AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Lun 13 Nov 2017 - 16:43 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Dim 12 Nov 2017 - 20:32 par toriki

» Chute et débourrage
Mar 31 Oct 2017 - 10:58 par Nity14

» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
m29

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Lun 22 Juil 2013 - 19:44

Peut-être demander au moniteur et à l'acuponcteur, comment il pense que le pied du cheval fonctionne...

Un moniteur, durant sa formation n'a AUCUNE information sur le fonctionnement du pied du cheval, il dit qu'il faut ferrer car c'est dans ses habitudes
Revenir en haut Aller en bas
m29

Féminin
Cheval
Date de naissance : 29/05/1990

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Lun 22 Juil 2013 - 19:48

Silhouetting a écrit:

c'est clair que mon cheval n'est pas à l'aise sur les cailloux mais j'ai constaté tellement d'autre amélioration depuis qu'il est pieds nus ! et après avoir lu des articles pieds nus, je n'ai pas franchement envie de remettre des fers... surtout que j'ai vu certains cavaliers de cce pieds nus et qu'ils ne sont pas gênés du tout Suspect 
je voulais commander des boots mais on m'a clairement déconseiller de les mettre pour sauter donc retour à la case départ.. j'ai un stage le 4 août pour 1 semaine et je suis tous les jours en train de me demander quoi faire !!!

Qui t'a déconseillé de mettre des boots pour sauter ? De toute façon tu ne sautes pas dans les cailloux ?

C'est un stage en carrière ou sur terrain en herbe je suppose, pas sur les cailloux ?

Je pense que tu as tout dis dans ton message, suis ton intuition...

Et si l'avis de ton instructeur t'importe, parle lui des améliorations que as constaté...

Est-ce que tu peux contacter ces cavaliers de CCE pied nu, peut-être pourront t'ils te rassurer

Bon courage
Very Happy
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Lun 22 Juil 2013 - 23:32

Les chevaux peuvent sauter pieds nus si leurs structures le permettent... d'où le spectre d'utilisation (spectrum of usability)!

Les boots permettent de gagner des points comme les fers mais sans les inconvénients.

Une paire de gloves bien ajustés (avec des languettes) et pourquoi pas du scotch mueller ne bougeront pas d'un pouce...

Si on peut gagner la Tevis cup en boots, on peux sauter même a niveau international en boots...

Saucy night faisait du steeple pied nu!

http://youtu.be/M7LunwoJ1BA
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Nilsanna

Féminin
Dragon
Date de naissance : 07/09/1976

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Mar 23 Juil 2013 - 9:39

Il y a 2 ans, si j'avais écouté mon ostéopathe (véto par la même occasion) ma jument serait aujourd'hui ferrée des antérieurs. Tout ça parce qu'elle était sensible des pieds à sa remise au travail après plusieurs mois de repos sur pré souple en hiver.
J'ai tenu bon et je ne regrette pas. L'année d'après j'ai eu des soucis de sensibilité après un hiver en stabu, j'ai du utiliser des hipposandales (jogging). Ca c'est très bien passé, extérieur, obstacle en carrière, cross et passage de gué sans que ça bouge. J'ai enlevé les hippos dés que sa sole s'est redurcie.
Cette année mes hipposandales n'ont pas vu la lumière du jour.
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
sylve

Féminin
Chien
Date de naissance : 29/05/1970

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Mar 23 Juil 2013 - 16:54

mon cheval saute (en club donc hauteur modérée) avec des boots ...
il est deferré depuis un an et demi et a encore des soucis de cartilage pas suffisamment solide, il avait des pieds épouvantables (très étroits), il était presque boiteux avec ses fers quand je l'ai acheté.
il est monté en carrière où il saute sans boots...
Sur le petit cross où le sol est plus dur, je lui mets encore ses boots (renégate) car il est parfois encore pas très à l'aise  (sol du midi de la France très dur)
a encore parfois des décollements entre paroi et ligne blanche aux antérieurs ...

je suis persuadée que les fers sont des "caches misères", utile la majorité du temps pour des chevaux sans soucis mais dès qu'il y a des soucis de pied avec des fers, c'est le début de la cata ou alors du déferrage recommandé Smile
Silhouetting

Féminin
Serpent
Date de naissance : 06/08/1989

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Ven 26 Juil 2013 - 12:20

merci pour vos réponses Very Happy 
je vais les lire et y répondre en détails tout à l'heure, en attendant je mets quelques photos des pieds aujourd'hui : 
l'AG : 

l'AD :

le PG : 

le PD : 

Silhouetting

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Ven 26 Juil 2013 - 15:03

batbatheni a écrit:
Le pied chaud (pas trop tout de même !), ça signifie que la vascularisation bosse à rétablir des structures affaiblies par le manque de dynamisme engendré par les fers.
Les cailloux, il faut attendre un peu que la corne de la sole durcisse et s'épaississe, s'il marche régulièrement sur du dur, ça devrait être de l'ordre que quelques semaines.
Les boots pour sauter, ça ne semble pas le top, mais à vrai dire, je n'en sais rien.

Regardez donc la tronche de mon naviculaire : http://www.youtube.com/watch?v=oYMZOuhQbpM
(ils sont tous pieds nus, l'autre blanc est un PS qui est arrivé ferré, avec des structures malsaines et une sole en chewing gum... maintenant, bien que ses sabots soient encore un peu faibles en paroi (il faut presque un an pour une repousse complète de la paroi), il court et galope sur les graviers et n'évite pas les cailloux...

Les boots, c'est magique si l'on apprend à les utiliser !

personnellement je ne trouve pas ses pieds si chauds que ça, mais bon je ne pouvais pas remettre en question ce que disait le véto Rolling Eyes surtout que j'ai fais des pieds et des mains pour le rencontrer...
juste avant que je déferre Silhouetting se retrouvait avec un pied très froid et un autre chaud, ça m'avait alerté 

pour les cailloux, il était déjà très sensible avec des fers je me rappelle, là il marche très bien (avec poser en talon) sur le bitume lisse mais les aspérités du terrains sont encore difficiles ! il est déferré depuis début février 2013, donc j'attends encore un peu !

impressionnant ces chevaux qui ont l'air heureux sur cette vidéo, j'aimerai qu'un jour mon cheval puisse à nouveau s'exprimer comme ça Wink 

pour les boots, je suis en train de regarder, j'ai trouvé facile les easyboots gloves et les trails, je continue de chercher !
Silhouetting

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Ven 26 Juil 2013 - 15:11

kourdane a écrit:
1) faut changer d'acupuncteur car il n'a rien compris à l'acupuncture ! ( un MF est il acupuncteur puisqu'il plante des clous ? confused )
2) ton moniteur a cessé de réfléchir, je doute alors de sa compétence même équestre, j'ai eu dans ma clientèle des chevaux qui tournaient en championnat de France CSO, hunter, dressage,mais c'est certain que la pression de l'environnement est considérable.
3) un sabot ferré chaud est inflammé c'est anormal, c'est ainsi que l'on détecte les problèmes sur les chevaux ferrés !
4)un sabot nu tiède est normal, s'il est plus chaud en début de transition il est en pleine évolution et c'est normal, plus tard c'est anormal souvent ulcération sous jacente

arff oui j'imagine que je fais devoir changer ! j'ai pensé (à tord surement) que si le mr était à la fois acu, véto et ostéo il allait aborder le cheval de manière holistique... d'un point de vu sensations à cheval, Silhouetting était très calme et délié après sa venue, ""juste"" la question des pieds en somme...
en ce qui concerne mon moniteur, ce n'est pas exactement mon moniteur, c'est un mr chez qui je fais des stages plusieurs fois dans l'année, son fils a fait les JO en cce, il a entraîné l'équipe poney à une époque, sa compétence au niveau équestre je ne l'a discute pas Wink  il a une approche très individuelle, fine et respectueuse des chevaux, par contre il a un discours très figé sur certains points (notamment les pieds !!) et sur ce point il ne changera probablement jamais ! j'aurai aimé concilier les 2 Embarassed
Silhouetting

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Ven 26 Juil 2013 - 15:13

m29 a écrit:
Peut-être demander au moniteur et à l'acuponcteur, comment il pense que le pied du cheval fonctionne...

Un moniteur, durant sa formation n'a AUCUNE information sur le fonctionnement du pied du cheval, il dit qu'il faut ferrer car c'est dans ses habitudes

ils m'ont déjà dit comment ils conçoivent la chose : ils s'entourent de maréchaux compétents, qui font leur boulot etc.
l'instructeur chez qui je monte fait venir un maréchal à la retraite de Paris pour ses chevaux, son discours là dessus est très fermé malheureusement !
Silhouetting

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Ven 26 Juil 2013 - 15:18

m29 a écrit:
Silhouetting a écrit:

c'est clair que mon cheval n'est pas à l'aise sur les cailloux mais j'ai constaté tellement d'autre amélioration depuis qu'il est pieds nus ! et après avoir lu des articles pieds nus, je n'ai pas franchement envie de remettre des fers... surtout que j'ai vu certains cavaliers de cce pieds nus et qu'ils ne sont pas gênés du tout Suspect 
je voulais commander des boots mais on m'a clairement déconseiller de les mettre pour sauter donc retour à la case départ.. j'ai un stage le 4 août pour 1 semaine et je suis tous les jours en train de me demander quoi faire !!!

Qui t'a déconseillé de mettre des boots pour sauter ? De toute façon tu ne sautes pas dans les cailloux ?

C'est un stage en carrière ou sur terrain en herbe je suppose, pas sur les cailloux ?

Je pense que tu as tout dis dans ton message, suis ton intuition...

Et si l'avis de ton instructeur t'importe, parle lui des améliorations que as constaté...

Est-ce que tu peux contacter ces cavaliers de CCE pied nu, peut-être pourront t'ils te rassurer

Bon courage
Very Happy

pour les boots et le saut je l'ai lu sur des sites de pieds nus, et non quand je saute c'est sur de bons sols dans la mesure du possible, 
là le stage sera en partie en manège et en partie sur de l'herbe très moelleuse (un régal !) 
en ce moment je lis quelques forum en anglais sur des complétistes pieds nus, ça donne du moral sunny
Silhouetting

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Ven 26 Juil 2013 - 15:28

KER a écrit:
Les chevaux peuvent sauter pieds nus si leurs structures le permettent... d'où le spectre d'utilisation (spectrum of usability)!

Les boots permettent de gagner des points comme les fers mais sans les inconvénients.

Une paire de gloves bien ajustés (avec des languettes) et pourquoi pas du scotch mueller ne bougeront pas d'un pouce...

Si on peut gagner la Tevis cup en boots, on peux sauter même a niveau international en boots...

Saucy night faisait du steeple pied nu!

http://youtu.be/M7LunwoJ1BA

je m'inquiète à propos des structures du mien Embarassed 
je trouve la ligne blanche encore bien distordue et les fourchettes commencent à ne plus toucher le sol, dois - je alors abaisser mes talons ? 

merci pour le reste Wink 
sur un forum anglais je suis tombée sur Saucy night, les détracteurs du pieds nus ont dit que c'est une histoire fausse, que le cheval avait toujours mal aux pieds à la fin des courses etc. 
décidément pas simple à choisir parmi tous ces discours qui paraissent argumentés... 

j'aimerai pouvoir faire un mixte, mon cheval au pré, nourrit à du germée, pieds nus et concours (pour résumer !) mais est ce possible ?? Rolling Eyes
Silhouetting

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Ven 26 Juil 2013 - 15:28

Nilsanna a écrit:
Il y a 2 ans, si j'avais écouté mon ostéopathe (véto par la même occasion) ma jument serait aujourd'hui ferrée des antérieurs. Tout ça parce qu'elle était sensible des pieds à sa remise au travail après plusieurs mois de repos sur pré souple en hiver.
J'ai tenu bon et je ne regrette pas. L'année d'après j'ai eu des soucis de sensibilité après un hiver en stabu, j'ai du utiliser des hipposandales (jogging). Ca c'est très bien passé, extérieur, obstacle en carrière, cross et passage de gué sans que ça bouge. J'ai enlevé les hippos dés que sa sole s'est redurcie.

bravo pour avoir tenu bon ! j'ai du mal à m'imposer en ce moment !!
Silhouetting

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Ven 26 Juil 2013 - 15:30

sylve a écrit:
mon cheval saute (en club donc hauteur modérée) avec des boots ...
il est deferré depuis un an et demi et a encore des soucis de cartilage pas suffisamment solide, il avait des pieds épouvantables (très étroits), il était presque boiteux avec ses fers quand je l'ai acheté.
il est monté en carrière où il saute sans boots...
Sur le petit cross où le sol est plus dur, je lui mets encore ses boots (renégate) car il est parfois encore pas très à l'aise  (sol du midi de la France très dur)
a encore parfois des décollements entre paroi et ligne blanche aux antérieurs ...

je suis persuadée que les fers sont des "caches misères", utile la majorité du temps pour des chevaux sans soucis mais dès qu'il y a des soucis de pied avec des fers, c'est le début de la cata ou alors du déferrage recommandé Smile

merci pour ton témoignage !
effectivement pour les fers et l'effet cache misère, j'avoue moi même que si mon cheval n'avait pas présenté d'irrégularités récurrentes et un poser en pince je ne me serais peut être pas tout de suite poser la question des pieds nus...
Nilsanna

Féminin
Dragon
Date de naissance : 07/09/1976

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Ven 26 Juil 2013 - 15:41

Silhouetting a écrit:
Nilsanna a écrit:

J'ai eu le doute, mais je me suis dit qu'il était plus facile d'attendre et au pire de ferrer plus tard que de ferrer de suite et avoir du mal à rattraper derrière.

Mes vacances à l'île de Ré se sont super bien passée, j'ai été surprise du nombre de club qu'il y a là bas, certainement la plus forte concentration de France lol
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
batbatheni
Modérateur

Masculin
Chèvre
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Ven 26 Juil 2013 - 16:14

Silhouetting a écrit:

en ce moment je lis quelques forum en anglais sur des complétistes pieds nus, ça donne du moral sunny

C'est vrai que les forums en anglais qu'ils soient USA, Australiens, ou autres redonnent du tonus.

Outre que la faute d'orthographe n'y est pas cultivée avec un soin jaloux comme en français ( je sais, la grammaire anglaise est plus simple, mais...), les esprits y semblent plus ouverts à la nouveauté (d'autres nomment ça le progrès.), y inclus les instituts de recherche vétérinaires qui font de la recherche pure sans idée préconçue...

Instituts qui publient volontiers leurs résultats sur la toile alors qu'ici, la culture du mystère reste de mise.
On trouve cependant quelques thèses françaises intéressantes.
Lectures souvent techniques, mais fort instructives aussi.

Récent dans le monde du cheval, donc sans connaissances ou directives antérieures, j'ai été surpris par l'immobilisme et le traditionalisme qui y règne jusque dans les plus hautes instances, il se peut que la France soit le pays de l'équitation, mais elle ne saurait prétendre être celui du cheval !

Surpris aussi par la pression que subissent ceux qui veulent s'écarter de la ligne tracée par les anciens, tenez bon, ne croyez personne (tout le monde peut se tromper...), mais documentez-vous et bon courage !
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 22/06/1983

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Ven 26 Juil 2013 - 17:23

C'est tout à fait ça !
http://www.mediarcherie.fr/
windy74

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 16/12/1955

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Sam 27 Juil 2013 - 12:40

bravo pour toute cette longue reflexion, j'ai fait la meme chose il y a deux ans, mon cheval a été deferre en novembre 2011.
parcours comme toi avec plein de doute et de questions, mais JE NE REGRETTE PAS D'AVOIR TENUE.

les boots lui ont redonner la joie de partir en randonné meme dans les cailloux, ses allures en trop allongé sont fantastiques (son père était un qualifié dressage aux HN 6eme meilleur reproducteur en 2006 à Saumur), donc un cheval avec des sabots de PS et tout les inconvénients.
donc suis ton intuition et soit à l'ecoute de ton cheval.
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Dim 28 Juil 2013 - 12:31

brr qui pare si mal ?
ce cheval a des structures qui ont été affaiblies par des fers mal posés sur des parages inconséquents !
il faudra une année pour rétablir tout cela.
les aplombs des postérieurs sont mauvais avec ces pinces les jarrets ne peuvent pas fonctionner correctement, les extenseurs sont sous tension ; il est vraisemblablement sous lui au repos
Silhouetting

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Dim 28 Juil 2013 - 13:05

kourdane a écrit:
brr qui pare si mal ?
ce cheval a des structures qui ont été affaiblies par des fers mal posés sur des parages inconséquents !
les aplombs des postérieurs sont mauvais avec ces pinces les jarrets ne peuvent pas fonctionner correctement, les extenseurs sont sous tension ; il est vraisemblablement sous lui au repos

pour le moment il a été paré en fin avril par une dame maréchale et pareuse mais qui est très loin et qui ne peut pas revenir tout de suite..
elle aussi m'avait dit pareil au sujet des anciens parages/ferrages catastrophiques,
pour le moment je râpe juste un peu dans le sens de la pousse sur le dessous, je n'ose pas trop toucher au dessous à part pour nettoyer la fourchette,
toutefois si vous pouvez m'expliquer je peux y toucher afin de soulager le pied un peu, en attendant que la dame me rappelle !
oui pour les jarrets vous faites une très bonne analyse, il a déjà été infiltré par sa précédente propriétaire à ce niveau, le problème doit être ancien !

pour les postérieurs les pinces sont trop longues non ?

je me demande aussi si je ne devrais pas baisser les talons aux antérieurs car mes fourchettes ne touchent plus le sol ??

Dernière édition par Silhouetting le Dim 28 Juil 2013 - 13:13, édité 1 fois
Silhouetting

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Dim 28 Juil 2013 - 13:06

batbatheni a écrit:
Silhouetting a écrit:

C'est vrai que les forums en anglais qu'ils soient USA, Australiens, ou autres redonnent du tonus.

Outre que la faute d'orthographe n'y est pas cultivée avec un soin jaloux comme en français ( je sais, la grammaire anglaise est plus simple, mais...), les esprits y semblent plus ouverts à la nouveauté (d'autres nomment ça le progrès.), y inclus les instituts de recherche vétérinaires qui font de la recherche pure sans idée préconçue...

Instituts qui publient volontiers leurs résultats sur la toile alors qu'ici, la culture du mystère reste de mise.
On trouve cependant quelques thèses françaises intéressantes.
Lectures souvent techniques, mais fort instructives aussi.

Récent dans le monde du cheval, donc sans connaissances ou directives antérieures, j'ai été surpris par l'immobilisme et le traditionalisme qui y règne jusque dans les plus hautes instances, il se peut que la France soit le pays de l'équitation, mais elle ne saurait prétendre être celui du cheval !

Surpris aussi par la pression que subissent ceux qui veulent s'écarter de la ligne tracée par les anciens, tenez bon, ne croyez personne (tout le monde peut se tromper...), mais documentez-vous et bon courage !
oui je suis surprise aussi Suspect  et déçue finalement !
merci pour vos encouragements !
Silhouetting

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Dim 28 Juil 2013 - 13:09

windy74 a écrit:
bravo pour toute cette longue reflexion, j'ai fait la meme chose il y a deux ans, mon cheval a été deferre en novembre 2011.
parcours comme toi avec plein de doute et de questions, mais JE NE REGRETTE PAS D'AVOIR TENUE.

les boots lui ont redonner la joie de partir en randonné meme dans les cailloux, ses allures en trop allongé sont fantastiques (son père était un qualifié dressage aux HN 6eme meilleur reproducteur en 2006 à Saumur), donc un cheval avec des sabots de PS et tout les inconvénients.
donc suis ton intuition et soit à l'ecoute de ton cheval.

merci, ça donne du courage Wink
Silhouetting

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Dim 28 Juil 2013 - 13:10

Nilsanna a écrit:
Silhouetting a écrit:
Nilsanna a écrit:

J'ai eu le doute, mais je me suis dit qu'il était plus facile d'attendre et au pire de ferrer plus tard que de ferrer de suite et avoir du mal à rattraper derrière.

Mes vacances à l'île de Ré se sont super bien passée, j'ai été surprise du nombre de club qu'il y a là bas, certainement la plus forte concentration de France lol
ah oui il a fait beau en plus sunny  !
pour les clubs oui... mais bon pas qui tiennent la route Suspect
Silhouetting

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Dim 28 Juil 2013 - 13:19

kourdane a écrit:
brr qui pare si mal ?

pour le moment il a été paré en fin avril par une dame maréchale et pareuse mais qui est très loin et qui ne peut pas revenir tout de suite..
elle aussi m'avait dit pareil au sujet des anciens parages/ferrages catastrophiques,
pour le moment je râpe juste un peu dans le sens de la pousse sur le dessous, je n'ose pas trop toucher au dessous à part pour nettoyer la fourchette,
toutefois si vous pouvez m'expliquer je peux y toucher afin de soulager le pied un peu, en attendant que la dame me rappelle !
oui pour les jarrets vous faites une très bonne analyse, il a déjà été infiltré par sa précédente propriétaire à ce niveau, le problème doit être ancien !

pour les postérieurs les pinces sont trop longues non ?

je me demande aussi si je ne devrais pas baisser les talons aux antérieurs car mes fourchettes ne touchent plus le sol ??
Silhouetting

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Dim 28 Juil 2013 - 13:21

Kourdane je suis désolée, mon message pour vous répondre apparaît en double, j'ai voulu supprimer le 1er mais je n'y arrive pas !
Silhouetting

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Mar 30 Juil 2013 - 13:26

j'ai lu un peu plus en détail certains sujets de ce forum, 
j'ai maintenant de gros doutes, 
puis je réussi une transition pieds nus pour un cheval de hunter/cce sans poser les "résines (PHW ??)" autour des pieds ?
je suis isolée dans un coin sans où peu de gens veulent se déplacer, est il possible de quand même arriver à quelque chose ? Embarassed 

à lire les sujets pieds nus, je n'ai pas spécialement envie de retourner aux fers, mais c'est aussi compliqué de faire la distinction entre toutes vos écoles Evil or Very Mad
m29

Féminin
Cheval
Date de naissance : 29/05/1990

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Mar 30 Juil 2013 - 13:47

Il ne faut pas se prendre le choux avec toutes les "écoles", Soit tu trouve un pareur compétent (l'important n'est pas l'école d'où il vient, mais de savoir s'il est capable de regarder le cheval et son pied et d'agir en conséquence) ou sinon tu fais toi-même, te documente et accepte de faire des erreurs.

La question du déferrage et de la période de transition, c'est aussi est-ce que je suis capable d'arrêter de monter mon cheval tant qu'il en a besoin ? Est-ce que je peux modifier mon programme si mon cheval en a besoin ?

Je pense que la transition est possible sans les résines, il faut aussi  ne pas oublier que quand tout se passe bien les gens ne viennent pas chercher des conseils sur un forum, les forums sont un peu le "concentré" de problèmes que l'on peut rencontrer...

Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   

inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant