AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!


Partagez | 
 

 Méthode Lapierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
molly25



Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Mer 29 Sep 2010 - 14:53

J'aimerais savoir ce que tu en à pensez (vu que tu à bientôt finit) et si tu aurais des conseils à propos de cette formation, et le cursus en ligne est-il satisfaisant ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79



Féminin
Age : 36
Coq
Nombre de messages : 1283
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Mer 29 Sep 2010 - 16:04

il y a les stage organiser par les eleves de KC La Pierre
mais c'est pas a meme chose c'est plus des stage decouverte pour des proprio de chevaux là on peux participé comme auditeur libre

apres la formation La Pierre s'adresse plus a des gens pationnés qui pour certains veulent devenir professionnel ou des pro qui souhaitent ameliorer leur technique ou voir un diplome reconnu par l'AFPN
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2763
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Mer 6 Oct 2010 - 4:30

Je suis actuellement en Floride, pour 4e stage et je terminerais si tout se passe bien, pour le stage de fin octobre, de st claix en Bretagne.

Au moins, mon niveau en Anglais est monté en flèche grâce à la motivation pour la formation, et c'est déjà une bonne chose.

Le cursus en ligne est ce qu'il faut savoir pour comprendre ce qu'il faut faire.

Les gens ne pensent qu'en terme de parage, alors que le parage n'est que la partie émergé de l'iceberg!!!

Je lis içi ou là, "un bon parage suffit"... qu'est-ce qu'un bon parage? Sur qu'elles bases peut on dire qu'un parage est correct? Comment peut on réduire la santé des pieds et leurs développement au seul acte du parage?

Qu'est-ce qu'un parage? Pourquoi doit on parer? Comment le faire et comment savoir qu'il est bien fait? A quoi sert il? Dans qu'elle soins globaux s'inscrit il? Qu'est-ce qu'un bon pied? Comment peut on savoir si le pied est en équilibre? Comment peut on savoir si telle ou telle structure du pied est en bonne santé ou non? Et si telle ou telle structure est en mauvaise santé comment faire pour y remédier? Comment fonctionne les structures et comment l'interaction qui s'organise entre elles influence la santé du pied et finalement du cheval?

Voilà le genre de question auxquelles on peut répondre APRES avoir suivis le cours on-line. (et beaucoup d'autre.)

La connaissance amène à la science et la science permet de définir le modèle.

Voilà ce que propose la Podologie équine appliquée, dont le parage par la méthode HPT n'est qu'un outils parmi d'autres.

Il est évident que dans l'avenir cette manière de faire deviendra la référence car c'est par l'étude du pied nu du cheval domestique que les évidences ont été décrite, comprises et ont permis de mettre en place un enseignement.

On peut dire ce qu'on veux du personnage et de sa façon de gérer son métier (dont il vit), mais il n’empêche que la science qu'il transmet tous les jours à tous les gens motivés est sacrément efficiente et efficace.

J'espères que d'autre chercheurs suivront son chemin et publieront leurs travaux car pour l'instant, c'est le seul à être aller aussi loin, ce qui est vraiment dommageable pour la cause équine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2763
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Jeu 2 Déc 2010 - 0:10

içi

Vous pourrez me voir "en vrai" à la fin de l'édition du 01/12/10.

(petite erreur du journaliste, la méthode n'est pas reconnu "en france" mais par les vétérinaires Américains...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
tornadette
Modérateur
avatar

Féminin
Age : 34
Cochon
Nombre de messages : 3105
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Jeu 2 Déc 2010 - 22:29

je ne suis pas douée, mais je ne trouve pas, il faut aller sur quoi exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2763
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Jeu 7 Avr 2011 - 23:48

J'ai trouvé la news letter de printemps super intéressante, je l'ai traduite (du mieux que j'ai pus donc sous toute réserve!)

À l'approche du printemps, de nombreux cavaliers sont impatients de monter un peu plus, et les idées de randonnées ou la saison de saisons de concours apporte le sourire à de nombreux visages. Mais pour beaucoup d'autres, la pensée du printemps apporte avec elle l'angoisse. L'anxiété découle de leurs préoccupations au sujet de la fourbure. Avec les averses d'avril viennent les pâturages luxuriants et la crainte de la fourbure.

Nos recherches nous a aidés à mieux comprendre l'incidence croissante de la fourbure de printemps.

C'est ma conviction que beaucoup de chevaux souffrent du stress de l'hiver, et que les effets ne sont pas visibles avant le début du printemps.

Permettez-moi de m’expliquer. Les symptômes associés à la fourbure sont liés à L’Elastose. L’Elastose est tout simplement une perte d'élasticité des tissus conjonctifs du cheval. Quand on parle du pied du cheval, on l’appel Elastose Digital Equine ou EDE. Il peut sembler que je radote, avec mon insistance quant à la nécessité d'une bonne hydratation, mais nos recherches sont basée sur des faits et pas des mythes. L’Elastose n'est qu'un symptôme de toxicité résultant d’une déshydratation chronique légère.

Prenons en compte quelques faits. Le cheval en moyenne exige un minimum de 30 à 40 litres d'eau par jour pour rester en bonne santé dans un environnement idéal. Beaucoup de chevaux ont passé les derniers mois stressé par de basses températures, des journées plus courtes et moins d'exercice. Et même si beaucoup ont été considérés comme des bon buveurs, la question qui doit être posée est: ont-ils augmenté leur consommation d'eau pour faire face aux contraintes de l'hiver? La plupart des gens de chevaux savent que l'hiver on va augmenter la quantité de foin donnée au cheval pour le maintien de sa chaleur corporel. Avec cette augmentation de fourrage, une augmentation d’hydratation est également nécessaire. Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes et nos chevaux, nous savons que le cheval bois moins en hiver.

Alors, qu’est-ce qui se passe maintenant? Mon cheval bois plus maintenant que le temps se réchauffe, et je peux le monter plus, alors où est le problème?

Le problème, c'est que la déshydratation chronique légère peut entraîner des niveaux élevés de sodium dans le sang.

Permettez-moi de vous expliquer ce qui peut se produire avec une simple restriction d'eau ou une réduction d’hydratation d'une durée suffisante, ce qui veut dire une réduction de plusieurs dizaines de litres par jour pendant plusieurs mois.

Beaucoup de chevaux sont nourris d'aliments industriels et de compléments en plus du foin pendant tout l'hiver, et peuvent être ainsi soumis à une surconsommation de chlorure de sodium. Le chlorure de sodium ou le sel sont courant dans la plupart des aliments ou des compléments. Une déshydratation légère et la surconsommation de chlorure de sodium peut entraîner une intoxication par le sel, une condition potentiellement grave. Avec une simple réduction d’eau d'une durée suffisante, le cerveau du cheval s'adapte à l'état du corps en hypernatrémie (haut niveaux de sodium dans le sang) et une hyperosmolarité plasmatique. Les mesures d'adaptation du cerveau comprennent la production d'osmolytes (Les Osmolytes jouent un rôle dans le maintien du volume cellulaire et de la fluidité plasmatique) qui neutralisent le déséquilibre osmotique; un nouvel équilibre osmotique est établi.

Une légère déshydratation chronique peut entraîner une forme légère de cette condition. Les signes de toxicité et les déséquilibres osmotiques sont visibles lorsque la réhydratation rapide se produit. Le printemps peut apporter avec lui suffisamment de réhydratation et les signes d’une intoxication. Certains de ces signes sont l’Elastose légère, une corne cassante, des infections cutanées ou de sabot, des dépôts de graisse irréguliers, et des douleurs articulaires.

Comment pouvez-vous aider votre cheval à la transition vers le printemps, si il peut avoir une forme bénigne d’intoxication associée à une consommation réduite d'eau au cours des mois d'hiver?

Commencez en augmentant lentement la consommation d'eau des chevaux. Attendez une minute, comment diable peut-on faire cela? Nous savons tous que vous pouvez mener un cheval à l'eau, mais ... Eh bien il y a des produits pour aider à encourager votre cheval à boire, et non, ce ne sont pas les électrolytes (sels). Notre Hydropathics HD a été conçu pour encourager la consommation d’eau, aider le cheval à la correction des déséquilibres osmotiques, en utilisant efficacement des remèdes homéopathiques qui aide à la désintoxication. HD signifie : Hydrater et détoxifier, et il fait les deux très bien.

Il est maintenant temps de détoxifier et réhydrater votre cheval. Il est peu probable que vos chevaux aient des problèmes de changement de saisons au printemps si les niveaux de sodium dans le sang sont équilibrés, et les toxines sont éliminées.


La Matrice


Chargé, déchargé, Re Chargé?

Mais de quoi parle-t-on? Je suis sur le point de vous exposer les dernières informations sur la santé de la paroi du sabot. Information qui, je l'espère, vont changer votre façon de voir la santé de la paroi.

Pendant presque une décennie, j'ai appris l'importance de la santé de la paroi interne et pourquoi la santé de la paroi interne est vitale pour la santé de l’ensemble du pied. Là où il y avait un manque dans l’explication de la santé de la paroi, c'est dans la définition de la matrice.

La Matrice.

La boite cornée et les éléments qui la constituent se composent de zones (zones de différentes matrices); chaque matrice est responsable d'une multitude de fonctions. La matrice est un mélange ou une combinaison de différents types de corne qui constituent une structure (paroi du sabot, la sole, la ligne blanche, ou la fourchette.)

La paroi externe que vous voyez se compose principalement de tubules cornée et offre une protection contre la perte d'humidité et la pénétration des agents pathogène. Elle est également responsable du stockage de l'énergie créée par la foulée, qui sera libéré au cours de la phase de bascule. La paroi externe doit être résistante et rigide pour résister aux forces de levier qui se produisent dans la phase de bascule. La paroi externe n'est toutefois qu'une partie d'une matrice plus complexe. La matrice de la boite cornée est constituée de tubules qui viennent du bourrelet coronal. Ces tubules sont groupés ensemble par une corne spéciale, la corne intertubulaire qui agit un peu comme de la super glue. Alors que nous entrons plus profondément dans le mur de la matrice, on trouve la corne produite par lamelles mélangé avec les tubules nouvellement développé. Ce mélange a lieu juste en dessous du bourrelet coronal, dans une zone couverte par le périople. Le périople est connu sous le nom de stratum externum, et sert à protéger la paroi fraichement produite. Progressons davantage vers l'intérieur, le nombre de tubules diminue et la corne intertubulaire (corne produite entre les lamelles) augmente, jusqu'à atteindre la zone de la matrice connue sous le nom de stratum internum, également connu sous le nom de paroi intérieur du sabot. Cette paroi la plus interne dans le sabot est souvent décrite comme la « water-line » ( ???), est beaucoup plus souple que la paroi externe, et est bien adapté à se distordre sans casser. La paroi interne est facilement identifiée par son absence de pigment. La recherche a fourni des preuves solides que la corne intertubulaire de la paroi interne provient d’une zone des lamelles du pied, et se développe de l'intérieur vers l’extérieur, se mélange avec les tubules de la paroi externe pour former la matrice. Les sabots les plus sains contiennent une forte Matrice (mélange) des deux types de corne. La paroi interne ayant moins de tubules est beaucoup plus souple que la paroi externe. Cette paroi la plus interne (Stratum Internum) agit comme une zone tampon entre les structures sensibles du pied et la matrice dense de la boite cornée connu sous le nom de Stratum Medium. Lorsque le pied est amené à se distordre, il incombe à la paroi interne d'absorber une grande partie de la pression créée par les forces de levier créé par la paroi externe et la foulée. Nos recherches soulignent qu’une matrice faible est la principale cause des seimes récidivantes, des séparations de parois, et de la maladie de la ligne blanche.





Cause et effet

Après beaucoup de recherche, la conclusion logique est que les troubles de la paroi du sabot sont plus fréquemment observées chez les chevaux qui n’ont pas un bon fonctionnement du pied. La nécessité d'un bon équilibre et d’une distorsion correcte est très important pour le fonctionnement du pied et la formation d’une bonne matrice. Comme indiqué, la matrice qui est caractéristique de la corne saine se produit juste en aval de du bourrelet coronal, dans la zone couverte par le périople, et se développe vers le bas. Il peut y avoir plusieurs causes pour qu’une mauvaise matrice se produise, et c'est souvent une combinaison de causes.

o Le manque de distorsion, le plus souvent causée par le ferrage ou le manque d'exercice.
o déséquilibre résultant d’une distorsion inappropriée.
o mauvaise hydratation, conduisant à l'acidité, et un déséquilibre de ph.
o nutrition inadapté, et carences en vitamine et minéraux.
o déficience du système immunitaire, ce qui entraîne souvent une infection de périople, et de la paroi du sabot.
o périople abimé, causé par des produits agressifs (onguents, shampoing, huiles), ou des blessures.

Le matriçage se produit également dans d'autres parties de la boite cornée, y compris à la ligne blanche, la fourchette, et la sole. Chaque fois que le mécanisme nécessaire pour le matriçage correct est absent ou insuffisant, on trouve des zones d'infiltration de bactéries et autres micro-organismes, ce qui conduit à des problèmes (seimes, séparations de paroi, maladie de la ligne blanche, infections de la fourchette, et fissuration de la sole).

L'équilibrage peut jouer un grand rôle dans la santé de la paroi du sabot. Une matrice faible, couplé à un déséquilibre issu du processus de ferrage, cause des contraintes excessives sur la paroi du sabot conduisant à des fissures.

Il n'est pas rare que le maréchal-ferrant suggère d'enlever les fers pour l'hiver, "pour donner au pied une pause de ferrage." Il arrive souvent que le pied n'est pas eu suffisamment de temps pour avoir une matrice saine qui atteigne le sol, et l'environnement d’un printemps humide fait des ravages sur la paroi interne qui a poussé et qui est en contact avec le sol. La paroi interne est très sensible à l'infection quand elle n’est pas matricée correctement. La matrice se produisant sur le haut de la paroi du sabot, il lui faut suffisamment de temps pour qu’elle se développe jusqu’en bas, et les pieds qui ne présentent pas une matrice solide au niveau du sol sont plus susceptibles de développer des infections, seimes, fissures et séparations.

Traitements

Maintenant que nous avons une meilleure compréhension quant à la cause des problèmes de la paroi du sabot, que pouvons-nous faire pour guérir ou mieux encore les prévenir? Avec la compréhension que le stimulus de l'environnement (distorsion) est responsable de la santé de la matrice dans le pied, nous pouvons élaborer un plan de traitement pour guérir un problème existant ou développer une stratégie de prévention pour prévenir les problèmes futurs.

Tout d'abord, utilisez un désinfectant pour débarrasser le pied des bactéries nocives. Je recommande fortement un produit appelé Clean Trax. CleanTrax est un nettoyant très pénétrant qui est souvent efficace en un seul traitement. Suivi d'un traitement quotidien de Silvetrasol, notre solution topique antibactérienne non-nécrosante. Je recommande de rester loin de produits qui contiennent du formaldéhyde, de l'eau de Javel ou d'autres ingrédients nécrosant. ( NDLR: c'est vrai que ses produits fonctionnent super, mais on en trouve d'autre, pas de soucis)

Vous pouvez en arriver à la conclusion que je fais la promotion du pied nu pour la santé de la matrice, et pour un pied avec un problème de paroi, il n’y a pas d’exception. J'ai traité avec succès des seimes en pince, séparations de paroi, et maladie de la ligne blanche pied nu pendant de nombreuses années. J'ai, comme beaucoup de maréchaux-ferrants, essayé les résections, le rapiéçage, le laçage et les ferrures correctives. Ne vous méprenez pas, il y aura des moments où le pied aura perdu tellement de structure que le seul moyen d'action sera de stabiliser la boite cornée. Nous avons maintenant l’ Energetics Brand Perfect Hoof Wear pour les cas où la stabilisation est nécessaire. Un pied équilibré dynamiquement et exposé aux stimuli environnementaux approprié (distorsions) permet le retour d’une matrice correct, ce qui lui évitera de développer de graves problèmes de paroi.

Quel est le stimulus environnemental approprié demandez-vous? Exercice! La marche en main sur des surfaces inégales fera des merveilles pour le cheval avec un manque de matriçage. L’équilibrage correct du pied permettra la distorsion correcte, fournissant ainsi la pression nécessaire à une croissance correcte et à la matrice de se produire. Souvent, vingt minutes de marche en main par jour pendant huit semaines permettront de produire une croissance visible de paroi interne en bonne santé. Il convient de noter qu'il faudra plusieurs mois pour matricer complètement la paroi du sabot, la matrice est formée juste en dessous du bourrelet coronal et doit se développer jusqu’au sol avant d’être mis en évidence.

L'alimentation comme facteur.
Évaluer le régime alimentaire. Un régime bien équilibré permettra l'élaboration d'une matrice en bonne santé au sein de la boite cornée. Il est préférable de consulter votre vétérinaire sur les besoins alimentaires de votre cheval, ainsi que sur les exigences de votre région.

Quel que soit le régime que vous avez choisi pour votre cheval, l'hydratation est le facteur le plus important pour une matrice correcte. Les seimes, et les séparations qui se produisent au début du printemps sont des signes de déshydratation chronique légère ayant abouti à une matrice déficiente.

Conclusion

Votre rôle dans le soin des sabots en propriétaire éclairé est de fournir un environnement sec et propre qui est favorable à la santé du pied. Commencez avec un pied bien équilibré, traitez les infections, fournissez une alimentation équilibrée et beaucoup d'exercice. Ceci devrait être fait pendant que votre cheval est pieds nus. J'espère que cet article vous aidera à proclamer pour vous-même, que vous êtes « pieds nu et pas paumé » ("Shoeless not Clueless!")

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2763
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Jeu 7 Avr 2011 - 23:58

Merci de ne PAS venir polluer le topic.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
ameca



Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 1521
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Ven 8 Avr 2011 - 13:09

C'est intéressant ce que tu as mis.

Pour une fois un document original, instructif et en français.


La seule chose qui me dérange c'est que par 4 fois il essait de nous vendre un produit KCLapierre et non pas un principe actif.

Ca fait publi-information; dommage
Sans ça c'était parfait.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2763
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Ven 8 Avr 2011 - 17:17

Un résumé de ce que KC fait suite à l'équimeeting de l'année dernière.

KC LAPIERRE

L’Américain Keith Charles ‘KC’ LAPIERRE est maréchal-
ferrant/pédicure équin .

En 2001, il a fondé l’International institute of equine podiatry
afin d’enseigner la nouvelle science qu’il ne cesse de développer depuis
ces vingt dernières année : la pédicurie équine appliquée.
Ce Journeyman Farrier (plus haut diplôme américain de
spécialisation en maréchalerie) a exercé professionnellement
presque 14 ans avant de se convaincre de mettre au point une
méthode de parage pour chevaux pieds nus performants. Il a
commencé à ferrer au début des années 1980, et a développé
une activité très rentable sur Long Island, dans l’état de New
York, travaillant sur tous types de chevaux : de loisir, de sport
et de course. Ayant possédé et entraîné des standardbreds
(trotteurs américains) au milieu des années 1980, sa clientèle
comptait naturellement beaucoup de propriétaires de
standardbreds.

En 1989, KC LAPIERRE a assisté à un stage d’utilisation du
procédé Equilox, animé par Rob SIGAFOOS lui-même, alors
maréchal-ferrant en chef de l’université de Pennsylvanie. Il a
ensuite consacré plusieurs années à se spécialiser en
« réparation » des sabots et seimes quartes, et dans les
ferrures correctives. Très vite au début de sa carrière, il a mis
en doute la logique d’utilisation d’un système rigide sur le pied du
cheval. A la fin des années 1980, il a créé un fer flexible à coller
en polyoléfine thermorétractable ; il fonctionnait bien, mais coûtait très cher.

Sa clientèle ne cessant de croître, il sentit le besoin d’améliorer ses techniques
de forge afin de mieux servir ses véritables clients, les chevaux. En 1994,
se présenta l’opportunité de travailler sous la houlette du grand maître forgeron
Paul AULDING, au sein du Cooperstown farmers museum. KC LAPIERRE
devint son assistant/apprenti en juillet 1994, jusqu’en juillet 1996.
Cette expérience se révéla inestimable : la plus importante chose
qu’il apprit de Paul SPALDING fut une façon de raisonner.
Chaque projet devait faire l’objet d’une étude préalable, avant même
de toucher le moindre bout de métal, et KC LAPIERRE devait tout noter dans un
journal scrupuleusement tenu à jour.

Cette approche repose sur un théorème qui a depuis toujours guidé
son travail : quel matériau est le plus approprié pour ce projet
(Structure) ? Quelle sera la fonction de chacun des composants afin
de parvenir au but (Fonction), et comment le produit fini doit-il se
comporter afin qu’il puisse être affirmé que le but a été atteint
(Performance) ?
Le théorème est donc : Structure + Fonction = Performance.

Ce théorème fonctionna très bien pour forger le fer, mais il
voulut l’appliquer au pied sur lequel il allait poser ce fer, il se
trouvait incapable de répondre complètement aux questions.
Ces dernières se présentèrent d’elles-mêmes un jour qu’il
travaillait sur un cheval diagnostiqué naviculaire. Il préparait un
fer egg-bar (fer en œuf) avec une cale d’élévation au talon. Le
fer avait le rolling recommandé en pince, et KC LAPIERRE avait
pris le parti de mettre du silicone entre la sole et la cale. C’est
avec ce cheval qu’il a, pour la première fois, appliqué
complètement le théorème (S+F=P). Il décida de ne finalement
pas ferrer ce cheval, et se contenta de le parer d’une façon à
laquelle il réfléchissait depuis quelques mois ; quand il revint six
semaines plus tard, il fut accueilli par un cheval qui ne boitait
plus et montra des pieds en bien meilleure santé.

De ce jour, il consacra plusieurs années à étudier et définir les
fonctions du pied du cheval, en lisant des milliers de pages de
communications scientifiques et de livres, en épluchant des
sites Internet, et en entretenant des relations avec divers

experts en pédicurie équine. Il développa et affina sa méthode de
parage, qu’il baptisa plus tard HPT Method, High Performance Trim
Method (méthode de parage pour haute performance).

En 2000, KC LAPIERRE publia son premier article sur les fonctions
du pied, The suspension theory of hoof dynamics (la théorie de la
suspension dynamique du pied), puis publia plus tard
un livre sur l’Applied equine podiatry intitulé The choosen road, ainsi
qu’une série de quatre DVD sur le même sujet (maintenant suivis d'une autre série de 7). Il a par ailleurs conçu
deux programmes d’apprentissage théorique à distance en ligne,
publié plusieurs articles sur ses théories, et conçu et développé un
certain nombre de produits en adéquation avec ses programmes
d’apprentissage. Les diplômés de l’IAEP officient aujourd’hui dans
huit pays.

KC LAPIERRE effectue ses propres recherches et développements.
Le Perfect hoof wear system™ est issu du besoin d’aider les
chevaux domestiques, tout en restant fidèle aux théories de la
pédicurie équine appliquée.


Un peu simpliste mais ça permet de connaitre un peu le personnage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
patrice de toffol
Admin
avatar

Masculin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 2421
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Ven 8 Avr 2011 - 17:32

simpliste non!!c'est un bon CV
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
Rikounette
Admin
avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Sam 9 Avr 2011 - 22:46

Puisqu'on est dans un post spécial, pourrait-on enfin en apprendre plus sur la méthode KCL? L'objet du post, selon le titre devrait en être une définition.
Donc est-ce possible de connaître les principes, les grandes lignes le plus détaillé possible afin de démystifier la bête car jusqu'ici on n'en sait pas grand chose finalement.
Alors, Ker, je trouve que tu as l'art et la manière d'expliquer et d'argumenter et défendre tes idées, ce qui est tout à ton honneur, peux-tu nous rendre tout cela abordable, histoire qu'on sache un peu de quoi on parle....
Je t'en remercie au nom de tous ici!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2763
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Lun 11 Avr 2011 - 9:47

http://www.filedropper.com/recueilaepm

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
hipponoos
Pareur pro


Masculin
Age : 50
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Mar 12 Avr 2011 - 15:12

Une dizaine d'articles traduits en français de KC LaPierre sont dispos en télécargement gratuit sur :
www.podologie-equine.com
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2763
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Mar 12 Avr 2011 - 23:53

Mais c'est les même !

non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2763
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Mer 13 Avr 2011 - 20:05

Un autre:

Le cheval a cinq épines?

Vous avez entendu dire que le cheval a cinq cœurs? Beaucoup considèrent la fourchette comme une pompe, par conséquent, ils disent que le cheval a cinq cœurs. Notre recherche nous montre que le but premier de la fourchette n'est pas de pomper le sang, mais plutôt d’aider à diriger l’énergie que la moitié arrière du pied (partie caudale) reçoit.
Lorsque vous observez la fourchette, vous voyez qu'elle est de forme triangulaire. Vous ne vous êtes jamais demander pourquoi ? Si elle était vraiment destiné à être une pompe, pourquoi n’est elle pas en forme de coussin comme sur l’arrière d’un pied de chiens, et ne remplis pas toute la sole du sabot? Il s'agit d'un triangle pour une autre raison, en partie pour aider à la traction. La forme en « V» permet de ralentir le pied lors de l'impact. Le «V» sert toutefois à un rôle plus important, il permet dans la foulée aux talons de se déplacer indépendamment l’un de l’autre.. Ce mouvement contribue à réduire le couple (torsion) sur l'os naviculaire. Voyez vous, tout l'arrière du pied possède des fondations en cartilage, alors que l'avant du pied repose sur une fondation en os.

Parage des pieds

C'est là que les choses deviennent intéressantes. Les Cartilages ne reçoivent pas leur nutrition directement de l'approvisionnement en sang, ils l'obtiennent par la pression directe des tissus environnants. Et d'où vient cette pression, de la fourchette? Pas directement. La fourchette a une conformation unique que la médecine vétérinaire conventionnelle ne reconnaît pas. A l'intérieur de la fourchette, à l'intérieur du pied, il ya une structure appelée «épine de la fourchette ». L’épine de la fourchette a une fonction importante, elle est chargé de diriger l’énergie (pression) vers le bon glome (cartilage latéral) lors de l'impact et pendant la foulée.



Elle se déplace littéralement d’un côté à l'autre à l'intérieur de la partie arrière du pied de votre cheval, à condition que le pied puisse se déformer (quand il est déferré). Ce mouvement dirige la pression pour aider le développement normal du cartilage, la fondation de la partie caudale du pied!



Sans prendre en compte l’augmentation de la circulation, si l’épine de la fourchette ne peut pas fonctionner correctement, la conformation de la partie caudale (la moitié arrière) du pied va en souffrir.
Voulez-vous avoir un pied sain sous votre cheval? Pour aider à guérir l’épine de la fourchette : Traiter les infections de la lacune centrale, et commencer des exercices légers permettant une distorsion du pied, cela vous aidera dans le développement de cartilages sains. Ne jamais travailler un cheval au-delà du spectre d’utilisation convenu. Pour plus d'informations sur le spectre d’utilisation et la fonction de fourchette, envisager de participer à un cours d'AEP.

http://www.filedropper.com/lechevalacinqpines
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Rikounette
Admin
avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Mer 13 Avr 2011 - 21:39

Merci!! Enfin du concret, ça fait plaisir! Je me coucherai moins bête pour ne pas dire plus instruite ce soir! C'est quand même mieux ainsi: du savoir plutôt que des prises de tête sans fin qui ne mènent nulle part..
Continuons ainsi!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2763
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Mer 13 Avr 2011 - 22:34



Boite cornée vide. Donc, sabot vue de l'intérieur, constitué uniquement de tissus cornés.

En rouge, la position approximative de P3.

En jaune, la zone de Keraphyle des barres.

On voit les lamelles de cornes produites par les lamelles dermales.

Vous voyez bien que la zone des barres, non seulement n'est pas SOUS la 3e phalange mais en plus ne dépasse PAS de la sole comme l'indique une certaine école.

Il est donc inutile (voir nocif) de creuser la zone des barres. Les barres sont placé de chaque côté de l’échancrure de la fourchette et viennent aider au contrôle de la stabilisation de la boite cornée pendant la distorsion. Elles aident a filtrer les chocs ou vibrations pendant la phase d'impact et d'appuis; (une bonne barre est composé de paroi interne!). Elles aident à transmettre une pression correct aux cartilages latéraux, au coussinet digital, au chorion de la fourchette et aux lamelles des talons.

Les creuser (supprimer) revient à priver le pied de tout cela! Car ce sont les structures externes qui permettent la stimulation des structures internes.

D'où l’importance d'un parage correct, pour avoir une forme correct qui permettra une stimulation correct seule garante d'une croissance correct.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
mina37
Modérateur
avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 2917
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Jeu 14 Avr 2011 - 8:01

Quand tu parles de creuser la zone des barres, c'est la fait de les ramener au niveau de la sole qui pose problème ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2763
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Jeu 14 Avr 2011 - 23:37

Non, car ce que tu dis, c'est ce qu'on fait.

Creuser, c'est creuser....







C'est plus "parlant" là?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
mina37
Modérateur
avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 2917
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Ven 15 Avr 2011 - 7:51

Ah oui, je comprends mieux la différence là .....
Purée, la deuxième photo on les voit carrément plus .......;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Valilith

avatar

Féminin
Age : 46
Cochon
Nombre de messages : 5565
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Ven 15 Avr 2011 - 8:07

C'est ce qu'on appelle du parage invasif.

Le Dr Strasser fait ça mais dans sa clinique, pour des cas très particuliers. Certains en ont malheureusement fait une généralité.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
avatar

Masculin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 2421
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Ven 15 Avr 2011 - 9:55

c'est bien de le préciser valérie, car effectivement le fait d'en faire une généralité porte le discrédit sur toute une profession. Ce qui est malheuresement le cas de plus en plus souvent quand on publie des images sans aucune explication(guillaume je ne dis pas ca pour toi,mais pour tous les gens de mauvaise foi qui prennent ces photos pour exemple de mauvais travail)
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
Nath-06

avatar

Féminin
Age : 47
Coq
Nombre de messages : 1080
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Ven 15 Avr 2011 - 12:32

KER a écrit:
Beaucoup considèrent la fourchette comme une pompe, par conséquent, ils disent que le cheval a cinq cœurs. Notre recherche nous montre que le but premier de la fourchette n'est pas de pomper le sang, mais plutôt d’aider à diriger l’énergie que la moitié arrière du pied (partie caudale) reçoit.
Lorsque vous observez la fourchette, vous voyez qu'elle est de forme triangulaire. Vous ne vous êtes jamais demander pourquoi ? Si elle était vraiment destiné à être une pompe, pourquoi n’est elle pas en forme de coussin comme sur l’arrière d’un pied de chiens, et ne remplis pas toute la sole du sabot?

Je comprends pas: une pompe ne peut avoir qu'une seule forme? Comment font les vaches ??? elles ont pas de fourchettes, donc encore moins de pompe... donc seuls les chiens et ceux qui ont un coussinet à pompe ont une aide pour faire circuler le sang... les ongules chevaux, vaches pas de coussinet joli pas de pompe ils n'ont que leur coeur pour activer le sang dans le syteme sanguin???
pas convaincue, j'ai pas compris...

KER a écrit:
C'est là que les choses deviennent intéressantes. Les Cartilages ne reçoivent pas leur nutrition directement de l'approvisionnement en sang, ils l'obtiennent par la pression directe des tissus environnants.

Pas compris non plus! les cartilages sont nourris par une pression, une action mecanique? Pas par des nutriments? Whaou!!! J'ai du louper une etape parce que là je suis depassée!


KER a écrit:

Euh joli ta photo mais il y a pas des trucs entre le dessous que tu deformes dans la joie et l'allegresse et le nonos au dessus?? Des trucs qui ont aussi une interaction avec les mouvements et les deformations que le pied subit au contact du sol?
Je veux bien que ça soit une illustration grossiere pour donner une idee mais bon si il y a quelque chose à l'interieur du pied il y a une resistance au mouvement de ton epine de fourchette qui va peut etre avoir envie de suivre ta jolie fleche mais ne pourra peut etre pas ????

KER a écrit:
Ne jamais travailler un cheval au-delà du spectre d’utilisation convenu.

QUOIIIIII mes chevaux ont ça? un spectre d'utilisation convenu? Whaouuu trop fort! Encore mieux que la prose de Monsieur Jourdain!!!


KER a écrit:
Pour plus d'informations sur le spectre d’utilisation et la fonction de fourchette, envisager de participer à un cours d'AEP.

Ahhh voilà t'a placé ta formation! vraiment trop fort!!!


Désolée pour mon humour surement un peu trop noir à ton gout. Mais là je dois vraiment etre c... parce que j'ai rien compris!!!
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
avatar

Masculin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 2421
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Ven 15 Avr 2011 - 13:30

C'est là que les choses deviennent intéressantes. Les Cartilages ne reçoivent pas leur nutrition directement de l'approvisionnement en sang, ils l'obtiennent par la pression directe des tissus environnants.

la je ne suis pas d'accord.le cartilage hyalin est nourri pas le périchondre qui contient des vaisseaux sanguins et agit par diffusion.le cartilage articulaire est nourri par le liquide synovial.
Dans tous les cas le cartilage est nourri,mais, effectivement il y a une histoire de pression.Des contraintes de pression sont necessaires au développement des pièces cartilagineusesUne pression moyenne favorise le cartilage,mais une trop forte pression, fait évoluer ce cartilage en os.
Qu'il y ait pression ou pas il y aura toujours diffusion.



Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
hipponoos
Pareur pro


Masculin
Age : 50
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Ven 15 Avr 2011 - 21:56

Tu dis n'être pas d'accord mais tu dis la même chose Patrice... pas très cohérent. Le périchondre est en effet un tissu conjonctif, vascularisé, qui entoure le cartilage, et c'est de lui que les cartilages latéraux tirent leurs nutriments, comme tu le dis, et non pas directement des vaisseaux sanguins qui les traversent, comme le dit Guillaume.
Quant au cartilage articulaire, on n'en a rien a faire ici, car ce n'est pas le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2763
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Sam 16 Avr 2011 - 0:18

hipponoos a écrit:
Tu dis n'être pas d'accord mais tu dis la même chose Patrice... pas très cohérent. Le périchondre est en effet un tissu conjonctif, vascularisé, qui entoure le cartilage, et c'est de lui que les cartilages latéraux tirent leurs nutriments, comme tu le dis, et non pas directement des vaisseaux sanguins qui les traversent, comme le dit Guillaume.
Quant au cartilage articulaire, on n'en a rien a faire ici, car ce n'est pas le sujet.

Tu délires ou quoi? lol!

J'ai pas du tout dis ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode Lapierre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: