AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Question achat materiel pour attelage
Mar 25 Juil 2017 - 20:49 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

» Belle pouliche demi-trait OC - 77 Nord
Ven 7 Juil 2017 - 17:51 par Euryale

» Taons...
Mer 21 Juin 2017 - 16:02 par JadeCB

» Ou acheter une bonne rape de qualité ?
Lun 19 Juin 2017 - 22:29 par QUARLA

» contre les mouches plates et taons
Lun 19 Juin 2017 - 21:10 par JadeCB

» Registre d'élevage
Lun 19 Juin 2017 - 13:02 par patrice de toffol

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 17 Juin 2017 - 16:01 par Anyanka

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ameca

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 5 Fév 2013 - 21:53

T'inquiètes, tu vas trouver de bons conseils pour te vendre les produits Ancelet ici et des tas d'autres trucs.

Pourtant l'herbe fraiche c'est comme nos fruits et légumes, c'est le top des vitamines ...après si ton cheval perd de l'état, il faut bien sûr le complémenter, tu n'es pas obligée d'acheter du floconné plus cher et loin d'être forcément meilleur malgré la mode ambiante. Juste éviter les produits contenant de la melasse par ex, ou encore caroube par ex.

Il faudra un de ces jours accepter que certains chevaux ne vont pas facilement pieds nus; pour des tas de raisons impossibles à changer.

D'ailleuirs certains pareurs sur ce forum ont finit par lacher du bout des "lèvres" qu'en effet, au travail régulier, il fallait prévoir des hipposandales en général....

Chez moi :

Instinct va très moyennement, ca dépend des périodes.

Tonton va au poil.

Même race, même alimentation, même vie.

Mais pas la même carrure, pas la même "chochoterie" peut être, et pas le même état des structures du pied.

Et 5 ans après on n'en est au même point.

Donc hipposandales pour un et rien pour l'autre. Voilà.

Pour ton cas, de toute façon:

pré mou toute la journée et travail en terrain caillouteux, ca ne peut pas marcher. Tu peux drainer ce que tu veux, comment serait il a l'aise sur le dur s'il n'y passe que 3 h par semaine contre 165 heures sur du mou ?

tu l'as vu toi même; s'il est en paddock dur, il va mieux.
Revenir en haut Aller en bas
ameca

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 06/07/1979

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 5 Fév 2013 - 21:55

Et s'il va mieux 6 semaines après parage, c'est surement car le pied, devenu plus long, éloigne ses parties sensibles du vilain sol caillouteux dont il n'a pas l'habitude.

D'ailleurs je pare très peu Tonton, avec de bien meilleurs résultats au final.

Chaque cheval est différent
JadeCB

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 17/10/1979

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 5 Fév 2013 - 22:33

tumijo a écrit:
Je vous presente un enorme MEA CULPA pour cette erreur monstre ou mes doigts non pas suivi ma pensée s'est effectivement Strasser(ça a eu l'avantage de mobiliser du monde)
Je m'en excuse encore
Je ne pratique pas la methode Strasser mais plutot un compromis KC et Ramsey
Encore désolé.

Y'a pas de soucis, je m'en doutais un peu car c'était gros quand même, mais y'en a qui ont couru, ha ha ha flower...

"Mobiliser" du monde...? euh c'est gentiment dit....bah, quel que soit le forum (et les gens), y'a toujours des "dérapages", même ici....C'est comme ça, un jour c'est les autres... un jour c'est nous...personne n'est tout blanc, ni à l'abri...et l'erreur est humaine...Amen! Peace...and love!
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mer 6 Fév 2013 - 0:09

Je vais pas m'appesantir sur la prose d'Ameca...

Je mettrais ça sur le compte de sa colère et de son habitude à ressasser toujours les même choses.

Mais NON, il n'a jamais été question de boots "en générale" pour le travail régulier!

Y a rien de générale et ce qui est certains par contre, c'est que plus les chevaux travaillent et mieux leurs pieds sont!

Et si certain restent sensible, y a rien d'incompréhensible !

Sole fine, CL et CP atrophié, infection, déséquilibre, ossification, arthrose, abcès, blessure, élastose, kératome, tendinite, problèmes métabolique et énergétiques, ostéopathique, digestif, y a souvent une explication !

Après, des conseils sont donné, si le proprio bouge pas et/ou que l'environnement ne va pas, la podologie n'est pas de la magie!

MAis ça n'a souvent rien à voir avec le pied nu en lui même!

Et je rajouterais, que dans le cadre d'une réhabilitation, ça peut prendre autant de temps au pied pour retrouver sa maturité, que de temps dont on la privé pour l'atteindre.... ( ex: cheval ferré à 2 ans > adulte à 6 > durée de soins = + ou - 4 ans et ce quel que soit son âge.)

[edit pour les trolls = réhabilitation pour retrouver une maturité, ne veux pas dire 4 ans de boiteries... mais simplement le temps nécessaire à la croissance des tissus pour retrouver un pied d'adulte correctement conformé et pleinement opérationnel. Le cheval sera bien évidement capable de marcher correctement pendant tout ce temps, car c'est la condition sine qua non pour la guérison! ]

De plus, certains parages sont tellement mal fait que le pied peut être suffisamment en déséquilibre pour ne pas se développer normalement. Oui, on peut donc AUSSI réhabiliter un pied qui était nu!

Dernière édition par KER le Ven 8 Fév 2013 - 10:55, édité 1 fois
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Orslan
Modérateur

Féminin
Chien
Date de naissance : 24/08/1982

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mer 6 Fév 2013 - 8:46

pour la réhabilitation du pieds déjà nu, je le vis avec Orslan!

il a 13 ans, de ce que je sais n'aurait pas été féré aux post. en tous cas sur pas depuis plusieurs années quand je l'ai acheté.

3 semaines après son arrivée, on a déféré les antérieurs, et 15 jours après le déférage, il boitait... des postérieurs!! affraid
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mer 6 Fév 2013 - 19:33

pourquoi toujours mettre en cause le dernier intervenant, en l’occurrence cette pareuse....par contre il est fort possible qu'elle n'est pas identifiée les causes réelles de cette sensibilité tenace d'origine métabolique certainement mais renforcé par l'environnement.

Ce cheval avait certainement un terrain fragilisé qui s'est révélé.
pâquerette

Féminin
Singe
Date de naissance : 23/07/1956

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mer 6 Fév 2013 - 20:01

La ferrure masque tellement de choses !

Parfois je dis que les pieds nus ont "levé le voile" ! Mon cheval avait certainement un souci métabolique ou son problème de piro depuis un certain temps : grande léthargie dès les premières chaleurs, grosse sensibilité, tendance depuis qques temps à gonfler à certaines périodes, réactivité importante aux piqûres d'insectes, il avait toujours trois fois plus de mouches sur lui que sa copine de pré...

Je crois ne pas trop me gourrer en disant que ferré, ce cheval aurait continuer à se dégrader incognito. Ouf, il a 16 ans bientôt, ferré durant 10 années, il était temps de se réveiller...Embarassed
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mer 6 Fév 2013 - 23:09

ça c'est dur à faire comprendre ! Neutral
VerLuisant

Féminin
Tigre
Date de naissance : 07/12/1974

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Jeu 7 Fév 2013 - 11:54

KER a écrit:
Et je rajouterais, que dans le cadre d'une réhabilitation, ça peut prendre autant de temps au pied pour retrouver sa maturité, que de temps dont on la privé pour l'atteindre.... ( ex: cheval ferré à 2 ans > adulte à 6 > durée de soins = + ou - 4 ans et ce quel que soit son âge.)

Huuuuh... comme c'est pratique !! De mieux en mieux, on passe de 15mois à 4ans... !!! affraid
Donc vous gardez toujours raison, puisque vous aviez prédit que ça irait de mal en pire...
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Jeu 7 Fév 2013 - 12:38

avoir raison ? mais ce n'est pas l'important, ce n'est qu'un constat, car il a fallu des années et des milliers de cas pour commencer à comprendre les " grandes lois ", car sur les pieds nus tout était à découvrir et ce qui est vrai dans un climat sec & pauvre ne l'est pas dans un climat normand humide & riche
VerLuisant

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Jeu 7 Fév 2013 - 13:10

Je n'ai jamais dit autre chose, kourdane. Tu n'as pas bien compris de quoi je parlais.
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Ven 8 Fév 2013 - 10:51

Troll is back ! What a Face
VerLuisant

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Ven 8 Fév 2013 - 11:24

Ouaiche! Twisted Evil

... qui aime bien, chatie bien...
cirlae

Féminin
Singe
Date de naissance : 01/01/1981

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Lun 11 Fév 2013 - 18:35

Avec la neige c'était aujourd'hui le temps idéal pour faire des photos des pieds tout propres.

Pour situer :
- dernier passage de ma pareuse début décembre, d'habitude elle viens toutes les 6 semaines mais là la corne avait très peu poussée, rdv pris pour dans quelques jours.
- j'ai donnée un coup de râpe il y a 10 jours, je n'ai fait aucune formation spécifique, je râpe juste parfois entre deux passages comme ma pareuse m'a montré. Je suis pas à l'aise pour enlever les barres donc je n'y touche pas.

cirlae

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Lun 11 Fév 2013 - 18:39

cirlae

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Lun 11 Fév 2013 - 18:43

Antérieur Droit

cirlae

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Lun 11 Fév 2013 - 18:46

Antérieur Gauche

cirlae

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Lun 11 Fév 2013 - 18:49

Postérieur Droit

cirlae

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Lun 11 Fév 2013 - 18:53

Postérieur Gauche

KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Lun 11 Fév 2013 - 23:31

Faudrait se pencher sur les épines de fourchette! Wink
VerLuisant

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 12 Fév 2013 - 9:25

Ker, les chevaux ne sont pas des tables... mais regarde! Elle nous confirme qu'il est sensible (ou qu'il a mal), et il n'y a pas une photo ou ses antérieurs sont droits...

Je te laisse comparer avec tes clients ou tout va bien... c'est juste une petite parenthese...
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 12 Fév 2013 - 12:01

cette sensibilité qui dure peut avoir différentes causes, ce n'est pas a priori lié aux aplombs même si ceux ci ne me semblent pas tout à fait corrects. La corne est de qualité mais les lacunes médianes des fourchettes sont atteintes par une mycose profonde, d'ailleurs les boites sont rosées et confirment ainsi une réaction inflammatoire
elleanewg

Féminin
Buffle
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 12 Fév 2013 - 13:08

Je rejoins ce qui a été dit, les causes d'une sensibilité qui persistent peuvent être multiples et variées.
Ma jument pied nus depuis plus de trois ans (bientôt 4) est toujours sensible, sur terrain caillouteux et cela par période. Elle choisit souvent les bas à côté.
Alors j'ai plusieurs pistes difficile de savoir laquelle est la bonne.
La corne est bonne, dure, le pareur ne voit rien du côté des pieds. Fourchette aussi en bon état.
Mais : Elle vit dans un pré donc moelleux avec peu de parties caillouteuses, elle est sujette à l'embonpoint (là c'est sa première année sans surpoids... mais on est en hiver !), elle a des soucis articulaire, de type arthrose et est cagneuse. Je pense que la sensibilité vient de ces deux facteurs corrélés (surpoids + mauvaises articulations) et non des pieds directement enfin de la corne.
Alors j'essaie de pallier au mieux, de faire de mon mieux pour qu'elle garde un poids correct, je draine et complémente pour les articulations... mais c'est vraiment pas évident et je pense que ces deux années de ferrure n'ont rien arrangé...
louloulaby

Féminin
Singe
Date de naissance : 13/11/1980

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 12 Fév 2013 - 14:06

On ne peut pas demander un effort soutenu à un cheval sur un terrain plus dur que celui sur lequel il vit. On peut compenser avec l'entraînement.

Il est très sensible en début
de parage et moins au bout de 6 semaines.

Personne n'a repéré cette phrase ? Ca ne vous choque pas ?
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 12 Fév 2013 - 16:04

horseraider a écrit:
On ne peut pas demander un effort soutenu à un cheval sur un terrain plus dur que celui sur lequel il vit. On peut compenser avec l'entraînement.

Il est très sensible en début
de parage et moins au bout de 6 semaines.

Personne n'a repéré cette phrase ? Ca ne vous choque pas ?

non c'est tout à fait logique et compréhensible pour un cheval qui ne connait que la douceur du gazon cheers
louloulaby

Féminin
Singe
Date de naissance : 13/11/1980

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 12 Fév 2013 - 17:59

Ah bon ???????????

Moi quand ça m'arrive, je me pose des questions....

Sauf erreur, ça veut dire qu'elle est moins bien après le parage ?

Sur un cheval dont la sole n'est plus au contact depuis des années, je peux l'envisager, mais sur un cheval à priori paré régulièrement?

Ou alors c'est parage invasif...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   

Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant