AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Orslan, déferré depuis le 27/03/2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Orslan
Modérateur

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Jeu 19 Juil 2012 - 22:07

c'est à dire?
Revenir en haut Aller en bas
Richard Walz

Masculin
Tigre
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Jeu 19 Juil 2012 - 23:16

Pourquoi les épaisseurs de paroi sont tellement fines? Si on chasse ou gomme le paroi pour donner l'impression que le pied n'a plus des évasements, on n'a rien changé autre que sur ces endroits, on a une paroi nettement moins forts et capable pour résister les forces d'expansion internes, donc on aura une sacre fuite d'énergie et, avec le paroi plus faible, plus de tendance de continuer d'évaser. Dans la nature, c'est impossible cette forme d'opération. La remédie est sur deux fronts : l'alimentation et le biseau avec des aplombs super bien arranger (hoof balance). Les évasements vont disparaitre peu à peu... et le paroi restera fonctionnel, sans endroits affaibli exprès par le pareur.
Orslan
Modérateur

Féminin
Chien
Date de naissance : 24/08/1982

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Ven 20 Juil 2012 - 0:03

ok, donc tu ne travailles jamais les évasements en râpant l’extérieur? j'ai jamais entendu ça Shocked

et pour l'alimentation, tu peux en dire plus? ou es ce que tu l'as déjà fait dans un autre sujet sur le forum?
Richard Walz

Masculin
Tigre
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Ven 20 Juil 2012 - 8:16

Non, ça m'arrive de râper sur l'extérieur de le paroi mais seulement quand j'ai des épaisseurs adéquates. Depuis 3 ans j'ai vu la différence avec les chevaux et la raisonnement de cette approche me semble logique. Il faut imaginer que la boite corné est assemblé par des tubules, ces évasements sont crées par certaines forces internes et externes, donc le paroi détache et se plie. Ce n'est pas en coupant des tubules pliés que nous pouvons redresser la mauvaise connection ou restaurer la déformation de le paroi. Evidemment, il faut supprimer les forces externes d'étirement (donc pourquoi on râpe l'exterieur) mais on pourrait très bien faire cela par un biseau efficace et bien fait. Quand aux forces internes, ça doit être évident que une paroi trop fine (travaillé avec la râpe sur l'extérieur) rend l'endroit faible et plus susceptible à une déformation continue. Bien sûr, l'alimentation et bons aplombs aident énormément pour combattre ces problèmes de pied.
calouha

Féminin
Tigre
Date de naissance : 20/05/1962

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Ven 20 Juil 2012 - 9:49

Pourrait tu nous donner un exemple en photo de ce que tu appel le biseau ? Je sais qu'il y a differents formes de évasement (j'ai beaucoup aimé l'article sur le site de Ramey "Going nuts over flares" que j'ai essayée de traduire : http://6horses.pagesperso-orange.fr/Evasions.pdf ) dont des façons différentes de les traiter!
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Orslan
Modérateur

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Mer 25 Juil 2012 - 17:29

et pour l'alimentation, que conseils-tu?
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Ven 27 Juil 2012 - 12:02

ce ne sont pas des évasements mais c'est l'anciennne pousse de l'époque de la ferrure, ce qui compte c'est la pousse du haut qui me semble cohérente.
l'épaisseur de la nouvelle corne sera visible lorsque la pousse aura atteint les talons et remplacé les anciens : la nature aura fait 80 % du boulot.
Orslan
Modérateur

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Lun 30 Juil 2012 - 14:16

voilà les nouveaux pieds d'Orslan:
il a un début de fourmilière sur le post gauche

AD
3

AG

PD

PG

kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Mar 31 Juil 2012 - 14:23

il y a encore des tensions qui disparaitront lorsque l'ensemble de la boite sera renouvelée
Orslan
Modérateur

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Mar 31 Juil 2012 - 18:22

promenade en main aujourd'hui, sur le goudron et dans le pré: ok
sur les cailloux: plus sensible qu'avant le parage.
Orslan
Modérateur

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Sam 4 Aoû 2012 - 20:18

quelqu'un peu me dire si vraiment ce parage à l'air mieux que les précédents?
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Lun 6 Aoû 2012 - 12:34

ce n'est pas le parage qui est en cause pour le moment ...! car le métabolisme n'a pas encore réagit, il faut continuer comme cela et surtout sortir le cheval pour des trottings sur macadam et sur des terrains variés ensuite
Orslan
Modérateur

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Lun 6 Aoû 2012 - 12:45

en fait le dernier parage a été fait par une pareuse, mais les autres précédent par un MF ou par une amie et moi-même.

le couple qui tient l'écurie ne sont pas en bonne relation avec la pareuse (et je n'en n'ai pas trouvé d'autre sérieux ici), donc je voudrai savoir si c'est vraiment important que se soit elle qui revienne ou pas... bref, besoin de temps pour prendre ma décision, mais ça m'aurai aidé que vous me donniez votre avis sur la qualité du dernier parage par rapport aux autres.
Orslan
Modérateur

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Mar 14 Aoû 2012 - 21:40

nouvelles photos:

AG:

PG

PD

AD

Clairette

Féminin
Coq
Date de naissance : 12/02/1981
Emploi : Agricultrice

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Jeu 16 Aoû 2012 - 18:17

Ca me semble pas mal du tout! Je ne suis pas une expert mais à première vue, ça ne semble pas trop court et bien defini. Attendons les avis des experts.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Ven 17 Aoû 2012 - 10:15

Scott a écrit:
Au risque de faire hurler Ker... Les barres ne sont pas un peu longues, en tout cas elles poussent elles!

Si Ker pouvait commenter la dernière photo de profil du PD je pense qu'il y a des choses à apprendre. J'ose une interprétation: déformation du quartier, on a l'impression de voir un scoop, mais en fait on dirait un évasement "en bosse", comme si les talons s'écrasaient en poussant les quartiers vers l'extérieur. Impression renforcée par l'angle de pousse de la paroi en talon qui n'est pas perpendiculaire à la couronne.
Conclusion: faiblesse de l'arrière du pied?

Je n'ai pas relu tout le fil donc s'il y a déjà eu une analyse, désolé. J'aimerais bien avoir l'avis des pros, même si ça ne reste qu'une analyse de photos, et que je ne demande à personne de signer un diagnostic!

Bonjour,

Quand je vois les photos, et là je te rejoins Scott, l'épaisseur des barres me fait bondir !
Et je me doute que certain ne seront pas d'accord là dessus mais je m'en fiche, c'est la réalité.

Celles ci doivent etre de la même épaisseur que la paroi et doivent arrivées à mi longueur de la fourchette.

La déformation des quartiers est dû aux barres trop épaisses et aux talons fuyants qui se couchent sur la sole et font effet de levier.
A cause des talons fuyants effectivement la pousse de la corne (en couronne) est désorientée.

Pour cause, je n'en sais rien ne connaissant pas toutes les conditions de vie de Oslan : on peut évoquer pas mal de choses...je suis désolée je n'ai pas tout lu, mais il est absolument clair ici que le parage n'est pas optimal. Wink

Par contre, il ne sert pas à grand chose de complémenter en biotine si l'alimentation n'est pas top : fourrage à volonté et oligo éléments sont de mises sunny fruits et légumes !
De plus, l'importance que les compléments alimentaires soient d'origine naturels est appuyé car le cheval n'assimile pas les éléments de synthèse comme la plupart des compléments que les véto fournissent.
Ton cheval risque de l'éliminer plutot que l'assimiler sunny

Voilà pour les conseils flower
Orslan
Modérateur

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Ven 17 Aoû 2012 - 10:36

Gentil, tu ressors un message qui date de plusieurs semaines si ce n'est plusieurs mois...

as-tu regardé les photos du dernier parage, et celle de 2 semaines plus tard? (les 2 dernières séries en bas de la page 3)

Orslan est dans une pension .
Il est au pré avec 2 copains, mais il sont en surpaturage, donc complémenté au foin (pas à volonté)

il est en train de faire une cure maca/spiruline, et pour lui donner ça, il a des granulés.
Je lui donne aussi des carottes, et plus rarement des pommes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Ven 17 Aoû 2012 - 10:52

OK Wink c'est beaucoup mieux, mais pas encore assez Wink

la fourchette prend appui sur le sol, ce doit etre douloureux Wink

En tout cas, c'est super ton investissement cheers
tu peux encore optimiser le parage, et donner des oligo éléments !
Je sais qu'en pension ce n'est pas simple Wink et je sais aussi que tu fais de ton mieux, c'est énorme bravo flower
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Ven 17 Aoû 2012 - 12:14

donner des oligo éléments

Pourquoi? dans quelles conditions? sur quelles bases?

On ne donne pas d'oligo-éléments sans connaitre les éventuelles carences avec une prise de sang. Certains peuvent être toxiques si on ne fait pas attention.

Exemple: un excés de zinc apporte une carence en cuivre.
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Ven 17 Aoû 2012 - 13:33

Tous nos chevaux sont carencés car ils sont loin d'avoir l'alimentation adaptée à leur besoin Wink on peut s'en rapproché mais on ne sait jamais exactement ce dont ils ont besoin!
Au moins, en complémentant, on est sur de ne pas créer de carences.

En évitant les carences, on stimule un bon métabolisme, donc un bon pied, une belle corne, de bons tissus...

Ca ne se fait pas du jour au lendemain Embarassed

Et oui on set d'accord qu'un excès est aussi néfaste qu'une carence, mais alors il faut laisser les carences au risque de créer un excès??? l'excès est tout de même bien plus rare!

Enfin je dis cela d'après mes lectures...mais suis bien sur ouverte à toute critique Wink
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Ven 17 Aoû 2012 - 13:50

Tous nos chevaux sont carencés car ils sont loin d'avoir l'alimentation adaptée à leur besoin

Tu es bien catégorique. Sur quoi te bases tu pour affirmer cela?

l'excès est tout de même bien plus rare

Je ne le pense pas. Complémenter sans connaitre le manque (comme beaucoup le font), c'est encore plus dangeureux, car dans ce cas on peut créer nous même la carence, en donnant le mauvais oligo.

Je peux te transmettre le dernier exam sanguin de mon cheval quand il a eu quelques faiblesses. aucune carence. Drôle non?
tataloutch

Féminin
Dragon
Date de naissance : 13/11/1964

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Ven 17 Aoû 2012 - 14:21

Je pense que même les chevaux sauvages sont "carencés" à certains moments de l'année et se réequilibrent en mangeant s'il le peuvent, certaines plantes et oligos dans la terre ou près des rivières.
Je crois que l'organisme doit être à même de pallier certaines carences passagères et c'est à mon sens ce qui est suseptible de le rendre performant. Mais ça c'est MON avis. Laughing
http://tataloutch.skyrock.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Ven 17 Aoû 2012 - 15:11

patrice de toffol a écrit:
Tous nos chevaux sont carencés car ils sont loin d'avoir l'alimentation adaptée à leur besoin

Tu es bien catégorique. Sur quoi te bases tu pour affirmer cela?

l'excès est tout de même bien plus rare

Je ne le pense pas. Complémenter sans connaitre le manque (comme beaucoup le font), c'est encore plus dangeureux, car dans ce cas on peut créer nous même la carence, en donnant le mauvais oligo.

Je peux te transmettre le dernier exam sanguin de mon cheval quand il a eu quelques faiblesses. aucune carence. Drôle non?

Désolée si je parais catégorique mais tu es sur de nourrir tes chevaux tels qu'ils le seraient dans la nature? tu es sur d'apporter au moment X la dose de tel minéraux dont ils ont besoin ??
Voilà pourquoi je suis catégorique.
La domestication ne permet plus aux chevaux d'etre nourris comme ils le devraient : c'est nous qui géront leur bouffe alors que c'est à eux de décider!
Dans la nature ils se nourissent d'une multitude, voire une centaine de plantes différentes, et rien n'est fait au hasard. ils mangent très peu, mais avec une très grande diversité de plantes.
Nous on leur donne des patures très vertes, azotées, munis de ...au mieux... 3 espèces d'herbes différentes si elle n'est pas ray grass pour vache ou cochon...après on s'étonne aussi que les foins sont mauvais Embarassed

Mais ça je ne doute pas que tu le saches... j'explique juste mon point de vue. je ne dis pas que j'ai raison.

Et les prises de sang sont basées sur quoi ? quand tu vois les débouchés des méthodes conventionnelles.... affraid cortisone, normes... sur quelles normes se basent il? chevaux au box ? chevaux ferrés?

Je trouve même prétentieux de dire qu'on "sait nourrir un cheval" Wink
Mais si quelqu'un sait décripter alors je suis carrément adepte de lire !

On peut juste regarder et observer..et ensuite tenter de se rapprocher au mieux de ce qu'il leur faut !

Quand je vois des pieds mauvais, une nouvelle pousse de corne qui a du mal, une corne trop sèche... je me dis que quelquechose ne va pas.

J'ai très peu d'expérience, mais quand je pare, je vois à la qualité de corne et à son évolution si le cheval a un bon métabolisme ... ou pas. mais ça tu ne pourras pas me dire le contraire.
Et depuis que je complémente à base de oligo éléments sous forme d'algues mes propres chevaux, il n'y a pas photos!!
C'est pour ça que je me permets d'en parler Wink

Voilà flower

calouha

Féminin
Tigre
Date de naissance : 20/05/1962

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Ven 17 Aoû 2012 - 19:23

et dans la nature, les chevaux mangent des algues? (désolée Ker, je n'ai pas pu m’empêcher!, ne vire pàs ma remarque stp!!)
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Ven 17 Aoû 2012 - 21:35

La domestication ne permet plus aux chevaux d'etre nourris comme ils le devraient : c'est nous qui géront leur bouffe alors que c'est à eux de décider

Alors j'ai du bol avec les miens. Ils gèrent leur bouffe tout seuls, été comme hiver. Ils sont libres à la montagne, dans des prés, des bois, des rivières, la neige, le froid, les températures extrèmes en positif et négatif.Ils se portent bien. Je les laissent se débrouiller. Le mieux est l'ennemi du bien. Quand on aura compris qu'ils faut de temps en temps leur foutre la paix, ils seront bien mieux....
C'est vrai que la majorité n'ont pas cette chance là, et c'est bien dommage.
Juliette

Féminin
Dragon
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   Ven 17 Aoû 2012 - 22:47

Effectivement Patrice, tes chevaux sont des privilégiés qui vivent dans suffisamment d'espace pour se gérer.
Mais quand tu fais tes tournées, tu te rends bien compte que c'est trés rare!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orslan, déferré depuis le 27/03/2012   

Orslan, déferré depuis le 27/03/2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant