AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Question achat materiel pour attelage
Hier à 20:49 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

» Belle pouliche demi-trait OC - 77 Nord
Ven 7 Juil 2017 - 17:51 par Euryale

» Taons...
Mer 21 Juin 2017 - 16:02 par JadeCB

» Ou acheter une bonne rape de qualité ?
Lun 19 Juin 2017 - 22:29 par QUARLA

» contre les mouches plates et taons
Lun 19 Juin 2017 - 21:10 par JadeCB

» Registre d'élevage
Lun 19 Juin 2017 - 13:02 par patrice de toffol

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 17 Juin 2017 - 16:01 par Anyanka

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Comment éviter de ferrer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
berenice

Féminin
Buffle
Date de naissance : 27/04/1985
Emploi : Secrétaire administrative et comptable

MessageSujet: Comment éviter de ferrer?   Mer 25 Avr 2012 - 12:34

Bonjour à tous,
j'ai depuis un an maintenant une jument qui n'a jamais été ferrée de sa vie (elle ne connaissait d'ailleurs pas le maréchal quand je l'ai eu et elle avait alors 4 ans !).
N'ayant pas trouvé de pareur naturel par chez moi, je fais venir un maréchal qui me la pare tous les 3/4 mois environ. Ce matin il est venu et m'a dit qu'elle n'avait pas de pied et que s'ils s'usaient comme ca je serai obligée de la ferrer. Pour lui pour un printemps, elle devrait avoir un pied plus long.
Sachant que je la sort 3 à 4 fois par semaine en balade de 1h30 à 3h, qu'elle marche sur 1 km de route avant la forêt, pensez-vous que le ferrage soit nécessaire? Moi personnellement si je peux la laisser pied nus je préférerai. Quels sont vos conseils pour éviter de la ferrer?
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Féminin
Dragon
Date de naissance : 07/09/1976

MessageSujet: Re: Comment éviter de ferrer?   Mer 25 Avr 2012 - 12:52

si pour lui ne pas avoir de pieds c'est ne pas avoir de talons et ne pas avoir de débord de paroi, alors ne t'inquiètes pas. En revanche si ta jument a mal aux pieds elle use peut-être un peu trop, dans ce cas, tu peux opter pour les hipposandales pour la moitié de tes sorties.
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
berenice

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: Comment éviter de ferrer?   Mer 25 Avr 2012 - 13:02

Je débute avec mon propre cheval et surtout sans fer mais je ne pense pas qu'elle ait mal aux pieds parce que même sur la route elle ne veut pas aller sur les cotés herbeux, elle marche sur la route tout le long.
Si elle avait mal, elle chercherait des terrains mous je pense et elle éviterait les cailloux également. Là elle marche très bien, elle a juste le pied qui s'use vite apparemment.
Et les hipposandales marchent bien pour l'usure du pied?
Nilsanna

Féminin
Dragon

MessageSujet: Re: Comment éviter de ferrer?   Mer 25 Avr 2012 - 13:12

T'as des photos de ses pieds?
berenice

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: Comment éviter de ferrer?   Mer 25 Avr 2012 - 13:31

Je vais essayer d'en prendre dans la semaine
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: Comment éviter de ferrer?   Mer 25 Avr 2012 - 21:17

C'est un menteur... Change de MF. Wink

Pour répondre à ta question:

Tu peux mettre des hipposandales.

Dernière édition par KER le Mer 25 Avr 2012 - 21:19, édité 1 fois
http://www.paragesetdebourrages.fr/
berenice

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: Comment éviter de ferrer?   Mer 25 Avr 2012 - 21:19

Qu'est ce qui te fais dire que c'est un menteur?
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: Comment éviter de ferrer?   Mer 25 Avr 2012 - 21:23

Un cheval qui n'a jamais été ferré n'a pas les pieds qui s'usent au point de devoir ferrer. Même sur 1 Km de route, 3x par semaine.

Il ne boite pas, n'a pas d'abcès et n'est pas gêné le moins du monde d'aprés ce que tu en dis.

Il a sans doute des pieds "court". Qui choquent le MF parce que ça sort de son "standards".

Les MF poussent souvent à ferrer parce que c'est leurs métier que le parage les emmerde.
http://www.paragesetdebourrages.fr/
berenice

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: Comment éviter de ferrer?   Mer 25 Avr 2012 - 21:29

Ok c'est ce que je me disais aussi qu'il me proposait de ferrer pour ses affaires. Depuis un an ma jument n'a eu aucun problème de pied, elle marche partout sans peine.En forêt il y a un bout de chemin de gros cailloux et elle ne cherche pas les bas cotés donc c'est qu'elle supporte de marcher dessus.
Pour info je ne sais pas si ca peut aider mais elle a du sang arabe.
Par contre il m'a proposé une cure de biotine pour lui faire pousser un peu le sabot et lui durcir car sa sole est assez mole (les petits cailloux s'enfoncent sous le pied).
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 22/06/1983

MessageSujet: Re: Comment éviter de ferrer?   Mer 25 Avr 2012 - 21:52

Evite la biotine. ta jument à sans doute les pieds qui poussent au même rythme qu'ils s'usent. C'est l'idéal, on ne peut pas tous en dire autent.
Les pieds trop courts c'est quasi impossible surtout sur un cheva sain car elle ne marcherait plus normalement déjà bien avant.

Tu as des photos ? je suis sure qu'ici on pourrais même arriver à les trouver trop long Laughing
http://www.mediarcherie.fr/
Amelie79

Féminin
Coq
Date de naissance : 19/09/1981

MessageSujet: Re: Comment éviter de ferrer?   Jeu 26 Avr 2012 - 15:46

pour info tu as des pareur par chez toi,
je les connais pas tous je sais que dans l'Oise il y en a plusieurs
celui que je connais bien et pas tres loin c'est Joris Loef dans l'Aisne mais c'est pas loin

http://piedsdenfer.fr/

j'etais dans la meme regoin que toi, a l'epoque j'ai beaucoup galeré avec les gens qui m'entouré : un cheval sans fer ne peut pas randonner, sortir en TREC ou en endurance, pourtant je l'ai fais et j'ai pas eu de soucis et franchement c'est region où les terrains sont facile pour le pieds nu, dommage que pas plus de proprio de chevaux en profite
http://edelparadise.jimdo.com/
Valilith

Féminin
Cochon
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste

MessageSujet: Re: Comment éviter de ferrer?   Jeu 26 Avr 2012 - 15:55

Si ton cheval n'a pas mal aux pieds, c'est que ça lui convient comme ça. La pousse s'adapte à l'usure, ça veut dire que ton cheval a un bon équilibre de fonctionnement. Tu peux prévoir des hipposandales pour les antérieurs si tu veux faire des sorties exceptionnelles, au cas où. Par exemple une randonnée à la journée ou sur un terrain plus dur que son terrain habituel.

Par contre, avec un maréchal qui tient ce genre de discours, il faut se méfier. Il y en a qui sont capables de mal parer pour convaincre les proprios : Vous voyez, je vous l'avais bien dit...
berenice

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: Comment éviter de ferrer?   Jeu 26 Avr 2012 - 16:04

Amelie79 : Merci pour le nom, je vais me renseigner. N'étant pas dans un club ce n'est pas évident de se faire conseiller sur les pieds nus. Pour les proprio il fait ferrer pour passer partout, ce qui est absurde puisque ma jument passe partout alors que les autres non.

Valilith : en ce qui concerne le parage, il a était bien fait mais c'est vrai que dans le discours du MF j'ai senti qu'il voulait ferrer. En aout dernier j'avais fait venir un autre MF qui m'avait dit que ma jument avait des beaux pieds et que ce serait bête de la ferrer c'est pour ca que le changement de discours de l'un à l'autre me met
un peu dans le doute.
berenice

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: Comment éviter de ferrer?   Jeu 3 Mai 2012 - 14:55

Je viens de prendre une photo des pieds de ma jument, une semaine après le parage, est ce qu'ils vous semblent trop courts ?
Rikounette
Admin

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer

MessageSujet: Re: Comment éviter de ferrer?   Jeu 3 Mai 2012 - 15:15

Vus comme ça, ils ont l'air très bien pour des pieds parés "au naturel" mais un MF te dirait le contraire c'est sûr. Il nous faudrait des photos de dessous, ce sera plus parlant.
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
berenice

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: Comment éviter de ferrer?   Jeu 3 Mai 2012 - 15:17

D'accord, je prendrais des photos de dessous.
Merci du point de vue en tout cas, ca me rassure.
Rikounette
Admin

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer

MessageSujet: Re: Comment éviter de ferrer?   Jeu 3 Mai 2012 - 15:39

Pour l'oeil non averti et pas habitué, alors oui c'est pieds sont trop courts.
Mais ce n'est pas la norme pour des pieds nus sains, d'être longs. Mais un maréchal anti-pieds nus crirait au scandale en disant qu'il est sur ses moignons et qu'il faut le ferrer illico. Tu vas t'y habituer et ce sont les pieds ferrés qui te choqueront.
Pour te faire une idée de la "norme" pieds nus:

Je me souviens, lorsque je me baladais pieds nus et sans mors à dos de mon regretté Nénes, et que je croisais des ferrés et "morsus" (j'ai inventé un nouveau mot là, lol), je vous dis pas leur tête! Ils me regardaient un peu comme un gros insecte bizarre qu'il fallait écraser, un truc bizzarre hors normes, à la fois interloqués et avec ce regard qui vous fait passer pour un tortionnaire. Et nous frimions un peu lorsque nous passions au grand trot près d'eux dans une belle descente, alors qu'eux, même pieds à terre glissaient. Rien que pour ça, ça vaut le coup de ne pas avoir de fers. Bref....

http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Nilsanna

Féminin
Dragon

MessageSujet: Re: Comment éviter de ferrer?   Jeu 3 Mai 2012 - 15:47

Rikounette a écrit:
Pour l'oeil non averti et pas habitué, alors oui c'est pieds sont trop courts.
Mais ce n'est pas la norme pour des pieds nus sains, d'être longs. Mais un maréchal anti-pieds nus crirait au scandale en disant qu'il est sur ses moignons et qu'il faut le ferrer illico.

ma jument a été manipulée par l'ostéo (qui est aussi véto et qui est aussi celle qui a l'a débourrée) et dans son compte rendu elle a noté "attention à ne pas trop raccourcir les pieds"... mais elle ne me l'a pas dit en face quand elle m'a fait son petit compte rendu oral. A la pension tout le monde sait que c'est moi qui pare ma jument et que j'ai d'autres concepts qu'eux.
En attendant quand j'ai montré les pieds d'Uzzana ici, on m'adit qu'ils avaient encore trop de talons lol! comme quoi y a de la marge entre ce qu'on peut te dire et la réalité du pied nu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment éviter de ferrer?   

Comment éviter de ferrer?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1