AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

comprendre son cheval

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cloejk

Féminin
Buffle
Date de naissance : 13/08/1997

MessageSujet: comprendre son cheval   Lun 27 Aoû 2012 - 18:30

Bonjour,je n'arrive pas à comprendre le comportement de mon hongre.
Quand Je Le Monte A Cru ( En Mettant la bride ),il se laisse a peu près guider( Gauche & Droite ),Mais Quand je veux l'arrêter impossible J'ai Beau Tiré Dessus ( Ce Qui Ne Sert A Rien & c'est pas mon but de faire ça ) Il continue c'est surtout difficile quand il est au trot = / .
Je me demande si c'est son mort qui ne va pas, car il a des Cercles de caoutchouc A Chaque Extrémités Donc le fait de " Tirer " Dessus il ne s'en près ce que rien,Je ne sais pas. Il A fait Du Cso donc je pense qu'il a été pas mal fouété A La cravache, Car quand il n'a pas voulu s'arrêter & faire ce que je lui dit, je suis descendu de son dos et je lui est dit " Non" et fait une petite tape sur l'encolure et il a fermer les yeux,Je Me Pose des questions, et quand j'était sur son dos il est partit directement au trot quand je lui est fait une petite tape, Il Me teste légèrement je pense,Et parfois il court jusqu’à sa congénère pour la rejoindre, il font peut être la course mais c'est quand même bisare, je ne comprend pas tout.Pourtant dans son autre champs il était attentif & j'avais un peu le même problème sur l'arrêt mais moins que maintenant PS : Il n'a pas été monté depuis 3 Ans.Je L'ai Monté Que Dans SOn CHamps, Peut-être Essayer Sur La Route ? Je Vais essayer sur La Route,Car dans le champs il a s'est repère & D’habitude Je Joue avec Lui a courir derrière donc peut être qu'il pense que c'est un jeu & duccou il court aussi !
Par contre A La Longe ( Sur La Route ) Il écoute Ce Que Je Lui dit Mais Sur Le Dos il fait N importe quoi !
Il y aurait t-il une solution Pour qu'il s'arrête & écoute ce Qu'ont lui dit ?!
Merci Pour Vos Réponses.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

Féminin
Singe
Date de naissance : 23/07/1956

MessageSujet: Re: comprendre son cheval   Lun 27 Aoû 2012 - 18:37

C'est une erreur de monter un cheval dans son lieu de vie : il y mange, y dort, y joue avec ses potes...Un lieu de travail est un lieu de travail.

Que dirais-tu si tes professeurs venaient le samedi matin te sortir du lit ou te prendre le chou avec des questions scolaires lorsque tu manges tes corn flakes ???

Ton cheval te teste, c'est sûr.

On ne tire pas sur la bouche de son cheval pour l'arrêter : 1= ça n'arrête rien du tout, ça renforce les défenses. Si qqu'un essaie d'arracher la corde que tu tiens, tu vas résister, non ?

Il faudrait que tu puisses déjà le travailler à pieds. Réserver un coin de pré clôturé à cet usage et ce seul usage.

Ton cheval va s'habituer à te manquer de respect, peu à peu, c'est la porte ouverte à des situations dangereuses.
Tu parles d'essayer sur la route ? Euh...tu fais comme tu veux, hein ?? pale
cloejk

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: comprendre son cheval   Lun 27 Aoû 2012 - 19:28

Merci Pour tes Conseils, C'est super Simpas !
PennyPennyRunRun

Féminin
Coq
Date de naissance : 16/01/1994

MessageSujet: Re: comprendre son cheval   Lun 27 Aoû 2012 - 20:03

Paquerette, je pensais la même chose que toi sur le lieu de vie et de travail mais j'ai changé d'avis en suivant les aventures de proprio qui n'ont pas le choix sur un autre forum. Quelqu'un m'a fait une remarque là dessus dans le genre "Mon cheval sait quand il doit bosser que ce soit dans son lieu de vie ou non" et après tout, c'est vrai. On demande bien à nos chevaux de nous respecter au box, ca devrait être la même chose dans son lieu de vie, non? Le défis en est plus dur car il y a tout pour distrair le cheval, il faut donc savoir gérer ses séances de travail et capter son attention.

cloejk, si tu n'a pas de freins dans un champ, ne trouve tu pas dangereux d'évoluer sur la route avec tout les dangers qui peut y avoir (voitures...)?

Avant de me dire "mon cheval me teste" je cherche d'autres choses. Pourquoi te respecterait t-il à pied et pas monté? A t-il mal au dos? Aux dents? Quand à t-il vus osthéo et dentiste? Quel âge à t-il? Qu'el mors utilise tu? A tu essayé de le monter à la voix?
http://cheval-artiste.forumactif.com/
cloejk

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: comprendre son cheval   Lun 27 Aoû 2012 - 21:02

Non,il n'a pas mal au dos ( Il est Porteur ).
Aux Dents Je Ne Pense Pas Parce Qu'il ne Bouge Pas La Tête Quand Je Tire & je n'est remarqué aucun signaux qui me montre qu'il a mal aux dents,et Si il aurait vraiment mal Je Pense qu'il S'arrêterais.Il a 14 Ans. J'utilise un mort avec des cercles en caoutchouc A Chaque extrémité ( J espère Que Tu Vois Ce Que Je Veux Dire ). J’essaye De Lui apprendre Des Codes Vocaux Par Exemple " Ow !! " Sa Veux Dire S'arrêter, " Viens " Pour Qu'il Vienne,Si Il est Trop Lent & Pour Le Départ Au Trop / Galop Je lui dit " Aller " ( Mais Il n'avance Pas Pour Autant PS : Je Ne C'est Pas Comment faire Pour Qu'il Aille Plus Vite Quand Il Est Longer. ) Et Dès Que Je Voie Qu'il Perd De La Vitesse Je L'encourage En Disant " Hop, Hop,Hop... " Et Quand Il Est Au Trot Je Lui Dit " Trot,Trop,Trop ... " Les Codes Vocaux Ne Sont Pas Tous Acquis !
PennyPennyRunRun

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: comprendre son cheval   Lun 27 Aoû 2012 - 21:07

Tu sait, ce n'est pas parcequ'il est porteur qu'il ne peut avoir mal au dos. Les chevaux sont comme nous. Ils peuvent faire les cake au pré et se bloquer quelque chose.

"Si il aurait vraiment mal Je Pense qu'il S'arrêterais"
Au contraire. Les chevaux ont tendence à s'appuyer sur ce qui n'est pas confortable pour le faire céder. C'est avec le travail qu'on apprend à un cheval à céder à l'inconfort.

Quand à ton mors, nous je ne vois pas. Tu sait, tout le monde peut mettre des rondelles sur un mors.

cloejk

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: comprendre son cheval   Lun 27 Aoû 2012 - 21:09

Merci,Par Contre Quand Je Suis Sur Selle Et Qu'il Ne Veux Pas S'arrêter Comme Je Doit Faire Appart Lui Tirer Sur Ses rênes ?!
PennyPennyRunRun

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: comprendre son cheval   Lun 27 Aoû 2012 - 21:11

L'éduquer!

Il ne s'arrète pas? T'en pis! Tu lui demande une flexion latérale sur une rêne, il va se mettre à tourner sur lui et à s'arréter : tu récompense etu ne recommence autant qu'il faut.

Mais avant, assure toi qu'il n'y a pas d'autres problèmes autour.

C'est quoi ton mors au final?
PennyPennyRunRun

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: comprendre son cheval   Lun 27 Aoû 2012 - 21:11

Tu n'a pas de vidéo que l'on puisse voire le problème en "live"?
cloejk

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: comprendre son cheval   Lun 27 Aoû 2012 - 21:21

Non,Je vais Lui Apprendre Ses Codes Vocaux & Je Vais Voir Le Résultat.
Emma86

Féminin
Cochon
Date de naissance : 01/10/1983

MessageSujet: Re: comprendre son cheval   Mer 29 Aoû 2012 - 12:37

Tu ne donnes pas le modele de ton mors, juste le fait qu'il a des rondelles autours. Donc ça ne nous avance pas. ( Est-ce un mors simple ? Un mors à branche ? etc etc ).

D'apres ta description , il donne l'impression d'un cheval qui fait de + en + ce qu'il veut. TU dis qu'il a fait du CSO, il a 14 ans, pas monté depuis 3 ans, sais-tu pour quelles raisons il a été "réformé" ?

Il est fort probable qu'il n'ait aucune plaisir a être monté ( inconfort ? Douleur ? Flemme ? ... ) et que du coup , il te le montre de cette façon.

Je pense que dans la mesure du possible, il serait bien que quelqu'un de compétent puisse te voir travailler avec lui et te donner un avis et des piste de travail précis.

Et je pense qu'un bilan osthéo / dentiste ne serait pas du luxe.
Royal_63

Féminin
Serpent
Date de naissance : 26/03/1965

MessageSujet: Re: comprendre son cheval   Mer 29 Aoû 2012 - 14:50

Ce n'est peut être pas le cheval le problème mais toi. Sais tu exactement comment faire ? as tu les connaissances nécessaires pour travailler ton cheval ? A 14 ans et après avoir fait du CSO je pense qu'il connait les ordres. Entoures toi de quelqu'un qui saura te montrer comment faire se sera beaucoup plus simple je pense.
cloejk

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: comprendre son cheval   Mer 29 Aoû 2012 - 22:38

Excuse Moi Royal_63 Mais Je Monte Depuis Mais 7 Ans, Je Pense Que Je Sais Quand Même Bien Les Bases.Emma86, Je Pense qu'il a Plus La Flemme Car J'ai été Obliger De Lui ré-apprendre Le Pas, Parce que sans rire Il Faisait un pas toute les Deux Voir Trois Secondes,Et Je Me Demande Vraiment Si Ce N'est Pas Qu'il Me Test Ou Bien, Comme le matin Même il s'amusais a courir dans son champs et je jouait avec lui en le rattrapant & après lui donner une gourmandise, sa se trouve il a cru que même a cru C'était un jeu Aussi et que j'allais lui donner une gourmandise ! . Sache Que dans Son Autre champs je l'avais Monter Sans qu'il me fasse ça c'était Super. Ton Avis ?
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: comprendre son cheval   Jeu 30 Aoû 2012 - 6:36

Tu as pleins de raisons. La joie d'être monté, la mauvaise éducation, les dents de loup, le mal au dos, une selle inadaptée,un mauvais débourrage. Il ne veut pas s'arreter, tu le mets sur un cercle gentiment.
Cherche les raisons tranquillement, soit patiente et tu trouveras.
Bon courage.
PennyPennyRunRun

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: comprendre son cheval   Jeu 30 Aoû 2012 - 19:42

Cloejk, monter depuis ses 7ans ne veut pas forcement dire savoir monter. tout les chevaux réagissent diffremments, ils sont tous uniques. Quelque chose peut marcher avec un cheval et ne pas fonctionner avec un autre. Tu peut réaliser une très belle épaule en dedans avec tel cheval et ne pas réussir à "sortir les mains de ses poches" d'un autre cheval. Tu peut débourrer un jeune en 1semaine comme galérer des mois avec un autre car tu ne comprend pas ses réactions. On ne sait jamais avec un cheval. On n'a jamais finis d'apprendre et c'est l'une des caractérisqieu de l'équitation. Même les plus grands ne apprenent toujours!
Comment peut tu afirmer que ton cheval à la flemme? Tu sait, un cheval peut avoir une douleur soudaine car il à fait le clown au pré et sait bloqué ou pour téllement d'autres raisons. Comment peut tu savoir qu'il n'a pas mal au dos? Aux dents? Ou une autre chose? C'est ton cheval qui te l'a dit? Faire une visite de l'oestho et du dentiste n'est jamais chose perdue!

P.S : Tout ça pour te dire qu'il faut parfois ce remettre en question. Rien n'est aquis avec les chevaux.
juju58

Féminin
Singe
Date de naissance : 12/08/1992

MessageSujet: Re: comprendre son cheval   Jeu 30 Aoû 2012 - 21:38

Comme dis plus haut, ne pas le faire dans son lieu de vie...
A l'époque ma soeur me l'avait fait faire sur une ponette, bon jetais gamine je l'ai fais, j'ai pas été déçue de mon voyage, je me faisais trimbaler partout.

Délimite un lieu de travail, que tu cloture, où ils ne vont jamais quand ils ne travaillent pas.
Bref une petite carrière en gros.
Ton cheval sera que là c'est le travail et dans le pré c'est l'amusement. N'oublions pas que dans leur pré ils jouent... donc si tu montes dedans ...

Ensuite si ça ne s'arrange pas vérifier dos par ostéo, et dents par le dentiste et une visite de véto pour faire un tour.
S'il y à rien et qu'il fait l'andouille c'est probable qu'après autant de repos .... ils ne veulent pas travailler et te teste. Moi la mienne, 3 semaines de pré ont suffi à déclencher sa crise du club med ... donc tu vois!

Si c'est du test il faut pour être ferme, car moi j'ai laissé pissé quand elle testait (car je ne pensais pas qu'elle testait... ) maintenant que je me suis bien rendue compte qu'elle testait et bien du temps est passé et j'en bave pas mal... mais bon c'est largement récupérable... Mais on va dire que quand tu les loupes pas des le début souvent leurs idées reviennent en place
cloejk

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: comprendre son cheval   Jeu 30 Aoû 2012 - 22:24

Merci,Pour Vos Réponses. ( Il fait De L’arthrose ) Il A Une Piqûre tous les ans Contre Le mal,Mais Tout Les Jours Je Lui Donne Du Vinaigre De Cidre Donc ça va mieux,Il a Du Mal A Faire Correctement son pas, Alors Là Je Suis En train De le Désensibilisé Car Sa na Jamais été Fait,Et Je Lui Apprend Des Codes Vocaux & A Bien Faire Ses Allures.
Dans Quelques Temps Il Auras Un Traitement Contre L’arthrose & Un Magnétiseur Viendra Aussi.
juju58

Féminin
Singe
Date de naissance : 12/08/1992

MessageSujet: Re: comprendre son cheval   Jeu 30 Aoû 2012 - 22:42

cloejk a écrit:
Merci,Pour Vos Réponses. ( Il fait De L’arthrose ) Il A Une Piqûre tous les ans Contre Le mal,Mais Tout Les Jours Je Lui Donne Du Vinaigre De Cidre Donc ça va mieux,Il a Du Mal A Faire Correctement son pas, Alors Là Je Suis En train De le Désensibilisé Car Sa na Jamais été Fait,Et Je Lui Apprend Des Codes Vocaux & A Bien Faire Ses Allures.
Dans Quelques Temps Il Auras Un Traitement Contre L’arthrose & Un Magnétiseur Viendra Aussi.

L'arthrose peut être la cause de son comportement!
C'est très douloureux pour eux, et s'il en fait aux postérieur ... ils ont très mal au trot.
Mon 15 ans faisait de l'arthrose au P.D. et bien il ne tenait pu le trot car ça demandait trop sur les postérieur.
Il partait du coup au galop (toujours sur le meme pied) pour soulager son postérieur.
Il secouait de la tete du coup au trot. Bref .... ça ne servait à rien d'insister.
J'ai essayer des traitements, des orties, des ceci des cela, mais je ne voulais pas l'infiltrer ni le mettre sous médicaments.
J'ai donc essayé tout ce qui était naturel, sans résultats vraiment... du moins pas monté, du coup il à le droit à une bonne retraite.
Mais si le tient à du mal au pas .....
je ne penses pas que le monter soit la meilleure des choses.... le miens c'était une arthrose légère qu'il s'entait au trot seulement...
Au pas il doit y sentir même au pré ce petit père Crying or Very sad
cloejk

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: comprendre son cheval   Jeu 30 Aoû 2012 - 22:47

Non, Son Ex-Proprio M'a dit que c'était une arthrose très légère et qu'il était montable mais pas tout les jours ( vu que je le monte très rarement,sa ne risque pas de sa-gravé ).Oui,Je pense qu'il le sens Car il repose sa patte.Il est en surpoid,donc je suis obliger de le faire maigrir & c'est que en faisant du sport que l'on n'y arriveras !
PennyPennyRunRun

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: comprendre son cheval   Ven 31 Aoû 2012 - 8:51

S'il est gros, revoie son alimentation. S'il est 100% à l'herbe, tu peut acheter un panier percée. Ca lui peremt de boire et de manger mais très peut à la foi. Ca marche plutôt bien Very Happy .

L'athrose n'a rien à voire avec le fait de le monter. Un cheval fait de l'arthrose même sans travailler.
cloejk

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: comprendre son cheval   Ven 31 Aoû 2012 - 23:02

Oui,je sais,Merci.
SoleXine

Féminin
Chat
Date de naissance : 22/06/1987

MessageSujet: Re: comprendre son cheval   Sam 1 Sep 2012 - 6:04

Cloejk, c'est super chiant de te lire, arrête de mettre des majuscules à chaque mot, on est pas en allemand, et fais un effort sur l'orthographe et la ponctuation s'il te plait.

Tu as l'habitude de monter à cru ? parce que ton histoire me fait beaucoup penser à quelqu'un qui se tient comme un sac sur son cheval et n'arrive à rien faire parce qu'il se tient super mal et crispé....

Avant de le monter à l'arrache comme ça, je pense que tu devrais faire beaucoup plus de balades en main, en longe, sur des chemins, pour apprendre à vous connaître. Tu l'as depuis quand ?

J'ai vu dans ta présentation que c'est un réformé des courses ? Joida ? Alors cherche pas, ça m'étonne pas du tout....
http://vachere.canalblog.com
cloejk

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: comprendre son cheval   Sam 1 Sep 2012 - 22:57

Non,pas du tout,ce n'est pas elle,c'est un autre que l'on ne connait pas sa race.Il est trop gros et on n'arrive pas a ce caller dessus j'ai même fait monter dessus une autre personne c'est la même chose,elle glisse et ne ce calle pas,J'ai monter à cru 4 ou 5 chevaux différents et il n'ont rien fait, il n'y a que à lui que ça fait ça.Je vais essayer de le remonter dans un autre endroit voir si il a cette même réaction, et je verrais.
PennyPennyRunRun

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: comprendre son cheval   Sam 1 Sep 2012 - 23:13

Si la selle tourne, c'est qu'elle n'est pas adapté.
Si il est trop gros, revoie son régime alimentaire.
Pourquoi cherche tu toujours à avoir raison sur ton psot? Tu te remet jamais en question?
cloejk

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: comprendre son cheval   Dim 2 Sep 2012 - 10:17

Si la selle elle tourne c'est tout simplement parce que la sangle a problème et je sais lequel donc je vais en racheter une autre.
Je suis en train de veiller sur son alimentation ( je l'ai eu gros comme ça ).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comprendre son cheval   

comprendre son cheval
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant