AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!


Partagez | 
 

 ATTENTION : Le seneçon de Jacob

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
miss'purple

avatar

Féminin
Age : 23
Chien
Nombre de messages : 33
Date de naissance : 12/08/1994
Date d'inscription : 21/08/2012

MessageSujet: ATTENTION : Le seneçon de Jacob   Mar 21 Aoû 2012 - 10:44

Article qui circule sur facebook :

ALERTE A LIRE TRÈS IMPORTANT... PARTAGEZ...Pour ceux qui me connaissent, je ne suis pas du genre alarmiste et nunuche. Mais là je crains qu'on arrive fasse à une crise sanitaire imminente si on ne prévient pas tout le monde, de là ce post d'alerte. Pour être honnête commence a avoir grave la trouille pour mes chevaux et lamas... la Belgique à l'instar de l'étranger est envahis de séneçons de Jacob.

La plante est fraîchement arrivée chez nous (un peu avant l'année passée), mais se développe à toute vitesse et se répand très rapidement. Si vous faites attention les bords d'autoroutes, de route, les ronds points un peu sauvages etc en sont remplis dans la plupart des régions. Ils ont été disséminés par les camions de transport international dans toute l’Europe, car comme les chardons, leur semence sont extrêmement voyageuse, et s'accrochent partout, se dispersent également grâce au vent. D'abord cantonnés dans ces zones, elles ont maintenant commencer à coloniser les bord de toutes les routes via nos propres véhicules, et par la suite bon nombre de parcelles via le vent.

Elle se plaît partout et s’accommode apparemment de tous les terrains. Principalement si un petite place lui est faîte par manque de densité d'herbe et surpaturage, elle se développe alors en masse. Chez nous passe notre temps à l'arracher de nos parcelles, il revient aussitôt.

Lorsqu'il est encore vert et sur pied, qu'il y a suffisamment d'autre chose à manger, son goût amère fait que la majorité des animaux n'y touchent pas. Seul certains téméraires ou affamé par manque d'herbe se résolvent à s'en nourrir. EN REVANCHE, en fin de saison après une période sèche, la dessiccation de la plante lui ôte son goût désagréable sans pour autant lui enlever ses toxines. L'animal est donc susceptible de l'ingérer même au près à ce moment là. Mais SURTOUT dès lors, qu'il est présent mélangé dans le foin, il est mangé avec le reste du fourrage. C'est surtout là qu'il représente la plus grand danger et ce pour TOUS les chevaux. Mais également pour les bovins, caprins, porcins, camélidés etc... les études tendent à dire que seuls les ovins semblent épargnés.

Hors cette année, vu la quantité qu'on voit partout (j'en ai personnellement observé de grosse quantités dans des pâtures et des prairies à foin, vu le fait que la majorité des agriculteurs et producteurs de foins avec qui j'en ai parlé ne connaissent absolument pas cette plante (qui est récente chez nous), il y a de grands risques d'en avoir dans le foin qu'on achète à l'extérieur. Celui que nous produisons sur nos terrains, en est exempt car nous arrachons régulièrement les plantes que nous voyons. Mais il ne nous suffit pas et nous devons acheter un grande quantité de foin extérieur... c’est là où perso cette plante nous colle vraiment un grande trouille pour nos chevaux dès cet hiver !!!

Car il faut savoir que la dose létale est vraiment faible. Il faut également savoir que la toxine (alcaloïdes) de cette plante ne s'épure JAMAIS de l'organisme. Ce qui signifie que la dose présente dans l'organisme de l'animal s’accumule au fils des ingestions et de sa vie, jusqu’à atteindre la dose mortelle. Celle-ci d'après les études ne représenterait que 3 à 5 % du poids vif de l'animal... En gros pour un gypsy adulte seulement l'équivalent pour toute sa vie, d'un petit ballot de foin (un 15 kilo+-). Donc par exemple un cheval ingérant 300 grammes de cette merde dans son foin tous les jours pendant un gros mois (50aine de jour) atteint déjà la dose létale. C'est peu car ça correspond à une plante seulement par jour. Ca c'est pour la forme chronique. Car en cas d'ingestion de dose plus massive en un coup il existe une forme aïgue de l'intoxication également.

La toxine s’accumule dans le foie, y créant progressivement des lésions irréversibles.
Les symptômes sont un amaigrissement progressif, diminution d'appétit, constipation, muqueuses sub-ictériques à ictèriques, démarche chancelante, décubitus, fatigue intense et mort. Lors d'intoxication aiguë, on observe un ictère franc avec tachycardie et tachypnée, excitation alternant avec des périodes de prostration et évolution vers la mort en quelques heures à quelques jours.

État général: Amaigrissement, vertiges, marche sans but (Walking Disease), agitation, bâillements fréquents, dépression, coma
Système digestif: Constipation ou diarrhée contenant du sang
Système nerveux central: Crampes Oeil: Cécité
Autre: Jaunisse

Ce n'est pas à prendre à la légère car depuis ces dernières années les cas de décès se multiplient, le premier gros cas avéré fut 130 vaches d'un seul coup en 2007 en Hollande. Depuis des cas en Suisse, Allemagne, France, ...

Hier j'ai discuter avec un ami en Belgique, qui a perdu un lama et un poney, il y a très peu de temps à cause de cette saloperie de plante...

Donc perso gros coup de stress pour le futur.... Je vais déjà juguler leur présence sur mes prés et à partir de l'année prochaines faire tout mon foin sur mes propres terrains, où vérifier le terrain avant la fauche si je suis contrains d'acheter à l'extérieur pour des questions de quantités. Mon foin pour cet hiver-ci est déjà engrangé, j'espère que pour cette année-ci ça passera. Car comment trier du foin dans des gros round-ballers enrubannés de 300 kilos alors que les chevaux en mangent 2 par jours ?

Bref stress stress stress. Et chez vous faites attention à vos prés et surtout au foin que vous achetez !!!

Une longue tige violette, des fleur jaune en ombelle et des feuilles vertes très découpées bizarre qui ressemblent à des algues. Sur pied elle est très facile à identifier de loin.
mais dans le foin, c'est déjà moins facile.






Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
avatar

Masculin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 2424
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: ATTENTION : Le seneçon de Jacob   Mar 21 Aoû 2012 - 13:02

il y a deja un post la dessus qui date de plusieurs semaines...ca fait doublon
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
miss'purple

avatar

Féminin
Age : 23
Chien
Nombre de messages : 33
Date de naissance : 12/08/1994
Date d'inscription : 21/08/2012

MessageSujet: Re: ATTENTION : Le seneçon de Jacob   Mar 21 Aoû 2012 - 13:32

Pardon, j'avais pas vu.
Ça fera deux fois plus de prévenus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ATTENTION : Le seneçon de Jacob   

Revenir en haut Aller en bas
 
ATTENTION : Le seneçon de Jacob
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: