AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cirlae

Féminin
Singe
Date de naissance : 01/01/1981

MessageSujet: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Lun 4 Fév 2013 - 20:55

Pour vous situer le contexte. J’ai acheté il y a un peu plus
d’un an et demi un cheval croisé demi sang arabe et selle français directement
à son élevage à 5 ans. Il avait été ferré pour son débourrage et l’été pour des
sorties en extérieur. Il est arrivé chez moi au début du printemps et n’avait
déjà plus les traces de clous. Il a été paré dès le début en parage naturel.
J’ai trouvé la pareuse qui me convenait en septembre 2011 qui a une formation
de maréchal et une formation KC Lapierre. Elle vient toutes les 6 semaines
environ.
Mon cheval vit au pré 24 /24 en troupeau, toute l’année
avec du foin à volonté l’hiver complémenté par des   floconnés en fonction de
son état. Les prés sont des prés à vaches bien gras, assez vallonnées avec une
rivière. L’hiver c’est pas mal de gadoue autour des râteliers, les autres
parties sont grasses mais on s’enfonce moins. Aucun endroit où le sol est dur
et seule le lit de la rivière est empierré. L’été le sol reste plutôt doux pour
les pieds.
Normalement je travaille mon cheval une heure par semaine en
carrière et je sors en ballade le week end entre 1 et 3h. (en été ça peux être
plus souvent avec les journées plus longues) En extérieur c’est surtout des
gros galets ronds et la carrière est pleine de petits cailloux pointus qui
remontent au milieu des copeaux.
Voilà pour le contexte. Donc depuis le début mon cheval
reste sensible aussi bien dehors qu’en carrière. Il est très sensible en début
de parage et moins au bout de 6 semaines. Je lui mets des joggings shoes aux
antérieurs quand le sol de la carrière n’est pas détrempée et quand je sort
avec des compagnons de ballades (quand je sort seule je prend mon temps et je m’adapte).
Les seuls moments où je l’ai eu super à l’aise pied nu c’est
lorsqu’il a été obligé de faire du box puis box paddock. Les paddocks sont bien
plus durs que le pré ! Ce pourrais être une solution sauf qu’il ne
supporte pas bien le box (il reste agité alors qu'au pré il a un tempérament
très calme et a souvent le transit qui ralentit à en avoir mal au ventre).
Il faudrait peut être le sortir plus souvent sur sol varié
mais je fait avec mes possibilités. Je passe régulièrement le voir en semaine
et je le rentre à l’écurie pour faire les soins. Il marche donc quelques minutes
sur le chemin et le goudron.
Quand je vois que des chevaux qui sont déférés juste pour
les mois d’hivers, ne présentent presque aucune gêne sur ce même chemin, ça me
désespère.  Sad
Je vous ferait des photos après le passage de ma pareuse,
car là c’est moi qui ai mis un coup de râpe et ce ne sera pas représentatif de
comment sont ses pieds habituellement.

Dernière édition par cirlae le Jeu 18 Sep 2014 - 10:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro

Masculin
Chèvre
Date de naissance : 19/08/1967

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Lun 4 Fév 2013 - 21:07

Perso, dans ce genre de situation, c'est du côté du métabolisme que je cherche une probable cause.
louloulaby

Féminin
Singe
Date de naissance : 13/11/1980

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Lun 4 Fév 2013 - 21:34

Je suis étonné que ton cheval soit plus mal de suite après le parage et qu'il aille mieux après.... Pour moi, il y a erreur de parage.
Sauf cas particulier (certaines remises en état), ton cheval doit au MINIMUM être aussi bien qu'avant le parage sinon mieux....

Comment ta pareuse explique-t-elle le phénomène ? Parce que si ça lui paraît normal.... Essaie qqu d'autre.....
Solinvictus

Féminin
Chien
Date de naissance : 25/08/1982
Emploi : Energéticienne, consultante "cheval au naturel", enseignante d'équitation éthique de légèreté

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Lun 4 Fév 2013 - 21:38

Bonjour,

Sans photos je pense que les pros (et amateurs éclairés) ne pourront pas te dire grand chose de très détaillé (bien qu'on puisse avancer l'idée de structures internes faibles car peu stimulées donc sensibles après parage car sole en contact du sol).

Pour ma part, je souligne juste :

- floconnés
- "pré à vache" bien gras
- toujours sur du mou

qui peuvent des choses déséquilibrant le métabolisme du cheval donc ralentissant l'évolution des pieds (hors de toute considérations de techniques de parage).
http://aurelia-boulineau.com/
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Lun 4 Fév 2013 - 23:04

élastose chronique? scratch
http://www.paragesetdebourrages.fr/
hipponoos
Pareur pro

Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 5 Fév 2013 - 8:23

Connaissant la pédicure-podologue en question, l'erreur de parage répétée sur un an et demi est juste à proscrire. Métabolisme...
JadeCB

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 17/10/1979

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 5 Fév 2013 - 15:15

Ou alors il est douillet ?Razz je rigole mais c'est possible...

Quand j'étais en Bretagne, sol mou, herbe grasse, pas de floconnés, ma jument qui était pourtant pieds nus depuis 2 ans et demi est toujours restée très douillette au moindre caillou, chemin de castine et sol dur inégal... malgré des balades principalement sur le goudron, car pas beaucoup de chemins:suspect:
Depuis 2 ans que nous sommes en Dordogne, chemins de graviers, causse, terrain sec, aucun chemin mous, elle va partout...bien sûr il a fallu un temps d'adaptation, quelques mois, mais parfois elle reste douillette et préfère les bas côtés quitte à me faire débrousailler les haies histoire de ne pas marcher au milieu du chemin( où pourtant y'a moins de gros cailloux! Mad)
Mais la fourchette et la sole ont durci, ce qui n'était pas le cas dans les prés Bretons!

Tout ça pour dire que certains ont plus de sensibilité, comme nous, je peux courir sur les graviers pieds nus, pas mon copain...
Et certains chevaux ont une transition longue, des mois...où des années selon le terrain, l'utilisation et la nature des pieds...

Après y'a d'autres causes, je n'en suggère qu'une en connaissance de cause...ç'a été mon cas, c'est tout :flower:je ne veux pas extrapoler sur d'autres possibilités

si, juste une, peut-être que quand il vient d'être paré il est plus en contact avec le sol et ses désagréments...et au bout de 6 semaines, la corne a poussé, donc il y a plus de distance entre LA sole et LE sol et moins d'inconfort...c'est juste une idée comme ça...
hipponoos
Pareur pro

Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 5 Fév 2013 - 15:27

En Bretagne... herbe grasse... = réaction métabolique. C'est connu. Excès de glucide rend pied sensible...

De mon point de vue, la différence de qualité des sols entre Bretagne et Dordogne n''est pas le facteur principal ci-dessus. En revanche, la "qualité" de l'alimentation et la réaction métabolique qu'elle déclenche...
tumijo

Masculin
Chèvre
Date de naissance : 29/12/1979
Emploi : pedicure equin

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 5 Fév 2013 - 15:31

Bonjour, je pense que s'est un probleme de parage ,car etant moi meme pedicure, pour moi la methode KC est assée radicale lors du parage, car depuis un an et demi pieds nue et en exterieur toute l'année , au pire une gene au chagement saisons( sol humide à sol sec) C'est une idée aprés sans voir????
A suivre.
JadeCB

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 5 Fév 2013 - 15:48

KC, radicale? euh tu confond pas avec Strasser?
hipponoos
Pareur pro

Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 5 Fév 2013 - 15:56

Quelque chose me dit que tumijo parle sans vraiment savoir... je serais curieux qu'il nous raconte avec un peu de détails ce qu'il a fait quand il a "fait beaucoups de recherche"... parce que, là un doute me vient...
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 5 Fév 2013 - 16:11

aie, aie, aie....
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Solinvictus

Féminin
Chien
Emploi : Energéticienne, consultante "cheval au naturel", enseignante d'équitation éthique de légèreté

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 5 Fév 2013 - 16:36

Moi aussi je veux bien qu'on m'explique selon quels critères la méthode KCL est "radicale"... voir même quels sont les indicateurs concrets d'une telle affirmation... What a Face

Hipponoos : je n'ai pas saisi le sens le ton commentaire sur la Bretagne et l'herbe grasse.... Peux tu éclairer ma lanterne stp?
hipponoos
Pareur pro

Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 5 Fév 2013 - 16:53

Un cheval soumis à un régime alimentaire très régulier d'herbe grasse (sou-entendue riche – genre herbe à vache) ingère beaucoup, parfois trop pour son métabolisme, de glucide (hydrates de carbone non structuraux). Maintenu trop longtemps sur des chevaux qui ne font pas grand chose (une balade en extérieur deux fois par semaine, c'est "pas grand chose"), ce régime alimentaire surcharge entre autres le foie et le met en dysfonctionnement, ce qui a pour conséquence, entre autres, une sensibilité exacerbée chronique des pieds (surtout s'ils sont faibles en structures). Ce type de régime "trop sucré" associé à une activité qui me permet pas au cheval de brûler toute cette énergie, s'il dure trop longtemps, peut mener à l'insulino-résistance.

Dernière édition par hipponoos le Mar 5 Fév 2013 - 17:13, édité 1 fois
Solinvictus

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 5 Fév 2013 - 17:00

Ahhhhhhhhhhh ok. Oui oui, on me l'a déjà "vaguement" expliqué! Very Happy

(je pensais en fait que tu apportais une correction à ce que j'avais avancé au début)

Merci! flower
JadeCB

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 5 Fév 2013 - 17:21

olà, Tumijo a sans doute confondu KC et Strasser; mollo mollo....Laisssez-le se défendre....ou s'enfoncer....lol!
Bon, concernant l'herbe grasse, y'en a pas qu'en Bretagne, ici aussi dans les vallée, et on peut limiter les "dégâts" en délimitant des parcelles "repos" (bouffées à mort) et des parcelles "repas"...si on est sur place, on met les chevaux au repas quelques heures en alternance avec celles rases type paddock (ça peut être un coin de forêt aussi). Je crois avoir su que l'herbe est plus riche le jour du fait de l'action du soleil qui ferait monter le sucre ....
Donc parcelle repas la nuit Wink
Je fais comme ça l'été et les patures durent un peu plus longtemps, sinon c'est bouffe bouffe bouffe 18h sur 24h, chevaux trop gros, machines à crottin, etc.....et les chevaux ne sont pas plus maigres, l'été ils se mettent à l'ombre et dorment... rien n'empêche de leur ouvrir une petite heure entre-deux....pour le transit qu'ils ne restent pas non plus du matin au soir sans manger et qu'ils se jettent sur l'herbe ...Tant qu'il a à manger, le cheval ne s'arrête pas, quitte à en crever, se réguler ou économiser l'herbe, y'en a pas connaître! Foin idem, donc jamais de round à disposition, mais 2 rations, sinon ça fait pas long feu!
hipponoos
Pareur pro

Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 5 Fév 2013 - 17:41

Attention à l'herbe rase... cette herbe herbe continue de pousser, et le peu que le chevaux attrapent est très riche. Quand ils mangent de l'herbe haute, les glucides sont cantonnés au pied la tige. Donc herbe longue n'est pas forcément = à herbe riche et herbe rase n'est pas forcément = à herbe pauvre. C'est même plus souvent le contraire.
pâquerette

Féminin
Singe
Date de naissance : 23/07/1956

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 5 Fév 2013 - 18:33

Je suis juste sortie il y a qques mois d'un souci similaire au tien : les pieds étaient corrects, mais un cheval sensible après 18 mois de soins quasi constants, régime alimentaire re-visité...sorties deux à trois fois par semaines durant tous ces mois de transition.

L'été dernier, cheval engorgé, une vraie saucisse malgré un pré archi-sec et rien d'autre. Pieds ultra-sensibles : cette sensibilité m'a permis, avec la confirmation de l'ostéo, de détecter un problème de piro chronique, donc d'insuffisance hépatique importante.

Drainage hépato-rénal de 6 semaines, en dix jours le cheval séchait, retrouvait de l'énergie, les pieds étaient transfigurés, la sensibilité a régressé en deux mois complètement.

Je suis d'accord pour dire qu'il faut aussi chercher la cause de cette sensibilité ailleurs que dans les pieds eux-mêmes.

Désormais, ce sera drainage en mars et septembre systématiquement, car moi-aussi j'ai des pâtures grasses avec comme l'année passée un printemps à trèfles...pas bon !!
tumijo

Masculin
Chèvre
Date de naissance : 29/12/1979
Emploi : pedicure equin

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 5 Fév 2013 - 20:04

Je vous presente un enorme MEA CULPA pour cette erreur monstre ou mes doigts non pas suivi ma pensée s'est effectivement Strasser(ça a eu l'avantage de mobiliser du monde)
Je m'en excuse encore
Je ne pratique pas la methode Strasser mais plutot un compromis KC et Ramsey
Encore désolé.
cirlae

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 5 Fév 2013 - 21:02

Ma pareuse avait évoqué le rôle de l'alimentation dans la sensibilité du pied mais je n'avais pas creusé le sujet.

Pour la ration, je donne surtout l'hiver quand mon cheval est au foin, <1L de floconné 2 à 3 fois par semaine pour faire un apport en vitamines et minéraux. Je peux y ajouter sur quelques semaines, de la levure de bière, de la poudre d'ail ou des granions de cuivre. L'année dernière le pré a été envahi par le trèfle. J'avais donné à cette période une cure de Phytepursur 10 jours car mon cheval prenait des coups de soleil sur le nez et j'avais attribué cette photosensibilité accrue au trèfle.

Ce qui est sur c'est que je ne peux pas changer la qualité de l'herbe du pré. Par contre je peux contrebalancer l'herbe trop riche par un traitement hépatho-rénal ? Deux fois par an au printemps et à l'automne peuvent suffire ? Quel produit conseillez vous ?

Quand vous parlez d'élastose chronique, d'insulino résistance, de piro chronique, comment des détectez vous ? Il doit y avoir d'autres symptômes que la sensibilité du pied, non ?

Mon cheval est un grand sensible, un vrai douillet ! C'est toute une histoire pour lui soigner la gale de boue. Tiens ça aussi ça peut être lié à un problème de métabolisme ? Il a régulièrement de la gale de boue qui se déclare toujours sur le même antérieur.

Bref piste à explorer : l'alimentation et le métabolisme. Je vais aller fouiller dans le forum si le sujet est expliqué.
Solinvictus

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 5 Fév 2013 - 21:17

La "gale de boue"... C'est de la gale gale ou un écoulement séreux (une peu jaunasse) dans le pli du paturon qui part de la pointe de la fourchette et qui remonte en fonction des soins? Et cet antérieur a t'il une balzane (et par hasard est ce la seul balzane de votre cheval)?
Solinvictus

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 5 Fév 2013 - 21:19

Pour le floc, je pense que certains (je m'inclus dedans) te diront : à la place, algohm 1 càc 1 fois par jour sur des pommes ou des carottes (ou direct à la seringue drogueuse) ça fera l'affaire pour les vitamines et minéraux.
cirlae

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 5 Fév 2013 - 21:27

En fait sa "gale de boue" part souvent d'une petite égratignure (ronce, coup...) dans le creux du paturon ou même sur le côté du paturon. Ensuite ça gerce et ça forme des croutes marrons sans écoulement. Par contre non pris à temps très rapidement ça s'étend vite. La poudre kératex est efficace en local et la dernière fois j'ai donné du cuivre en granion.

Trois balzanes : cet antérieur sensible à la gale de boue, les postérieurs moins sensibles. L'antérieur noir n'a jamais rien !

Pour l'algohm, je connais pas du tout. Je vais me renseigner. Je suis en train de lire la rubrique sur l'alimentation study
Solinvictus

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 5 Fév 2013 - 21:43

Ok.

Les miens me font ça aussi. Sur les balzanes des "croûtasses" quand les pieds "bougent" que je traite 3/4 j pas plus au savon d'alep et He de lavande et jamais rien sur les jambes sans balzanes (en croûtasses du moins).

Une dernière question, l'antérieur à balzane est le droit ou le gauche?
ameca

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 06/07/1979

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   Mar 5 Fév 2013 - 21:53

T'inquiètes, tu vas trouver de bons conseils pour te vendre les produits Ancelet ici et des tas d'autres trucs.

Pourtant l'herbe fraiche c'est comme nos fruits et légumes, c'est le top des vitamines ...après si ton cheval perd de l'état, il faut bien sûr le complémenter, tu n'es pas obligée d'acheter du floconné plus cher et loin d'être forcément meilleur malgré la mode ambiante. Juste éviter les produits contenant de la melasse par ex, ou encore caroube par ex.

Il faudra un de ces jours accepter que certains chevaux ne vont pas facilement pieds nus; pour des tas de raisons impossibles à changer.

D'ailleuirs certains pareurs sur ce forum ont finit par lacher du bout des "lèvres" qu'en effet, au travail régulier, il fallait prévoir des hipposandales en général....

Chez moi :

Instinct va très moyennement, ca dépend des périodes.

Tonton va au poil.

Même race, même alimentation, même vie.

Mais pas la même carrure, pas la même "chochoterie" peut être, et pas le même état des structures du pied.

Et 5 ans après on n'en est au même point.

Donc hipposandales pour un et rien pour l'autre. Voilà.

Pour ton cas, de toute façon:

pré mou toute la journée et travail en terrain caillouteux, ca ne peut pas marcher. Tu peux drainer ce que tu veux, comment serait il a l'aise sur le dur s'il n'y passe que 3 h par semaine contre 165 heures sur du mou ?

tu l'as vu toi même; s'il est en paddock dur, il va mieux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !   

Un an et demi et toujours sensible, je désespère...: ça va mieux !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant