, donc Janvier 2013, aucun roll en talon mis en place.

Photos reprise du sujet, même antérieur, mois Avril 2013.
Western n'a eu aucun changement de vie. Même alimentation, même prés, même activité, même traitement sur les fourchettes, bref rien n'a changé. Par contre, mise en place du Roll en talon dans le mois de Mars

mireille

Féminin
Rat
Date de naissance : 27/10/1948

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Dim 28 Avr 2013 - 10:38

qu'est-ce-que tu appelles le roll en talon?
louloulaby

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Dim 28 Avr 2013 - 12:39

Le pied en avril paraît plus rond. c'est peut-être un effet d'optique..
Il y a aussi moins de barres non ?

On voit une différence au niveau des glomes, non ?

On voit que le terrain a séché entre les deux photos !
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Dim 28 Avr 2013 - 20:17

Oui le pied me parait plus rond également, il m'a vraiment paru sérré en début d'année dans ces pieds et je t'avouerais que je commencé à flipper un peu, de voir ces talons vraiment ce ressérer encore... je me voyais déjà partir dans l'encastelure...bref je me monte vite la tête mais moi les talons sérré j'ai horreur de ça c'est ma bête noir. Western était également très engorgé des antérieurs avec une sensibilité très prononcé.

Oui beaucoup moins de barre, avant il fallait que je les pare mais maintenant cela fait 1 bon mois que je n'ai plus besoin d'y toucher. J'ai remarqué aussi que le pied prenait de la concavité.

Oui tout à fait les glomes sont plus "gonflés" et ça ce n'est pas un effet d'optique, je l'ai remarqué sur lui juste après le roll en talon.

Pour le terrain qui a séché oui mais jusqu'en Mars j'ai dû doucher les pieds car il avait beaucoup de boue, la photos a était prise juste après la douche et nettoyage a fond du pied avec une brosse.
Que les photos de maintenant, je n'ai pas douché les pieds car pas de gadoue et il a changé de parcelle il y a 1 semaine.

J'ai observé beaucoup de changement suite à ce roll en talon, sensibilité qui a disparu, des tendons qui désengorgent, des pieds qui "s'ouvrent".
cel1

Féminin
Coq
Date de naissance : 25/06/1981

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Ven 3 Mai 2013 - 21:42

merci pour ce post très instructif. Je ne suis pas compétente pour faire des commentaires, je n'avais jamais entendu parler de roll en talon. Peut être que c'est ce qu'il faudrait au mien... qui a les talons à mon avis trop hauts.

Merci beaucoup !!
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   Ven 3 Mai 2013 - 22:29

De rien si ça peut aider du monde Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2   

Les pieds de Western, on recolle les fer??? page2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant