AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!


Partagez | 
 

 Vitabiol, Algohm et compagnie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
labretonne

avatar

Féminin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 106
Date de naissance : 24/02/1977
Date d'inscription : 06/10/2010

MessageSujet: Vitabiol, Algohm et compagnie   Mar 29 Mai 2012 - 10:41

Bonjour


Depuis un moment j'entends parler de Vitabiol algohm et autres produits mis au point par le Dc Ancelet, je suis allée sur sont site et cela semble assez interessant... je vais surement faire une commande de Vitabiol et probiotiques car le foin dans la pension où est mon cheval est pauvre. Je précise je le complémente au Structure Energetikum de St Hyppolyte.

Pour ceux qui utilisent le vitabiol, pour quelles raisons l'utilisez-vous?


Je passerai bien en vermifuge naturel avec le top vern mais voilà le mode de vie de mon cheval:

il est au pré H24, mais un pré paddocké depuis mis mars pour laisser pousser l'herbe prévue pour le foin de l'hiver prochain. Les chevaux sont maintenant sur terre battue, les crottins ne sont jamais ramassés, et le "ratelier" n'est pas un ratelier comme les années passée mais une simple barre de bois empêchant les chevaux de passer dans le fond du paddock où le foin est distribué juste derrière à même la terre... des fois des crottins passent derrière la barre et se retrouvent sous la nourriture. Le foin est distribué 2 fois par jour. Il n'y a aucune rotation de pature, les gérants de la pension ouvriront le paddock sur le pré dès que le foin aura été fait d'ici 15 jours.
Mon cheval est en pension, je ne peux pas faire ce que je veux.


Chacun fait comme il peut pour le vermifuge d'autant que certains chevaux du troupeau ont leurs proprios loins ce qui veut dire peu de concertation, j'ai beau expliquer à ceux qui sont là qu'il faut le faire tous en même temps, chacun fait de son coté....

Le parc va être ouvert d'ici 15 jours sur le pré, je me dis que je devrais donc pouvoir vermifuger sans qu'il se réinfeste de suite (comme un changement de pature) ....

Qui a ces chevaux dans ce type de conditions? comment gérez vous le parasitisme de vos chevaux?


Je sais cela fait beaucoup de questions..... merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: Vitabiol, Algohm et compagnie   Mar 29 Mai 2012 - 15:16

Salut,

quels sont les problèmes de ton cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
labretonne

avatar

Féminin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 106
Date de naissance : 24/02/1977
Date d'inscription : 06/10/2010

MessageSujet: Re: Vitabiol, Algohm et compagnie   Mar 29 Mai 2012 - 15:51

il n'a pas de problème en particuliers - cheval pieds nus au parc H24 avec des copains.

Je m'inquiète par rapport à la vermifugation au changement de parc, pour aider sa flore intestinale à se refaire suite à un vermifuge chimique.

j'avais cru comprendre que les probiotiques et oligo éléments aident à optimiser l'alimentation (foin pauvre et pas de bonne qualité et le st hypolyte)

Voilà, je me pose peut etre trop de questions...







Revenir en haut Aller en bas
Valilith

avatar

Féminin
Age : 46
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

MessageSujet: Re: Vitabiol, Algohm et compagnie   Mar 29 Mai 2012 - 16:20

Si tu veux passer à une alimentation moins chimique, les produits du Dr Ancelet sont très bien. Donner du vitabiol c'est donner un coup de boost à l'organisme de ton cheval en lui apportant des acides aminés essentiels et des Oligo-éléments sous forme naturelle donc mieux assimilables sans déchets. Ce qui n'est pas le cas des oligo-éléments d'origine minérale ajoutés à de nombreux aliments.

Quand ils sont d'origine minérale, ils sont assimilables par les plantes, quand ils sont d'origine végétale, ils sont assimilables par l'animal. Il faut savoir que les molécules chimiques ne sont pas très bien assimiliées ni même reconnues comme assimilables par l'organisme et viennent donc encombrer le foie (d'où mues difficiles, grattages et autres désagréments, sans compter que le cheval n'a toujours pas les micronutriments dont il a besoin).

Le vitabiol, c'est pour rebooster un organisme fatigué ou trop sollicité. L'AlgOhm permet de faire de l'entretien au miveau micro-nutrition, pour compenser le manque d'oligo-éléments de la nourriture sèche ou de l'herbe trop paturée.

Si ton cheval a un organisme en bonne santé, on peut vermifuger au naturel même dans des conditions difficiles. Il faut commencer par arrêter les aliments trop industriels, les remplacer par de l'orge trempée ou germée et de l'algOhm + une cure d'un mois de Vitabiol. S'il y a des doutes sur sa flore, on peut aussi donner des probiotiques (EMA, par exemple, c'est très efficace et pas cher). Il suffit ensuite de donner un vermifuge naturel quand les autres donnent du chimique. En cas de doute, on peut réguler l'excès de vers mensuellement avec de l'Algoverm.

En ce qui me concerne, je ne fais que de la régulation et pas de vermifuge du tout, tant que mes chevaux vont bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
labretonne

avatar

Féminin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 106
Date de naissance : 24/02/1977
Date d'inscription : 06/10/2010

MessageSujet: Re: Vitabiol, Algohm et compagnie   Mer 30 Mai 2012 - 10:26

Merci Valilith, Merci Ker,


Voilà le mot que je cherchais, pour l'entretien,


J'aimerai le passer au foin uniquement, mais vue la qualité / quantité de celui de la pension ce n'est pas possible. Voilà pourquoi le choix du Strukture de St Hypolythe il ya beaucoup "d'herbes" - je me fais déjà critiquer car je lui donne du soit disant haut de gamme... je vais chercher autour de chez moi de l'orge bio à faire germer pour tester petit à petit...

Les oligo éléments d'origine minérale non assimilables directement, ça je savais, c'est pourquoi mon interet pour l'algohm et le vitabiol.
Mais je ne savais pas lequel choisir, vitabiol me semblait effectivement plus à faire en cure ou pour soutenir l'organisme en fin d'hiver ou en fin de saison "sportive".




Pour les EMA, j'ai lu le long post, mais je ne me vois pas me lancer dans la fabrication, si vous aviez des adresses pour le commander?


Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

avatar

Féminin
Age : 30
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: Vitabiol, Algohm et compagnie   Mer 30 Mai 2012 - 12:11

Si tu veux avoir une idée des traitements de Ohm et des EMa voilà le post de mon cheval : http://azurchevalnature.forum-free.org/t4285-maladie-de-peau

Je l'ai donc traité au Vitabiol, ArOhm 6 et Ema en interne et en externe.
Maintenant il va très bien. Je continue à donner des EMa à mes 2 loulous (j'en vaporise sur le foin). Et là je vais vermifuger au TopVern avant de les remettre à l'herbe (donc plutôt réguler et renforcer les défenses naturelles).

En bref, j'ai donné du Vitabiol parce que mon cheval n'allait vraiment pas bien. Et je rejoins Ker en disant que si ton cheval va bien, le mieux c'est de faire une cure d'AlgOhm et d'EMa.

Revenir en haut Aller en bas
labretonne

avatar

Féminin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 106
Date de naissance : 24/02/1977
Date d'inscription : 06/10/2010

MessageSujet: Re: Vitabiol, Algohm et compagnie   Mer 30 Mai 2012 - 15:01

Coyotte

oui j'avais lu ton post, cela fait parti des mes références pour le Vitabiol, et voilà pourquoi je me posais la question, par contre ton cheval est'il dans un troupeau?

J'ai bien pensé à vaporiser le roundballer de foin de EMA qui est distribué 2 fois par jour, mais je ne sais pas si les proprios des copains de parc de mon cheval apprécieraient....


Merci à tous, pour vos expériences cela m'a aiguillé!
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

avatar

Féminin
Age : 30
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: Vitabiol, Algohm et compagnie   Mer 30 Mai 2012 - 18:04

Non mon cheval ne vit pas en troupeau. Il vit juste avec ma jument.
Contente que mon sujet t'ai servi!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

avatar

Féminin
Age : 46
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

MessageSujet: Re: Vitabiol, Algohm et compagnie   Mer 30 Mai 2012 - 20:30

Mais si tu donnes ce qu'il faut en micronutrition (le qualitatif), pour le quantitatif (la fibre) le foin peut être pauvre, il n'apporte de toute façon que les fibres nécessaires pour nourrir la flore du cheval qui elle-même va nourrir le cheval (je conseille le livre d'Ancelet, d'ailleurs, on comprend plein de choses). Si tu donnes de l'AlgOhm, pas besoin de Struktur Energeticum.

L'EMA ne pose pas de problème aux chevaux, ma ponette lêche le fond du seau et en boit même quelques gorgées pures quand je lui en présente.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: Vitabiol, Algohm et compagnie   Jeu 31 Mai 2012 - 9:44

Finalement, c'est même MIEUX d'avoir un foin pas trop riche !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Valilith

avatar

Féminin
Age : 46
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

MessageSujet: Re: Vitabiol, Algohm et compagnie   Jeu 31 Mai 2012 - 9:54

Oui, un foin trop riche pose des tas de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Luci0le63

avatar

Féminin
Age : 24
Coq
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 10/08/1993
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 25/05/2011

MessageSujet: Re: Vitabiol, Algohm et compagnie   Mer 20 Juin 2012 - 18:30

Est que les compos sont données à un moment ou à un autre ? J'ai cru comprendre qu'il bossait dans le mystère
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
avatar

Féminin
Age : 34
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Vitabiol, Algohm et compagnie   Mer 20 Juin 2012 - 20:03

Je ne l'ai jamais trouvée, c'est pour ça que je me tourne vers des produits plus "transparents" au niveau de la compo ...
Revenir en haut Aller en bas
http://diamantdazur.e-monsite.com/
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: Vitabiol, Algohm et compagnie   Jeu 21 Juin 2012 - 0:50

Ben oui, c'est sur, il va mettre ses recettes sur le net aussi, pour que tous le monde puisse faire sa cuisine à la maison ! Razz

Aucun labos de phyto ne donne SES recettes, ils ne donnent que des indications de compositions ou la listes des principaux ingrédients.

Aprés, y a aucun "mystères", c'est le laboratoire Phytofrance qui fabrique ses produits.

Un autre labo pour le Vitabiol et encore un autre pour l'aromathérapie.


De plus, en cas de doute un coup de file et tu poses directement la question! study

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Valilith

avatar

Féminin
Age : 46
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

MessageSujet: Re: Vitabiol, Algohm et compagnie   Jeu 21 Juin 2012 - 8:52

Tout à fait d'accord avec Ker.

On a eu la même chose avec l'amie de Ciriolla qui prépare une recette très efficace contre les sarcoïdes. Les gens voulaient savoir à tout prix avec quoi c'est fait.

On n'a pas affaire à de gros labos pharmaceutiques pleins de fric. On a affaire à des individus qui essaient de vivre de leur savoir faire et les connaissances qu'ils ont acquises et les expérimentations qu'ils ont menées. C'est normal qu'ils protègent leurs recettes.
Revenir en haut Aller en bas
Luci0le63

avatar

Féminin
Age : 24
Coq
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 10/08/1993
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 25/05/2011

MessageSujet: Re: Vitabiol, Algohm et compagnie   Jeu 21 Juin 2012 - 13:40

Non pas les recettes ! Simplement la compo, je trouve juste important de savoir ce qu'on donne. En belgique paraît que c'est obligé de mettre les ingrédients ET les proportions. Même si la technique est compréhensible perso je n'apprécie pas... Comme pour les onguents tradition. C'est une question de transparence

Mais si il accepte de donner des infos quand on prend contact ca m'intéresse alors! Parce que les produits ont l'air de très bonne qualité et très efficaces, ca serait dommage de s'en priver, merci pour la précision Wink
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: Vitabiol, Algohm et compagnie   Ven 22 Juin 2012 - 0:01

Sachant aussi que c'est "un peu plus compliqué" que de mélanger 3 algues, un peu d'ortie et de secouer très fort... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Luci0le63

avatar

Féminin
Age : 24
Coq
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 10/08/1993
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 25/05/2011

MessageSujet: Re: Vitabiol, Algohm et compagnie   Ven 22 Juin 2012 - 0:04

Bien sur Wink L'autre fois j'ai eu une discussion passionnante avec une dame qui est... Euh... Pro en phyto? Ça se dit? Bref, revendeuse Hilton (la au moins y'a les ingrédients Exclamation) et hyyyyyper calée, les synergies, tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

avatar

Féminin
Age : 46
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

MessageSujet: Re: Vitabiol, Algohm et compagnie   Ven 22 Juin 2012 - 8:49

Ben oui, Ancelet fait des formations sur la santé équine, parce que c'est pas simple d'expliquer tout ça, ça prend du temps. Il explique à quoi ça sert, pourquoi c'est indispensable et pourquoi il a choisi les algues pour la micro-nutrition, plus des tonnes d'autres informations, que nous connaissons ici sur la nécessité de déferrer les chevaux, de ne pas les tondre, de les laisser vivre en troupeau, etc, étayé par des argument scientifiques.

Après, la composition des Oligo-éléments, c'est simple. Il y a du fer, du cuivre, du magnésium, du manganèse... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
avatar

Féminin
Age : 34
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Vitabiol, Algohm et compagnie   Ven 22 Juin 2012 - 9:58

Je ne dis pas de mettre ses recettes, mais par exemple chez AJC on a la liste des ingrédients, ça donne plus confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://diamantdazur.e-monsite.com/
Valilith

avatar

Féminin
Age : 46
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

MessageSujet: Re: Vitabiol, Algohm et compagnie   Ven 22 Juin 2012 - 11:23

Confiance par rapport à quoi?

Voilà ce qui est écrit sur le site sur l'AlgOhm :
AlgOhm : un supplément nutritionnel haut de gamme à base d'algues
Pourquoi les algues? Les algues marines captent directement par osmose les éléments minéraux de la mer et les concentrent. Notons que les algues sont dix à quinze fois plus riches en oligoéléments que les plantes terrestres!

D'autre part, véritable usines biochimiques, elles synthétisent de nombreuses substances à forte activité biologique, notamment des anti-inflammatoires, rendant leur consommation hautement profitable aux diverses fonctions cellulaires.

Algohm, utilisé en continu à raison d'une cuillère à café par jour, est le complément alimentaire idéal d'une ration de céréales. Pour les chevaux qui n'ont pas besoin d'un complément de céréales, Algohm peut être apporté avec des fruits.

Composition:
Lithotamne (Lithothamnium calcareum) : cette algue calco-magnésienne a entre autres propriétés celles de rétablir un pH digestif optimum, d'augmenter la biodisponibilité de tous les oligoéléments, d'activer les flores symbiotes, de neutraliser les flores pathogènes...
Chondrus crispus ou "mousse des rochers" : particulièrement riche en zinc, vitamines B2, B3, B5, et en acides aminés libres, elle renforce les défenses de l'organisme.
Gigartina stellata : cette algue riche en glycosaminoglicanes a des propriétés antivirales et protectrices des cellules saines.
Undaria pinnatifida : plus communément connue sous le nom de wakamé, cette algue riche en fer agit sur l'énergie des cellules nerveuses et le tonus musculaire.
Ortie (Urtica urens) : cette plante terrestre souvent considérée comme une "mauvaise herbe" est un concentré d'oligoéléments (cuivre, zinc,...), de minéraux (fer, silice organique, magnésium...), de vitamines (C, B2, B5...), d'acides aminés essentiels et de protéines.
Sels de calcium et magnésium sous une forme particulièrement assimilable (pidolates).


C'est pas assez détaillé comme composition?
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
avatar

Féminin
Age : 34
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Vitabiol, Algohm et compagnie   Ven 22 Juin 2012 - 11:45

Ok donc la compo est visible. Autant pour moi, c'était pas clair dans le message de Ker Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://diamantdazur.e-monsite.com/
Valilith

avatar

Féminin
Age : 46
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

MessageSujet: Re: Vitabiol, Algohm et compagnie   Ven 22 Juin 2012 - 13:06

Il n'est pas allé vérifier sur le site, c'est pour ça... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Luci0le63

avatar

Féminin
Age : 24
Coq
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 10/08/1993
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 25/05/2011

MessageSujet: Re: Vitabiol, Algohm et compagnie   Ven 22 Juin 2012 - 13:11

Moi j'y suis allé vérifier avant de poser la question Razz Mais j'avais regardé ce qui m'intéressait, donc pas l'alghom !
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
avatar

Féminin
Age : 34
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Vitabiol, Algohm et compagnie   Ven 22 Juin 2012 - 14:34

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://diamantdazur.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vitabiol, Algohm et compagnie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitabiol, Algohm et compagnie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: