AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Ven 18 Aoû 2017 - 13:32 par Anyanka

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Ven 11 Aoû 2017 - 15:47 par patrice de toffol

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

» Belle pouliche demi-trait OC - 77 Nord
Ven 7 Juil 2017 - 17:51 par Euryale

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

blessure au grasset... vos avis et conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Orslan
Modérateur

MessageSujet: Re: blessure au grasset... vos avis et conseils   Jeu 26 Avr 2012 - 11:45

Pikinette a écrit:
Pour ta question et pour faire simple : la peau pour cicatriser passe par plusieurs stades.

L'une d'entre elle s'appelle "épithélialisation" c'est quand de nouvelles cellules épithéliales (= cellules de la peau) commencent à pousser pour reconstruire de la nouvelle peau.

Un bourgeon est un amas de plusieurs cellules épithélial. Normalement les cellules poussent au même rythme (plus ou moins).

Dans le cas de cette jument, c'est pas le cas. Il y'a un hyper-bourgeonnement, c'est à dire que les cellules se reproduisent de manière anarchiques (trop d'un côté, pas assez de l'autre).

Le "risque", c'est de faire pression sur les berges de la peau et de les écarter alors que le but est au contraire de les rapprocher (et c'est ce qui s'est passé ici).

Il faut lever l'obstacle (ici le bourgeon) pour que les berges de rapprochent, et permettre aux cellules nouvelles de combler la brèche.

Et parfaitement d'accord avec Val : la priorité est de faire disparaître ce gros bourgeon, les EM viendront ensuite. Et d'accord aussi pour les EMX + laisser à l'air (sans pansement par dessus).

Par contre tant qu'il y'a le bourgeon, il faut protéger la plaie par un pansement. Et toujours sécher une plaie. La chaleur et l'humidité créent un milieu propice à toutes les saloperies (champignons, bactéries, et aussi les bourgeons ^^).

merci**

sinon, quelqu'un a déjà laissé les bourgeons et essayer de laisser cicatriser la plaie tel quel? la peau va bien se reformer autour du bourgeons, et combler les vides, non?
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: blessure au grasset... vos avis et conseils   Jeu 26 Avr 2012 - 11:50

Si le bourgeon continue à se refermer plus vite que le reste de la peau, il va trop écarter les berge. C'est pas prêt de se refermer s'il y'a un choux fleur au milieu, et si malgré tout c'est le cas, la cicatrice restera très épaisse et pas vraiment belle.
http://diamantdazur.e-monsite.com/
Orslan
Modérateur

Féminin
Chien
Date de naissance : 24/08/1982

MessageSujet: Re: blessure au grasset... vos avis et conseils   Jeu 26 Avr 2012 - 12:48

ok
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: blessure au grasset... vos avis et conseils   Jeu 26 Avr 2012 - 13:40

@Orslan:

Ben oui, mais ça fait des grosses cicatrices pas belles du tout et des masses sous la peau...

@Pikinette:

"les cellules se reproduisent de manière anarchiques"

A cause de la pression sanguine...

En fait, moi j'ai pas de DU d'infirmière mais les plaies, j'en ai soignée des centaines SUR DES CHEVAUX et pas dans une chambre d'hôpital... (accessoirement, toute la biologie des plaies m'est connu vue le nombre de publications scientifique que je me suis tapé afin d'être autonome pour les soins)

C'est cool, tu sais utiliser google et copié-coller le premier lien qui te tombe sous la main pour bien montrer que le produit est chimique... OK.

mea culpa, le Lotagen est bien un produit véto. Même si il est classé comme un antiseptique, c'est pas son utilisation première, les véto l'utilisent surtout pour brûler les bourgeons de façon "soft". Aprés, y a le crayon a écorner les veaux... (moins soft... j'ai testé aussi) et finalement le scalpel. ( le soucis, c'est que ça pisse le sang et que au final on perd plus de temps qu'autre chose, je trouve )

Fin de la discussion, ça devient ridicule...
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Pikinette
Modérateur

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: blessure au grasset... vos avis et conseils   Jeu 26 Avr 2012 - 15:24

Un tissus d'humain ou d'animal ... c'est pareil ! C'est toi le ridicule dans l'histoire, bientôt il n'y aura que toi qui répondre sur tous les posts puisque toi seul semble tout savoir et que les autres n'ont pas le droit de donner leur avis ...
Mei

Féminin
Serpent
Date de naissance : 09/09/1977

MessageSujet: Re: blessure au grasset... vos avis et conseils   Jeu 26 Avr 2012 - 22:45

ok, merci pour vos avis, et partages d'expériences diverses. Ayant eu directement par tel le le Monsieur des EM, j'ai tenu à la lettre ses conseils pour expérimenter. ( tenir la plaie en anaérobie avec un plastique alimentaire et surtout garder tout ça humide ...)
mais depuis 2 jours, comme je n'ai pas pu être près d'elle, j'ai laissé la plaie à l'air et ai demandé au paysan de sprayer du EMA direct sur la plaie ( sur conseil tjrs du Monsieur EM)
demain je revois ma jument, je vous tiendrai au courant de l'évolution, tant de la plaie que du bourgeon avec ce ttt là.
@Valilith, as-tu déjà été confrontée à des bourgeons? comment tu t'y es prise pour lui faire son compte? j'ai deux avis différents dont je tiendrai compte dans mes choix et réflexions, et toi? tu t'y es pris comment spécifiquement pour résoudre l'histoire du bourgeon?
en fait j'ai l'impression que ce que tu proposes dessèche un peu la plaie tout en la protégeant ( genre un peu comme si c'était de l'argile verte?) donc tu ne nettoie à chaque fois le mélange qui a séché dans la plaie, tu remets une couche d'humide dessus... c'est bien ça? pour toi pas grave que ça sèche. c'est juste

si je vois que ça évolue bien, juste en sprayant le EMA, je me demande si nécessaire de faire le mélange céramique

@pinkinette: mais s'il faut couvrir la plaie pour la protéger... ben elle sera automatiquement en milieu plus humide qu'à l'air non?
bon demain je serai plus fixée sur l'évolution.

@ ker: merci pour le partage de tes expériences, c'est aussi très intéressant de voir que tu as eu des bons résultats avec ce Lotagen, malgré son côté antiseptique, avec les EM aussi... comme quoi entre la pratique et la théorie... y a tout un monde...et j'apprécie entendre les expériences des chacun.

je vais voir selon l'état de la plaie demain et surtout aussi selon ce que je vais trouver à la pharmacie du coin...
Merci à tous. je vais essayer de cesser de me prendre trop la tête, pas rajouter des problèmes aux soucis... j vais essayer. bonne nuit à tous
Mei

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: blessure au grasset... vos avis et conseils   Jeu 26 Avr 2012 - 22:48

[url=Image hébergée par servimg.com]Image hébergée par servimg.com[/url]
Valilith

Féminin
Cochon
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste

MessageSujet: Re: blessure au grasset... vos avis et conseils   Jeu 26 Avr 2012 - 22:58

J'ai pas eu de bourgeons mais j'applique directement l'EMA sans attendre alors ça aide à ce qu'il ne s'en forme pas.

L'EMA en spray ne suffira pas, ça ne restera pas assez sur la plaie. la poudre EMX est une poudre d'argile mouillée à l'EMA puis cuite et réduite en poudre. Ca permet de garder la mémoire moléculaire de l'information transmise par les EMA (me demande pas d'expliquer plus que ça, je vois ça comme une sorte d'homéopathie). Donc en mouillant la poudre avec l'EMA, les bonnes bactéries restent plus longtemps sur la plaie. Quand la plaie est profonde et a besoin d'être nettoyée pour éviter des adhérences, j'ai mouillé à l'eau bouillie + EMA. Mais sur une plaie peu profonde, je met directement la poudre + EMA, au pinceau. Et j'en rajoute par-dessus chaque jour.
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: blessure au grasset... vos avis et conseils   Jeu 26 Avr 2012 - 23:58

Elle est marrante sa tâche sur l'encolure !

@Valilith

En fait, tu te sers des EM comme d'un antiseptique? ( à la place de )

Jamais eu de soucis?
Valilith

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: blessure au grasset... vos avis et conseils   Ven 27 Avr 2012 - 8:57

Oui, je remplace les antiseptiques par des EM. Le principe est de rajouter plein de "bonnes" bactéries pour que les "mauvaises" ne puissent pas se développer parce que le milieu ne leur convient pas.

L'équilibre de l'ensemble du milieu est déterminé par la dominance des bons sur les mauvais ou l'inverse. Les bactéries neutres, qui sont en très grand nombre, suivent les "leaders".

Le gros avantage sur les antiseptique, c'est qu'on n'essaie pas de tuer les mauvaises bactéries, donc pas de phénomène de résistance. On met simplement en place un milieu défavorable à leur développement, avec une forte présence de bactéries bénéfiques, et la poudre EMX sert à les maintenir là en grand nombre, et un milieu acide, qui ne convient pas aux mauvaises bactéries (qui préfèrent un milieu basique, d'où l'intérêt du vinaigre d'alcool pour nettoyer les maisons à la place de la javel). Du coup, comme le corps n'a pas besoin de défendre la plaie contre les mauvaises bactéries, il peut consacrer toute son énergie à réparer les tissus. Ca va deux fois plus vite.

Non seulement je n'ai jamais eu de soucis mais en plus c'est nettement plus efficace. Jamais de bourgeons, de surinfection, de douleurs non plus car elles sont atténuées.

Par exemple, mon fils a eu un panaris (infection d'une extrémité, doigt ou orteil dûe à un staphylocoque doré ou un stretocoque, le genre de saloperie dont les hôpitaux ont du mal à se débarasser). Je regarde sur Internet, je vois que c'est dû à un déficit de la flore et qu'il faut percer, en général. Je l'emmène aux urgences. Ils percent (à vif, merci pour lui...), nettoient au Dakin et me donnent une ordonnance avec... Suspense... roulement de tambour... des antibiotiques et des bains de Dakin + pansement imprégné de Dakin.

Là, je réfléchis (oui, oui, je fais ça des fois): S'il a attrapé ça parce que sa flore est en déficit, c'est pas en la flinguant encore plus avec des antibios que ça va aller mieux. J'ai tout laissé à la pharmacie, il a eu bain d'eau additionnée d'EMA pendant 10 minutes (il fallait nettoyer sous la peau donc...) + 10 ml d'EMA à boire + EMA et poudre EMX en application 2 fois par jour, un pansement par-dessus une fois sec pour protéger des coups et une semaine après c'était parfaitement cicatrisé. On n'a pas eu besoin d'aller voir un chirugien orthopédiste pour vérifier que les os ou les tendons n'étaient pas touchés, c'était évident que tout allait bien. Et en plus, il n'a jamais eu mal. J'ai appliqué le protocole donné par le médecin mais en remplaçant le Dakin par des EMA et EMX en externe et les antibios par de l'EMA en interne.

Je ne sais pas par quel mécanisme ça atténue la douleur. Je sais que ce sont de très puissants anti-oxydants. Dès que j'ai une plaie ou une coupure (entaillée avec la renette dans l'avant-bras, une fois, par exemple), j'en applique dessus tout de suite et les élancements s'arrêtent. Toujours avec la poudre EMX, sinon ça se disperse. Ca marche très bien sur les crevasses, par exemple.
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: blessure au grasset... vos avis et conseils   Ven 27 Avr 2012 - 20:01

Très intéressant.

Je savais que c'était bien les EM mais pas à ce point !

Les EMA, tu les fais toi même je suppose?

Tu as testé l'EMX gold?
Valilith

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: blessure au grasset... vos avis et conseils   Ven 27 Avr 2012 - 20:22

J'achète la solution mère (EM1) et je les fais se reproduire dans un bouillon de culture pendant une semaine (eau minérale ou de source + mélasse à 37°). Ce qu'on appelle activer. C'est ce qui est le plus économique, surtout avec des chevaux...

Je n'ai pas essayé l'EMX Gold. C'est pas donné et l'EMA est suffisant pour mes besoins. Par contre, il est clair que si je développais un cancer ou une maladie grave, je foncerai dessus.
Mei

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: blessure au grasset... vos avis et conseils   Ven 27 Avr 2012 - 22:55

[url=][/url]

quelle bonne surprise cet après-midi! voilà,donc deux jours sans moi, le paysan n'avais que le spray de EMa pur à lui mettre sur la plaie. ( fallait faciliter un max les soins... et bien je trouve le résultat magnifique.
le chou fleur... je ne le vois quasi plus...??!

j'avais décidé de ne rien acheter comme produit, avant de voir l'évolution, je crois que bien m'en a pris:-) navrée, je ne sais pas pourquoi cette fois-ci l'image a pivoté Question
je suis super contente. j'ai tartiné sa plaie avec du EMa et EMx histoire que ce ne soit pas du crottin qui aille dans la plaie comme pansement tongue
et j'ai réhumidifié en partant avec du EMa, puis encore remis une couche mais en laissant à l'air libre, sans pansement.

Mei

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: blessure au grasset... vos avis et conseils   Ven 27 Avr 2012 - 22:57

@ker, oui, ça c'est son côté tête de dragon, et de l'autre elle a un fantôme Very Happy
Valilith

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: blessure au grasset... vos avis et conseils   Ven 27 Avr 2012 - 23:28

Ca ne m'étonne même pas. Les EM, les essayer, c'est les adopter.

J'avais soigné avec les EM une plaie que Lilith s'était faite au ras du sabot, dans le glome. 2/3 cm de large, 1/2 cm de profondeur, la jambe enflée et le pied qui baignait en permanence dans de la boue mêlée de crottin. Ca a réussi à cicatriser quand même.
Pikinette
Modérateur

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: blessure au grasset... vos avis et conseils   Sam 28 Avr 2012 - 7:41

Le bourgeon est parti OUF ! Tu as bien fait de laisser à l'air. Juste les EMX comme couche de protection ça suffit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: blessure au grasset... vos avis et conseils   

blessure au grasset... vos avis et conseils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3