AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» les minéraux, un résumé parfait pour dégrossir le sujet
Sam 18 Nov 2017 - 19:39 par louloulaby

» techniques d'élevage, ou comment tout comprendre!
Sam 18 Nov 2017 - 19:35 par louloulaby

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Lun 13 Nov 2017 - 16:43 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Dim 12 Nov 2017 - 20:32 par toriki

» Chute et débourrage
Mar 31 Oct 2017 - 10:58 par Nity14

» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Orslan, déferré depuis le 27/03/2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
kourdane
Pareur pro

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Dim 20 Jan 2013 - 20:20

ce sera bien lorsque tu auras débridé la lacune centrale, il faut retirer ce " chapeau" en suivant les "fibres " tu ne risques rien, tu verras que les inflammations des glomes disparaitront en quelques semaines
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur

Féminin
Chien
Date de naissance : 24/08/1982

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Lun 21 Jan 2013 - 11:27

ce que je ne comprends pas, c'est qd s'arrêter!
a part quelques mm, la fourchette est saine, donc creuser plus, ok j'ai compris, mais jusqu'à où?
calouha

Féminin
Tigre
Date de naissance : 20/05/1962

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Lun 21 Jan 2013 - 11:50

perso, je ne voit pas du tout l'interet de creuser quoi que se soit, a part tes quelques mm, rien. Mais bon, je ne suis pas pro.....
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
pâquerette

Féminin
Singe
Date de naissance : 23/07/1956

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Lun 21 Jan 2013 - 14:17

Je crois que ce que dit Kourdane, c'est de dégager la partie de la lacune centrale qui continue à avoir ce "couvercle" sous lequel les bactéries continuent peut-être leur chantier. Le reste est sain, mais ce coin là, tant que tu ne l'auras pas dégagé, peut représenter un foyer d'ôù la pourriture peut redémarrer sans que tu puisses la voir.

Elle est déjà dégagée vers les glomes, tu peux continuer sur la partie qui va vers la pince...voilà ce que je comprends et ce que je vois, mais j'me gourre peut-être, attends donc l'intéressé et ses lumières Smile
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Lun 21 Jan 2013 - 19:29

madame Paquerette vous avez droit à une grande image flower il faut découvrir la partie centrale et en dessous apparaitra le " nid " bactérien, de la poudre blanche

non je ne sniffe pas et ce n'est pas un rye de coke
Orslan
Modérateur

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Lun 21 Jan 2013 - 20:16

ok, merci!
Orslan
Modérateur

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Ven 1 Fév 2013 - 23:33

voilà les dernières photos d'après parage (par une pro)

AG:

AD:

PG:

PD:

Orslan
Modérateur

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Dim 24 Fév 2013 - 10:58

j'ai suivi les conseils de Ker, qui était de faire un roll sur tous le tour du pieds, selon la méthode de Ramey pour les talons fuyants, et Pierre Enoff (qui lui le fait sur tous les pieds visiblement)

et voilà que les fourchettes se re-remplissent! Orslan pose de nouveau le pieds en talons
j'ai acheté du field past, j'en mets autant de fois possible, 4/semaine environ

un antérieur:

un postérieur:

kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Dim 24 Fév 2013 - 12:12

ta pro aurait besoin de revoir ses leçons , Rolling Eyes car pour tailler une fourchette ainsi
elle en a loupé une, quel intérêt ?
si tu ne retires pas les couches superficielles des fourchettes la mycose va se réinstaller malgré toutes les crèmes
Orslan
Modérateur

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Dim 24 Fév 2013 - 18:46

je ne comprends pas pourquoi tu dis ça Kourdane, elle n'a que très peu taillé dans les fourchettes, sur les 2 côtés, et à peine en épaisseur
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Dim 24 Fév 2013 - 19:34

C'est un effet d'optique, ou tes talons sont bisautés vers l'arriere?
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
Orslan
Modérateur

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Dim 24 Fév 2013 - 19:40

non, ils le sont, c'est ce que m'a dit Ker: faire le roll sur tous le tour du pieds, et casser les angles en talons, pour produire un endroit d’impacts plus reculé, histoire de "tricher" avec les talons, qui sont fuyants.

enfin, il expliquera mieux que moi...

depuis, les fourchettes se re-remplissent (l'epine de la fourchette se reconstruit de l’intérieur qu'il dit lol), et ça devrait aider les talons a se relever. il faut que je fasse des photos pour voir si il y a déjà un changement dans cette direction ou pas encore. je ne saurai pas dire.
pâquerette

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Lun 25 Fév 2013 - 9:10

Orslan a écrit:
je ne comprends pas pourquoi tu dis ça Kourdane, elle n'a que très peu taillé dans les fourchettes, sur les 2 côtés, et à peine en épaisseur

Justement, je crois que c'est ça qui pose problème : on voit bien qu'il y a encore plein d'endroits où la pourriture peut s'immiscer et proliférer : les couches du dessus particulièrement : rien n'a été dégagé et gratté...à moins que je me gourre ?
Orslan
Modérateur

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Lun 25 Fév 2013 - 12:09

les dernières photos, c'est moi qui ai travaillé sur le pieds. c'est mon message d'avant qui montre les photos après le parage de la pareuse.
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Lun 25 Fév 2013 - 14:09

kourdane a écrit:
ta pro aurait besoin de revoir ses leçons , Rolling Eyes car pour tailler une fourchette ainsi
elle en a loupé une, quel intérêt ?
si tu ne retires pas les couches superficielles des fourchettes la mycose va se réinstaller malgré toutes les crèmes

En fait, je pense que faut voir ça différemment.

Y a pas de mycose à proprement dit.

Y a des champignons, des spores, des bactéries anaérobies ou aérobies ou les 2 même, et les pieds en sont recouverts. (et nous aussi)

J'avais lu qu'on peut estimer à plus de 5000 les différentes espèces qui nous entourent... (juste les champi. microscopique) !

DONC, si la nature était pas bien faite, on se ferait bouffer tout cru sur pied?

Nos cellules sont prévu pour résister à tout ces trucs. (qui ne sont pas mauvais au finale)

Ils viennent juste bouffer ce qui exsude de notre organisme. (ou des plantes)

Tu peux traiter tout ce que tu veux, si tu "exsudes" du "sucre" par ex. ils se développeront là où y a de quoi manger. point. (en fait ils sont tout le temps là... mais ils attendent à bouffer.)

Traiter, couper, taillader, tremper, ... tout ça, ça sert finalement à rien et reviens à aller chercher de l'eau avec un panier percé. Prend un seau! Mange moins de sucre et les mycoses s’arrêteront toute seules!

Testé et validé sur moi même! lol!

De plus, les fourchettes sont prévu par la nature pour être ÉPAISSE et avoir une couche externe "tanné" de façon a mieux résister à l'usure et aux agressions diverses.

En "coupant" la croute du fromage, on découvre le fromage.... et bien c'est ce qui se passe avec les fourchettes! On coupe la croute de la fourchette! et ça ne fait que permettre aux microbes d'attaquer!

Depuis que je ne tailles plus les fourchettes, mais que je dégage simplement le sillons du fond des lacunes. ( je l'agrandis juste de la largeur du bout de la gouge de ma rénette, et sans creuser), j'ai noté une NETTE amélioration de l'état des fourchettes.

Bon après, si le processus est installé, que y a un gros bout et une galerie dessous... je coupe, je traite. mais c'est anecdotique et surement pas à chaque fois. En fait, mas rénette me sers quasiment plus a rien... et pourtant je suis 200 chevaux.

Beaucoup de choses viennent de l'intérieur du pied. Un pied qui fonctionne correctement (et qui est nourrit correctement) verra sa fourchette se développer. Tout simplement parce que les fondations de la fourchette seront en fonction... KC nous explique c'est par l'extérieur qu'on va pouvoir agir sur l’intérieur. Mais c'est pas simplement que en appuyant bêtement sur la fourchette qu'on va stimuler ce qu'il y a dessous... c'est surtout le fonctionnement correcte de la cinématique de l'articulation et une répartition équilibré des forces et des appuis qui permettront la maturité des tissus. (utilisation de l'énergie cinétique par la circulation du sang, dans les capillaires!)
http://www.paragesetdebourrages.fr/
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Mar 26 Fév 2013 - 11:48

mais non tu fais une erreur ! les mycoses ne peuvent s'installer que sur des tissus morts, si tu les laisses la mycose se developpent car le terrain est favorable.
Il suffit souvent de ne retirer que des endroits atteints, c'est pourquoi j'écrivais que tailler la fourchette comme cela avait été fait me laisser à penser que cette pareuse n'avait pas compris ce qu'elle faisait
Quant aux lacunes médianes profondes ce sont des nids à mycoses anaeorbies
c'est pourquoi il faut débrider pour permettre au tissus sains de se développer

il est évident que c'est ce que l'on mange qui favorise le terrain , mais ce n'est pas une condition suffisante, les chevaux vraiment atteints des 4 pieds ont une mauvaise assimilation des sucres car ils ont un problème métabolique comme les diabétiques. C'est cas sont très difficiles à traiter, on ne peut souvent que limiter la progression
sylve

Féminin
Chien
Date de naissance : 29/05/1970

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Mer 27 Fév 2013 - 15:39

pour en revenir au "terrain" mon ostéo qui est aussi véto, ma conseillé une cure de pedihorse de biodalg pour aider à traiter sa pourriture interne Very Happy

j'ai arrêté les granulés du matin pour des pellets d'herbes séchées Very Happy

je trouve en tout cas l'évolution des pieds de ton cheval assez impressionnante malgré tes galères du moment ... patience Very Happy
Orslan
Modérateur

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Dim 3 Mar 2013 - 0:49

je lui donne algohm, ça doit être l'équivalent de ton pedihorse. (je vais faire des recherche pour voir)
il vient de finir une cure de vitabiol, et à l'eleutherohm également (il arrive à la fin du flacon)

sinon il est au foin à volonté, et a un peu d'orge trempée pour lui donner ses compléments. Pas de granulés.

Sinon, j'ai lu quelque part qu'il y avait 2 mois dans l'année propice au cure pour le foie et les reins, qui peut me rappeler quand c'est? avril et novembre il me semble, quelqu'un peut confirmer?

Une nouvelle pareuse vient mercredi, je vous tiendrai au courant de son avis, et ferai des photos!
Orslan
Modérateur

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Dim 3 Mar 2013 - 19:05

pas trouvé la compo du pedihorse... tu sais Sylve ce qu'il y a dedans?
pâquerette

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Lun 4 Mar 2013 - 9:29

Orslan a écrit:
je lui donne algohm, ça doit être l'équivalent de ton pedihorse. (je vais faire des recherche pour voir)
il vient de finir une cure de vitabiol, et à l'eleutherohm également (il arrive à la fin du flacon)

sinon il est au foin à volonté, et a un peu d'orge trempée pour lui donner ses compléments. Pas de granulés.

Sinon, j'ai lu quelque part qu'il y avait 2 mois dans l'année propice au cure pour le foie et les reins, qui peut me rappeler quand c'est? avril et novembre il me semble, quelqu'un peut confirmer?

Une nouvelle pareuse vient mercredi, je vous tiendrai au courant de son avis, et ferai des photos!

Mois pour drainer le foie : mars et septembre...c'est maintenant !!bounce
Orslan
Modérateur

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Lun 4 Mar 2013 - 10:19

j'y étais presque, merci Pâquerette!
Orslan
Modérateur

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Lun 4 Mar 2013 - 17:32

évolution de l'antérieur gauche depuis que je fais le roll sur tous le tour du pied:

le 25janvier:

le 18 février:

le 23 février:

le 4 mars:
pops

Féminin
Cochon
Date de naissance : 11/11/1971

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Lun 1 Avr 2013 - 1:54

la pourriture de fourchette récurrente peut venir d'un système immunitaire faible ou un problème d'alimentation. UNe alimentation riche en sucre diminue le système immunitaire et ça le rend plus sensible aux infections à levure. Un manque aussi de Se Cu et Z peut aussi faire partie du cas d'un système immunitaire pauvre .
VerLuisant

Féminin
Tigre
Date de naissance : 07/12/1974

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Lun 1 Avr 2013 - 21:03

Orslan, je suis désolée, mais j'ai regardée tes photos en page 1, il y a un an, et je me demande bien ou est-ce que tu vois une amélioration? Déferré depuis plus d'un an, et ta fourchette est toujours aussi serrée.
Evidemment, c'est plus facile d'accuser la pourriture. Mais tant que les pieds ne seront pas parés correctement, rien à faire, ta fourchette ne peut pas fonctionner comme ça.
Regardes l'avatar de paquerette, CA c'est un pied sain!
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Mar 2 Avr 2013 - 0:55

ou pas...
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Orslan
Modérateur

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Mar 2 Avr 2013 - 10:19

mon cheval ne mange pas de sucre dans l'alimentation (granulés mélasse...)

il a un peu d'orge trempée pour mettre ses compléments alimentaire entre 5et 7 fois / semaine en général.
sinon foin à volonter, et herbe quand ça repoussera.

il a eu une cure de vitabiol, il est sous alghom, biotine améliorées (avec plein de vit, ça lui a bien réussi l'année dernière au niveau de la forme), il vient de finir son kg de spiruline.

Verluisant je me sent presque agressée par ton message Shocked

Pour te répondre, il y a un an, les 1ere photos sont celle du déferrage, sans aucun parage, puis parage par un MF qui ne savait faire qu'un parage de pré, ensuite une pro pieds-nus à touché ses pieds, et une autre maintenant s'occupe de lui.

Les dernières photos ne sont pas récentes.

Mais franchement, même s'il n'a pas des pieds modèles, ils ont bien changé!!

balade d'hier dans le Jura avec les boots à l'avant: pas grand chose à dire, quelques difficultés dans une descente assez "forte" très caillouteuse. on a trotté sur le goudron, il m'a fait un trot de Vincennes, il allait tellement vite que je n'arrive pas a suivre pour le trot enlevé, je suis restée en équilibre lol

et il a voulu prendre le trot sur un chemin avec cailloux, mais c' moi qui ait dit non, parce qu'il est parti sur sa décision, et parce que je préfèrerai attendre qu'il soit vraiment près pour ça Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   

Orslan, déferré depuis le 27/03/2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant