AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» les minéraux, un résumé parfait pour dégrossir le sujet
Sam 18 Nov 2017 - 19:39 par louloulaby

» techniques d'élevage, ou comment tout comprendre!
Sam 18 Nov 2017 - 19:35 par louloulaby

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Lun 13 Nov 2017 - 16:43 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Dim 12 Nov 2017 - 20:32 par toriki

» Chute et débourrage
Mar 31 Oct 2017 - 10:58 par Nity14

» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Parage naturel et longue distance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Earth

Féminin
Dragon
Date de naissance : 28/11/1988

MessageSujet: Parage naturel et longue distance   Lun 22 Oct 2012 - 15:44

Bonjour à tous, j'ouvre ici un sujet, qui va me permettre d'accumuler le plus possible d'informations et d'expérience sur la question..

Objectif: Voyage à Compostelle au départ du Puy-en-Velay dans le 42. Ce voyages est surtout là pour nous permettre de nous initier au voyage au long court avec un trajet relativement simple, balisé et continue depuis plusieurs siècles... de plus il parait que c'est très beau et qu'il n'y a jamais de route.

Qui? quand ? comment ?
Moi, mon homme et nos deux chevaux, et un âne de bât. Le départ n'est pas définit, pour le moment nous allons commencer à nous entraîner et peut être que l'année prochaine ou l'année d'après nous partirons, tout dépendra de notre entrainement.

Nous souhaitons partir avec 2 chevaux de traits, un ardennais (4ans), un poitevin (8ans) et un âne ou un autre cheval de bat.
Les deux chevaux on toujours été pieds nus et nous randonnons souvent et n'avons jamais eu de soucis. Mon compagnon pare lui même nos bebettes et cherche un stage parage pour longue distance (si vous avez une adresse ? ).
Pour le moment le plus jeune viens d'être débourré, un cheval très calme et gentil qui ne nous pose trop de soucis et qui sera un très bon cheval de randonnée (pieds sur, endurant, et surtout impassible).

Nous allons prévoir des selles sur mesures pour ce voyages en collaboration avec un vétérinaire ostéopathe et mon compagnon sellier à ses heures perdues.

Mais notre grande soucis reste... les pieds, il s'agit d'un voyage de 1600km soit environ 2 mois et demi...

Alors comment gérer les pieds de nos chevaux?

Je cherche lecture, vidéo, documentaire, expérience vécu, ou professionnelle du voyage longue distance, enfin tout ce que vous avez pour nous aider à nous prépare au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur

Féminin
Chien
Date de naissance : 24/08/1982

MessageSujet: Re: Parage naturel et longue distance   Lun 22 Oct 2012 - 22:15

tu peux voir l’expérience de Patrice Martin, ancien MF qui est passé au pieds nus, qui à fait "environ de Montpellier-Lyon" avec 3 chevaux (2 monté par lui et sa femme et un cheval de bat).

http://hobbyfarm.free.fr/hobby_accueil.htm
Atenaïs

Féminin
Tigre
Date de naissance : 19/06/1974

MessageSujet: Re: Parage naturel et longue distance   Lun 22 Oct 2012 - 22:23

Je ne peux pas trop t'aider pour l'expérience avec des chevaux, mais par contre, j'ai fait le chemin de Compostelle au départ du Puy et jusqu'à Saint Jean Pied de Port et je confirme : c'est très beau et très bien balisé.

Par contre, pas sûre que tu puisses tout faire avec des chevaux, certains morceaux sont très étroits. Mais il doit toujours y'avoir moyen d'adapter. Après, il y a aussi la question du logement. Quand on est piéton, y'a tout plein de gîtes au long du trajet ; avec des chevaux, tu t'es renseignée ?

Je te souhaite de pouvoir réaliser ton projet, ça sera une expérience extraordinaire !
Earth

Féminin
Dragon

MessageSujet: Re: Parage naturel et longue distance   Mar 23 Oct 2012 - 8:19

Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est du trajet nous étudions actuellement la possibilité de totale autonomie, en gros nous ne logeons que la ou nous avons le droit sans payer.

(stade de foot, terrain municipaux, terrain vague, etc...) pour le moment on a déjà potentiellement beaucoup d'endroits ou dormir.

Le but et de trouver un terrain avec herbes plats, ou poser clôture et tentes.

Voilà Smile

Le gîte c'est pas notre truc et sinon tu savais qu'il existe un trajet pour les chevaux et pelerins avec âne ?
Cathy

Féminin
Buffle
Date de naissance : 08/04/1973

MessageSujet: Re: Parage naturel et longue distance   Mar 23 Oct 2012 - 8:31

Je suis partie 4 mois en voyage avec deux chevaux et une mule, tous deferrés, pour une distance de 2000 km. A l'époque, les animaux étaient pourtant deferrées de frais...mais ça a roulé, sans boiteries, sans abcès.

Si le parage que vous effectuez à la maison est satisfaisant pour vos chevaux pourquoi en changer ? il sera le même en voyage.

Par contre, je ne saurait trop vous conseiller de vous équiper d'hipposandales. Si vous voulez avancer, c'est necessaire. Sinon, il vous faudra faire des pauses pour attendre la repousse de la corne, et vous risquez de voir vos animaux souffrir sur les pierres, élément très désagréable.

J'ai fait tout un compte rendu de ce voyage sur la gestion des pieds et des hipposandales choisies à cette époque.

Voici le lien : http://perso.orange.fr/LaRandonne/Documents/Hipposandales.pdf)
Earth

Féminin
Dragon

MessageSujet: Re: Parage naturel et longue distance   Mar 23 Oct 2012 - 12:00

Superbe lien, as-tu un email j'aurais plein de questions à te poser si tu as le temps !

merci pour ta réponse.
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: Parage naturel et longue distance   Jeu 1 Nov 2012 - 12:29

ce n'est vraiment pas un souci ! plus les sabots sont sollicités plus la pousse est accélérée pour compenser l'usure j'ai fait des milliers de km en attelage " pieds nus" et récemment une de mes clientes est revenue de voyage j'avais préparé les pieds de son merens et de sa mule 2/3 mois avant le départ, ce n'était pourtant pas l'idéal
capucine

Féminin
Serpent
Date de naissance : 23/04/1977
Emploi : Monitrice equitation pleine nature, ethologie, islandais, aux Crins du Léman

MessageSujet: Re: Parage naturel et longue distance   Jeu 1 Nov 2012 - 16:21

Coucou,
très chouette projet.
Pour ma part, avec mon mari nous sommes allés de Haute Savoie au POrtugal A/R avec trois chevaux pieds nus. Nous avons emprunté le chemin de Compostelle de Haute-Savoie jusque vers le Gers environ. Chevaux deferés environ 8 mois avant le départ. transition pas très facile

Nous avons utilisé aussi des hipposandales, notamment aux antérieurs et avec des chevaux relativement chargés. La partie vers le Puy était très difficile pour les pieds des chevaux et les nôtres aussi d'ailleurs.

Pour le reste, nous mettions les hipposandales en fonction des besoins et sinon elles étaient dans les sacoches avec l'esprit tranquille. De plus maintenant il en existe plein de modèles sur le marché. Neuf ou d'occasion.

Je confirme, plus on marche, plus la corne pousse est devient dure. En revanche, attention aux mycoses et de partir avec un pied sain. Les problèmes sont surtout survenus au retour avec des chevaux inactifs et trop de nourriture!!!

Un petit aperçu de notre voyage sur www.crinsdefolie.fr

Bonne préparation et bon voyage
Ziel

Féminin
Serpent
Date de naissance : 28/12/1989

MessageSujet: Re: Parage naturel et longue distance   Jeu 1 Nov 2012 - 18:42

Très beau projet !
J'espère que tu pourras aller au bout Smile Je ne saurais t'aider plus.

PS : Salut capucine, j'étais à la journée jeux équestre en septembre à Sciez Wink
Célia, qui organisait le stage de parage le mois suivant. A bientôt !
capucine

Féminin
Serpent
Date de naissance : 23/04/1977
Emploi : Monitrice equitation pleine nature, ethologie, islandais, aux Crins du Léman

MessageSujet: Re: Parage naturel et longue distance   Jeu 1 Nov 2012 - 20:04

PS: coucou Celia, passe quand tu veux à Sciez
carine82

Féminin
Rat
Date de naissance : 22/08/1972

MessageSujet: Re: Parage naturel et longue distance   Mar 13 Nov 2012 - 22:10

bonsoir,

j'arrive par hasard sur ce forum et sur ton post en cherchant des infos sur le parage naturel,d'après ce que je lis on ferait autant de kilomètres avec un cheval pieds nus qu'avec des fers...

je te donne qq infos sur compostelle, partie camino francès: st jean pied de port st jacques, fait en 1 mois

nous sommes partis à 6 cavaliers 5 chevaux et 1 J9 pour porter le matériel (1 cavalier était chargé chaque jour a son tour de l'intendance) et aliments chevaux, si tu pars en autonomie tu n'auras pas de pb pour le bivouac il suffit de demander gentiment et on trouve tjrs un endroit pour la nuit, sinon tu peux loger dans les albergues (il faut la compostella) c'est très bon marché et il y a la douche!! nous on a fait a peu près 2/3 bivouac et 1/3 albergues, par contre mis a part après l'arrivée en galice ce n'est pas très vert il faut trouver du foin et en autonomie c'est un peu + compliqué, le chemin est très roulant avec un sol dur, nous avons du referrer 3 semaines après le départ car les fers étaient comme du papier à cigarette

en conclusion je te dirai que si tu as l'occasion de finaliser cette belle aventure, pieds nus ou avec des fers, ce sera la randonnée de ta vie, bons préparatifs!
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: Parage naturel et longue distance   Ven 16 Nov 2012 - 15:37

avec un cheval entrainé dont les sabots sont prêts on fera plus de km " pieds nus" qu'avec des fers car ces derniers s'usent alors que la corne pousse en fonction de l'intensité de la locomotion ! la vraie limite c'est le temps, on ne peut comparer 120 km en 6 h en endurance et la même distance en 3 jours en randos.
Dans le premier cas, il y aura une certaine " usure ", le cheval pourra repartir le lendemain...dans le second la pousse compensera l'usure, c'est pourquoi on peut faire + 800 km/mois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parage naturel et longue distance   

Parage naturel et longue distance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1