AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» les minéraux, un résumé parfait pour dégrossir le sujet
Sam 18 Nov 2017 - 19:39 par louloulaby

» techniques d'élevage, ou comment tout comprendre!
Sam 18 Nov 2017 - 19:35 par louloulaby

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Lun 13 Nov 2017 - 16:43 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Dim 12 Nov 2017 - 20:32 par toriki

» Chute et débourrage
Mar 31 Oct 2017 - 10:58 par Nity14

» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Jason, photos parage du 10 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Manijay

MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Lun 28 Mai 2012 - 23:08

J'essaye de me documenter au maximum mais c'est vrai qu'on trouve beaucoup d'infos contradictoires et c'est perturbant. En fait c'est surtout lié au fait que les infos sont pas adaptées au "cas par cas" et du coup c'est pas évident. Comme pour le bitume par exemple. Au début que je l'ai déferré, on m'a dit qu'il fallait le faire marcher quotidiennement sur le bitume. Comme il n'est pas gêné du tout sur ce terrain, je l'ai fait. Et on m'avait dit que si je le laissais au pré, son pied ne s'habituerait pas, du coup j'évitais de ne pas le sortir.
Ensuite on m'a dit l'inverse.
Du coup, je fais un peu "comme je le sens", même si j'ai toujours peur de mal faire. Je fais en fonction de son état du jour, et de ses envies. L'avantage c'est que j'ai mon cheval depuis 12 ans, donc je le connais bien!
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly

Féminin
Singe
Date de naissance : 09/03/1980

MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Mar 29 Mai 2012 - 14:36

Effectivement, un cheval qui ne sort jamais de son pré bien doux ne sera pas habitué à marcher sur terrain dur et irrégulier.

Cependant, quand un cheval vient d'être déferré, la priorité est qu'il retrouve ses sensations de la manière la moins désagréable possible. C'est pourquoi je pense que le mieux, dans un premier temps, c'est de laisser le cheval se déplacer à son rythme dans un environnement confortable.

Le plus important, je pense, c'est d'être à l'écoute de son cheval et ne pas lui demander des choses pour lesquelles ses pieds ne sont pas encore prêts.

Dans ton cas, j'ai l'impression que tu es très à l'écoute de ton cheval alors ne t'inquiète pas trop Wink
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Manijay

Féminin
Serpent
Date de naissance : 01/03/1989

MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Mar 29 Mai 2012 - 20:30

Ben sur le bitume il n'a jamais aucune gêne, il est allant, les oreilles en avant, tout ça. Mais bon j'évite quand même car je ne veux pas user ses sabots, surtout que comme les talons sont trop hauts il use beaucoup en pince.
Je l'ai travaillé un peu en liberté dans le rond de longe aujourd'hui, notre sol n'est pas génial (c'est comme le manège, plein de cailloux dans le sable) mais il était relativement à l'aise (nickel au pas, au trot j'ai pas insisté car il souffrait à cause des cailloux).
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Mer 30 Mai 2012 - 17:20

ce cheval a les pieds contractés pour les différentes raisons qui ont déjà été évoquées
il lui faudra du temps c'est à dire une pousse complète pour retrouver un équilibre complet ; c'est tout à fiat normal qu'il ne soit pas à l'aise sur des terrains variés
il faut commencer par les terrains réguliers pour aller ensuite avec l'entrainement sur des sols difficiles;....Patience
Manijay

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Mer 30 Mai 2012 - 17:31

Mais ne vous en faites pas, j'ai tout le temps, je ne suis absolument pas pressée. Je veux juste m'assurer que tout est normal, comme c'est ma première expérience de pieds nus.
J'écoute mon cheval, et je ne vais que sur des terrains qu'il supporte.
dragonelly

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Mer 30 Mai 2012 - 23:57

Avec ce genre de philosophie, Manijay, il est évident que ta transition vers le pieds nus va être un vrai succès cheers
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Jeu 31 Mai 2012 - 11:17

bravo !
princesse

Féminin
Chien
Date de naissance : 02/07/1982

MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Jeu 31 Mai 2012 - 19:38

J'ai eu un cas un peu similaire au tien sur mon poney. Ferré, son antérieur droit était comme celui de ton cheval, talon fuyant et pousse en pince, alors que l'antérieur gauche était plus "normal". C'était tout de même moins flagrant que sur tes photos.

Une fois déferré, mon poney se met a boiter de son antérieur droit, sur tout les sols, y compris herbe et sable. La boiterie n'est pas hyper franche, mais il a une grosse gène. Visible au trot mais quasiment pas au pas. Le cheval refuse aussi de marcher sur le bitume, mais ça ça vennait je pense du fait qu'il a les pieds plats.

Il était a l'époque suivi par un pareur pro, mais ce n'est pas lui qui l'a déferré, il n'est intervenu que 15 jours après. Sur ses conseils, je profite de la visite de mon véto pour les vaccins pour tester le cheval pour le syndrome naviculaire. Test de la planche négatif sur les deux antérieurs...La véto pense tout simplement a une faiblesse des structures internes du pieds, mises en évidences par le passage pied nu, il faut du temps...(c'est une des personnes qui m'a convaincue de passer pied nu).
Parage suivant, je montre les photos des pieds ferrés a mon pareur : pour lui, il y a un décollement de paroi sur ce pied, c'est pour ça qu'il est douloureux.

Mon cheval a boité pendant plus de 4 mois, la gène s'estompant a la fin, petit a petit. Il a été au repos complet pendant 2 mois, uniquement des balades en main et au pas, plus laché dans le manège au cas ou il voulais se défouler sur sol mou (ce qu'il fesait!). Ensuite, j'ai recommencé le boulot, petit a petit, et avec des hipposandales + semelles. Je ne pouvais pas monter sans, même en carrière...
Nous avons gardé les hipposandales 4 mois, largement après qu'il soit a l'aise avec son antérieur.

Aujourd'hui, il est pied nu depuis 2 ans. Et je viens de me rendre compte, justement au dernier parage, que son antérieur droit est enfin quasiment guéri. Parce que pendant tout ce temps, on voyait encore qu'il avait une forme légérement différente, et une pousse différente aussi. Mon pareur avait raison, il nous donnait entre 1 an et demi et 2 ans pour que le sabot récupère...
Une autre chose que j'ai remarqué : son postérieur gauche s'est rapidement "déformé" suite au déferrage. Le coté externe (si je me souviens bien) s'est élargi, comme si le cheval y mettait plus de poids. Je pense que cela venait du fait qu'il s'appuyait moins sur l'antérieur droit que sur le gauche et compensait sur le diagonal opposé. Aujourd'hui, c'est fini!

Donc, si je peux te donner un conseil : repos, beaucoup de repos, mais pas d'immobilité. Balade en main, là ou il est a l'aise. N'hésite pas a acheter des hipposandales, ça sert énormément, moi j'avais rajouté des semelles noires. Et pour le début, j'ai utilisé un produit homéopathique, le Traumeel. Je ne peux pas dire que ça a enlevé la boiterie, mais je pense que ça a quand même soulagé le cheval!
(si tu veux voir des photos pour comparer, j'ai ça mais je ne voulais pas polluer!)
dragonelly

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Jeu 31 Mai 2012 - 23:28

Juste une précision : quand vous dites repos, vous sous-entendez bien au pré avec des potes, hein ?
Manijay

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Jeu 31 Mai 2012 - 23:33

Ah oui Princesse, je veux bien des photos! Tu n'as qu'à les mettre en spoiler, comme ça on ne confondra pas avec les pieds de Jason en parcourant le post rapidement. Pour le reste, je répond demain, là j'ai besoin de faire dodo.

Drago, il est hors de question que j'enferme mon cheval dans un placard tout seul, je te rassure! Donc il est au pré avec des potes, et je pense que c'est ce que tout le monde ici sous-entend par "au repos". Ca me déprime déjà qu'il soit au box plusieurs heures par jours en hiver... Vivement que je déménage!
dragonelly

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Jeu 31 Mai 2012 - 23:49

Manijay : je suis rassurée, merci !

Désolée, mais j'ai vraiment entendu trop souvent le mot "repos" associé au mot "boxe" et j'avoue être un peu traumatisée par cette manière de penser Sad
Manijay

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Ven 1 Juin 2012 - 18:33

Princesse, j'ai un peu plus de temps aujourd'hui pour te répondre.
Tu dis que ton loulou poussait en pince? Le mien a du oublier ce détail, ça pousse pas (enfin c'est surtout qu'avec cette hauteur de talon, ça s'use beaucoup en pince).

Le mien ne boite plus depuis une semaine et demi, dernier épisode de boiterie le 23 mai. Il marche très bien sur le bitume (très allant, pas de gêne, les oreilles bien en avant), un peu moins bien sur sol irrégulier. Dans le rond de longe (sable + cailloux), il ralentit les foulées au trot car gêné par les cailloux, mais dans le manège où le sable est plus profond il ne boite plus du tout (ouf, avant c'était son pire terrain) et a même fait le fou au galop mercredi, ce qui n'est pas du tout son genre habituellement (c'est un gros fainéant). Je l'ai même monté 5 minutes au pas en liberté (pas pu résister, mais seulement parce qu'il était à l'aise) et il n'y a pas eu de souci.
J'ai l'impression que ça commence à s'améliorer, je ne crie pas victoire (surtout que le pareur vient la semaine prochaine, les modifications vont ptet le gêner un peu) mais ça fait quand même plaisir de le voir mieux dans ses pieds.
Pour les hipposandales, j'y avais pensé mais le budget "hippo" s'est transformé en budget "radios" quand il s'est mis à boiter. Du coup j'ai plus trop les moyens de lui en acheter pour l'instant. Et comme de toute façon je vais à son rythme, actuellement elles ne sont pas vraiment nécessaires.
Je ne revois mon loulou que mardi (weekend hors région + lundi=journée de ma DP) mais je donnerais dès nouvelles dès mon retour.
N'oublie pas les photos de ton poney, ça m'intéresse!
Manijay

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Lun 4 Juin 2012 - 21:00

Des nouvelles du cheval de barbie!
Aujourd'hui il était tout content de me voir (pas pu y aller depuis mercredi), et bien heureux de sortir du pré. Il trottinait même derrière moi pour remonter, chose vraiment très rare.
Observation des pieds : youhou, ça pousse! Je dois être la seule tarée au monde contente que son cheval commence à avoir la paroi qui dépasse de la sole, mais ça poussait tellement pas que ça finissait par m'inquiéter. Par contre gros éclat sur un postérieur, mais bon, c'est juste un problème esthétique, y'a pas de douleur.
Je l'ai fait marché un peu en main dans la cour et dans le manège, puis comme il était à l'aise j'ai fait une petite séance de 20 minutes. Au pas : nickel. Au trot : jamais senti mon cheval engager comme ça Shocked J'ai proposé un tour de galop à chaque main histoire de dire, mais bon il était pas très à l'aise donc je n'ai évidemment pas insisté, c'était juste histoire de voir s'il en avait envie ou non (comme il répond à la voix, s'il a mal aux pieds ben... il part pas et puis c'est tout!).
Enfin bref, c'est très positif tout ça!
J'ai juste peur que le passage du pareur dimanche, et donc l'abaissement des talons et la mise au contact des fourchettes, entraine de nouveau une gêne. Mais j'ai tout mon temps!
dragonelly

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Lun 4 Juin 2012 - 22:28

Que de bonnes nouvelles !

T'inquiète pas pour les éclats, ça arrive tout le temps quand la corne est trop longue !

Et pour le parage, normalement si tout est fait dans les règles de l'art, ton cheval ne devrait pas en être gêné Wink

TIens-nous au courant en tout cas !
Manijay

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Mar 5 Juin 2012 - 8:41

Ben là l'éclat est pas vraiment dû à de la corne trop longue car sur les postérieurs ça dépasse vraiment pas. Ptet qu'il s'est cogné ou quelque chose comme ça.

Pour le parage, je crains car je ne sais pas où en sont ses fourchettes. Comme elles sont très sèches, je ne sais pas si elles sont encore pourries en dessous. Et si c'est le cas, j'ai peur qu'il souffre à l'appui.
dragonelly

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Mar 5 Juin 2012 - 11:05

Bah je pense qu'un bon pareur fera en sorte que ton cheval ne souffre pas après le parage. De toute façon, les fourchettes ne doivent pas être l'appui principal, elles participent certes, mais le poids sera réparti sur tout l'arrière du pied normalement.
Et si jamais les fourchettes sont toujours pourries, je pense qu'il faudra que tu en discutes avec ton pareur pour voir s'il laisse du coup un tout petit peu plus de talon pour protéger la fourchette ou qu'il taille un tout petit peu plus la fourchette pour qu'elle ne soit pas trop exposée.
Manijay

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Mar 5 Juin 2012 - 20:32

Justement, chez Jason c'est tout l'arrière du pied qui est fragile, c'est pour ça que je crains un peu l'abaissement des talons, mais il faut bien passer par là pour que ça se renforce.
J'ai bien regardé aujourd'hui, j'ai l'impression que ses fourchettes vont beaucoup mieux, mais j'en saurais plus avec le passage du pareur. Pour les compétences de ce dernier, j'avoue ne pas savoir trop. A la base c'est l'ostéo de mon cheval, mais il fait aussi des parages (c'est son activité au même titre que l'ostéo). Et il est en formation de maréchalerie actuellement (mais en Belgique, où d'après ce que j'ai entendu la formation est quand même meilleure qu'en France). Le seul moyen que j'ai de me faire un avis sur ses compétences en tant que pareur, c'est de le laisser parer les pieds de mon loulou.

Sinon aujourd'hui j'ai fait une balade avec Jason d'environ 40 minutes au pas (avec un petit peu de trot sur un chemin d'herbe) et il était super. Il est passé sur des cailloux dans lesquels il ne pouvait pas passer il y a encore deux semaines, et il a juste parfois ralenti la foulée à des endroits qui lui plaisaient moins, mais pas de boiterie ni de gêne franche.
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Mer 6 Juin 2012 - 11:33

d'après ces explications ....il n'a pas encore compris le métabolisme des pieds nus
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie

MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Mer 6 Juin 2012 - 11:57

Vas y , racontes .........
qu'est ce que te fait penser cela ?
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Manijay

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Mer 6 Juin 2012 - 13:08

J'avoue que je suis curieuse également, de plus il se peut que j'ai mal retranscrit ce qu'il m'a dit, donc je veux bien tes explication Kourdane.
Manijay

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Dim 10 Juin 2012 - 18:22

Bonsoir tout le monde!
Je vous apporte les news (mais pas encore les photos) du parage d'aujourd'hui.
Les pieds étaient pas dans un très bon état puisqu'ils n'évoluent pas que dans le bon sens (notamment au niveau des talons). Etant donné ses problèmes, il a fallu effectuer un parage correcteur donc un peu différent d'un parage classique.
Le pareur a bien sur abaissé les talons, mais je vous expliquerais plus en détail son action sur ceux-ci quand je posterais les photos (par exemple, il y a un talon légèrement plus bas que l'autre, mais c'est voulu).

J'ai découvert les pieds de Jason pour la première fois, puisqu'il n'avait jamais eu de vrai parage avant. Je m'attendais à lui découvrir des hématomes étant donné qu'il a la sole un peu fragile, mais que nenni, le pied est plutôt beau hormis les corrections à effectuer. Par contre sur l'antérieur droit, il y'a des marques dans la lignes blanches, des cailloux qui avaient pénétré, donc le pareur a gratté un peu et pour ma part je vais nettoyer aux EMA.

Le parage a quand même modifié beaucoup de choses d'un coup, et quand est venu le moment de le faire marcher, j'ai bien senti que c'était pas ça, il posait ses pieds "dans le désordre", sans synchronisation. Mais il avait sa bonne bouille de quand tout va bien, et je l'ai observé un peu dans le pré, il se déplaçait volontiers. l est fort gêné mais ne semble pas avoir réellement mal. Je pense qu'il faut maintenant qu'il s'habitue à ses nouveaux pieds. Je vous tiendrais au courant dans les jours qui viennent et je ferais des photos dans la semaine ou le weekend prochain.
Manijay

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Dim 17 Juin 2012 - 15:40

Des nouvelles de Jason, et cette fois les photos!
Il va mieux, je peux le faire marcher sans souci dans son pré et c'est peu plus dur dès qu'on en sort car à l'écurie il y a plein de petits cailloux et il est encore très sensible. Néanmoins, y'a une très nette amélioration, et j'ai bon espoir que ça évolue vite.
Ca doit lui faire bizarre le retour de la circulation sanguine (après tout, il n'avait jamais vraiment été paré donc son pied ne fonctionnait toujours pas normalement) car de temps en temps à l'arrêt il secoue ses membres, comme nous quand on a des fourmis dans les jambes et qu'on veut les faire passer. C'est assez rigolo en fait.
Je ne suis plus obligée de le trainer pour qu'il marche, il me suit mais parfois plus lentement et il trébuche pas mal en voulant retirer son pied rapidement quand il marche sur un endroit sensible.

Pour les photos, je n'ai pris que le dessous (un peu la flemme de faire le reste, je l'avoue) et une photo d'ensemble, mais il se tient n'importe comment sur cette dernière car il soulageait son postérieur.

Antérieur droit, le plus déformé :

Antérieur gauche :

Postérieur droit :

Postérieur gauche :

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Mer 12 Sep 2012 - 13:23

Salut!

Je viens de découvrir ce post Wink

Je n'ai pas tout lu excuses moi, j'ai peu de temps car suis au boulot Embarassed
Qui pare ton cheval stp?
il y a encore beaucoup de travail sur les pieds de ton loulou avant qu'il soit bien!

J'espère que tu es bien aidé! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   

Jason, photos parage du 10 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2