AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» les minéraux, un résumé parfait pour dégrossir le sujet
Sam 18 Nov 2017 - 19:39 par louloulaby

» techniques d'élevage, ou comment tout comprendre!
Sam 18 Nov 2017 - 19:35 par louloulaby

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Lun 13 Nov 2017 - 16:43 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Dim 12 Nov 2017 - 20:32 par toriki

» Chute et débourrage
Mar 31 Oct 2017 - 10:58 par Nity14

» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Un Echec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Tic

Féminin
Rat
Date de naissance : 01/04/1984

MessageSujet: Un Echec   Mar 18 Sep 2012 - 19:48

Un petit message pour vous relater mon echec pour avoir tenté de deferrer mon cheval.
Nous venons de changer de région, et sommes passés en Mai dernier du Var à la Saône et Loire. Changement de climat radical^^. Connaissant un maréchal ferrant en Suisse qui s'est lancé dans le "pied-nu" et ayant constaté le bien-être de ses chevaux, voilà quelques temps que je m'interrogeais sur la possibilité de faire de même avec le mien. En arrivant en Bourgogne, voilà que mon cheval se déferre accidentellement au pré. Nous lui retirons le fer tordu en attendant la venue du maréchal. Ce maréchal me propose de le déferrer totalement pour que le pied respire et puisse pousser correctement, et pourquoi pas le laisser pied-nu par la suite. Nous tentons donc l'expérience et voici donc mon cheval déferré et paré.
Les premiers jours rien à dire tout s'est très bien passé, il semblait même heureux et "plus léger". Au bout de quelques jours il cherchait l'herbe pour marcher.
Au bout de trois semaines il refusait de sortir du box (il est au pré la journée et est rentré tous les soirs). A la quatrième semaine il ne bougeait presque plus chaque pas semblait hyper douloureux, y compris dans le box. Il a pourtant une litière épaisse. Très inquiets nous faisons passé le véto. Verdict : ça venait des pieds. Pur-sang anglais réformé des courses il a les pieds très plats et la sole très souple. On a pu le soulager avec de l'aspirine dans sa ration; Il a alors accepté de sortir de son box au bout de quelques jours. Lorsque le maréchal est revenu au bout des 6 semaines pour lui faire un parage et lorsqu'il a constaté l'état de douleur de mon cheval, il a proposé de lui-même de le referrer, bien qu'il pensa que si il avait pu le supporter ça n'aurait été que bénéfique. Mais comme il m'a dit : de deux mots il vaut mieux choisir le moindre. C'est donc d'un commun accord que nous l'avons referré.
J'aurais été très heureuse qu'il puisse être un peu plus au naturel, mais je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse ne plus pouvoir marcher.
Voilà donc notre expérience, peut-être retenterons-nous l'essai ultérieurement mais pas tout de suite. Encore une fois je n'ai pu que constater que mon cheval n'est pas très rustique et plutôt très sensible...
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: Un Echec   Mar 18 Sep 2012 - 19:59

Que dire?

Ignorance?

Manque d'accompagnement et mauvais conseils.

Pas d'évaluations avant , pas d'aides du terrain ( oligos, prèle, orties, etc ), pas de protocole de stimulation, pas de modification de l'environnement, pas de protections...

Bref. Échec assuré!

Déferrer ne suffit pas. Reconstruire de l'intérieur des pieds traumatisé demande des soins et du temps.

Dommage.

http://www.paragesetdebourrages.fr/
SoleXine

Féminin
Chat
Date de naissance : 22/06/1987

MessageSujet: Re: Un Echec   Mar 18 Sep 2012 - 21:17

Quand j'ai lu "box", j'ai pas cherché bien plus loin...
http://vachere.canalblog.com
pâquerette

Féminin
Singe
Date de naissance : 23/07/1956

MessageSujet: Re: Un Echec   Mar 18 Sep 2012 - 21:25

Dommage, c'est sûr. Crying or Very sad

Après, chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, avec ce qu'il est.

Je me suis toujours dit que la porte derrière ne doit jamais se refermer !

Perso, je me laisse encore un peu de temps pour aller au bout de mes efforts :

Je suis accompagnée, pas (complètement) ignorante, les compléments sont adaptés au mieux, mon cheval a passé pour l'instant plus de temps à sautiller et claudiquer qu'à sortir l'aise, même si sur certaines courtes périodes j'ai cru que c'était arrivé...!
POurtant il vit au pré, il a des cailloux devant son abri, j'ai modifié tout ce que je pouvais modifier dans le bon sens.
Mais je me connais, le jour où, vraiment, je serai arrivée au bout de ce que je peux investir comme énergie, comme budget, sans apercevoir de mieux à l'horizon (voir son cheval mal à l'aise et ne plus rien faire d'autre que chercher à ne pas avoir mal en dehors de son pré) je n'aurai aucune culpabilité à faire referrer du moins pour la période où je sors le plus souvent.

Mon existence depuis deux ans tourne autour du bien-être de mes chevaux. J'ai l'impression que plus je fais, plus les problèmes affluent. Je me donne un an encore.

SemynonA

Féminin
Buffle
Date de naissance : 25/09/1985

MessageSujet: Re: Un Echec   Mar 18 Sep 2012 - 22:24

C'est facile de critiquer Rolling Eyes

Si tous les cavaliers mettaient leurs chevaux au pre on commencerait surement a faire la gueule sur le prix de la pension pre, de la location de pature, ou l'achat de terrains... sans parler de leur rarete (deja que c'est pas si facile a trouver maintenant dans certaines regions...)..

Sinon je pense tout betement a moi et mes pieds... ma mere me faisait toujours porter des chaussures, des chaussons, des chaussettes... j'avais les pieds treeeeees sensibles marcher sur des cailloux c'etait atroce.
Ca m'a pris des annees de simplement rester pied nu chez moi, dans l'herbe toute douce et parfois forcer un peu sur des cailloux pour simplement les desensibiliser et je cours toujours pas sur de la caillasse hein...
Donc des chevaux d'un certain age qui ont toujours ete ferres combien de temps peut il leur falloir pour s'adapter?

Moi j'ai des chevaux pieds nus et y a des chances pour que j'ai jamais a les ferrer (car de toute facon je me vois pas les travailler intensement donc au pire une paire de sandales devrait faire l'affaire) mais j'ai la chance d'avoir des chevaux qui ont jamais ete ferres... sinon je sais pas si je me serais impose ca a moi et a eux.

Kaplanponey

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 26/04/1991

MessageSujet: Re: Un Echec   Mar 18 Sep 2012 - 22:26

pâquerette tu t'es donné du temps ! pour Tic a priori pas tant que ça ! après comme solexine un pied nu au box j'ai du mal a concevoir ...

après mon cheval a 14 ans et a toujours ferré jusqu'en avril 2011 .... j'ai pris mon temps j'ai fait en fonction de mon cheval ! la patience paye ( ainsi que les lectures les discussions avec les gens qui ont des chevaux pieds nu depuis des années avec des pédicures etc )

KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: Un Echec   Mer 19 Sep 2012 - 0:30

J'ai déferré avec succès un SF de 18 ans, cheval de dressage, boxe paddock... couvertures, granulés.

Et sans PHW! (j'ai pas pus lui mettre... debout, c'est pas pratique... )

Cure d'une poudre qui va bien... bain traitant, une fois à suffit.

Protocole de stimulation. Reprise progressive du travail monté... et roule!

Il est maintenant au pré H24 et ça lui va bien!

Je me suis attaqué à une vrai naviculaire... je vous raconterais! bounce
http://www.paragesetdebourrages.fr/
SoleXine

Féminin
Chat
Date de naissance : 22/06/1987

MessageSujet: Re: Un Echec   Mer 19 Sep 2012 - 5:46

Je suis assez d'accord. J'ai déferré ma jument (SF pas mal lourde) de 15 ans, fait la même à notre PS de 14 ans à l'époque. Lui c'était le même schéma que celui de 18 ans de Ker.

Maintenant, tout va comme sur des roulettes.

Il suffit d'être progressif et cohérent...
http://vachere.canalblog.com
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: Un Echec   Mer 19 Sep 2012 - 8:07

J'ai rencontré la semaine dernière une future cliente dont je vais passer le cheval de rando pieds nus lors de ma prochaine tournée (un espagnol de 14 ans). Elle a 3 autres chevaux chez elle à la retraite (ses anciens) qui sont pieds nus. 42 ans, 35 ans et 32 ans. Déferrés après 25 ans de bons et loyaux services. Je ferais des photos pour vous montrer, ils sont superbes, et surtout ils ne font pas leur age.
Il n'y a pas d'age pour le pied nu, il faut juste prendre son temps.
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie

MessageSujet: Re: Un Echec   Mer 19 Sep 2012 - 8:50

Idem, se donner 3 semaines pour voir si ça va marcher........autant ne rien faire......
le box.....je n'ajouterai rien à ce qui a été dit.
PAr contre, j'ai moi aussi déférré ma jument lors de son achat (castillonnaise de 18 ans à l'époque)
elle avait toujours été ferrée des 4 pieds.
Et bien avec les chaussures devant elle a pu faire de la ballade tout de suite, et n'a jamais boité au pré (oui, elle est au pré intégral ) .
elle a 22 ans aujourd'hui et malgré sa fourbure du printemps elle pète la forme et ses pieds c'est du béton, jamais un eclat.

Il faut vouloir se donner les moyens de réussir et donner le temps au cheval pour s'adapter.
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Tic

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: Un Echec   Mer 19 Sep 2012 - 8:52

Pour l'histoire du box, il ne passe pas sa vie au box loin de là ! Sorti tous les jours au pré le matin et rentré tous les soirs pour passer la nuit. Je sais bien que pour les adeptes du 100% pré celà ne suffit pas, mais nous avons préféré ternir compte du fait que nous venons de changer de région et de passer du var à la bourgogne où il fait beaucoup plus froid et humide surtout la nuit. Même nous, nous avons du mal à nous y faire pour l'instant.^^ et vu que les prés ne possèdent pas d'abrits...
Après il est vrai, qu'il n'y a pas eu de préparation particulière ou d'étude de terrain de faite. Mais bon n'y connaisant pas grand chose, je me suis laissée guidée par le maréchal ferrant, et ne me suis pas lancée dans le deferrage toute seule.
Après voilà c'était juste pour faire partager cette expérience, pas pour mettre le feu aux poudres...
Il est vrai que l'expérience n'a pas duré longtemps, ( 7 semaines) mais franchement mon but n'est pas de mettre mon cheval en douleurs, et quand j'ai vu qu'il ne pouvait plus marcher... Sans compter qu'en suite on a du faire face à des abscès, dus d'après le maréchal et véto aux cailloux.
Donc bon, comme je le disais, c'est pas pour rien que je suis venue sur ce forum et peut-être que plus tard en étant plus avisée et mieux conseillée nous retenterons le coup.
bendix

Féminin
Chien
Date de naissance : 20/04/1970

MessageSujet: Re: Un Echec   Mer 19 Sep 2012 - 9:04

C'est toujours désagréable à lire des témoignages comme le tien Tic. Mais tu as l'honnêteté d'expliquer les conditions. Very Happy
Passer un cheval pieds nus demande d'être convaincu du bien fondé de la démarche, de la patience et un accompagnement ou entourage qualifié.
Dans le contexte que tu décris, tu as sans doute eu raison de referrer. Tu verras bien par la suite si tu es tenté par une nouvelle expérience.
Perso, j'ai deux chevaux, dont un Ps réformé, qui s'est très bien fait à sa vie pieds nus. L'autre, un quarter, n'a jamais été ferré et ma précédente jument, poney/trotteur, ne l'avait jamais été non plus.
hipponoos
Pareur pro

Masculin
Chèvre
Date de naissance : 19/08/1967

MessageSujet: Re: Un Echec   Mer 19 Sep 2012 - 9:34

Tic, tu as eu raison de referrer... au vu des conditions. Ici, le principal écueil était un mauvais accompagnement. Tu as fait appel à un professionnel qui n'a pas les compétences requise pour déferrer des chevaux aux pieds délicats : pas d'évaluation de l'état des pieds (structures internes), pas de solution de protection temporaire, pas de stratégie de stimulation, pas d'évaluation globale du cheval, pas d'évaluation globale de l'environnement... comme cela a déjà été écrit, déferrer ne suffit pas.
calouha

Féminin
Tigre
Date de naissance : 20/05/1962

MessageSujet: Re: Un Echec   Mer 19 Sep 2012 - 10:57

Il n'y a pas d'autres raison plus profonde a son gêne? Je veut dire, même plus vouloir bouger dans son box, bien paillé..............fourbure, peut être??Comme tu parle d’abcès.......
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Tic

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: Un Echec   Mer 19 Sep 2012 - 13:30

non non pas de fourbure, il a d'ailleur remarché dès qu'il fut referré et, le troisième jour tout à fait normalement sans aucune gène. Je pense vraiment que ce problème est du à une mauvaise préparation due à notre ignorance pour préparer le déferrage. C'est pour ça que je viens me documenter vers vous afin de ne pas reproduire ce cas de figure
Couleursabledore

Féminin
Buffle
Date de naissance : 25/05/1985
Emploi : Manip radio

MessageSujet: Re: Un Echec   Mer 19 Sep 2012 - 13:53

si cela peut te rassurer la premier fois que j'ai déferré mon cheval, je les fais referrer 6 semaines après (et j'avais déferré que les post) mais moi aussi mon cheval refusé de bouger il restait enfermer dans son abris sans bouger... Moi aussi j'ai pas supporté de le voir ainsi. Je ne connaissais personne pour m'aider et me donner des conseils.

Puis je suis tombée sur ce forum, et j'ai retenté l'aventure cet été, soit un an après mon echec, suivi par patrice (sur le forum), déferrage fait également en deux fois. Cette fois ci aucun probleme apres le déferrage des postérieurs. Il est maintenant déferré des 4 pieds depuis une semaine et il marche correctement dans son paddock, on va reprendre le travail doucement mais en attendant on stimule en le faisant marcher tous les jours sur du dur, et pour l'instant tout va bien.

Tu pourras donc recommencer quand tu sera prête mais surtout ne pas laisser le cheval sans rien faire, c'est le pire.

hipponoos
Pareur pro

Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Un Echec   Mer 19 Sep 2012 - 14:18

Faire marcher sur surface plane et dure ne stimule pas grand chose. Pour qu'il y ait stimulation des structures internes, il faut qu'il y ait distorsion. Mais distorsion sans excès ; or, quand cartilages latéraux et coussinet digital sont sous-développés, ils ne peuvent contrôler la distorsion de l'arrière du pied normalement. Encore plus si la fourchette est rongée par une pourriture profonde de la lacune centrale.
De fait, les sols fouillants sont bien plus stimulant, surtout si on fait se déplacer dessus le cheval concernés sur des courbes – ce qui engendre la distorsion. Mais la gestion du programme de stimulation est tellement multifactorielle que seule un praticien expérimenté peut guide le propriétaire sur le type d'exercice à faire faire au cheval (en main ou monté) et sur quel type de sol.
SemynonA

Féminin
Buffle
Date de naissance : 25/09/1985

MessageSujet: Re: Un Echec   Mer 19 Sep 2012 - 18:54

Hipponoos tes propos ont beaucoup de sens pour moi, pourrais tu me dire de quelle ecole de parage tu t'inspires? Fais tu des stages?

hipponoos
Pareur pro

Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Un Echec   Jeu 20 Sep 2012 - 8:19

Je suis DAEP, c'est-à-dire diplômé de l'Institute of Applied Equine Podiatry de KC LaPierre. Je ne fais pas de stage, juste des journées conférence destinées aux propriétaires. Pour les stages avec LaPierre, voir www.podologie-equine.com ou la page FB de Podologie équine appliquée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un Echec   Ven 21 Sep 2012 - 10:41

Tic a écrit:
non non pas de fourbure, il a d'ailleur remarché dès qu'il fut referré et, le troisième jour tout à fait normalement sans aucune gène. Je pense vraiment que ce problème est du à une mauvaise préparation due à notre ignorance pour préparer le déferrage. C'est pour ça que je viens me documenter vers vous afin de ne pas reproduire ce cas de figure

Bonjour Tic, c'est dommage tout ça!
Je rejoins les autres pour appuyer le fait que tu as été très aml accompagné!
Mais cela prouve encore que les maréchaux ferrants ne sont pas formés à entretenir des chevaux pieds nus.
Ton cheval avait une pathologie avant de déférré.
Son métabolisme n'a surement pas su créer une bonne connexion de la phalange dans le pied. Celle ci devait etre bien fragilisée.
Pas de bon environnement, pas de bon métabolisme, pas d'analyses de l'environnement de ton cheval, de sa bouffe etc.. et surtout pas de bon parage juste après le déférrage , ni les jours suivants !

Si toutes ces conditions sont réunies, il n'y a aucune raison que le pied nu ne fonctionne pas!(mise à part gros problème organique!)

La raison pour laquelle ton cheval se sent mieux avec des fers c'est que la ferrure réduisant la circulation du sang dans le pied, les nerfs n'étant plus irrigués, l'information de la douleur n'est plus véhiculée, ton cheval ne sent plus rien, les pieds sont comme anesthésié...raison pour laquelle les chevaux "marchent bien" avec des fers! raison aussi pour laquelle quand on déferre, les dégats deviennent visibles car le cheval a mal!!!
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: Un Echec   Ven 21 Sep 2012 - 11:08

La raison pour laquelle ton cheval se sent mieux avec des fers c'est que la ferrure réduisant la circulation du sang dans le pied, les nerfs n'étant plus irrigués, l'information de la douleur n'est plus véhiculée, ton cheval ne sent plus rien, les pieds sont comme anesthésié...raison pour laquelle les chevaux "marchent bien" avec des fers! raison aussi pour laquelle quand on déferre, les dégats deviennent visibles car le cheval a mal!!!

Désolé d'être grossier, mais pure connerie de propagande.

les pieds sont comme anesthésié...raison pour laquelle les chevaux "marchent bien" avec des fers

Quand ça va pas, ça va pas. Fers ou pas. Si le fer anesthésiait le pied, alors tous les chevaux bancals seraient ferrés et basta. Fini les boiteries et autres problèmes.
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
hipponoos
Pareur pro

Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Un Echec   Ven 21 Sep 2012 - 11:19

Gentil a écrit:
les nerfs n'étant plus irrigués

???? Rolling Eyes Depuis quand les nerfs sont vascularisés.... ?
gadget

Féminin
Rat
Date de naissance : 12/05/1984

MessageSujet: Re: Un Echec   Ven 21 Sep 2012 - 11:21

C est un beau discours de maréchal ferrant que tu tiens la !

Le fer à ses limites tout simplement
Les chx qui boitent ferré ont des pathologies graves
gadget

Féminin
Rat
Date de naissance : 12/05/1984

MessageSujet: Re: Un Echec   Ven 21 Sep 2012 - 11:23

hipponoos a écrit:
Gentil a écrit:
les nerfs n'étant plus irrigués

???? Rolling Eyes Depuis quand les nerfs sont vascularisés.... ?

Pas la peine de jouer sur les mots

Les tissus qui entour le nerfs ne sont irrigués
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un Echec   Ven 21 Sep 2012 - 11:38

je me demande vraiment si ce genre de question est un manque de connaissance en anatomie ou purement pour faire chier ???

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un Echec   

Un Echec
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant