AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Fourreau qui gonfle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coyotte05

Féminin
Chat
Date de naissance : 09/05/1987

MessageSujet: Fourreau qui gonfle   Ven 25 Jan 2013 - 22:30

Et voilà, comme chaque hiver Coyotte a le fourreau qui gonfle. Sachant ce qu'il m'a fait l'année dernière je le surveille de très près (limite mère poule Smile )
Sachant que c'est un hongre avez-vous des soucis comme ça avec vos castras?
Si oui vous faites quoi?

Pour l'instant voilà ce que je fais : une cure de Vitabiol et d'EMa + une application en local d'EMa et d'EMX (poudre) et ça l'a fait dégonfler.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie

MessageSujet: Re: Fourreau qui gonfle   Sam 26 Jan 2013 - 6:48

Mince alors, j'espère qu'il ne va pas te refaire la totale comme l'an passé !

je n'ai pas de conseils à te donner malheureusement désolée:oops:
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: Fourreau qui gonfle   Sam 26 Jan 2013 - 7:43

Si tu donnes de l'orge, essaye de le supprimer.
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
Coyotte05

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Fourreau qui gonfle   Sam 26 Jan 2013 - 10:16

Mina : j'espère aussi!!! Pour l'instant ça va il ne perd pas ses poils!

Patrice : je donne de l'orge juste pour la durée des traitements (4 poignées par jour) parce que lui mettre une seringue dans la bouche ce n'est agréable ni pour lui ni pour moi. Et l'année dernière il n'en avait pas quand il a commencé à aller mal. En plus c'est de l'orge déjà aplatie (donc aucune valeur nutritive; ils sont déjà assez gras). Et tu donnerais quoi toi à la place? Ancelet m'a conseillé le petit épeautre mais je n'en trouve pas chez moi.
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: Fourreau qui gonfle   Sam 26 Jan 2013 - 10:25

petit épeautre mais je n'en trouve pas chez moi.

Il y a un producteur à la breole.

Ton cheval est au foin à volonté, il n'a pas besoin d'autre chose, même en toute petite quantité.

Par chez nous, tous les chevaux que je connais, et qui ont eu de l'orge l'hiver (soit en complément, soit pour leur "plaisir") avaient des gonfles du fourreau, ou des engorgements des membres. Après avoir stoppé l'orge, tout cela a disparu en quelques jours.

Sinon une poignée de son d'avoine, ça a le mérite de ne faire que transiter dans les intestins.
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
ameca

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 06/07/1979

MessageSujet: Re: Fourreau qui gonfle   Lun 28 Jan 2013 - 8:34

Bizarre Patrice, j'ai des chevaux à l'orge et aucun n'a ce symptome, pourtant ils sont au foin à volonté aussi.

Par contre ils ne sont pas gros; je choisis le foin en fonction du profil du cheval.

Peut être chercher du coté du surpoids plutot que d'autre chose, voire même du manque d'activité à cause de la neige ?

Ca me semble cohérent avec ma propre expérience:

Instinct avait un soucis d'engorgement du fourreau à l'achat, ça a duré 1 an, quasiment sans interruption. Puis ça a diminué. Et disparu totalement. Sans aucun traitement.

Différence ?

-plus de box

-paddock commun très grand, mouvements permanents (pas de neige quasiment chez moi)

-hygiène (pansage, lavage fourreau, paddock propre...)

-état physique et mental bien meilleur, pas de graisse.

ni Vitamachin ni épeautre.

Ce cheval a aussi de l'orge 2L par jour toute l'année.

attention, l'orge aplatie perd des vitamines par ex mais reste nutritives sur les autres éléments !!
Coyotte05

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Fourreau qui gonfle   Lun 28 Jan 2013 - 10:59

Merci Ameca pour ton expérience avec Instinct

Voici celle de Coyotte en hiver :

Premier hiver : en pension dans un centre équestre où le crottin n'est pas ramassé (et donc là depuis un moment). Nourri au foin (10kg/j) sans complément. Très peu travaillé et seul dans son paddock (c'est pour ça que j'ai quitté cette pension). Je précise aussi que c'est à cette période qu'il est passé PN et que cet hiver là le fourreau a gonflé :

Deuxième hiver : c'était l'année dernière et donc avec les symptômes que tout le monde ici (ou presque) connait : perte de poil impressionnante gonfle du fourreau et œdème sous le ventre. Là, pas le choix j'ai dû lui donner un traitement de cheval (c'est le cas de le dire). C'est donc l'hiver dernier que j'ai commencé à donner de l'orge avec les traitements. Pour les conditions de vie, il était dans un petit paddock avec Pomme (ma jument) et je ramassait les crottins. Nourri avec une dizaine de kilo de foin par jour Là pareil il ne travaillait pas beaucoup :

http://azurchevalnature.forum-free.org/t4285-maladie-de-peau?highlight=probl%E8mes+de+peau

Et cet hiver, en troupeau dans un grand parc (donc une bonne liberté de mouvements et du terrain varié) avec foin à volonté en ratelier. Le crottin n'est pas ramassé. J'ajoute qu'il mange de la neige (pourquoi?). J'essaie de le sortir en balade en main une fois par semaine et de le faire travailler en longe une fois par semaine aussi (en fonction des conditions météo) :

Bref, tout ça pour dire que les gonfles du fourreau chez Coyotte sont apparues avant que je commence à donner de l'orge. Céréale que je donne uniquement pour un traitement (vermifuge, drainage...). Quelques soient les conditions de vie, son fourreau gonfle en hiver (avec ou sans orge, avec ou sans ramassage des crottins, avec ou sans copains...) sans engorgement des membres.
Je vais quand même remplacer l'orge par autre chose (petit épeautre). Pour l'instant avec ce que je lui donne le fourreau ne gonfle plus.
ameca

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Fourreau qui gonfle   Lun 28 Jan 2013 - 11:03

En tout cas il est certain dans son cas que l'orge n'a rien à voir; tu le démontres parfaitement.

Reste qu'il est quand même en surpoids il me semble, à vérifier cependant à la palpation.

Et le véto il en pense quoi ?
ameca

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Fourreau qui gonfle   Lun 28 Jan 2013 - 11:03

au fait, en hiver il est au foin mais en été ?
Juliette

Féminin
Dragon
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole

MessageSujet: Re: Fourreau qui gonfle   Lun 28 Jan 2013 - 11:09

C'est peut-être une question bête, mais peut-être que le froid y est pour quelque chose?
Coyotte05

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Fourreau qui gonfle   Lun 28 Jan 2013 - 12:53

Ameca : oui il est en surpoids. En ce moment j'essaie de prendre les mesures pour l'achat d'une nouvelle selle et j'ai du mal à sentir ses côtes. Après l'hiver est rude chez nous donc les calories sont bien utiles. Et il fait aussi beaucoup de poil. Même moi je prends du poids en hiver (et pas du poil) Laughing. L'été il est à l'herbe.

Le voilà en photo à la fin de l'été :

Juliette : j'en ai discuté avec Ancelet et il n'a pas pu m'apporter de réponse claire. Ca serait bien possible. Mais surtout je pense que les changements de températures y sont pour beaucoup. En ce moment on oscille entre redoux et grand froid. Déjà l'année dernière le temps avait été mis en cause.
Coyotte05

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Fourreau qui gonfle   Jeu 21 Fév 2013 - 10:31

Un petit bilan après traitement (pour rappel : EM + Vitabiol en interne et EMa + EMx en externe) : le fourreau a dégonflé.

Il faudrait que j'arrive à procéder par élimination pour connaître la cause de cette gonfle. A mon avis le surpoids y est pour beaucoup. Je pense que le manque d'exercice aussi.
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie

MessageSujet: Re: Fourreau qui gonfle   Jeu 21 Fév 2013 - 10:35

tu as fait les Em en interne combien de temps ?
Tu dis bien EM en interne, et pas EMA c'est ça ?

quelle différence entre les 2 ?

cool en tous cas que ton loulou aille mieux, mais c'est vrai que ce serait bien de connaiter la cause de ce gonflement. C'était aussi gonflé que l'année passée ou moins ? douloureux aussi ?
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Coyotte05

Féminin
Chat

MessageSujet: i   Jeu 21 Fév 2013 - 10:49

mina37 a écrit:
tu as fait les Em en interne combien de temps ?
Tu dis bien EM en interne, et pas EMA c'est ça ?

quelle différence entre les 2 ?

cool en tous cas que ton loulou aille mieux, mais c'est vrai que ce serait bien de connaiter la cause de ce gonflement. C'était aussi gonflé que l'année passée ou moins ? douloureux aussi ?

Oui Pardon. Quand je dis EM je parle des EMa. Donc il n'y a pas de différence.
J'ai donné les EMa en même temps que le Vitabiol donc pendant 20 jours à peu près. Normalement il faut donner le Vitabiol 2 fois par jour mais mes loulous étant à plus d'1/2 heure de route, c'était un peu compliqué. Ancelet m'a également conseillé de donner de l'homéopathie (je ne me souviens pas du nom de la molécule) parce qu'il pensait à un facteur psychologique aussi.

Je sais que Coyotte n'aime pas trop qu'on le touche à cet endroit là (castration mal faite?!). Quand il est arrivé, on ne pouvait pas mettre un doigt dessus sans qu'il menace de taper. Je pense que quand c'est gonflé c'est un peu sensible oui. Il fouaille un peu de la queue mais juste pour dire "ca me fait un peu mal quand même" et seulement aux premières applications des EM. Après il reste plutôt tranquille; il comprend que ça le soulage.
L'an passé c'était beaucoup plus gonflé que ça. Et là par contre je ne pouvais rien appliquer. Il mettait les oreilles en arrière et montrait les dents dès que j'approchais ma main du fourreau.

Merci Mina. Je suis bien contente aussi que le traitement marche. Il avait déjà fait ses preuves l'an dernier. Pourvu que ça dure!!!
Yaya074

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 27/07/1991

MessageSujet: Re: Fourreau qui gonfle   Jeu 21 Fév 2013 - 15:11

Bonjour,
Je ne suis pas experte de la chose, mais mon hongre a eu plusieurs fois le fourreau enflé. Au début, j'ai pensé a un soucis interne, puis en parlant avec des amies, l'une m'a conseillé de regarder l'état de l'intérieur de son fourreau... Elle avait vu juste, mon loulou sort rarement son bazar pour uriner, et du coup des peaux et des saletés s'étaient accumulés. Je ne suis pas adepte du lavage intensif (moins on en fait mieux c'est), mais tu peut écarter cette piste, ça serait la plus simple (si j'ai bien compris, tu ne sais pas d'où viens le gonflement?)
Depuis que je lui ai nettoyé il y a 4 automne, on a plus eu de soucis de gonflement Wink

Coyotte05

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Fourreau qui gonfle   Jeu 21 Fév 2013 - 23:46

Merci pour ton expérience. Je vérifierai la prochaine fois que je verrai uriner. Mais comment tu as fait pour que le kiki reste dehors? La dernière fois que j'ai essayé de toucher, il l'a rentré de suite dans sa coquille!!!!
Amelie79

Féminin
Coq
Date de naissance : 19/09/1981

MessageSujet: Re: Fourreau qui gonfle   Ven 22 Fév 2013 - 0:35

c'est un haricot qui se forme dans le fourreau et non pas sur le zizi qu'il faut retirer c’est une excès de sécrétion qui s'acumule dans une petite zone vide dans le fourreau
se haricot peux en effet faire gonfler le fourreau, ou meme faire boiter le cheval et rend le fourreau sensible au toucher

c'est l'inconvenient des male, il faut mettre la main dans le fourreau tongue
http://edelparadise.jimdo.com/
Yaya074

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 27/07/1991

MessageSujet: Re: Fourreau qui gonfle   Ven 22 Fév 2013 - 7:29

Je vais casser la réputation sexy des cavalières, mai il faut s'armer de gants et y mettre la main :p
Ideal ne le sors que rarement (du moins, il le sort plus depuis le nettoyage), du coup il faut y aller a l'aveugle, mais, même avec des gants, au "touché" ça se sent très bien!
Le haricot normalement est au bout du pénis non? Mais oui il y a plein de sécrétions dans le fourreau, qui se sentent au touché. Je me suis servit de mes gants comme éponge (arme toi d'une bassine d'eau chaude a renouveler).
Gythou

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 25/04/1991

MessageSujet: Re: Fourreau qui gonfle   Sam 13 Avr 2013 - 13:14

Coucou mon cheval aussi a eut un gonflement de fourreau le véto ma conseiller de le nettoyer a la bétadine et d'enlever les sécrétions qui pue et colle miam =) pour ma part je le fait avec des gants, et je peut te dire que ouaaa il en avais de la cochonnerie ! le lendemain dégonflé , mais bon l'hiver c'est délicat de le nettoyer avec le froids ... pourtant j'ai côtoyer mon cheval deux en club il étais au box et n'avais jamais eut se problème ! maintenant je sais =) j'éspere que c'est pareil pour toi =)
http://Gythou-cob-normandamour.skyblog.com
Coyotte05

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Fourreau qui gonfle   Lun 15 Avr 2013 - 20:34

Merci pour ton partage.
Pour moi ca reste un mystère. On verra l'hiver prochain. Je viens de commencer un traitement sur du long terme donc ça l'aidera peut-être.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fourreau qui gonfle   

Fourreau qui gonfle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1