AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Question achat materiel pour attelage
Mar 25 Juil 2017 - 20:49 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

» Belle pouliche demi-trait OC - 77 Nord
Ven 7 Juil 2017 - 17:51 par Euryale

» Taons...
Mer 21 Juin 2017 - 16:02 par JadeCB

» Ou acheter une bonne rape de qualité ?
Lun 19 Juin 2017 - 22:29 par QUARLA

» contre les mouches plates et taons
Lun 19 Juin 2017 - 21:10 par JadeCB

» Registre d'élevage
Lun 19 Juin 2017 - 13:02 par patrice de toffol

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 17 Juin 2017 - 16:01 par Anyanka

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tornadette
Modérateur

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Mar 9 Avr 2013 - 22:58

Effectivement, je comprend pourquoi tu dit que ça va mieux pied nu affraid C'était pas beau à voir !

Beau cheval aussi et bien solide pour un PS.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
capucine

Féminin
Serpent
Date de naissance : 23/04/1977
Emploi : Monitrice equitation pleine nature, ethologie, islandais, aux Crins du Léman

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Mer 10 Avr 2013 - 22:55

Au vu des photos des pieds, je me suis dit: ah oui quand même!!!!!!!!!
Au moins cela ne peut que être mieux.

kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Ven 12 Avr 2013 - 10:08

brr ! c'était une vraie cata...professionnalisme ?

il faudra
de la patience et au moins toute une pousse ( +9 mois ) et ce qu'après
cette repousse que les restrucutrations sérieuses seront entreprises par
l'organisme, dans un premier temps il ne fait que de la restauration -
réfléchis au sens de ce mot, cela en vaut la peine Very Happy
Silhouetting

Féminin
Serpent
Date de naissance : 06/08/1989

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Mar 16 Avr 2013 - 12:38

ça y est ! le printemps arrive et les chevaux sont enfin retournés sur l'herbe ! sunny
Silhouetting

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Mar 16 Avr 2013 - 12:41

kourdane a écrit:
brr ! c'était une vraie cata...professionnalisme ?

il faudra
de la patience et au moins toute une pousse ( +9 mois ) et ce qu'après
cette repousse que les restrucutrations sérieuses seront entreprises par
l'organisme, dans un premier temps il ne fait que de la restauration -
réfléchis au sens de ce mot, cela en vaut la peine Very Happy
inexistant, je peux donner le nom par mp à ceux de la région (17) pour ne pas se laisser mener par le bout du nez par des "pro" dans ce genre...

restauration et non reconstruction ?
dans tous les cas, un changement Wink
Silhouetting

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Lun 22 Avr 2013 - 13:19

petite promenade sur la plage le vendredi

et le dimanche, promenade avec le Micklem de Horseware mis en fonction bitless, un cheval très sage et attentif qui devient de plus en plus sur dans ses pieds !
Loukoum44

Féminin
Coq
Date de naissance : 26/02/1981

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Mar 23 Avr 2013 - 22:26

Trop belle ta photo... ça fait rêver Smile
ma.nue

Féminin
Dragon
Date de naissance : 10/11/1988

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Dim 5 Mai 2013 - 13:36

Comment va ton loulou ? Wink
Silhouetting

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Mar 7 Mai 2013 - 22:34

ma.nue a écrit:
Comment va ton loulou ? Wink
je t'envoi un petit mp sur ffe dès que j'ai le temps, j'ai encore quelques partiels qui m'occupent... Suspect
Silhouetting

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Mar 7 Mai 2013 - 22:35

Loukoum44 a écrit:
Trop belle ta photo... ça fait rêver Smile
merci sunny
bendix

Féminin
Chien
Date de naissance : 20/04/1970

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Lun 13 Mai 2013 - 15:58

il me semblait bien avoir reconnu quelques pseudos en provenance de la FFE. Very Happy

Magnifique ton PS
ma.nue

Féminin
Dragon
Date de naissance : 10/11/1988

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Ven 17 Mai 2013 - 14:48

bendix a écrit:
il me semblait bien avoir reconnu quelques pseudos en provenance de la FFE. Very Happy

Magnifique ton PS

lol!
Silhouetting

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Ven 14 Juin 2013 - 15:04

et voilà !! quelques photos récentes des pieds de Silhouetting !
je suis surprise de sa très bonne adaptation, il marche beaucoup mieux sans fers Very Happy !

Nilsanna

Féminin
Dragon
Date de naissance : 07/09/1976

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Ven 14 Juin 2013 - 17:43

Effectivement il est très beau ton PS. Et y avait vraiment du boulot sur ses pieds, y a cvraiment des maréchaux incompétents.

Sinon, je vais faire un tour par chez toi cet été, je vais en vacances 15 jours à Bois Plage Very Happy
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
tataloutch

Féminin
Dragon
Date de naissance : 13/11/1964

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Ven 14 Juin 2013 - 17:51

La photo sur la plage est sublime cheers
http://tataloutch.skyrock.com
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Lun 17 Juin 2013 - 11:10

ainsi que je l'écrivais ! la pousse est intéressante jusqu'à 4 cm sous la couronne, en dessous c'est le vieux " pied " qui s'évacue, telle qu'elle se présente la sole en pince souffrait " à bas bruits " c'est pourquoi on peut constater l'élimination de matières

Bravo, mais il faudra songer à la parer selon les règles de l'art. Very Happy
Silhouetting

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Lun 17 Juin 2013 - 22:33

Nilsanna -> ah tu vas voir c'est très sympa comme île !! (sauf pour faire venir les maréchaux finalement Evil or Very Mad !!)

Tataloutch -> merci Very Happy

Kourdane -> la sole en pince est vraiment problématique oui !  bien que je n'a pas encore compris pourquoi, si vous pouviez m'expliquer ? Embarassed
pour le parage, oui j'imagine que ce n'est pas très conventionnel ! que faire pour l'améliorer un peu ?
Silhouetting

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Lun 1 Juil 2013 - 13:09

que penser du ferrage ponctuel ?
je vais faire un stage en août sur 1 semaine, je pensais referrer le temps de la semaine car les terrains peuvent être différents de ceux sur lesquels il marche habituellement..
est ce que certains le font ?
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 22/06/1983

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Lun 1 Juil 2013 - 13:57

Disons que ça ne sert à rien vue qu'il existe des boots qui ont été conçues justement pour ce genre de situation. 
Ca ne coûte pas plus chère que 2 ferrage et tu t'en sert plusieurs années, donc très bien rentabilisées au final.
http://www.mediarcherie.fr/
batbatheni
Modérateur

Masculin
Chèvre
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Lun 1 Juil 2013 - 15:04

Silhouetting a écrit:
que penser du ferrage ponctuel ?
je vais faire un stage en août sur 1 semaine, je pensais referrer le temps de la semaine car les terrains peuvent être différents de ceux sur lesquels il marche habituellement..
est ce que certains le font ?

Vu l'état de ses pieds, ce serait plutôt inutile et contre-productif, surtout s'il marche mieux ainsi.
Un bon parage avec priorité d'appui sur la sole pour la stimuler un peu et laisser évacuer la vieille paroi et c'est parti !

Des boots en réserve en cas de malheur, le cas échéant.
Ziel

Féminin
Serpent
Date de naissance : 28/12/1989

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Mar 16 Juil 2013 - 21:04

Yep, évite de referrer, ça va te faire faire un joli bon en arrière (testé et non approuvé il y a quelques années ! grosse erreur !)
Il existe tout un tas de godasses pour éviter ça Smile

Va faire un tour sur SOSabots Wink

Très joli cheval Smile
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Mer 17 Juil 2013 - 15:50

il faut retenir que toute intervention malencontreuse déséquilibre - même de parage - car chaque mois le sabot pousse de 1 cm ..il faudra donc rattraper ceci durant une année !
ferrer même 8 jours engendre un autre équilibre et ..une inclinaison de pousse différente sans compter les autres conséquences possibles:roll:
Silhouetting

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Lun 22 Juil 2013 - 9:56

merci pour vos réponses Wink  !

mon cheval a vu un acupuncteur mardi dernier, lui aussi a absolument insisté pour que je referre tout de suite !
du coup je suis perdue Embarassed 
après m'être posée tellement de questions et avoir en quelque sorte adopté le pied nu je me retrouve entre 2 mondes bien opposés et je ne sais plus quoi faire..
l'instructeur qui suit mon cheval de temps (pour le hunter/cce) m'a fait promettre que la prochaine fois qu'il le voyait il devait être ferré et là l'acupuncteur qui me dit qu'il a les pieds trop chauds, qu'il a le pouls élevé et que si je ne referre pas il ne pourra rien faire Crying or Very sad 
je suis tellement désolée !
c'est clair que mon cheval n'est pas à l'aise sur les cailloux mais j'ai constaté tellement d'autre amélioration depuis qu'il est pieds nus ! et après avoir lu des articles pieds nus, je n'ai pas franchement envie de remettre des fers... surtout que j'ai vu certains cavaliers de cce pieds nus et qu'ils ne sont pas gênés du tout Suspect 
je voulais commander des boots mais on m'a clairement déconseiller de les mettre pour sauter donc retour à la case départ.. j'ai un stage le 4 août pour 1 semaine et je suis tous les jours en train de me demander quoi faire !!!
batbatheni
Modérateur

Masculin
Chèvre
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Lun 22 Juil 2013 - 11:21

Le pied chaud (pas trop tout de même !), ça signifie que la vascularisation bosse à rétablir des structures affaiblies par le manque de dynamisme engendré par les fers.
Les cailloux, il faut attendre un peu que la corne de la sole durcisse et s'épaississe, s'il marche régulièrement sur du dur, ça devrait être de l'ordre que quelques semaines.
Les boots pour sauter, ça ne semble pas le top, mais à vrai dire, je n'en sais rien.

Regardez donc la tronche de mon naviculaire : http://www.youtube.com/watch?v=oYMZOuhQbpM
(ils sont tous pieds nus, l'autre blanc est un PS qui est arrivé ferré, avec des structures malsaines et une sole en chewing gum... maintenant, bien que ses sabots soient encore un peu faibles en paroi (il faut presque un an pour une repousse complète de la paroi), il court et galope sur les graviers et n'évite pas les cailloux...

Les boots, c'est magique si l'on apprend à les utiliser !
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Lun 22 Juil 2013 - 12:55

1) faut changer d'acupuncteur car il n'a rien compris à l'acupuncture ! ( un MF est il acupuncteur puisqu'il plante des clous ? confused )
2) ton moniteur a cessé de réfléchir, je doute alors de sa compétence même équestre, j'ai eu dans ma clientèle des chevaux qui tournaient en championnat de France CSO, hunter, dressage,mais c'est certain que la pression de l'environnement est considérable.
3) un sabot ferré chaud est inflammé c'est anormal, c'est ainsi que l'on détecte les problèmes sur les chevaux ferrés !
4)un sabot nu tiède est normal, s'il est plus chaud en début de transition il est en pleine évolution et c'est normal, plus tard c'est anormal souvent ulcération sous jacente
m29

Féminin
Cheval
Date de naissance : 29/05/1990

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   Lun 22 Juil 2013 - 19:44

Peut-être demander au moniteur et à l'acuponcteur, comment il pense que le pied du cheval fonctionne...

Un moniteur, durant sa formation n'a AUCUNE information sur le fonctionnement du pied du cheval, il dit qu'il faut ferrer car c'est dans ses habitudes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]   

inquiétudes de débutant par rapport aux pieds nus [photos p3, vidéo p4]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant