AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
VerLuisant

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 1 Oct 2013 - 13:45

Ker, aurais-tu la même photo sur un pied sain, s.t.p?
Revenir en haut Aller en bas
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 1 Oct 2013 - 17:11

Qu'elle photo?

La photo du plexis est considéré par S. comme un pied sain.

Le pied "lapierre", ne l'ai pas forcément, vue l'angle des talons...

Mais en attendant, je n'invente rien. J'étudie toute les méthodes et en tires des explications... pour ce que je constates tous les jours sur le terrain.

J'ai même compris des choses grâces à la méthode Strasser et oui... comme quoi, tout arrives.

Reste que son histoire P3 parallèle au sol et de bourrelet coronal à 30° n'est pas tout à fait la bonne solution.

Je penses que même Lapierre se trompe en laissant beaucoup trop d'appuie sur la paroi et notamment celle de l'arrière du pied.

Pete Ramey gère mieux la pression sur le bourrelet coronal. Pierre Enoff, fait de même, puisque il s'est inspiré à la fois de Ramey et de Strasser, qui était les 2 seules méthodes traduites depuis un peu de temps.

La pression transmise par la colonne osseuse sur la paroi par l'intermédiaire de la gouttière cutigérale et des feuillets n'est pas gérable sans déformations et pathologies à la longue...

On ne peux pas gérer autant d'énergie sur des structures molles qui devraient servir d'interfaces de liaison entre les os et la corne, sur un mouvement d'arrachement et de cisaillement... c'est impossible.

Tous les mécanos savent que les efforts de cisaillement sont les pire à gérer. La nature n'a pas pus se planter à ce point...

Les forces transmises par la colonne osseuse doivent être gérés par l'arche interne et surtout par la sole périphérique qui sert d'appuie distale.

La sole primaire ne touche le sol que rarement ou en pleine compression lors de la phase d'appuie au galop, sur un pied sain. (AMHA)

Creuser la sole primaire pour compenser le manque de développement de la sole périphérique ET de hauteur d'arche interne n'est pas non plus une bonne solution... car c'est faire croire que le pied est fonctionnel alors que ce n'est absolument pas le cas à l'intérieur, là où tout se joue!

J'aimerais avoir les semelles à capteurs de forces pour faire mes propres études.... Crying or Very sad 

Toujours est il que les déformations du bourrelets coronal sont dus à des appuies mal répartis de la paroi. Le meilleur exemple étant le cas des talons chevauchés... "shared heels" où on peut très bien voir qu'une mauvaise répartition des forces va déformer tout l'arrière du pied. Les seimes en sont aussi un exemple ou encore la descente distale, ou les décollement de paroi... bref. tout va dans cette direction.

La ligne droite n'est pourtant pas à considérer comme optimal...

La majorité des forces étant à gérer par l'arrière du pied (structures flexibles et renforcé en 3D), c'est bien l'arrière du pied qui doit avoir le plus de volume... or Strasser sabre les talons pour replacer P3 à plat et mettre le bourrelet à 30°.... ce qui est une aberration.

Elle se base sur les études de la forme de P3 qui sont semblable qu'elle que soit les chevaux étudié... mais elle ne prends pas en compte que l'équilibre dynamique du pied et son développement ne sont pas constant, ni linéaire et que la forme "fini" ne peux pas précéder la phase de développement...

Vouloir "forcer" le pied à rentrer dans le plexiglass, c'est commencer par la fin.

Je préfère voir (et je l'ai validé sur le terrain) des pieds ne répondant pas aux critères, évoluer progressivement pour finir par ressembler à quelques choses.

C'est le confort du cheval qui prime, et donc une locomotion souple ou il va mettre ses structures sous pressions qui pourront amener l'évolution.

Sabrer tout ce qui dépasse et attendre que le pied évolue, n'est pas la bonne solution.

Tous les gens qui se plaignent de la méthode strasser sur les forums, racontent tous la même histoire: la pareuse mettaient les pieds dans le plexiglass et disait que les choses allaient évoluer.

Certains ont patienté 3 ans... avant de changer définitivement de méthode ou même de ferrer.

Pourquoi il y a aussi peu de pareur Strasser sur la liste officiel alors que les formations sont pleines?

Parce que les pareurs se rendent compte en cours de route que la méthode S. ne fonctionne pas et qu'ils doivent évoluer... et ils se font bannir de la liste, tout comme j'ai été rayé des listes Lapierre!

Ok?
http://www.paragesetdebourrages.fr/
VerLuisant

Féminin
Tigre
Date de naissance : 07/12/1974

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 1 Oct 2013 - 17:41

Que des suppositions. Strasser fait ceci, Strasser fait cela... tu n'en sais rien. 
Et t'as pas les c... d'aller voir le chef et de lui dire tes colères en face! C'est bien plus facile d'exposer tes théories sur un forum.

De plus, si t'étais vraiment si fort, tu aurais ta clinique. Mais que nenni...  
car une clinique t'obligerait à avoir des résultats!
Moi j'ai deux beaux résultats chez moi. Et ils viennent de chez Strasser. Merci Strasser, qui continue à sauver des vies équines à travers l'europe.
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 1 Oct 2013 - 18:12

Je ne parle pas de suppositions, mais de constats. (malheureusement)

Mes colères? ou celles des centaines de proprios qui ont été abusés par les promesses du plexiglass?

Une clinique? What a Face 

En France? Ce sont les vétos qui ont des cliniques... ce serait me crucifier que de monter un tel projet pour l'instant.

La clinique ne permet qu'une seule chose, gagner plus de sous en restant à la maison...

Perso. je vais voir les chevaux là où ils sont.

Si la personne habites trop loin, elle vient en van à Terre Illich... où elle m'invite à loger chez elle et c'est l'occasion de faire de belles rencontres! (pas comme içi)

Les résultats, ils sont cachés et seul mes clients les constatent de visu. (et ça me suffit) Les évolutions des pieds sont là par contre... et ils sont librement accessible aux personnes intéressés.

Tu penses que si je n'avais pas de résultats je pourrais encore VIVRE de mon activité depuis 5 ans? Avec que du pieds nus?

Que lirait lirait on sur les forums? Sur fessebook?

Bref. Tu es en colères, je peux le comprendre... mais qui te dis que je n'aurais pas moi même eu de bon résultats avec tes chevaux? (sans employer la méthode S. )

Et même, soyons fou, imaginons que je puisse avoir de "meilleurs" résultats? et oui... peut être que la situation était tellement mauvaise que même la méthode S. était moins pire que ce qui se faisait avant... et ça, je penses que ça leurre beaucoup de monde!

Au delà de la méthode, y a l'environnement et surtout le regard qu'on porte sur les choses... et un pareur S. pourra je penses malgré la bêtise des enseignement techniques qu'il a reçu, donner de bons conseils aux propriétaires, ça c'est sur.

Je n'ai rien contre les personnes en temps que telle mais j'en ai contre les erreurs qu'elles véhiculent malgré elles.

Creuser les sabots d'un cheval à la rosée n'est pas une solution. On le sait depuis presque 100 ans même en maréchalerie...
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 1 Oct 2013 - 18:47

brrr...stop avant dérapage inutile !
cirlae

Féminin
Singe
Date de naissance : 01/01/1981

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Dim 13 Oct 2013 - 21:55

Je vous mets de photos de mon boulot de cette semaine.
Au niveau des barres j'ai un peu de mal avec la renette. Ma pareuse m'avait montré mais je n'arrive pas à refaire. Au niveau des talons j'ai compris ce qu'il fallait obtenir grâce à tes photos Ker, mais pareil, je dois encore trouver l'orientation adéquate de la rappe.
En fait il y a vraiment une sacré différence entre rappouiller entre deux passages de professionnel en suivant ce qui a été fait et devoir se débrouiller tout seul sur le long terme. Il va falloir que je trouve un bon stage pour me former vu qu'il n'existe pas encore de pareur pied nu dans chaque région.

Antérieur gauche

Antérieur droit

Postérieur gauche

Postérieur droit

batbatheni
Modérateur

Masculin
Chèvre
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Lun 14 Oct 2013 - 7:12

Perso, je baisserais un peu les talons et supprimerais encore de l'appui en paroi.
Je ferais aussi très attention aux nids à caca de la fourchette (j'en vois aussi les glomes) grands générateurs de pourriture...

Pour ce qui est de la râpe, quand le cheval bouge trop et qu'il est difficile de se positionner ou de positionner correctement le sabot, j'utilise une disqueuse sans fil avec des abrasifs lamellaires (grain 40)... et on est toujours (ou presque) deux à bosser.

Attendons le verdict des vrais pros !
VerLuisant

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 15 Oct 2013 - 10:38

Batbatheni, j'adore ton truc avec la disqueuse !
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 22/06/1983

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 15 Oct 2013 - 11:45

J'enlèverais aussi un peu de paroi et talons.
http://www.mediarcherie.fr/
batbatheni
Modérateur

Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 15 Oct 2013 - 13:32

Le truc avec la disqueuse, c'est comme ça : http://www.youtube.com/watch?v=fFc9Z8u9PJA

Ça date un peu, depuis, j'ai appris des trucs !

Je ne retire plus ce qui est un peu pourave, je manie mieux la râpe, la rénette et la disqueuse... et j'ai acheté la bible du pareur (ou ce qui devrait l'être) "Care and rehabilitation of the equine foot" une somme tous azimuts sous la direction de P. Ramey.
VerLuisant

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 15 Oct 2013 - 13:44

Super video, je la regarderai à la maison avec le son, au bureau, je ne peux pas trop... mais rien qu'avec tes gestes, j'ai déjà une bonne idée. J'aime bien les gens comme toi, tu te débrouilles en toute circonstances, et n'as pas de limites.
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Ven 13 Déc 2013 - 14:10

Arrêtez de dire tout le temps qu'il faut baisser les talons.... SVP !

Les talons ne sont pas trop HAUT, ils sont FUYANT....

Les baisser ne ferait que sensibiliser encore plus le cheval...

C'est reculer la zone d'impact qui importe... tout en laissant le plus de matière pour protéger la zone qui se prends tout dans la gueule lors de l'impact justement!

A trop baisser les talons vous vous retrouverez avec des angles palmaire négatif!

Regardez l'alignement phalangien.

Regardez votre Site of corn...

Regardez votre fourchette et laissez toujours un poile de marge...

Perso. je trouves l'évolution TRÈS positives! Le cheval doit marcher mieux qu'avant!
batbatheni
Modérateur

Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Ven 13 Déc 2013 - 14:18

Ah, le verdict du pro !
Mais, si on baisse les talons, géométriquement, on recule aussi le point d'impact, non ?
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Sam 14 Déc 2013 - 19:37

batbatheni a écrit:
Ah, le verdict du pro !
Mais, si on baisse les talons, géométriquement, on recule aussi le point d'impact, non ?

OUI!

Mais tu va enlever de la sole périphérique de support au niveau du site of corn et sensibiliser le cheval... tout en pouvant influencer l'angle palmaire négativement si tu ne descend pas proportionnellement le plan de pince...

C'était ce que faisait "le parage naturelle" ou les S. = mettre la fourchette au contact... quitte a sabrer les talons... quitte a enlever 5 mm de matière sur tout l'arrière du pied...

Le soucis, c'est que la zone des talons à une forme et des lamelles dermales dessous... et tout ça c'est EN VOLUME ... si tu enlèves la protection physiologique, cad la sole... tu sensibilises...

J'ai compris que la sole a une épaisseur "physiologique" qui finalement doit correspondre à un niveau de retour sensorielle X. (acceptable quoi)

Le fer coupe cette réception sensorielle. (pas tout à fait, un peu comme quand on t'arrache une dent sous anesthésie... tu sent très bien les ligaments se déchirer mais tu n'as pas mal... )

Le pied doit poser talon en 1er et SURTOUT la zone d'impact doit être reculé au max. au niveau de la partie la plus large de la fourchette et même à sa naissance en fait...

Tu remarqueras que au bout d'un moment, si tu ne touches pas à l'arrière de ta fourchette et que tu fais le petit rocker en talons, (chanfrein de la paroi externe qui va jusqu'a la naissance de la fourchette) les glomes et la fourchette se rejoignent et tout ça finis par faire un gros bloc dense qui se rapproche vraiment du pied idéale.

Je peux donc reculer le point d'impact sans baisser les talons avec ce fameux "rocker"... mes stagiaires l'appellent le "parisot" !  Razz 

La coupes en bol de Lapierre ou l'opening cut de S. ou le coup de rogne pied des MF à la naissance de la fourchette est une erreur !!! (AMHA)

C'est une partie HYPER importante qu'on ne doit jamais toucher et qui doit se renforcer au max.

Pour l'anecdote ...

cet apm, j'ai été revoir une jument dont j'avais essayé des gloves cet été... le truc à traînée... traînée... bref...

La jument a pris UNE TAILLE de glove en peu plus de 4 mois... suite a ce fameux parage de l'arrière du pied...

J'ai des résultats de fou avec ce "petit" détail qui fait une différence énorme.

Merci Pete Ramey!  flower

ps: j'en fini par me dire, c'est plus les talons qui sont trop hauts... c'est la fourchette qui est trop basse!  Razz  (toute proportions gardé bien évidemment!)  lol! 
m29

Féminin
Cheval
Date de naissance : 29/05/1990

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Dim 15 Déc 2013 - 20:40

Ker pourrais-tu mettre une petite photo pour illustrer ? 
"reculer le point d'impact" dans quelle sens ? 
merci
VerLuisant

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Lun 16 Déc 2013 - 11:41

seat of corn... pas site of corn.
batbatheni
Modérateur

Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Lun 16 Déc 2013 - 14:04

Il est vrai qu'il faut être précis: quand je dis "baisser les talons", ça ne veut pas dire "entamer la sole", mais les baisser au maxi sans toucher à la sole, et il me semble qu'il reste un peu de marge sur les photos proposées, peut-être assez pour que la fourchette reprenne son rôle (difficile d'en être sûr au seul vu des photos).

Le chanfrein aidant bien entendu si besoin est.
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Lun 16 Déc 2013 - 15:39

En fait, vous donnez un avis sur l'unique vision d'un pied. Et ça, c'est dangereux pour le cheval. Ker le dit très bien un peu plus haut: "A trop baisser les talons vous vous retrouverez avec des angles palmaire négatif! Regardez l'alignement phalangien."
Vous prenez des décisions à partir d'un modèle (un cheval pieds nus doit avoir des talons très bas). Pas forcement. Il faut au préalable regarder votre cheval dans son entier, en statique et en dynamique, avant de décider comment effectuer le parage.
Sur les photos, on voit bien que les talons sont fuyants. Les baisser encore plus ne fera qu’aggraver le problème. Et génèrera avec le temps d'autres problèmes (tendineux et ligamentaires). Il y a déja un angle palmaire négatif, il ne faut pas l'accentuer, et comme le dit Ker, il faut chanfreiner la paroi jusqu'à la fourchette, pour reculer le point d'impact sans toucher aux talons.
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Jeu 2 Jan 2014 - 20:00

rien qu'en regardant les soles bleuassées, j'affirme que ce cheval est encore en transition et que l'évolution interne n'est pas achevée il est donc " douloureux " !
je dirai même que l'avalure n'est pas trop longue qu'il faut laisser encore du temps et on optimisera le parage d'ici le printemps
cirlae

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Sam 4 Jan 2014 - 13:07

Évolution de ma chochotte pied nu :

Mode d’hébergement : C’est l’hiver dans les montagnes stéphanoises. Après les 50 cm de neige tombés fin novembre, l’écurie est passée en mode hiver. Les chevaux sont tous rentrés au box la nuit et ressortis tous les jours aux prés avec leurs copains respectifs.
Il n’y a pas de foin distribué dans les prés, du coup les chevaux ne restent pas autour de la botte en permanence et les pieds dans la gadoue. Ils bougent davantage pour grignoter l’herbe et il n’y a peu ou pas de boue dans les prés en pentes. Mon cheval étant avec un jeune, il passe aussi pas mal de temps à jouer. Lui qui ne connaissait pas trop le box, il attend le soir comme les autres à la barrière. Les box sont très grands, bien paillés et propres.

Au niveau alimentation : un peu d’herbe d’hiver en journée + 6 kg de foin donné le soir que mon cheval ne fini pas systématiquement + une poigné de floconné matin et soir passé à 1L quand il a eu fini de perdre ses kilos superflus.

Travail : zéro depuis fin novembre car neige puis terrains gelés en profondeur et maintenant terrains détrempés. Parfois quelques balades en main histoire de faire le tour du pâté de maison. On va reprendre la semaine prochaine s’il ne pleut pas encore des trombes d’eau (la région est verte, c’est pas pour rien).

Du coup niveau sensibilité je ne sais pas trop où on en est. Pas vu de problème particulier avec les sols gelés mais on a presque rien fait. Pas de bleu en sol, les taches foncées sur l’antérieur gauche ont toujours la même forme, ça doit être lié à la pigmentation du seul pied noir.

Au niveau des pieds : je rappouille toujours mais bien moins souvent car peu de pousse en hiver. J’entretien surtout le roll sans enlever beaucoup de hauteur de paroi.

Par contre hier soir j’ai eu pas mal de boulot et quelques soucis :
- un bout de paroi avait bien cassé. C’est la première fois que ça m’arrive. Cela est dû très sûrement à une paroi un peu trop longue et à un choc sur un rocher qui affleure dans le pré.
- une ligne blanche distendue avec un petit gravier coincé dedans. Le trou est quand même profond. J’ai gratté avec la rénette mais je ne sais pas si c’est assez. Je vais bien surveiller, j’ai peur que ça puisse faire un début de fourmilière. J’ai mis quelques fibres de Hoof stuff dedans.
- la lacune centrale se creuse de plus en plus bien que j’utilise mes produits Red Horse, notamment en y mettant du Field Past systématiquement (le Hoof Stuff ne tient pas, cavité trop large)
- deux belles traces d’hématome sur l’antérieur gauche. Peut être parage pas assez régulier cet été ?
cirlae

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Sam 4 Jan 2014 - 13:22

Les photos prises hier avec le flash (la prochaine fois j'attendrai qu'il fasse jour, on verra mieux)

Antérieur Gauche (avec cassure du côté intérieur)

Antérieur Droit

Postérieur Gauche (avec le trou dans la ligne blanche en pince)

Postérieur Droit

Le trou dans la ligne blanche du postérieur gauche :

Pour ce trou vous en pensez quoi ? Je creuse plus ? Je laisse comme ça et je surveille ?
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Sam 4 Jan 2014 - 15:43

j'irai débrider les lacunes centrales pour permettre le renouvellement ...c'est certainement légèrement inflammé
la fissure en pince pas de souci ...petite zone d'évacuation
l'avalure est un peu longue mais les sabots sont sains et très corrects avant équilibrage
cirlae

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Sam 4 Jan 2014 - 21:52

J'ai redonné ce soir un léger coup de râpe pour corriger la symétrie des talons et j'ai mis de l'HE de tea trea dans les lacunes et le trou en pince.
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Dim 5 Jan 2014 - 0:58

Ce n'est pas le coup de râpe qui est nécessaire mais le débridage des lacunes
l'huile essentielle ne pénètre pas suffisamment sur des tissus nécrosés pour traiter les tissus encore sains
cirlae

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mer 8 Jan 2014 - 22:35

ok j'ai gratté dans les lacunes avec ma renette à anneau. Pas de noir, ça fait comme de la craie compact mais qui s'effrite. La sole impeccable après un tour dans la carrière en sable.
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Jeu 9 Jan 2014 - 17:51

une mycose anaerobie est en développement, en surfaçant cela permet l'oxygénation et aide à réduire le problème, si à la pression il y a douleur cela indique une inflammation du chorion = gêne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   

Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant