AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Le bourelet de sole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mina37
Modérateur

MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Lun 1 Avr 2013 - 9:01

KER a écrit:
http://blog.easycareinc.com/blog/hoof-love-not-war/my-horse-has-retracted-soles

Richard?

Ker, les photos que tu montres, c'est exactement ce que me fait Nina aux antérieurs (tu te rappelles, début de fourbure en mars 2012)
alors ce cal, faut le parer ou pas ?
on voit encore des zones rosées sur le bord de ce cal, côté fourchette, c'est vriament très bizarre.........

Bon, je viens de lire l'article et apparement faut pas parer ce bourrelet.
C'est vrai que pour sortir de sa cabane y a 3 metres qui sont de la boue, mais sinon le sol est stabilisé........et ça fait 5 ans qu'elle passe l'hiver comme cela.........c'est la première fois que ça apparait, depuis Janvier je dirais.

Je ne sais plus vraiment comment faire ses pieds du coup, car ce cal est vriament comme sur la deuxième série de photos : enorme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Mar 2 Avr 2013 - 0:41

Perso. je penses pas que ce soit problématique.

Tu y touche pas, tu fais comme d'habitude.

Par contre, est-ce que tu pourrais essayer de faire une cure d'EM rapidement? (avant le printemps quoi)
http://www.paragesetdebourrages.fr/
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie

MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Mar 2 Avr 2013 - 7:43

Oui j'en ai en stock encore 1.5 litre.
J'en donne combien par jour ?
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Mar 2 Avr 2013 - 13:25

Tu la gouttes avant! Si elle est pas bonne, ne la donne pas.

Tu peux lui donner un litre à raison de 100 ml par jour.

Tu me diras bien ce qui se passe.

Je penses qu'on peux vraiment aider les fourbus avec les EM car il y aurait vraiment un lien avec la flore. (ça parait évident je sais)

De qui de la poule ou l’œuf?

Les "fourbus" sont en fait des chevaux diabétiques. ok

Ils ont trop de sucres dans le sang. Leurs cellules musculaires étant résistante au stockage du glycogène parce que résistante à l'insuline...

Pourquoi?

Certains auteurs parlent de fourbure lié à intoxication septique intestinal.

Le changement alimentaire est source d’ennuis chez les chevaux fragiles. OK

Chevaux fragile = chevaux à la flore dégradé ou déséquilibré.

Changement alimentaire = flore plus adapté = mort des flores = putréfaction = intoxications...

Le changement alimentaire entre hiver et printemps semble suffisant chez certains pour provoquer des problèmes. (mais pas chez d'autres)

Je l'ai vue ce weekend à mon "club" où ma petite fourbus était en "colique" ou en crise légère de fourbure, je ne sais pas. ( pas de pouls digité mais elle présentait une gène marqué, et ses naseaux haletant témoignait d'une douleur lancinante) Je l'ai foutu les pieds dans la rivière et il a semblé que cela lui avait fait du bien.

Le simple passage d'une pâture très surpaturé (accompagné au foin) à une pâture plus saine et donc plus fournis en herbe en 3 jours à suffit à provoquer une crise.

Je gère ses pieds au top, donc elle n'a plus de soucis de ce côté là. Mais le métabolique est toujours là lui!

Mon récent article sur la digestion du cheval m'a fait repointer du doigt les intoxications lié aux mort des flores....

Donc quoi de mieux que des EM pour ré installer une diversité ? et éliminer les bactéries nécrophiles.... responsable des intoxications.

Pour l'instant, je ne sais pas encore bien si c'est l'épuisement surénalien provoqué par l'alimentation trop riche en amidon qui provoque l'insulino résistance. ( mais il semble que oui. )

Il y a donc bien 2 problème, d'un côté l'épuisement surénalien et l'insulino résistance et de l'autre l'empoisonnement bactérien. Cela pourrait se corréler avec les phases de fourbure chronique et de fourbure aigu.

L'élastose pouvant être plus ou moins importante avec le terrain en acidose des diabétiques ou des chevaux nourris trop sucré... (indexe glycémique trop haut, en fait)

En phase aigu, l'élastose se transforme en oedème et ischémie localisé... et finalement possible nécrose de la lamina SI LE PIED EST EN SUPPORT PÉRIPHÉRIQUE, je penses que les percement de sole, ne sont QUE la conséquence du fer, du support périphérique et d'une colonne osseuse qui cherche à retrouver de l'appuie.

Un pied nu, sain, en appuie sur ses structures "naturelles" ne perce pas sa sole même en cas de crise aigu. ( cheval campé, pouls digité frappé, sueurs etc )

Désolé pour le pavé, je réfléchie en écrivant et ça me permet de recentrer mes idées qui partent TROP dans tous les sens...

ps: là où j’arrive pas à faire le lien, c'est entre l'insulino résistance et les problème de flore.

Les 2 sont lié? Les 2 sont pas lié et se conjuguent? L'un entraine l'autre ou ils peuvent arriver l'un ou l'autre sans interaction?

C'est pas facile parce que la médecine conventionnel passe son temps à tuer les bactéries... pensant qu'elles sont mauvaises ou quelles vont bouffer les nutriments du cheval à sa place! (donc les considères comme des ennemis à tous les niveau... on croie rêver)

ps²: l'hyperglycémie et l'hyper cortisolémie sont peut être un frein à la possession d'une flore équilibré???
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Mar 2 Avr 2013 - 14:11

Je te remercie pour cette longue réponse très interressante. Wink
je vais prendre donc le litre neuf (le 1/2 litre restant a un mois et est stocké dans mon sous sol)
J'avais envie d'en donner, mais comme y a de la mélasse dedans, c'est ça qui me retenait en fait pour Nina.
du coup je vais donner 50ml matin et 50 ml soir, qu'en penses tu ? ou faut il mieux donner 100 ml d'un coup.
c'est clair que j'apréhende quand même la remise à l'herbe, même si ça se fera avec le panier et 1/2 heure ou 1 heure par jour au début.
pour le moment elle est au foin/paille en filet petites maille (environ 8 kilos jour) et filet de paille à dispo en permanence pour éviter l'ennui.
Elle a une cuillère à soupe d'orge aplatie le soir pour mettre l'algohm (depuis 2 semaines seulement car j'ai un gros protocole pour mon autre jument, du coup j'ai décidé de passer à l'algohm à l'année pour les 2).
Je te tiens au courant flower
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Mar 2 Avr 2013 - 14:43

[quote="pops"

Désolé mais ce n'est pas une errance de ma part. J'avais affaire à un pied plat (descente distale de P3) et qui avait le syndrome du SSF (syndrome sabot fuyant) en plus . Il fallait reculer la pince et la mettre au bon point de bascule , le mustang roll ne devait pas trop se faire sur les côtés pour qu'il n'y est pas trop d'appuie sur la sole puisqu'on savait que P3 nÉtait pas très loin sous la sole , il fallait un soutien ailleurs , on laissé les toe pillars pour aider. On a peut-être pas tous appris à la même école mais l'important c,est que les pieds des chevaux ne souffrent pas une fois déferrés pour que la transition se fasse mieux. Wink[img][img][/img][/img][img][/img][img][/img][/quote]

ce sont des pieds réellement pathologiques , il faut au moins 2 à 3 ans pour remettre cela en place ! mais il faut également soigner les fourchettes afin de permettre un meilleur appui
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Mar 2 Avr 2013 - 14:59

Ker je t'envoie un MP Very Happy
Lilow76

Féminin
Chat
Date de naissance : 19/09/1987

MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Mar 2 Avr 2013 - 15:47

ça m'interesse ce que tu dis Ker, on avait déjà mis le doigt là dessus avec mon pareur et cela me parait vraiment très logique.
Donc pour toi les EM seraient mieux que la levure de bière (active) pour un cheval sujet à la fourbure? Et aussi pour les chevaux qui ont des problèmes de digestions?
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Mar 2 Avr 2013 - 15:48

et justement j'avais commencé à lire ce doc http://techniques-elevage.over-blog.com/article-la-fourbure-de-paturage-comprendre-le-role-des-fructanes-116521573.html
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Mer 3 Avr 2013 - 5:08

qui peut me garantir que les bactéries incluses dans les EM soient celles qui conviennent ? qui garantit leur production ? introduire dans un organisme des molécules vivantes est un risque certain.
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Mer 3 Avr 2013 - 15:13

j'ai lu une dizaine d'études sur les EMs faites par des scientifiques indépendants et les conclusions sont soit: c'est super bénéfiques, soit, ça sert pas à grand choses. Pas de problèmes ou d'effets négatifs.

Au final, je suis sur de l’innocuité SI la qualité des EMs est respecté. (fraiches, bien conservés et PH adéquat.) J'ai testé sur moi même avant d'en donner aux chevaux.

Une copine a eu un soucis avec sa chienne mais les EMs n'étaient plus bonne. MAIS elle continué à lui en donner malgré la mauvaise odeur!!! perso. je ne donne RIEN que je ne pourrais moi même avaler.

Pour ce qui est du type de bactérie, c'est le mélange qui est important, elles ne vont que renforcer les bonnes bactéries.

Je penses qu'on commence a avoir assez de recul pour dire que ça n'apporte que des bienfaits.

Valérie pourrait t'en dire plus!
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Mer 3 Avr 2013 - 15:33

Lilow76 a écrit:
et justement j'avais commencé à lire ce doc http://techniques-elevage.over-blog.com/article-la-fourbure-de-paturage-comprendre-le-role-des-fructanes-116521573.html

Oui, je connais ce site. Ils racontent pas mal de bons trucs.... mais quelques bêtises aussi et proposent leurs services à chaque fins de page!

nobody's perfect! lol!

OUI, mieux que le levure de bière. La levures de bière ne sont pas des bactéries vivante mais juste un apport de minéraux.
pops

Féminin
Cochon
Date de naissance : 11/11/1971

MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Mer 3 Avr 2013 - 21:36

je sais Kourdan qu'il y a une pourriture de fourchette et on la traite présentement
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Mer 3 Avr 2013 - 22:07

Ba apparemment, la levure de bière active, agit sur la digestion d'après ce que j'ai compris.

Et comment savoir que les EM sont de bonnes qualité, que le mélange est bon?
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Mer 3 Avr 2013 - 22:10

Citation :
on laissé les toe pillars pour aider

C'est quoi?? Embarassed
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Ven 5 Avr 2013 - 18:27

Lilow76 a écrit:
Ba apparemment, la levure de bière active, agit sur la digestion d'après ce que j'ai compris.

Et comment savoir que les EM sont de bonnes qualité, que le mélange est bon?

Oui , c'est toute la problématique ! oui c'est parce qu'elles sont vivantes qu'il faut être circonspect... qu'elles sont les garanties de qualité et d'origine? Aucune !
je ne dis pas que ce n'est pas efficace , je dis simplement que je n'avalerai pas des trucs dont j'ignore les sources
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   

Le bourelet de sole
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2