AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

coprologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
angunn

Féminin
Tigre
Date de naissance : 01/10/1974

MessageSujet: coprologie   Mer 18 Avr 2012 - 8:06

voila , est ce que quelqu'un sait quelle proportion de vers doit il avoir dans une coprologie , je sait que tous les vers ne doivent pas disparaitre sinon la flore en patie aussi , mais %de chaque "espece"de vers doit il y avoir pour ensuite choisir le vermifuge le mieux adapté, et est ce quand bio il y a le choix ? MERCI POUR LES INFO flower
Revenir en haut Aller en bas
Seabiscuit^^

Féminin
Chat
Date de naissance : 16/09/1975

MessageSujet: Re: coprologie   Mer 18 Avr 2012 - 15:13

Je peux juste dire pour les vermifuges,,il y à chez AJC vertrankil, chez Cevalino ...doit il y en avoir autre
Coyotte05

Féminin
Chat
Date de naissance : 09/05/1987

MessageSujet: Re: coprologie   Jeu 19 Avr 2012 - 0:13

Moi je peux te donner l'info pour les strongles : d'après Ancelet (si ma mémoire est bonne), on est dans la normalité entre 200 et 800 oeufs (je crois que c'est les oeufs).

Je vais revérifier tout ça. J'écris de mémoire.
dragonelly

Féminin
Singe
Date de naissance : 09/03/1980

MessageSujet: Re: coprologie   Mer 26 Nov 2014 - 11:45

Je remonte le sujet car je viens d'avoir des résultats de coprologie et j'aimerais savoir à partir de quel seuil il est conseillé de traiter. Mes chevaux sont tous en vermifuge naturel.
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
capucine

Féminin
Serpent
Date de naissance : 23/04/1977
Emploi : Monitrice equitation pleine nature, ethologie, islandais, aux Crins du Léman

MessageSujet: Re: coprologie   Lun 1 Déc 2014 - 15:34

Coucou,
alors ici, de manière GENERALE. (a voir selon l'état du cheval, son âge et le type de vers)
entre 0 et 500 oeufs par g de fèces: rien
500-1000: ca depend. Selon l'état du cheval . Certains sont bien avec des taux stables vers 550. Un autre à 480 est déjà mal.
PLus de 1000 je traite

Un cheval qui a toujours dans les 200 et qui se retrouve subitement à 600 c'est à réfléchir. On regarde aussi les variations.
A savoir que la copro est une 'photo' à l'instant 't'. Mais quand ils sont surinfestés de toute façon à 2000 ou plus ça se voit!

Prendre en compte aussi l'écart type (erreur +/-) du comptage. Si l'ecart type est de 100, ben que le cheval ait 0 ou 200 c'est pareil
capucine

Féminin
Serpent
Emploi : Monitrice equitation pleine nature, ethologie, islandais, aux Crins du Léman

MessageSujet: Re: coprologie   Lun 1 Déc 2014 - 15:35

Par contre comme c'est une photo, si la coprologie est faite un un moment inadéquat, on peut passer à côté.
capucine

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: coprologie   Lun 1 Déc 2014 - 15:35

PS: c'était pour les strongles.
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: coprologie   Lun 1 Déc 2014 - 17:48

je pense que Pascal LEGUEN - CEVALINO Sarl- est capable de donner des infos précises car il s'est penché sur une formulation d'aliments vermifuges que j'utilise avec succès depuis des années tongue
grillotte

Féminin
Chat
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus

MessageSujet: Re: coprologie   Lun 1 Déc 2014 - 21:33

Je peux fournir de l'explication aussi, c'est mon metier depuis dès années. C'était justement très difficile cette année et surtout les chevaux dans des écuries où la rotation est soit disant inexistante, donc un managment des patures qui ne se fait pas correctement, avaient pas mal de soucis. Toute les applications "chimiques" n'ont pas fonctionné et poir la solution naturelle il fallait bien savoir comment s'y prendre. Et, on a bien pu regler les infestations de chacun sans trop se tordre la tête!
Je veux bien répondre à vos questions individuelles, mais pas sur le forum ici.... Contactez moi en direct, aussi par téléphone si vous voulez.
http://www.happyquus.com
dragonelly

Féminin
Singe
Date de naissance : 09/03/1980

MessageSujet: Re: coprologie   Ven 19 Déc 2014 - 22:50

Moi je trouve que c'est intéressant qu'on en discute sur le forum pour que tout le monde en profite...

En tout cas, merci pour les précisions concernant le nombre d"oeufs ! Par contre, pourriez-vous me donner les liens des études qui parlent de ces "tranches" du nombre d'oeufs ? Je ne trouve absolument rien de mon côté et j'aimerais quand même comprendre comment on en est arrivé à déduire ces chiffres...

Merci d'avance pour votre participation Wink
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
VerLuisant

Féminin
Tigre
Date de naissance : 07/12/1974

MessageSujet: Re: coprologie   Lun 22 Déc 2014 - 14:17

Kourdane, c'est quoi exactement un "aliment vermifuge"? S'agit-il d'un aliment complet, avec un vermifuge dedans? 
Ou est-ce un vermifuge à rajouter à la ration quotidienne?
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
pâquerette

Féminin
Singe
Date de naissance : 23/07/1956

MessageSujet: Re: coprologie   Ven 26 Déc 2014 - 12:41

Je viens confirmer ce que dit Kourdane :

Mes chevaux sont depuis 4 années sans vermifuge chimique.

J'ai été soutenue et conseillée par Pascal Le Guen de Cevalino dans ce qui me faisait très peur (mes chevaux avaient toujours été  assidûment vermifugés).

Uniquement des compléments à base de plantes aux rations bi-quotidiennes, le symbiote intestinal est soutenu en permanence.
Des copro régulières (tous les 2 à 3 mois) faites sur les crottins émis dans la semaine avant la nouvelle lune (période d'activité des parasites).

Pas de souci. Le nombre d'oeufs reste fort acceptable. 

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut bannir l'intervention chimique, par exemple si un problème de santé chronique survient (borreliose, piro et autre joyeuseté), les parasites profitant de la situation d'immuno déficience.
VerLuisant

Féminin
Tigre
Date de naissance : 07/12/1974

MessageSujet: Re: coprologie   Ven 26 Déc 2014 - 13:53

Merci pour ton témoignage pâquerette! C'est très encourageant!
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
Orslan
Modérateur

Féminin
Chien
Date de naissance : 24/08/1982

MessageSujet: Re: coprologie   Ven 26 Déc 2014 - 18:03

Pâquerette, quel est le produit que tu donnes?

tu parles de le donner 2 fois par jour, ce qui est possible que quand on a quelqu'un sur place, es ce que ça pourrait aller de le donner 5 fois/semaines seulement?
pâquerette

Féminin
Singe
Date de naissance : 23/07/1956

MessageSujet: Re: coprologie   Mar 30 Déc 2014 - 17:54

Non, désolée, Orslan, c'est dans la ration qu'il faut les administrer, chaque jour.

Ces compléments qui rendent le milieu intestinal inhospitalier pour les parasites, se donnent tous les jours. Après, je fais, toujours sur conseil de Cevalino, une semaine par mois deux autres compléments végétaux, en alternance, toujours dans la même phase de la lune, une semaine avant la nouvelle lune, c'est à ce moment là que ça "cartonne" le mieux.

Si vraiment à un moment donné, en cas d'affection, on doit vermifuger, si possible le faire 2 à 3 jours avant la nouvelle lune, ou à la rigueur, si on a loupé ce créneau, avant la pleine lune.

Mis à part un souci ponctuel avec une piro chronique diagnostiquée, où j'ai préféré vermifuger par prudence, car mon cheval était en déficience immunitaire, tout se passe bien depuis.

Le but n'est pas d'éradiquer, mais de limiter la sur-infestation.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: coprologie   

coprologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1