AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Canicule proche de celle de 2003

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
POUPS

Féminin
Chien
Date de naissance : 30/03/1970

MessageSujet: Canicule proche de celle de 2003    Mar 14 Aoû 2012 - 12:15

Je ne sais pas si vous vous souvenez de l'été 2003 , mais moi je m'en souviens comme si c'etait hier . Ma fille etant né le 6 aout , je ne vous raconte pas l'etat dans lequel j'etais . D'ailleurs c'est simple , à l'epoque nous louions un Loft sur le lac d'Enghien region parisienne et la salle de bain etant dans le style du loft c'est a dire baignoire de 2Metres sur 1M50 (je vous raconte pas le remplissage )j'y passais mes apm dedans avec une eau temperée ... j'avais pris 30 kilos , mes jambes etaient devenues presque de la meme circonference que mon ventre vide , mes bras etaient presque aussi gros que mes cuisses , mes veines petaient de partout sur mes jambes.... bref , l'horreur ... jusqu'a ce que ma Poupée arrive ... il faisait toujours tres chaud mais là nous avions decidé de partir sur Mimizan en vacances.... Il y avait plus d'air et plus de nuits fraichess .....
Bref , tout ça pour dire qu'ils ont donc prevu mercredi et jeudi des temperatures proches des 45 sur la region toulousaine.

Qu'est ce que je fais de ma Pépette .??

Est ce que je la douche toutes les heures et la remets au près ??

ou est ce que je la sors tot genre 7herues le matin ??? sachant qu'il n'y aura pas ses autres copains dans les pres voisins puisqu'ils vont sortir sur 8 heures - 8 heures 30 je pense qu'elle va stresser ??? puis je la rentre dans son box ????
il faut dire qu'ils sont vraiment temperés et moins chaud qu'a l'exterieur , mais cela veut dire qu'elle ne sera pas dehors ??? va t elle apprecier ???

ou est ce que je la laisse tout bettement dans son pres comme d'hab ,jusqu'a 16 herues en allant lui donner une douche vers 12h puis une autre vers 15heures ???

Je n'arrive pas a savoir ce qui est mieux , et lorsque je demande aux personnes de l'ecurie j'ai forcément que des avis différents .... mais je prefère vos avis , alors j'attends vos reponses et je vous remercie de m'aider ....

Bonne journée a tous
Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Féminin
Dragon
Date de naissance : 07/09/1976

MessageSujet: Re: Canicule proche de celle de 2003    Mar 14 Aoû 2012 - 12:19

POUPS a écrit:
Je ne sais pas si vous vous souvenez de l'été 2003 , mais moi je m'en souviens comme si c'etait hier . Ma fille etant né le 6 aout , je ne vous raconte pas l'etat dans lequel j'etais .

Je compatis, ma fille est née le 24 aout...

sinon, pour ta juju, je ne sais pas trop quoi te proposer.
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: Canicule proche de celle de 2003    Mar 14 Aoû 2012 - 21:14

Les miens sont dehors, quelque soit la température, été comme hiver. Nous varions de -25 à + 40° selon les saisons. L'essentiel, c'est qu'ils aient à boire par forte chaleur. La douche ne sert pas à grand chose, mais si tu le fait n'oublie pas de passer le couteau de chaleur, sinon sa température va augmenter très vite si elle n'est pas "essorée". Le poil imbibé empèche le corps de réguler la chaleur.
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
POUPS

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Canicule proche de celle de 2003    Mar 14 Aoû 2012 - 22:54

patrice de toffol a écrit:
Les miens sont dehors, quelque soit la température, été comme hiver. Nous varions de -25 à + 40° selon les saisons. L'essentiel, c'est qu'ils aient à boire par forte chaleur. La douche ne sert pas à grand chose, mais si tu le fait n'oublie pas de passer le couteau de chaleur, sinon sa température va augmenter très vite si elle n'est pas "essorée". Le poil imbibé empèche le corps de réguler la chaleur.

en gros , Patrice , tu me conseilles de la laisser dans son près tranquille .... ?????
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Canicule proche de celle de 2003    Mar 14 Aoû 2012 - 23:16

Oui!
POUPS

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Canicule proche de celle de 2003    Mar 14 Aoû 2012 - 23:32

JE SAVAIS bien que je faisais une connerie aujourd'hui en allant la chercher dans son près , puis en la douchant sans passer le couteau , puis en l'accompagnant dans son box 2 heures avant l'heure habituelle ... je savais bien que c'ettait une connerie .... j'aurai mieux fait de lui apporter son foin dans son près et de verifier son eau et de la laisser peinard .... avec son copain de padock juste à coté ...
merde je m'en veux ... Embarassed Crying or Very sad
eija

Féminin
Tigre
Date de naissance : 16/05/1986

MessageSujet: Re: Canicule proche de celle de 2003    Mer 15 Aoû 2012 - 0:03

Y'a pas mort de ch'val non plus, hein, respire, je ne savais pas non plus pour "l'essorage"!!
Quoiqu'il en soit ici en Bretagne on a pas ce problème...
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Canicule proche de celle de 2003    Mer 15 Aoû 2012 - 7:48

merde je m'en veux

Y faut pas.... Le forum sert a ça aussi, et on apprend de ses erreurs. Y'a pas mort de ch'val non plus, hein, respire,
Reste zen, rien de grave... tu recommenceras plus hein? tongue
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 22/06/1983

MessageSujet: Re: Canicule proche de celle de 2003    Mer 15 Aoû 2012 - 13:49

Le mieux quand c'est comme ça pour les chevaux qui passent une partie de leur temps au box, c'est de les sortir la nuit et de les rentrer le jour. C'est ce qu'on faisait au poney club quand j’étais jeune. Le nuit tout les poons étaient dehors.

Sinon ici il fait très chaud (la miss à passé sa première nuit sans couche juste en tee shirt tellement il faisait chaud) et le lendemain il faut 15 ° et le surlendemain c'est orage et déluge... ... ... Comme ça tout l'été cette année.
http://www.mediarcherie.fr/
pâquerette

Féminin
Singe
Date de naissance : 23/07/1956

MessageSujet: Re: Canicule proche de celle de 2003    Mer 15 Aoû 2012 - 16:25

Ben ici dans le nord de l'Auvergne, on a eu constamment des écarts de température, avec des chutes vertigineuses, des orages, des pluies tropicales, puis à nouveau froid, comme ça jusqu'à la fin juillet...depuis, chaud, mais plus ou moins, mais très sec, ça oui...mes chevaux parqués continuaient de grossir car l'herbe était monstrueuse et omniprésente, mais là, paillasse. Tout est pilé, ils ont retrouvé la ligne et des pieds béton !!! cheers
Pour 2003, ici, non on en est loin...mon étang a encore de l'eau alors qu'à la même période l'an passé, les chevaux marchaient au fond pour manger l'herbe qui y poussait !!!
Il fait gris, là, il tombe trois ou quatre gouttes, mais pas plus.
ça m'aurait pourtant évité d'aller arroser les tomates et les salades !! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Canicule proche de celle de 2003    Jeu 16 Aoû 2012 - 15:13

Le cheval sait parfaitement s'adapter aux changements climatiques pourvu qu'il ait toutes les conditions physiologiques réunies : vivre dehors 24h/24 toute l'année, alimentation à base de fourrage à volonté, oligo élément, eau à volonté, abri, congénère et pied nu.

le cheval a un système de thermorégulation très puissant consitué de la peau,l'épiderme, les poils.
Mettre des courvertures ou tondre c'est lui retirer une béquille.

Comme tous les organes fonctionnent ensemble (foie, rein, peau, poumon, pied, intestin...) si l'un d'entre eux défaille, ce sont les autres qui prennent le relai. Mais quelques années après, les organes surchargés se fatiguent aussi... on a donc droit à toute la série de dermite, colique, insiffisance rénale, hépatique...
Je vous explique ça pour que vous compreniez que le cheval qui vit dans son milieu sera forcément en bonne santé!
Le box, les textiles, protections diverses, alimentation inadaptée et ferrure sont des dérèglement de la physiologie du cheval.

Et pour etre en bonne santé, le cheval a besoin des variation de température : c'est comme ça qu'il entraine son système de thermorégulation, sa peau, que les organes fonctionnent bien entre eux, et qu'il devient de plus en plus endurant.

Alors attention si ton cheval n'a pas l'habitude Wink

Si on commence à mettre la main dessus à vouloir les protégé de la nuit, du froid, du chaud, des mauvais sols, comme pour nous, parceque l'on croit bien faire en le comparant à nous même,etc ... , on est voué à en être de plus en plus esclave et à soigner de plus en plus Wink

Le cheval est un animal parfaitement adapté à la nature.

A nous de ne pas en faire trop, et de connaitre ses limites liées à la domestication sunny

Mais je dirai, laisse ton cheval au pré 24h/24, avec des copains, du foin, un abri ...et surveilles le bien mais il saura mieux que toi ce qu'il a à faire , fais lui confiance ! Very Happy
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 22/06/1983

MessageSujet: Re: Canicule proche de celle de 2003    Jeu 16 Aoû 2012 - 16:14

oui, mais :

Cheval en pension = on ne fait pas ce que l'on veut
http://www.mediarcherie.fr/
Clairette

Féminin
Coq
Date de naissance : 12/02/1981
Emploi : Agricultrice

MessageSujet: Re: Canicule proche de celle de 2003    Jeu 16 Aoû 2012 - 18:10

Je suis comme Gentil, laisse le au pré, surtout s'il a des arbres pour se mettre à l'ombre et une bonne réserve d'eau. Il se gerera tout seul.
Pour ce qui est des pensions je n'y connais rien, alors ....
Ils se sont toujours débrouillés pour survivre sans nous, avant qu'on les domestique, alors ils savent ce qu'ils ont à faire.

Ils sont moins chochotes que nous Laughing . Les gens qui passent à la ferme sont toujours en trein de se plaindre, il fait trop chaud, trop froid, il pleut.... Evil or Very Mad c'est pénible.
mireille

Féminin
Rat
Date de naissance : 27/10/1948

MessageSujet: Re: Canicule proche de celle de 2003    Sam 18 Aoû 2012 - 11:34

là, aujourd'hui,c'est vraiment la canicule!!!Même en Ardèche je crois?....

Nous avons 31° à l'ombre ce matin à 8h30 Embarassed
POUPS

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Canicule proche de celle de 2003    Sam 18 Aoû 2012 - 22:11

Shocked affraid oh punaise !!!!
calouha

Féminin
Tigre
Date de naissance : 20/05/1962

MessageSujet: Re: Canicule proche de celle de 2003    Dim 19 Aoû 2012 - 9:35

. La douche ne sert pas à grand chose, mais si tu le fait n'oublie pas de passer le couteau de chaleur, sinon sa température va augmenter très vite si elle n'est pas "essorée". Le poil imbibé empèche le corps de réguler la chaleur.
Peut tu expliquer Patrice? Comment font les chevaux après une forte averse et le soleil qui reviens après??? Les miens, si jamais je les douche (c'est rare) ils se roulent bien, se secouent et sont tranquilles.
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
mireille

Féminin
Rat
Date de naissance : 27/10/1948

MessageSujet: Re: Canicule proche de celle de 2003    Dim 19 Aoû 2012 - 9:36

Pareil chez moi ,quand je douche ma jument,elle reste tranquille,ne veut plus sortir de là,car elle est à l'ombre.
Celà leur apporte de la fraicheur,comme pour nous,donc du bien être flower
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Canicule proche de celle de 2003    Dim 19 Aoû 2012 - 11:33

En fait, l'eau leur apporte de la fraicheur en absorbant la chaleur de leur corps, mais cette chaleur transforme l'eau en eau chaude, et crée une barrière avec les poils (un peu comme un isolant). Il n'y a donc plus de régulation thermique, et le cheval monte en température. Fais le test avec un thermomètre avant la douche et 10 mn après, tu penseras que ton cheval a la fièvre.
Le cheval qui va se rouler après (oh le cochon!!) rencontre moins se problème car il évacue l'eau, mais la plus part des cavaliers douchent le cheval à l'attache, ou le mettent en box dans la foulée, c'est là que ça devient problématique.

Comment font les chevaux après une forte averse et le soleil qui reviens après

Comme je l'ai dit avant, ils se roulent, mais pour l'instant je n'ai pas encore vu 40° à l'ombre, un gros orage, et dans la foulée 40°. On parle de douches par fortes températures. Si tu passe le couteau ton cheval ne sera que mieux. Tu le fais plusieurs fois (douche-couteau) et tu verras que sa température va chuter.
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Canicule proche de celle de 2003    Dim 19 Aoû 2012 - 11:59

Pour essayer de faire simple: les gouttelettes d'eau agissent par réfraction sur les rayons du soleil. Certaines longueurs d'onde sont déviées, d'autres sont "renvoyées", mais les infra rouges sont concentrées et font augmenter la température de l'eau, donc par concéquence la température du cheval.
calouha

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Canicule proche de celle de 2003    Dim 19 Aoû 2012 - 12:39

Ok, je comprends mieux la, surtout pour les chevaux rentres au box après. C'est vrai aussi que apres une grosse averse la température chute normalement. Mais donc, si jamais je les douche (pas pour faire propre hein)et ils se roulent, ils n'ont pas de soucis? Dans le temps, j'avais appris un truc pour rafraichir par ex une bouteille de bière: l'envelopper dans un linge noire, trempé! L'eau qui s’évapore très vite (parce que c'est noire!) va rafraichir la bouteille!
pâquerette

Féminin
Singe
Date de naissance : 23/07/1956

MessageSujet: Re: Canicule proche de celle de 2003    Dim 19 Aoû 2012 - 15:26

Chez moi depuis hier, température stagne sur 40° à l'ombre. Mon alibizia(pourtant arbre méditerranéen a des feuilles carrément brûlées depuis hier après-midi.

Lorsque vers 19 heures, je complète le niveau de l'abreuvoir, mes deux gros s'empressent de venir chercher leur 1/4 d'heure de fraîcheur sous le jet.

Iles restent là, côte à côte, à se faire arroser, puis, une fois l'essorage terminé, partent brouter la steppe...bien jaunie !
Nilsanna

Féminin
Dragon
Date de naissance : 07/09/1976

MessageSujet: Re: Canicule proche de celle de 2003    Dim 19 Aoû 2012 - 15:33

Pour essayer de faire simple: les gouttelettes d'eau agissent par réfraction sur les rayons du soleil. Certaines longueurs d'onde sont déviées, d'autres sont "renvoyées", mais les infra rouges sont concentrées et font augmenter la température de l'eau, donc par concéquence la température du cheval.

oui, mais lors du séchage, la vaporisation de l'eau engendre au contraire une baisse de T° car c'est une réaction endothermique
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Canicule proche de celle de 2003    Dim 19 Aoû 2012 - 16:46

oui, mais lors du séchage, la vaporisation de l'eau engendre au contraire une baisse de T° car c'est une réaction endothermique

Oui et entre ces 2 moments, la température de ton cheval est montée à combien.

Ton cheval risque un coup de chaleur, et sa température peut monter à plus de 40°.

Je l'ai dit, faites le test avec un thermomètre vous verrez.
Juliette

Féminin
Dragon
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole

MessageSujet: Re: Canicule proche de celle de 2003    Dim 19 Aoû 2012 - 17:19

Effectivement, quand je douche mes chevaux, j'ai remarqué que l'eau que je retire avec le couteau de chaleur est carrément chaude!
calouha

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Canicule proche de celle de 2003    Dim 19 Aoû 2012 - 18:00

bien, c'est logique aussi, l'eau a absorbé la chaleur du cheval!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Canicule proche de celle de 2003    

Canicule proche de celle de 2003
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant