AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!


Partagez | 
 

 Doubler une haie bocagère avec une clôture électrique ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stefb

avatar

Masculin
Age : 47
Chien
Nombre de messages : 3
Date de naissance : 06/05/1970
Date d'inscription : 17/07/2012

MessageSujet: Doubler une haie bocagère avec une clôture électrique ou pas ?   Sam 1 Sep 2012 - 21:33

Bonjour,

Je vais accueillir mon cheval chez moi dans 4 mois, j'ai une maison sur 1 ha de prairie arborée et entourée au 3/4 d'une belle haie bocagère double que j'ai planté il y a 10 ans, dedans il y a pas mal de variété d'arbres et arbustes.

Derrière la haie, j'ai posé aussi il y a 10 ans une clôture en grillage type grillage à moutons mais de 1.80 m, la clôture est très solide et ancrée dans le sol.

Ma question : Dois je impérativement doubler la haie d'une clôture électrique à l'intérieur de la parcelle ?

car j'aimerais que mon cheval puisse profiter de cette haie pour se protéger, mais il parait qu'une haie peut être dangereuse, le cheval pouvant essayer de la traverser au galop et se taper contre le grillage, et aussi pourrait traverser la haie (surtout en hiver quand y'a pas de feuilles, et se coincer entre le grillage et la haie.
Par ailleurs dans la haie j'ai 3 robiniers (faux acacias) très toxiques que je peux protéger en les entourant de grillage mais aussi pas mal de fusains un peu toxique pour les chevaux (d'après le livre herbier de la saint Georges) que je ne pourrais pas protéger car ce sont des arbustes buissonnants. J'ai aussi au pied de la haie, du lierre terrestre cité comme mortel pour les chevaux, il m'est impossible de l'enlever, y'en a trop. je flipe un peu avec toutes ces plantes, car dans la prairie j'ai aussi du millepertuis, un peu de prèle, un peu de séneçon de jacob... prairie naturelle quoi, mais j'espère que mon cheval fera le tri des bonnes plantes !

Merci d'avance de vos conseils, si je dois doubler la haie d'une clôture électrique, je le ferais car je ne veux pas m'inquiéter de ce qui pourrait arriver.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

avatar

Féminin
Age : 61
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

MessageSujet: Re: Doubler une haie bocagère avec une clôture électrique ou pas ?   Sam 1 Sep 2012 - 21:44

J'habite le bocage bourbonnais mes prés sont entourés de haies composées dérables champêtres, chênes, fusains, charmes, bref, tout ça avec du lierre rampant.
Ne t'inquiètes pas trop, tant que les chevaux ont suffisamment à manger, herbe, ou fourrage, ils ne cherchent pas à absorber des toxiques. J'ai deux robiniers également, qui offrent un bel ombrages aux humains (ils sont dans mon jardin) et aux chevaux, puisque notre jardin donne sur le paddock et les prés. Mon cheval grappille de temps en temps qques feuilles, il ne lui ai jamais rien arrivé. Ce sont les hautes doses qui peuvent se montrer toxiques et occasionner des dégats.

Si ton cheval connait la vie au pré, il y a peu de risque qu'il aille manger ces essences là !

Par contre, je ne lésinerais pas sur la clôture. Il vaut mieux que tu doubles à mon humble avis. Comme tu dis, il vaut mieux être sûr de ses clôtures et dormir sur ses deux oreilles...
Revenir en haut Aller en bas
stefb

avatar

Masculin
Age : 47
Chien
Nombre de messages : 3
Date de naissance : 06/05/1970
Date d'inscription : 17/07/2012

MessageSujet: Re: Doubler une haie bocagère avec une clôture électrique ou pas ?   Sam 1 Sep 2012 - 21:52

Merci pour ta réponse, elle me rassure.
Je pense aussi que c'est une bonne idée de doubler la clôture, quand on a l'esprit tranquille on vit quand même mieux !
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

avatar

Féminin
Age : 61
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

MessageSujet: Re: Doubler une haie bocagère avec une clôture électrique ou pas ?   Dim 2 Sep 2012 - 10:50

Par contre la clôture électrifiée nécessite de l'entretien : des masses peuvent s'installer au fil du temps avec des branches qui touchent, l'herbe qui monte au printemps et qui touche aussi. Il faut sans arrêt entretenir, mais c'est le prix à payer pour la sécurité !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Doubler une haie bocagère avec une clôture électrique ou pas ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Doubler une haie bocagère avec une clôture électrique ou pas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Astuces et bricolage "maison"-
Sauter vers: