AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Lapierre, Strasser différences et similitudes???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
KER
Pareur pro

MessageSujet: Re: Lapierre, Strasser différences et similitudes???   Dim 17 Fév 2013 - 12:06

• Le travail des
    barres est très important et minutieux.

• Des angles, des dépressions
    devront être effectués pour aider le mécanisme.

Lui aussi est là dedans.
C'est dommage!
Je comprend pas pourquoi les gens se fixent sur une méthode comme une moule à son rocher?

Lui est déjà passé de MF à podologue, ok. Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin?
Faudrait voir les résultats !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
VerLuisant

Féminin
Tigre
Date de naissance : 07/12/1974

MessageSujet: Re: Lapierre, Strasser différences et similitudes???   Dim 17 Fév 2013 - 23:16

Moi je le vois, ce qui est partisan dans ton CR. Je ne vois pas pourquoi un pareur Strasser te dirait qu'il aurait du mal a parer un sabot sain?? Ensuite je ne comprends pas ton problème avec ce fameux plexi, ce n'est qu'une aide pour vérifier l'angle. Cela ne fait pas l'entier du parage, ce n'est qu'un des paramètres. Rien a voir avec une perte de repères, elle n'a pas pu te dire ça.
Pour toi, soigner un fourbu et un naviculaire c'est pareil, tu enlèves les fers et changes la nourriture???!? euh... ? Pas tous les fourbus le sont a cause de la nourriture, loin de là, et je ne vois pas la relation nourriture-naviculaire du tout.
Des sols en caoutchouc il y en a en tout et pour tout 20m2 sous un des abris et un peu autour, pour les nouveaux arrivés. Elle a du te le dire, ça, non? Et elle t'aura peut-être aussi dit, quel était le vrai "sol miracle" là-bas... si tu t'en souviens?
Ensuite... ce n'est pas le "moindre truc qui dépasse" qui va s'enfoncer dans le pied (si on veut), mais les barres trop longues! Rien à voir avec la sole. Et "toute sortes de douleurs" ben non. Une douleur bien précise.
Et quelle relation entre les toxines et le fait qu'ils feraient soi-disant saigner le pied? Primo ce n'est pas vrai que S. fait saigner les pieds, et je ne vois pas ce que les toxines viennent faire là-dedans. On en parle dans d'autres circonstances.
Pourquoi t'aurait-elle dit que les chevaux que tu pares devraient-être boiteux?
Je suis quand-même contente que vous ayez quand-même pu trouver des points communs! C'est là-dessus qu'il faudrait bosser, non? Si ce sont que des détails, qui vous séparent, alors ça ne devrait pas être insurmontable, à mon humble avis...?

http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: Lapierre, Strasser différences et similitudes???   Lun 18 Fév 2013 - 0:52

Les barres qui s'enfoncent dans le pied, c'est la meilleur blague de l'année! Razz

Le cheval à 50 millions d'années d'évolution et la "nature" aurait laissé un truc DU SABOT, qui pourrait aller blesser ou même abimer le propre pied sur lequel il pousse et repose?

Donc, tous les ongulés sont blessé par la corne qui pousse sous leurs pieds?

C'est la révolution votre truc! lol!

En fait tu commences à sérieusement m'exaspérer avec cette connerie de barres...

Quand est-ce que tu vas comprendre que c'est une légende ce truc? C'est une erreur scientifique, une erreur d'interprétation et d'observation...

Les BARRES ne remontent PAS dans la boite cornée et ne vont RIEN comprimer.

Tout simplement parce que la masse du cheval SUIS LA COLONNE OSSEUSE et vient se positionner autour de la partie distale de P3.

Si il a de l'élastose et a vécu sur un terrain souple, le pied va s’aplatir... comme un pied de PS.

Si on a laissé trop de talon, et que le cheval était ferré, la colonne osseuse va pas écraser les barres... mais percer la sole!

De la même manière que NOTRE poids à nous est sous notre talon, sous notre colonne osseuse à nous. (tibia/péroné)

La partie Caudale du pied d'une cheval ne sert que dans la phase d'impact et d’appui en charge, quand le paturon descend.

Cette partie EST DÉFORMABLE en 3 dimensions.

Tes barres, sont situé DERRIÈRE LA 3E phalange. (et pas dessous!)

là!

Les barres poussent où là? hein? elle vont rentrer dans quoi? Dans un cartilage? Mais c'est leurs FONDATIONS !!! C'est des cartilages que poussent les barres, vers l'extérieur. DONC, c'est LA FORME DES CARTILAGES qui va conditionner la forme des barres!

Si le cheval à son arche interne effondré, les cartilages le seront aussi et DONC les barres se coucheront... on parle d'ailleurs de barres couché ou de barres effondré suivant comment sont les cartilages et donc leurs fondations.

Les cartilages sont aussi les fondations des talons, ( la chair feuilleté y est attaché là ou on plus de P3 sur tout l'arrière du pied), c'est pour ça que tant qu'on a pas de talons, généralement on a pas de barres... les barres ne sont que le prolongement du seat of corn.

Lit l'étude de SAVOLDI ... http://www.ivis.org/proceedings/geneva/2007/p095_097_Savoldi.pdf

Tu vois bien que les barres n'ont pas le rôle que tu PENSES qu'elles ont.

Les pieds complètement déformé à l’extrême, avec des descente distale massive et des phalanges à plus de 20°, ont des lacunes super profonde et de GRANNNNDE BARRRESSS mais c'est évident puisque TOUT l'arrière du pied est déformé!!!

Mais c'est pas pour ça que les barres vont rentrer dans le pieds et le blesser à l'intérieur...

ex?

Elles sont où tes barres là? Tu la vois la zone d’appui? Tu la voie la déformation du pied?

un cheval sauvage?

HO my god! des barres qui envahissent la sole! Vite donnez moi une renette pour soulager ce pauvre mustang souffrant!

lol!

Le pauvre, il a jamais eu de tea tree sur sa fourchette et elle était toute pourrit!

Tu les vois les LAMELLES dermales qui produisent les barres? Tu les voies où elles sont? et comment elles sont orienté?

Qu'est-ce que tu vas aller faire avec ta rénette à creuser là dedans?

Vous avez pas vue que c'est un retour de paroi? Que c'est un renfort pour l'arrière du pied? Que ça participe à limiter la distorsion? à protéger les structure molles qui sont dessous?

Je sais pas comment on peut l'expliquer autrement?

scratch

ps: je ferais le reste de ton post demain... tu m'a fatigué là... Neutral
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Lapierre, Strasser différences et similitudes???   Lun 18 Fév 2013 - 14:45

Bowker...

http://cvm.msu.edu/alumni-friends/information-for-animal-owners/physiological-trimming-for-a-healthy-equine-foot

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1751-0813.2011.00806.x/abstract

bref...

C'est un peu plus "crédible" comme manière de procéder et en plus, ça rejoint ce que fait Ramey et KC... et ce que je fais sur le terrain.
louloulaby

Féminin
Singe
Date de naissance : 13/11/1980

MessageSujet: Re: Lapierre, Strasser différences et similitudes???   Lun 18 Fév 2013 - 19:11

Mais pourquoi ya pas d'info en Français ? Pourquoi n'a-t-on des traduction qu'au compte goutte ? J'parle mieux le cheval que l'anglais......

Suspect Qui fait de la rétention d'information en France ?
macferrant

Masculin
Rat
Date de naissance : 18/07/1972
Emploi : marechal déferrant en liquidation judiciaire

MessageSujet: Re: Lapierre, Strasser différences et similitudes???   Lun 18 Fév 2013 - 19:28

Pour s'informer il faut parler anglais, ou faire confiance au traducteur sur internet qui dégrossit le travail. scratch
Mais c'est plus rapide d'apprendre l'anglais. Wink

D’après toi Horseraider, qui fait de la rétention d'informations ?
Où se trouve l'instance qui devrait nous tenir informé de ces informations ?

Il n'y en a pas. tongue

Donc à chacun de chercher et se remettre en question. study

Sinon on rentre dans le système des "écoles", et là qui a raison ?????? scratch

Et le forum permet cet échange de connaissances. cheers

Merci tout le monde.
Richard Walz

Masculin
Tigre
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin

MessageSujet: Re: Lapierre, Strasser différences et similitudes???   Lun 18 Fév 2013 - 19:54

En gros, Dr. Bowker, Ramey et LaPierre sont sur le même voie (il y a bien plein d'autres aussi mais ceci sont les plus connus) en ce qui concerne la importance de partie caudal de pied équin. L'article est juste une petite résumé grand public de son travail (Bowker). Pour la reste, KER a très bien montré un des méconnaissances de les histoires des barres chez certaines. Il est un peu directe de sa manière de présenter ses arguments mais je lui comprends parfaitement.
calouha

Féminin
Tigre
Date de naissance : 20/05/1962

MessageSujet: Re: Lapierre, Strasser différences et similitudes???   Lun 18 Fév 2013 - 20:45

oui, moi aussi! Merci Ker, c'est super!
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Lapierre, Strasser différences et similitudes???   Mar 19 Fév 2013 - 10:22

Personne a accès aux publications scientifique?

Parce que l'étude que j'ai mis en lien est assez "HISTORIQUE" quand même... elle explique que des vétérinaires ont constaté que des parages réguliers pouvait améliorer la forme et les fonctions du sabot. C'est quand même une révolution!

Bon, eux l'ont fait avec 7 chevaux... nous on le fait avec des centaines... mais eux, c'est "scientifique" ! Razz

Methods Seven horses were trimmed every 6
weeks according to barefoot trimming principles, which involved
levelling the hoof to live sole, lowering the heels, bevelling the toe
and rounding the peripheral wall, while leaving the sole, frog and bars
intact. A 4-month period was allowed to lower the heels sufficiently to
achieve a hoof shape representative of the barefoot trim. This was
regarded as the starting point for morphological adaptations in response
to maintenance of the trim. Hoof morphology was measured from lateral,
dorsal and solar view photographs and lateromedial radiographs taken at
0, 4 and 16 months. Changes from 0 to 4 months represented differences
between a natural hoof shape and the trim, while changes from 4 to 16
months represented adaptive effects during hoof growth.

Results
Establishment of the barefoot trim involved significant shortening of
the toe, heel and medial and lateral walls, with increases in angulation
at the toe, medial and lateral walls, but not at the heel. Maintenance
of the trim resulted in a palmar/plantar migration of the heels, with
increases in support length, heel angle and solar angle of the distal
phalanx (P3).

Conclusions
Bevelling the toe and engaging the frog and bars in the weight-bearing
function of the foot resulted in elevation of the heel angle and solar
angle of P3. These changes may be beneficial in treating under-run heels
and negative solar plane angulation of P3.

des infos sur le blog de Jurga:

http://hoofcare.blogspot.fr/2011/07/research-clayton-and-bowkers-effects-of.html

ou du mag "the horse":

LIEN

(perso. j'ai jamais été aussi bon en anglais que depuis que je me suis aperçu que c'était la seule voie possible pour évoluer... )

Quelqu'un l'a acheté?

On se cotise et ont l'envoie au Docteur denoix? Twisted Evil

[edit]

http://www.gyllenhov.se/Sole%20depth%20and%20load%20bearing%20paper-%20For%20AJVR-cleaned-1.pdf

P19 - ""It appears from the imprint that the entire solar surface of the foot is weight bearing including the frog, bars and central sole. ""

Faudrait aussi l'envoyer à denoix... ( pour ceux qui ont pas suivis=
http://www.youtube.com/watch?v=eNZElQHTvHY )
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Lapierre, Strasser différences et similitudes???   Mer 20 Fév 2013 - 14:12

Voilà un super cas particulier:

Où on pourrait reculer la zone des talons et les barres, parce que tout cela est couché et fuyant. (reculer la zone d'impact, et protéger si besoin avec boots ou phw)

Mais on aurait pas à creuser dans la sole vive pour autant.

Sachant, que c'est avant tout en mettant en place un protocole de stimulation adapté qu'on aura une chance de voir s'améliorer rapidement la qualité des fondations de l'arrière du pied.
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: Lapierre, Strasser différences et similitudes???   Jeu 21 Fév 2013 - 12:17

pas dans la sole , mais moi je serai bien allé voir dans cette lacune afin de l'oxygéner Idea
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Lapierre, Strasser différences et similitudes???   Jeu 21 Fév 2013 - 13:17

Certe... c'est une photo du net... on sais pas trop ce qu'ils sont en train de faire.
Bogotà

Féminin
Cochon
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro

MessageSujet: Re: Lapierre, Strasser différences et similitudes???   Jeu 21 Fév 2013 - 15:12

VerLuisant a écrit:
Vous avez déjà entendu parler de la méthode de M. Biernat?

Je suis en fin de formation de la méthode Biernat, je passe mon examen final dans deux mois.

Tu ne trouveras pas beaucoup d'informations en français. La formation a lieu uniquement en Allemand.
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Lapierre, Strasser différences et similitudes???   Jeu 21 Fév 2013 - 16:46

Salut,

Mais pourquoi vous raclez la sole jusqu’à la jonction? Shocked

La sole, à la jonction sole/fourchette n'est pas plus épaisse que de 4 à 5 millimètres environ.

Qu'elle logique voudrait exposer les tissus sensible (corions) avec aussi peu de matière pour les protéger face aux cailloux? (et même juste à un terrain un peu dur)

Ok, y a création artificiel de concavité, mais ça empêche pas les pierres de pouvoir toucher la sole.

Déjà qu'un cheval à la sole épaisse, fait gaffe et peut trébucher quand il marche sur un caillou, là, c'est la bleime assuré à tout les coups.

Hipposandale?
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Lapierre, Strasser différences et similitudes???   Jeu 21 Fév 2013 - 17:03

Tu m'excuses, mais pendant que je buvais mon thé, j'ai laissé aller mon imagination...

et même si c'est un postérieur pour Bogota et un antérieur pour KC... mon schéma colle.

J'ai l'impression que ça colle tout le temps en fait...

C'est PAS ultra précis (la nature l'ai jamais vraiment) mais y a quand même des proportions qui sont tout le temps les même...

Du coup, ça peut nous donner un sacré coup de main pour savoir si notre pied est "déformé" ou non...

Vous en pensez quoi?
Bogotà

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Lapierre, Strasser différences et similitudes???   Jeu 21 Fév 2013 - 17:08

le cheval marche très bien, n'est pas sensible pour un sou et n'a pas besoin d'hipposandales.

Je n'ai nullement envie ni le temps de défendre la méthode Biernat ni de critiquer les autres méthodes. J'ai expliqué en quoi consiste la méthode sur ce forum par le passé, je ne le referai plus.

A propos, je ne creuse pas la sole pour creuser la sole. Avant d'enlever quoi que ce soit comme sole, je vérifie l'épaisseur et surtout la sensibilité de celle-ci avec une pince à sonder.

Pour le message suivant... le jour où tu rétabliras un équilibre parfait en 4 mois, tu me le diras. Compare avec la première photo...
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Lapierre, Strasser différences et similitudes???   Jeu 21 Fév 2013 - 17:26

houlà, pas besoin de prendre la mouche comme ça...

Pour ce qui est de comparer...

1er parage 5e parage

Je dois être aveugle, mais je vois pas trop en quoi c'est spectaculaire...
Bogotà

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Lapierre, Strasser différences et similitudes???   Jeu 21 Fév 2013 - 17:57

Je n'ai jamais dit que c'était une méthode spectaculaire... en plus, tu prends le cheval avec les meilleurs pieds au départ! Rolling Eyes
Richard Walz

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Lapierre, Strasser différences et similitudes???   Jeu 21 Fév 2013 - 19:28

J'aimerais voir des autres angles car les deux photos qui comparent parage 1 et parage 5 ne montrent beaucoup d'évolution (ni ceux vu sur le lien au dessous). Les talons sont toujours un peu en avant et la forme de pied n'a pas changé. Je ne veux pas dire que le cheval n'est pas bien dans ses sabots mais il faudra savoir le raisonnement de cette façon de parer. Je trouve que les photos d'avant le dernier parage est très instructives.... la réponse est la.
Bogotà

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Lapierre, Strasser différences et similitudes???   Jeu 21 Fév 2013 - 20:22

Au départ, la paroi médiale du pied était plus évasée, la paroi latérale beaucoup plus verticale, le cheval mettait plus de poids sur la moitié latérale de son pied, le cheval déroulait (trainait) ses pieds vers l'extérieur.

Dans un premier temps, la façon de parer a amené le cheval a utiliser d'avantage la partie médiale du pied en rendant les évasements moins douloureux. Une fois que le cheval utilise entièreté du pied de la même manière, c'est à dire même répartition du poids médiale et latérale, le pied s'équilibre et retrouve une forme harmonieuse, retrouve toutes ses fonctions.

Si j'ai enlevé de la sole, c'est parce qu'elle était tellement épaisse, qu'elle ne permet pas assez de mouvement, le pied est trop figé. Au départ, les lacunes étaient profondes de près d'un cm au niveau de l’apex et la sole avait un contact du sol sur toute sa superficie. Si vous n'adhérez pas, c'est pas grave, je vous ne le demande pas.
Richard Walz

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Lapierre, Strasser différences et similitudes???   Jeu 21 Fév 2013 - 21:27

Les évasements sont toujours la malgré toute la corne de paroi externe râpé dans le but d'enlever ces évasements. A votre avis, le paroi sert à quoi? Par rapport à les photos avant déjà la premier parage, je ne comprends pas de tout pourquoi vous gratter tant de sole. Comment vous déterminez l'équilibre de pied, par quelle repères? J'essaie à comprendre cette méthode Biernat mais je ne vois pas comment il peut développer un pied d'un cheval. Autre question, vous avez fait quoi pour la DST (pourriture profonde de la fourchette)?
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Lapierre, Strasser différences et similitudes???   Jeu 21 Fév 2013 - 22:50

Ha ben si même Richard si mets alors... Razz
VerLuisant

Féminin
Tigre
Date de naissance : 07/12/1974

MessageSujet: Re: Lapierre, Strasser différences et similitudes???   Jeu 21 Fév 2013 - 23:02

Ker, j'ai pris le temps de bien lire ce que tu dis. Je pense avoir compris ton raisonnement, mais pour t'expliquer comment nous on voit les choses, il faudrait le faire en "live", et avec des préparations. Je suis certaine qu'on se comprendrait. Tu dis que les cartilages poussent les barres vers l'extérieur, et non l'inverse. Mais alors, pourquoi le cartilage ne reste pas en place, quand les chevaux sont aussi mal parés que l'étaient les miens? Tu ne comprendras peut-être pas ce que je veux dire, faudrait que je puisse te montrer. Et quand tu auras passé ton doigt sur cette crête que forme la lacune latérale trop profonde à l'intérieur du pied, tu ne me diras plus, que le cheval ne le sent pas. Tout est question de mesure.
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Lapierre, Strasser différences et similitudes???   Jeu 21 Fév 2013 - 23:35

En fait, cette "crête", n'est visible et "coupante" que sur un pied sec et déshydraté, déformé d'une manière bien particulière. Sur une dissection "fraiche", tu ne verras jamais cette crête. Pourquoi KC, Bowker, Rooney, Hampson, Savoldi, Ramey, (et les Français du 18, 19 et 20e siècle) n'ont jamais décrit ce phénomène?

Sur ces chevaux aux cartilages déformé, et ayant beaucoup trop de talons, l'appui ne se fait plus qu'en pince. Le paturon ne descend plus. tout est fixe, quasiment.

Du coup, même si vous aviez raison, (On fait une hypothèse) Prendre ce pied déformé de façon très particulière pour en faire une règle pour tout les autres pieds, n'a pas de sens.
On fait pas une généralité d'un cas particulier.

Si tu cumules, descente distale, rotation, et séparation de paroi.... AVEC en plus des talons VRAIMENT trop haut, tu observes quand même que ces fameuse barres ne font que suivre le mouvement et sont placé comme ça parce qu'elles ne subissent plus aucun appuie justement.

C'est pas la barre qui repousse le pied, mais le pied qui produit la barre, qui sans appuie va se déformer et pousser vers le bas, et se resserré, (encastelé) parce que l'arrière du pied qui n'est plus stimulé, s'atrophie et continue de s’allonger faute d'usure et de contrainte nécessaire.

Alors, on peut dire au 1er regard, "c'est parce que la barre rentre dans le pied que ça fait mal au cheval et qu'il marche en pince". Hum... oui.

Mais quand je vois les parages de Ramey, dans "In the trench", sur des fourbus en trains de mourir, et que les machins se remettent à marcher juste aprés le parage... force est de constater qu'au vue des résultats, on comprends SA logique (relâcher la tension sur le bourrelet et la paroi et remettre la sole en appuie) et c'est complètement différent.

Intellectuellement, creuser la sole d'un cheval ( ou si vous préférez, enlever toute l'épaisseur au dessus du strict minimum vitale ) pour moi, ça passe pas.

L'argumentation ne tient pas.

Cette histoire de barres, c'est une interprétation possible... mais encore une fois, c'est une interprétation (la barre rentre dans le pied et il a mal). Y a aucune preuve.

Le parage naturel, à la base, c'était se baser sur la forme du pied du cheval sauvage. Les chevaux féraux, ils ont des GROSSES barres et une sole de plusieurs centimètre parfois! Ce qui leurs permet de VIVRE dans des cailloux sans boiter.

C'est logique. Si tu as besoin de protection, tu épaissis le tissu. ça fait pareille avec notre peau. Les mains d'un pécheurs ne seront pas les même qu'une secrétaire... pour moi, vous taillez les mains du pêcheur comme celle de la secrétaire, en nous disant que les cales qu'il avait aux mains, lui faisait mal et l’empêchait de travailler! C'est pas logique.

La nature, pour protéger, elle épaissi. Elle affine pas.

Le pied souffre de trop d'élasticité. Lapierre a inventé le PHW et on voit bien (j'en ai posé des dizaines...) que aprés la pose, les chevaux fonctionnent mieux! les pieds poussent plus vite et leurs formes s'améliore. Pourquoi? parce que le cheval marche mieux!

La ferrure en est le triste exemple. Le cheval va marcher en pince, mais il va marcher. déferré du jour, les pieds tout mou, tout souple, l'excès de distorsion sera difficile à supporter et il marchera lentement en faisant attention.

Donc, amincir pour rendre plus souple... encore une fois, je vois pas trop.

Si y a trop de sole? Pourquoi y aurait trop de sole? Qui nous a prouvé que "trop de sole" était néfaste? Pas les chevaux sauvages en tout cas...

bref. Je veux bien essayer de faire des efforts, mais jusque là, plus j’essaie d'y croire, et plus je découvre des failles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lapierre, Strasser différences et similitudes???   Ven 22 Fév 2013 - 9:21

loulou des prairies a écrit:

[/quote]

Bonjour,

je trouve ce sujet très interessant... gadget et moi avons fait la formation Strasser, on va essayer de donner le point de vue de ce qu'on a appris en formation ok ?

Pas d'attaque perso... hein, on est là pour priorisé le confort du cheval.

je me permets juste de reprendre cette photo.

Premièrement pour analyser correctement une radio, il faut la position du métacarpe. En effet, sur la majorité des manuels vétérinaires, le métacarpe n'est pas perpendiculaire au sol : comment mesurer le degré d'inclinaison de P3 ?

Cette radio est très étonnante, il y a plus de sole sous l'apex que en talon... c'est souvent l'inverse..bref, on suppose peut etre avec gadget une descente de troisième phalange...

pour cela, il faudrait voir l'allure des tissus de l'extérieur. La radio ne nous dit pas si inflamation il ya etc... et on est tous d'accord que donner un avis sur une image c'est nul tant il y a de critères à considérer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lapierre, Strasser différences et similitudes???   Ven 22 Fév 2013 - 9:23

KER a écrit:
oui, oui, P3 parallèle au sol c'est pas bon... Cool

A gauche l'image de réf. P3 parallèle au sol qu'on nous ressort partout...

A droite un pied sain...

Encore une fois, on ne voit pas le métacarpe... analyse difficile.

En tout cas à droite le sabot est posé sur une cale... ce qui aligne les phalanges... l'énalyse est encore une fois trompée.

A gauche y a un problème...mais image floue, et on a l'impression qu'il y a une pression exercée sur le sabot...

Bref, on ne peut rien conclure d'exact... ces radios sont très criticables...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lapierre, Strasser différences et similitudes???   

Lapierre, Strasser différences et similitudes???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant