AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» easy boot taille (épic ou autres)
Mar 17 Juil 2018 - 20:22 par louloulaby

» Refaire sa flore intestinal, avec quoi ?
Dim 15 Juil 2018 - 21:00 par julieboonti

» Refaire sa flore intestinal, avec quoi ?
Sam 14 Juil 2018 - 16:11 par julieboonti

» EM: Micro-organismes efficaces ("bons"microbes)
Sam 7 Juil 2018 - 20:10 par Potame

» cherche maison avec terrain Oise
Lun 18 Juin 2018 - 17:02 par LeaLeaDeroda

» Evolution des pieds de Charly sur 10 mois
Mar 5 Juin 2018 - 16:55 par Julien C

» Maréchal pied nu / Pareur
Lun 4 Juin 2018 - 22:42 par louloulaby

» Couvertures et fly mask anti insectes
Dim 3 Juin 2018 - 18:57 par JadeCB

» Besoin de vos impression - ennasure
Mer 30 Mai 2018 - 17:49 par equi-creation

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

envie d'arrêter les granulés indistriels

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sylve

Féminin
Chien
Date de naissance : 29/05/1970

MessageSujet: envie d'arrêter les granulés indistriels   Mer 24 Oct 2012 - 20:09

il y a trop de cochonnerie dedans : mélasse, amidon, OGM... Crying or Very sad

mon cheval de 8 ans PRE vit en centre équestre (poney club dans la garrigue)
Il vit dehors à l'année : en paddock individuel en journée puis en grand paddock avec un copain de 18 h à 8 h...
Ils ont des abris naturels la nuit mais pas d'abri en journée (en hiver par temps froid avec pluie + vent, je lui mets une couverture mais c'est sur de courtes périodes car j'habite dans le sud de la france).

il est nourri actuellement par le club : la matin : un pli de foin de crau d'excellente qualité + un litre de granulé industriel (ou deux en hiver). Le soir : deux plis de foin de crau et deux litres d'orge et avoine trempé depuis la veille (2/3 d'orge).
Je souhaiterai changer le granulé industriel par des bouchons d'herbe déshydraté de type préalpin...
Je ne peux augmenter sa ration de foin qui est la même pour tous les chevaux, les propriétaires achètent ce qu'ils veulent pour complémenter le foin du matin suivant le type de cheval (on a du double poney aux angloarabe), son travail et son âge...

ma monitrice m'a dit qu'avec les granulés, on avait une bonne dose de vitamine qui équilibre la ration des chevaux...
j'ai cherché des vendeurs dans ma région de la marque st Hippolyte ou agrobs mais cela ne se vend pas... j'ai vu qu'un site internet vendait une marque allemande sans frais de port... je pense donc commander ...

la préalpin est aussi assez riche en vitamines non? bon c'est pas forcement indiqué sur l'étiquette en rajout comme pour le granulé mais / a ce que j'ai pu trouver sur le net c'est un très bon aliment...

vous en pensez quoi? il aurait donc un litre le matin a mâcher avant son foin ...
cela limiterait donc ses céréales a deux litres ce qui est le maximum pour ne pas forcer à trop de digestion de l'amidon et fragiliser son foie...
Revenir en haut Aller en bas
RDG

Féminin
Chien
Date de naissance : 22/09/1970

MessageSujet: Re: envie d'arrêter les granulés indistriels   Mer 24 Oct 2012 - 21:58

Bonsoir,

Personnellement, j'en pense qu'il faut calculer sa ration avant de choisir un produit.
Tu as des méthodes de calcul sur le net, il est très important de respecter les UFC/UFL et autres.

Je rajoute que tu trouveras toutes les données sur le produit dans sa fiche.
Juliette

Féminin
Dragon
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole

MessageSujet: Re: envie d'arrêter les granulés indistriels   Jeu 25 Oct 2012 - 14:10

Il faut savoir que le pré alpin ne se donne pas tel quel. Il faut le faire tremper à l'avance dans de l'eau. C'est un fourrage, qui ne remplace pas les concentrés.
elleanewg

Féminin
Buffle
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: envie d'arrêter les granulés indistriels   Jeu 25 Oct 2012 - 17:03

J'ai l'impression que ton cheval a la même alimentation que celle qu’avait ma jument dans le Sud Est dans sa première pension.
La mienne c'était même pire, le matin c'était paille et le soir seulement deux plis de foin luzerné. Par contre 2 l trois fois par jour de granulés industriel en silo...
Beurk !
Elle a vite changé d'endroit !
Le foin c'est la base. Effectivement dans le Sud c'est que du foin de crau plus riche qu'un foin de prairie ordinaire certes mais surtout plus cher !
Trois plis par jour ça fait moins de 7 kg de foin par jour !
Quand je gérais Paloma seule par la suite elle avait du foin de crau en libre service et mangeais pas loin de 15 kg. Elle n'était pas obèse et n'avais besoin d'aucun concentré du coup.
La pension d'après pareil... Un peu plus d'une demi botte par jour soit environ 10 kg. Et elle était très bien. Pontuellement je lui donnais en hiver de l'orge germé mais c'est tout.
Pas évident de baisser la dose de granulés, enfin de concentré s'ils ne lui donne pas plus de foin. Pas évident à mon avis de trouver du foin par tes propre moyen dans ton coin.

Le pré alpin en bouchon à réhydrater me semble être une bonne idée pour diminuer la ration de céréales effectivement. Wink
Orslan
Modérateur

Féminin
Chien
Date de naissance : 24/08/1982

MessageSujet: Re: envie d'arrêter les granulés indistriels   Jeu 25 Oct 2012 - 17:43

où trouver le pré-alpin alors?
sylve

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: envie d'arrêter les granulés indistriels   Jeu 25 Oct 2012 - 18:55

je galère pour trouver du préalpin ... mais j'ai trouvé cela sur zooplus : ils nomment cela des pellets

http://www.zooplus.fr/shop/boutique_chevaux/nourriture_chevaux/granules_chevaux/289596#more

il existe une version où on n'a pas besoin de trempage Very Happy

cela me parait idéal pour mon loulou car comme cela pas de manipulation en plus pour la monitrice qui nourrit le matin ...

la ration de mon gros est largement suffisante, au vue de son état, :lol:le foin qu'on leur donne est d’excellente qualité et très riche donc une faible dose suffit à bien les nourrir ... les plis donnés ne sont pas plaints Laughing donc de bons gros plis ...
on aime les chevaux bien en chair au poney club... et ils sont tous en excellent état Very Happy
certains chevaux n'ont pas de granulés le matin et la ration du club suffit pour les garder en excellent état avec un travail régulier.

de plus pour mon gros, je l'amène brouter en plus plusieurs fois par semaine... chez nous il n'y a pas de grosse quantité d'herbe mais avec les dernières pluies, ils ont de quoi brouter quand même un peu...
elleanewg

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: envie d'arrêter les granulés indistriels   Ven 26 Oct 2012 - 7:19

Ils disent rien de la composition mais sinon pour le principe cela à l'air pas mal... bien qu'à mon avis rien ne vaille du bon foin en quantité avec le minimum de concentré !
sylve

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: envie d'arrêter les granulés indistriels   Ven 26 Oct 2012 - 11:28

oui mais on fait des choix / les solutions possible Wink
je pense que je vais essayer ...

c'est en complément ...
mireille

Féminin
Rat
Date de naissance : 27/10/1948

MessageSujet: Re: envie d'arrêter les granulés indistriels   Ven 26 Oct 2012 - 11:40

un nouveau müsli que j'ai actuellement,sans mélasse sans avoine et moins cher que certaines autres marques:

http://www.alimentshavens.nl/nos-spcialits/

Dernière édition par mireille le Ven 26 Oct 2012 - 12:54, édité 1 fois
calouha

Féminin
Tigre
Date de naissance : 20/05/1962

MessageSujet: Re: envie d'arrêter les granulés indistriels   Ven 26 Oct 2012 - 12:08

Pas mal les "heucobs"! De ce que j'ai pu en lire en allemand, c'est comme le pré alpin, donc QUE foin pressé. Par contre, sur un forum, ils préconisent de quand même les faire tremper pour éviter tout risque de bouchon!
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
sylve

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: envie d'arrêter les granulés indistriels   Ven 26 Oct 2012 - 13:24

je suis allée aussi chercher la composition sur des cites allemand mais j'ai pas trouvé...
merci pour les infos... cela m'a l'air d’être une marque allemande réputée...

la version "sans poussière" se donne sans trempage : le cheval est obligé de bien mâcher avant d'avaler et si on fait tremper c'est trop long...
la version moyenne doit être trempée car risque d'occlusion...

ils auront pas le temps au centre équestre avec tous les chevaux à nourrir le matin de faire tremper... je pense donc acheter la première version ...
sylve

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: envie d'arrêter les granulés indistriels   Ven 26 Oct 2012 - 13:27

mireille a écrit:
un nouveau müsli que j'ai actuellement,sans mélasse sans avoine et moins cher que certaines autres marques:

http://www.alimentshavens.nl/nos-spcialits/

cela m'a l'air pas mal...
tu l'utilises tous les jours?

le nombre de musli et de granulés qui existent est hallucinant Rolling Eyes c'est vraiment a s'y perdre... Laughing Laughing
sylve

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: envie d'arrêter les granulés indistriels   Sam 24 Nov 2012 - 15:46

Ça y est romu n a plus de granulés ... Il adore les pellets d herbe : cela sent bon et c est friable facilement ( bon pour vieux chevaux). Pas besoin de le tremper en plus ... Il adore Smile
Juliette

Féminin
Dragon

MessageSujet: Re: envie d'arrêter les granulés indistriels   Sam 24 Nov 2012 - 18:09

Fialement tu as pris quoi comme marque?
sylve

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: envie d'arrêter les granulés indistriels   Dim 25 Nov 2012 - 9:04

Granulés de foin heucobs acheté sur zoo plus et livre sans frais de port Smile
Juliette

Féminin
Dragon

MessageSujet: Re: envie d'arrêter les granulés indistriels   Dim 25 Nov 2012 - 16:22

OK Smile
cadorima

Féminin
Cheval
Date de naissance : 26/01/1979

MessageSujet: Re: envie d'arrêter les granulés indistriels   Jeu 19 Fév 2015 - 22:47

Bonjour
Un retour sur le changement d'alimentation ? ça c'est bien passé ? tu as vu un changement sur ton PRE ?
Pikinette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 16/02/1983

MessageSujet: Re: envie d'arrêter les granulés indistriels   Ven 20 Fév 2015 - 8:22

Les pli de foin de crau que ton club donnait, c'était des petites bottes ou grosses bottes ? Car si c'est des bottes matelas, 3 plis / jour ça suffisait non ?
http://diamantdazur.e-monsite.com/
elleanewg

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: envie d'arrêter les granulés indistriels   Ven 20 Fév 2015 - 8:29

A mon avis Pikinette c'était des petites bottes ! Des clubs qui donnent trop plis de matelas de foin de crau j'en connais pas !
Pikinette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 16/02/1983

MessageSujet: Re: envie d'arrêter les granulés indistriels   Ven 20 Fév 2015 - 11:57

3 petits plis par jour, ça me parait si peu ... comment des professionnels du cheval peuvent nourrir comme ça ?
http://diamantdazur.e-monsite.com/
cadorima

Féminin
Cheval

MessageSujet: Re: envie d'arrêter les granulés indistriels   Ven 20 Fév 2015 - 14:14

les "pros" ne sont malheureusement que très peu informé... et encore moins vont chercher au delà de ce qu'ils ont appris en formation  :-(
elleanewg

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: envie d'arrêter les granulés indistriels   Ven 20 Fév 2015 - 14:17

Je ne sais pas si tu as lu plus haut mais à Paloma quand je l'ai eu ils lui donnait même paille le matin et seulement deux plis de foin luzerné le soir !
Dans le sud est c'est une catastrophe le foin coute cher alors il font des économies dessus !
cadorima

Féminin
Cheval

MessageSujet: Re: envie d'arrêter les granulés indistriels   Ven 20 Fév 2015 - 14:30

En région centre, le foin est a tarif abordable surtout cette année qui a été bonne... mais c'est pas pour ça qu'ils mettent plus de foin aux chevaux... ignorance + rentabilité = incompétence
Perso j'ai même du racheter des ballots de foin que je vais mettre quotidiennement a mon cheval qui pourtant vie au pré h24 car l'écurie rationne le foin...  No
sharlie

Féminin
Singe
Date de naissance : 27/05/1968

MessageSujet: Re: envie d'arrêter les granulés indistriels   Ven 20 Fév 2015 - 22:59

le pire,c est que les années ou ils fauchent 3 fois,du foin a gogo que les agri gaspillent et laissent pourrir aux abords de leurs champs,y mettent le feu au lieu d y brader a une structure équestre ou un particulier:c est honteux! il n est pas logique de payer une pension et de devoir rallonger la nourriture a son cheval...y a un truc qui va pas droit !
grillotte

Féminin
Chat
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus

MessageSujet: Re: envie d'arrêter les granulés indistriels   Ven 20 Fév 2015 - 23:58

Natural Green Horse est la réponse quand on cherche un aliment adapté aux chevaux qui correspond à toutes les critères important et à respecter dans l'alimentation des chevaux.
http://www.happyquus.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: envie d'arrêter les granulés indistriels   

envie d'arrêter les granulés indistriels
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant