AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» les minéraux, un résumé parfait pour dégrossir le sujet
Sam 18 Nov 2017 - 19:39 par louloulaby

» techniques d'élevage, ou comment tout comprendre!
Sam 18 Nov 2017 - 19:35 par louloulaby

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Lun 13 Nov 2017 - 16:43 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Dim 12 Nov 2017 - 20:32 par toriki

» Chute et débourrage
Mar 31 Oct 2017 - 10:58 par Nity14

» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
louloulaby

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 12 Fév 2013 - 17:59

Ah bon ???????????

Moi quand ça m'arrive, je me pose des questions....

Sauf erreur, ça veut dire qu'elle est moins bien après le parage ?

Sur un cheval dont la sole n'est plus au contact depuis des années, je peux l'envisager, mais sur un cheval à priori paré régulièrement?

Ou alors c'est parage invasif...
Revenir en haut Aller en bas
cirlae

Féminin
Singe
Date de naissance : 01/01/1981

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 12 Fév 2013 - 18:31

Quand j'ai juste râpé pour diminuer la hauteur de paroi qui dépassait de la sole et enlevé un peu de fourchette pas très nette, j'ai eu immédiatement un cheval sensible dans la cours de l'écurie empierrée. Donc ce n'est pas à cause d'un parage invasif.
En fait il est sensible dès que la sole est vraiment en contact avec le sol. Et effectivement le sabot est rosé par endroit, ça peux être à cause des fourchettes ? je pensait que c'était soit à cause d'un défaut d'équilibre soit à cause d'un sol trop dur pour le pied habitué à la moquette herbeuse ?

En tous cas les pieds ont bien évolués depuis le début. Il avait la paroi fine, la sole toute plate et les antérieurs fuyants. Donc je suis contente du boulot effectué par ma pareuse. Je cherche maintenant à comprendre pourquoi mon cheval reste sensible et s'il est possible de trouver une solution.

Plusieurs pistes évoquées sur ce poste :
- l'alimentation : drainages plus réguliers ?
- la trop grande différence entre la douceur du pré et les chemins + cheval naturellement douillet : boots systématiques pour les sorties en extérieur ?
- fourchettes : continuer à les soigner ? épines ?
- parage : continuer le boulot pour que les pieds évoluent dans le bon sens ?
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 12 Fév 2013 - 20:17

absolument pas ! mais il faut se poser des questions et la sensibilité ne fait que révéler un problème, en retirant de l'avalure on renforce les appuis...c'est de ce coté qu'il faut chercher et je pense avoir donné une des causes possibles dans une de mes réponses.

et s'il vous plait... parler de parage invasif est excessif, si c'est invasif ce n'est plus du parage ! cela ne s'applique que dans des cas bien particulier qui relèvent de la véritable expertise orhopédique et dans ce cas boiteries, gênes ou autres sont incontournables durant le soin et tout le monde en est conscient et averti.
louloulaby

Féminin
Singe
Date de naissance : 13/11/1980

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mer 13 Fév 2013 - 20:59

Par invasif, j'entends ne pas respecter le plan de la sole vivante. Pour moi, on peut être invasif sur 2mm pas obligé d'aller au sang pour faire mal (ou rendre sensible).

Je tique sur la hauteur des barres et leur aspect incliné. Si on descend la paroie, les barres viennent plus au contact, d'où la sensibilté ? hypothèse...
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Jeu 14 Fév 2013 - 17:26

alors il faut approfondir tes connaissances car tu omets bien des causes de la sensibilité et notamment les réactions des cellules proprioceptives qui sont sur les muscles les tendons les articulations, tu omets d'intégrer les notions de douleurs projetées etc..
bandj

Féminin
Rat
Date de naissance : 06/09/1960
Emploi : Accompagnatrice équestre

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Jeu 14 Fév 2013 - 21:08

Ce cheval est plus SF qu'Arabe, les photos me font dire problème alimentaire.
Quant il était en boxe et paddock il allait mieux, peut être parce qu'il n'utilisait pas toutes ces calories.
Quand je nourissais ma SF, avec de l'aliment industriel soit elle ressemblait à ton cheval ou devenait obèse quand j'augmentai la ration, plus de soucis depuis qu'elle est nourrie avec une préparation maison à base de céréales, cmv.
Il n'est pas maigre mais manque de quelque choses cela se voit surtout au niveau de l'arrière main.
louloulaby

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Sam 16 Fév 2013 - 15:13

kourdane a écrit:
alors il faut approfondir tes connaissances car tu omets bien des causes de la sensibilité et notamment les réactions des cellules proprioceptives qui sont sur les muscles les tendons les articulations, tu omets d'intégrer les notions de douleurs projetées etc..

Je ne demande qu'à apprendre (je suis là pour ça). Peux-tu m'expliquer plus précisément ?

J'aimerais quand même savoir quel est l'avis de la pareuse qui soigne ce cheval. Quelle explication donne-t-elle ? Que met-elle en place pour aider ce cheval ?
louloulaby

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Jeu 21 Fév 2013 - 19:37

Pas d'explication des pros sur ce cheval sensible ?
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Jeu 21 Fév 2013 - 22:55

Dernière édition par KER le Ven 22 Fév 2013 - 0:44, édité 1 fois
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Amelie79

Féminin
Coq
Date de naissance : 19/09/1981

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Ven 22 Fév 2013 - 0:30

tu nous en dis plus ?
http://edelparadise.jimdo.com/
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Sam 23 Fév 2013 - 12:07

raison gardée il faut être sur place, sinon ce ne seront que des conjectures !
cirlae

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Dim 29 Sep 2013 - 19:39

Je reviens donner des nouvelles de mon va nu pied.

Au niveau sensibilité il y a du mieux. En déménageant dans la Loire, nous avons trouvé des prés moins riches et pour l’instant avec un sol plus sec, soit en prairie naturelle soit ressemé à destination des chevaux. Mon cheval a pris des kg en trop mais cet été aucun soucis pour marcher sur les parties bien caillouteuses du chemin.
Là il est sur une prairie en bordure de ruisseau, le temps en plus humide, il recherche à nouveau les bordures mais ça reste encore bien.
Au niveau complément, régulièrement de la levure de bière et au changement de poils un drainage sur 10 jours.
Nous avons aussi une super carrière en sable qui change de la carrière précédente trop profonde et glissante,  je pense que ça joue aussi pas mal.

Depuis février nous n’avons plus de pareur pour cause de pareur indisponible puis changement de département. C’est donc moi qui rapouille comme je peux. J’ai fait faire deux parages par des maréchaux ferrants et vérifier l’équilibre des pieds par un maréchal qui passe dans ma nouvelle écurie. A priori pas de grosses erreurs de ma part mais je viens poster quelques photos ici pour avoir votre avis.

Antérieur gauche :

Antérieur droit : 

cirlae

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Dim 29 Sep 2013 - 19:50

Postérieur gauche : 

Postérieur droit :

patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Dim 29 Sep 2013 - 19:55

les pieds sont looooongs!
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Dim 29 Sep 2013 - 19:56

Longs mais équilibrés!

Et bien... ça a pas mal évolué!

Faut raccourcir la paroi. (laisser 5 mm autour de la ligne blanche)

Laisser les talons tel quels en chanfreinant légèrement jusqu'au point de jonction avec la fourchette.

Araser les barres à fleur de la sole en les reculant sur le 1er tiers de la fourchette.

Et ça roule.
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Dim 29 Sep 2013 - 20:01

KER a écrit:
Longs mais équilibrés!

Et bien... ça a pas mal évolué!

Faut raccourcir la paroi. (laisser 5 mm autour de la ligne blanche)

Laisser les talons tel quels en chanfreinant légèrement jusqu'au point de jonction avec la fourchette.

Araser les barres à fleur de la sole en les reculant sur le 1er tiers de la fourchette.

Et ça roule.
pas mieux!!
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
cirlae

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Dim 29 Sep 2013 - 20:45

ok raccourcir la paroi
arrondir l'"arrête" entourée en rouge ?
et couper à ras les barres au niveau du carré bleu ? c'est ce que tu veux dire par "en les reculant sur le 1er tiers de la fourchette" ?
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Dim 29 Sep 2013 - 22:46

En rouge les axes Longitu. et Transv.

La zone de la pince et la largeur de la Fourchette.

En bleu, P3

En noir hachuré, ce qui doit partir.

Les talons sont bien, ils doivent être de la même hauteur et 1mm au dessus du point le plus haut de la partie la plus large de la fourchette.

La zone d'impact des talons DOIT rester sur la ligne rouge de la fourchette, c'est un impératif! (résultats étonnant garantie) tout en allégeant le plus possible la tension sur le bourrelet coronal.

[a ce sujet, Strasser mets P3 à plat pour avoir un bourrelet coronal droit... et à 45° 30°... elle se goure, car ce n'est pas l'angle palmaire de P3 qui joue sur le bourrelet coronal mais la pression qu'il reçoit de la paroi et une descente distale plus ou moins prononcé! Vous en foutez certainement, mais c'est une notion capital à mon sens....]

Le chanfrein de la paroi doit se terminer sur le trait rouge de la partie la plus large de la fourchette.

Plus on arrive vers la fin et moins le chanfrein est important... mais il permet de supprimer l'appuie de la paroi externe, de stimuler la production de paroi interne et de permettre une liaison harmonieuse entre les talons et la paroi sans favoriser les évasements à cet endroit. (créer un plan pour l'appuie statique est finalement une erreur car c'est en dynamique que tout se joue. Les talons sont donc à penser en 3D, pour un usage dans le mouvement... on peut ainsi agrandir la surface de talons en utilisant la paroi interne vers l'extérieur et vers l'arrière! On n'aura plus une surface plane mais une surface légèrement convexe et incliné vers l'arrière)

Les barres sont de la paroi, donc à traiter de la même façon, on expose la paroi interne et on supprimer l'appuie de la paroi externe.

Les barres doivent rester à leurs places, c'est à dire derrière P3 et pas arriver dessous... (Strasser l'avait compris mais mal interprétée à mon sens.... ) on coupe que la barre mais on touche pas à la sole primaire.

La sole primaire est celle sous P3 et la sole périphérique AUTOUR de P3. On peux le voir sur n'importe qu'elle pied.

Dernière édition par KER le Lun 30 Sep 2013 - 23:54, édité 2 fois
cirlae

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Dim 29 Sep 2013 - 23:00

Merci de tes conseils sunny
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Dim 29 Sep 2013 - 23:45

C'est un postérieur (de shetland), mais ça donne une idée des corrections.
ameca

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 06/07/1979

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Lun 30 Sep 2013 - 8:42

C'est bien de mettre des vraies info Ker.

Par contre le truc des 4 ans euh....ça sort d'où ça ?

Il y a pas longtemps on disait 1 an de transition, puis 12 à 18 mois.

Maintenant 4 ans de réhabilitation "quel que soit l'âge du cheval" (et son nombre d'année de ferrure je suppose).

C'est pour fidéliser la clientèle plus longtemps "dans l'espoir de marcher définitivement sans hipposandales" ou c'est basé sur une étude crédible et publiée ?

Désolée, je fais un poil de mauvais esprit taquin, mais c'est rigolo...4 ans..
J'aimerai avoir l'info brute pour comparer avec mes chevaux.
VerLuisant

Féminin
Tigre
Date de naissance : 07/12/1974

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Lun 30 Sep 2013 - 23:14

Oui, Ker, arrêtes de citer Strasser - tu n'y connais rien! 
"Strasser met P3 à plat pour avoir un bourrelet coronal droit"  
...MDR...
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Lun 30 Sep 2013 - 23:44

Tu n'as même pas compris ce que j'ai écris... Rolling Eyes 

Tu ne sais pas de quoi je parles, tu n'es même pas diplômé Strasser...

Alors merci de garder tes com hargneux pour toi...

ps:

Chez Strasser le bourrelet coronal est droit, et maintenu à l'angle du plexiglass.

Chez Lapierre (par ex. mais c'est similaire ailleurs) le bourrelet coronal n'est pas droit...

Cela dépend de la pression qu'il reçoit de la paroi et donc de la gestion de la boite cornée...

Donc? Neutral

Tu as perdu une occasion de te taire. ( une simple recherche google sur "Strasser + ground parallele + coronet, te donnera les explications... )
ameca

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 06/07/1979

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 1 Oct 2013 - 8:27

Et les 4 ans alors, ça viens d'où ? Du même endroit que cet antibio qui photosensibilise ?????

J'attend toujours le nom de cet antibio si dangereux pour le noter sur ma liste au fait....
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 1 Oct 2013 - 13:39

copié collé de mon post du mois de Février, pour lequel tu as posté à 8:27... surement aprés avoir eu le sommeil troublé par tant de questions... Laughing 

Et je rajouterais, que dans le cadre d'une réhabilitation, ça peut prendre autant de temps au pied pour retrouver sa maturité, que de temps dont on la privé pour l'atteindre.... ( ex: cheval ferré à 2 ans > adulte à 6 > durée de soins = + ou - 4 ans et ce quel que soit son âge.)

[edit pour les trolls = réhabilitation pour retrouver une maturité, ne veux pas dire 4 ans de boiteries... mais simplement le temps nécessaire à la croissance des tissus pour retrouver un pied d'adulte correctement conformé et pleinement opérationnel. Le cheval sera bien évidement capable de marcher correctement pendant tout ce temps, car c'est la condition sine qua non pour la guérison! ]

ps: si tu pouvais arrêter de me casser les couilles en permanences, ça m'arrangerait aussi... et ça donnerait au forumeurs un peu de répit. Wink 
VerLuisant

Féminin
Tigre
Date de naissance : 07/12/1974

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 1 Oct 2013 - 13:45

Ker, aurais-tu la même photo sur un pied sain, s.t.p?
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   

Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant