AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Les pieds de hasard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ridelle

Féminin
Cochon
Date de naissance : 16/04/1995

MessageSujet: Les pieds de hasard   Mer 3 Avr 2013 - 22:00

Voila Hasard TF de 18ans, il est pied nu depuis 6mois. Jusqu’au mois dernier il était au pré avec un copain maintenant il est en centre équestre et je voulais reprendre le travail doucement et j’aurai aimer le laisser pied nu. Tout va bien en carrière sur sol mou et sur le goudron mais il boite sur sol irrégulier.
Ma monitrice pense a de l'arthrose vu qu'il est plutôt raide a froid en carrière. Mon véto va venir pour voir si la boiterie est du a l'arthrose ou a une sensibilité au niveau des pied. La visite d'un ostéo est aussi prévu.
J'aimerais avoir vos avis sur ses pied

Antérieurs

Postérieurs

Les photos ne sont pas terrible je vais en refaire d'autres la prochaine fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76

Féminin
Chat
Date de naissance : 19/09/1987

MessageSujet: Re: Les pieds de hasard   Ven 5 Avr 2013 - 13:08

Le véto va te dire "il faut le reférrer".... il ne va pas aller chercher à comprendre ce qui cloche. As-tu déjà fait des radios pour savoir si ton gros à de l'arthrose? Car, à moins que ton véto est des yeux rayon X, il ne pourra pas dire si il y a de l'arthrose ou pas.

les pieds n'ont pas une très jolies formes, les antérieurs ont la forme d'un "bec de canard", le dernier parage date de quand? Car il a les pieds longs ton loulou là.

Il faut traiter les fourchettes car, a première vue, il y a des pourritures.

Ton loulou à l'air d'être engorgé à un antérieur?

Dans quel conditions vie ton cheval? Box, prés? Car le faite d'être raide à froid, si il vie en box, est complètement normale.... il faut ce mettre à sa place, toute la nuit enfermé sans bouger, plus une partie de la journée, ba ça donne des raideurs. Reste assise sur une chaise tout une journée, tu va voir quand tu va te lever les fourmis dans les jambes et les raideurs que tu va avoir.

Il faut savoir qu'un cheval ne devient pas le parfait pieds nu par le saint esprit, il faut l'accompagner dans tout ça, c'est à dire balade quotidienne sur tout type de terrain (au début privilégie le goudron et après tu va faire des premières approches sur cailloux et autres pour qu'il s'habitue), il faut complémenter ton cheval (pas de granulés je parle), il faut donner une vie saine à ton cheval pour que ces pieds puissent être aux mieux de leur forme, et c'est ça que certaines personnes ne comprennent pas...
Ton cheval doit pouvoir marcher un max dans la journée.

Bref il y a un vrai travail d'accompagnement avec son cheval pour le mettre pieds nu, et un cheval ne devient pas à l'aise sur les cailloux en quelques mois, il faut déjà laisser le temps aux pieds de ce remettre du ferrage qui a durer X temps (compte environ 1 ans pour que ses pieds retrouvent leurs fonction).

Mais sache que ,si il se révèle que ton cheval a de l'arthrose, ce ne sont pas les fers qui vont l'arranger (j'en ai le cas à la pension où je suis).
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: Les pieds de hasard   Ven 5 Avr 2013 - 18:14

BRAVO Lilow ! sunny
Ridelle

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Les pieds de hasard   Ven 5 Avr 2013 - 19:06

Quand j'ai récupéré mon cheval il avait 13ans, je l'ai remis au travail tranquillement. Quelque mois plus tard suite a une boiterie j'ai appeler le véto qui l'a examiner et m'a dis que mon cheval avait de l'arthrose et qu'il fallait le mettre a la retraite... Je l'ai changer de pension et on a fait beaucoup de balade a pied tout les deux comme j'ai vu qu'il était bien on a recommencer les balades monter d'abord au pas puis progressivement au trot puis au galop. Donc pendant 5ans je n'ai fait que de la randonnée avec lui mais il était ferré au antérieur et il avait la pleine forme.
Il y a quelque mois mon père est tomber malade donc on changer mes 2 chevaux de terrain pour les rapprocher de chez nous, le problème c'est que la ou il était il y avait pas de balade. Alors quand le maréchal est venu il m'a dit vu que votre cheval ne fait rien pourquoi pas le déferré. Donc mon cheval est pied nu depuis 6mois mais j'avoue que je savais pas qu'il fallait faire quelque chose derrière mon maréchal ne m'avait rien dit.... Pendant 6mois il est rester au terrain et il sortait au moins 2h matin et soir pour manger l'herbe.
Il y a deux mois j'ai mis mon poulain en centre équestre pour son débourrage, j'ai laissé mon vieux au terrain pour les séparer un peu car ils ont toujours étaient ensemble et dès qu'on les éloigner l'un de l'autre ils étaient intenable.
Le mois dernier c'est mon "vieux" qui a rejoint le centre équestre, il a très bien embarqué mais le transport a était catastrophique, j'étais la je sais donc que la personne qui conduisait allait tout doucement mais a l'arrivée mon cheval était trempé et tremblé de tous ses membres. il était dans le même état le lendemain.
Sous conseil de ma monitrice, on l'a mis 5jours sous equipalazone, sa allait beaucoup mieux alors j'ai commencer a le remonter en carrière au pas pour le remuscler tranquillement. Comme je disais plus haut il est plutôt raide a froid donc je le fait marcher longtemps et j'ai l'impression qu'il met tout son poids sur les antérieur.
En discutant avec une amie propriétaire d'un cheval qui fait de l'arthrose j'ai appris qu'il fallait faire des radio pour savoir si un cheval a de l'arthrose ou non, hors il y a 5ans quand le véto est venu il n'en a pas fait... Mon cheval a t il vraiment de l'arthrose ?
Un autre véto va venir et je lui ai demander de faire des radio on verra ce qu'il va me dire, c'est vrai que j'aimerais le laisser pied nu, mais mon amie qui a son cheval qui a de l'arthrose lui a mis une ferrure orthopédique (il y a une espèce de plaque entre le sabot et le fers)
Pour répondre a tes questions lilow76, le dernier parage date du mois dernier avant qu'il aille au centre équestre et mon maréchal ne m'a pas parler de pourritures comment on traite sa ?
Je ne sais pas si c'est un effet des photos mais non mon loulou n'est pas engorgé à un antérieur.
Mon cheval vit en paddock avec abri et il est lâcher quelque heure par jours dans la carrière
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Les pieds de hasard   Ven 5 Avr 2013 - 20:15

Le premier véto qui t'a dit que ton cheval avait de l'arthrose est vraiment très fort.... car voir de l'arthrose sans radio.... sinon il aurait pu te dire qu'il était naviculaire, il avait le choix pour sa bétise...

Le maréchal ne t'a rien dit qu'il y avait un "accompagnement" pour un cheval lorsqu'on le met pieds nu car il n'en savait strictement rien. Tout le monde imagine que hop on déférre et ça roule tout seul. Pour t'expliquer en gros pourquoi c'est si long d'avoir un cheval parfait pieds nu, c'est qu'il faut que les structures internes des pieds de ton cheval ce developpe. Et ça il faut du temps Wink on y passe tous par là Wink en plus de cela de 1 voir 2 cm de talon ton cheval doit s'habituer à marcher avec une fourchette au sol, des talons normaux donc court (les talons haut sur un cheval c'est la bétise humaine, perso je n'ai jamais vu un poulain naitre avec 2 cm de talon....ni avec des fer)

Euh equipalazone pour faire quoi??
Sache que si tu veux avoir un cheval pieds nu il faut que tu oubli ces petits sachets chimiques qui font plus de mal que de bien au cheval, effectivement le cheval va mieux car... il ne sent plus rien. Par exemple moi...j'ai un problème d'épaule que personne ne résout depuis des années, on m'a donner des tonnes d'anti-inflammatoire, du coup j'allais beaucoup mieux, normal je ne ressentais plus ce que mon corp voulait me dire, du coup j'ai utilisé mon bras tout à fait normalement, sauf que 2 mois plutard... une fois les cachets fini, douleur insoutenable, bras qui se bloque, fourmis dans tout le bras, mouvement réduit... merci les anti inflammatoires j'ai encore plus bousiller mon bras. Maintenant je ne veux plus rien, je compose avec la douleur. Donc imagine un cheval... cool je peux remarcher et courir comme je le souhaite, et puis quand le produit ne fait plus effet, aïe ça fait beaucoup plus mal que avant. Si tu tiens à la santé de ton cheval évite ce genre de produit et laisse la boiterie de ton cheval s'exprimer. Et de là en cherchant tu trouvera d'où vient le soucis.

Oui ba la ferrure orthopédique mon cheval à vécu cela pendant très longtemps, et merci les déga.... Cela ne change rien du tout, le cheval ne boite plus car ne ressent plus la douleur (le fer bloque le pied du cheval), ne rentre surtout pas dans le moule... après chaqu'un voit midi à sa porte mais perso moi et une amie avons fait les frais des expérimentations fer orthopédique pendant des années et on n'en n'a retiré que des choses négatives.
Lit et documente toi sur le parage naturel et sur les ferrure, tu y vera plus clair par la suite, et tu vera que mettre un fer a un cheval c'est de la pur bétise humaine... mais c'est tellement plus facile de ferrer son cheval afin que les boiteries passent inaperçu, jusqu'au moment où même ferrer ton cheval boitera et là on te dira "faut euthanasier" (j'ai eu ce refrain là aussi alors je sais de quoi je parle...).
Perso je préfère être pendant 1 an a attendre que mon cheval soit au top dans ces pieds et que les pieds soit fonctionnel, sache que le pied du cheval participe à la bonne vascularisation du coeur de ton cheval, donc si tu prive les pieds de ton cheval d'être fonctionnel... le coeur ne peut pas être au top de sa forme, mon cheval a 21 ans pieds nu et une joie de vivre d'un poulain de 3 ans (j'ai fais des longues rènes avec hier et c'était la fête foraine pendant toute la balade!) Avoir un cheval pieds nu pour moi ne présente que des avantages, tu ne peux pas tricher sur la santé de ton cheval, la moindre erreur de parage ou autre, tu le sais de suite, que ferrer tu le sais des années plutard quand le mal est vraiment installé et parfois il est trop tard...

Si ton loulou est en paddock pourquoi est-il mis en carrière quelques heures par jour? Les paddocks sont tout petit?

Pour la pourriture de la fourchette, moi non plus mes maréchaux ne m'en parlaient jamais pour eux c'était normal... Pour traiter il faut "aéré" les fourchettes en enlevant tout ce qui est pourrit, et ensuite tu met un produit adapté au stade de pourrissement de tes fourchettes. Fait une recherche sur le forum et tu aura beaucoup de produit nommé, tu choisira le tient.
Ne met pas de goudron (ça entretient les pourrissements de fourchettes).

Il n'y a pas de pareur pieds nu dans ton coin? Car un pareur sera plus apte à mes mettre ton cheval pieds nu et a redonner une vraie fonction aux pieds de ton cheval, et si vraiment ton cheval a de l'arthrose, le parage s'adaptera au soucis de ton loulou. Mais il se peu que ton cheval soit tout simplement raide car ces pieds ne lui conviennent pas, donc un bon parage et tout rentrera dans l'ordre (avec l'accompagnement sortis + complément naturel).

Ah et aussi... a cet âge là ils ont tous plus ou moins d'arthrose donc ne te laisse pas envahir par le vétérinaire qui va vouloir t'imposer un traitement et un ferrage spéciale. Réfléchi bien Wink
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Les pieds de hasard   Ven 5 Avr 2013 - 20:16

Lol merci Kourdane, je m'entraine à faire des petites analyses sans faire de bétise Wink
Ridelle

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Les pieds de hasard   Ven 5 Avr 2013 - 20:36

C'est quand même fou de ne pas pouvoir faire confiance à un vétérinaire ou a un maréchal! Ils sont la pour nous aider, nous donner des conseils on les payent pour sa et finalement on a rien ou ils nous disent n'importe quoi...
Effectivement les paddock sont petits ce qui est malheureusement le cas dans beaucoup de centre équestre.
Je vais fouiller un peu et voir comment soigner la pourriture de la fourchette
Sur le forum j'ai vu que beaucoup fesait appel a Patrice de Toffol pour les pied de leur loulou je lui ai envoyer un mail mais apparemment il n'a pas de tourné dans mon coin alors il m'a donner le numéro de Alexia denis, je vais l'appeler
Merci pour tes conseils lilow76 Very Happy
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Les pieds de hasard   Ven 5 Avr 2013 - 20:52

Oui je voulais te parler justement de Patrice de Toffol, je regardais sur la carte pour voir où te tu situais, et tu a été plus rapide que moi!

Ba le problème c'est que tout ces professionnels apprennent avec des écrits qui datent du moyen âge, dans mon coin les véto trouvent que les produits naturels c'est du pipi de chat... que les chevaux pieds nu c'est des chevaux malheureux qui ne pourront plus marcher dans peu de temps... bref...
Il faut vivre avec son temps et moi ce que j'ai appris et apprend sur le pieds nu m'a complètement convaincu car c'est d'une logique!

Si tu choisis le pieds nu, accroche toi, beaucoup de personne remettront en doute ton choix, on te mettra des batons dans les roues bref tu peux croiser des gens pas très cool... mais reste à suivre tes convictions! Et il n'y a pas de race qui ne peuvent pas vivre pieds nu, donc accroche toi et plutard tu vera qui aura un cheval en super santé Wink

Après tu a des vétos qui vivent avec leur temps et des maréchaux qui font pareil, mais ceux ci ce font très rare....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les pieds de hasard   

Les pieds de hasard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1