AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Ven 18 Aoû 2017 - 13:32 par Anyanka

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Ven 11 Aoû 2017 - 15:47 par patrice de toffol

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

» Belle pouliche demi-trait OC - 77 Nord
Ven 7 Juil 2017 - 17:51 par Euryale

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

problème de vermifuge et/ou choc à la sangle??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Solinvictus

MessageSujet: Re: problème de vermifuge et/ou choc à la sangle??    Dim 27 Jan 2013 - 23:01

Le dentiste qui voit mes chevaux (et ceux d'autres forumeurs ici) a expliqué qu'il existe des terminaisons nerveuses dans la bouche directement reliées à des nerfs moteurs. Par exemple il lui est arrivé en faisant les dernières molaires de certains chevaux de créer une réaction réflexe type bon en avant. J'émettais l'idée ici à tout hasard j'avoue mais après tout pourquoi pas. Par contre le dentiste en question est très très bon et aborde son métier d'une manière vraiment très complète (j'en ai croisé qques uns et aucun de ne lui arrivaient à la cheville).
Revenir en haut Aller en bas
http://aurelia-boulineau.com/
Solinvictus

Féminin
Chien
Date de naissance : 25/08/1982
Emploi : Energéticienne, consultante "cheval au naturel", enseignante d'équitation éthique de légèreté

MessageSujet: Re: problème de vermifuge et/ou choc à la sangle??    Dim 27 Jan 2013 - 23:02

C'est pas très français mon affaire... vous m'avez suivi? Suspect
Orslan
Modérateur

Féminin
Chien
Date de naissance : 24/08/1982

MessageSujet: Re: problème de vermifuge et/ou choc à la sangle??    Dim 27 Jan 2013 - 23:04

tu peux donner son nom? certains devraient être intéressé je pense
Juliette

Féminin
Dragon
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole

MessageSujet: Re: problème de vermifuge et/ou choc à la sangle??    Dim 27 Jan 2013 - 23:05

Ta théorie tient debout, c'est trés intéressant.

Dans le cas de la jument dont je parle, ça arrive aussi au pré.

Orslan, ton cheval n'a de malaise que dans le moment précis du sanglage, avec cette sangle en particulier? Jamais à d'autres moments?
Orslan
Modérateur

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: problème de vermifuge et/ou choc à la sangle??    Dim 27 Jan 2013 - 23:08

non justement, ça n'arrive plus au sanglage, mais qd il est seul au pré, ou au pansage
Juliette

Féminin
Dragon

MessageSujet: Re: problème de vermifuge et/ou choc à la sangle??    Dim 27 Jan 2013 - 23:12

Renseigne toi sur la narcoleptie, ça m'y fait penser quand-même... Mais je ne suis pas apte à t'en dire plus malheureusement.
Solinvictus

Féminin
Chien
Emploi : Energéticienne, consultante "cheval au naturel", enseignante d'équitation éthique de légèreté

MessageSujet: Re: problème de vermifuge et/ou choc à la sangle??    Dim 27 Jan 2013 - 23:32

Son nom est François D'All Osteria il se déplace partout en France par tournée. Pas plus cher qu'un autre (voir même moins) et vraiment super compétent. Il fait même les pinpins de pré retraités qui tondent le gazon et les shets! ^^
Solinvictus

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: problème de vermifuge et/ou choc à la sangle??    Dim 27 Jan 2013 - 23:35

Et si vous (ou qqun d'autre) avez des infos sur la narcolepsie ça m'intéresse. J'ai jamais rencontré de cas comme ça donc bon. J'aimerai connaitre les causes (même potentielles), les symptômes rencontrés, les types de chevaux atteints (passé? expérience?), l'élément déclencheur... Je suis bien consciente qu'une personne n'aura pas forcément la réponse à toutes ces questions mais bon...
ameca

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 06/07/1979

MessageSujet: Re: problème de vermifuge et/ou choc à la sangle??    Lun 28 Jan 2013 - 8:24

alors orslan tu a vu quelqu'un pour ce problème ?

car c'est tout de même très dangereux, pour le cheval comme pour le cavalier.

si un tel malaise lui prend en plein galop et monté en prime, bonjour les dégats !
Orslan
Modérateur

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: problème de vermifuge et/ou choc à la sangle??    Lun 28 Jan 2013 - 10:41

j'ai vu 2 vétos:
qd le 1er est venu, Orslan avait très mal aux pieds. On venait de déférer les antérieurs, pourtant il avait mal aux postérieurs...il boitait très fort sur terrain inégale.
le véto n'a vu que ses pieds, et m'a donné de la biotine améliorée (qui lui a bien donnée la pêche d'ailleurs) Il m'a dit que ça servait à rien de faire des tests neuro tant qu'on avait pas écarté "ses pieds".
mais à côté de ça il était très maigre, j'ai demandé ce que je pouvais lui donner pour le complémenter, et il a dit que "non, il a besoin de rien", alors qu'il aurait fallu qu'il dise au gens de la pension (présent pendant sa visite) de lui donner + à manger!! pour cette raison et d'autres encore, je n'ai pas fais revenir ce véto.

le 2eme est venu en même temps pour un problème de peau, donc de métabolisme générale. Il m'a dit on va d’abord régler ce problème de fond avant d'entamer autre chose.

On commence à se sortir de ce problème de métabolisme: la peau va mieux.

sinon, je ne pense pas que sa puisse arriver au galop:
qd il commence à tanguer, il suffit de le faire marcher 5 secondes pour qu'il retrouve tous ses esprits, et qu'il soit totalement sorti de son malaise.
ameca

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 06/07/1979

MessageSujet: Re: problème de vermifuge et/ou choc à la sangle??    Lun 28 Jan 2013 - 11:10

certe, pour l'instant....attention quand même à toi.

Sinon le soucis est venu après qu'il ait longuement respiré le vermifuge ?

Coincidence peut être, ou alors ce produit si malodorant contient une molécule qui ne doit pas être inhalée et qui aurait atteint le cerveau avec une séquelle ou en déclenchant quelque chose ?

Je sais, ça peut paraitre étrange mais en repensant à toi ce matin, il m'est venu cette idée. Après tout, si tu inhales du formol ton avenir est compromis.Pourtant je me sers du formol dilué dans l'eau pour soigner mes poissons d'ornement, sans soucis.

La question est: qu'est ce qui pue si fort dans ce vermifuge ?

Le curare, la digitale... sont naturels, peuvent être utiles comme tuer selon l'usage fait.

mais voilà, je ne vois pas quelle plante peut sentir au point de t'incommoder puisque tu as du t'écarter à ce que tu expliques

Y aurait il un certain adjuvant pas trop catholique dont le vendeur ne se vante pas ????
Orslan
Modérateur

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: problème de vermifuge et/ou choc à la sangle??    Lun 28 Jan 2013 - 11:17

ça date, je ne me souviens plus trop, mais alcool avec je ne sais quoi...

je suis très sensible aux odeurs en fait, j'ai des soucis de santé qui ont évoluer, et je me suis rendue compte que je suis incommodée là où d'autre trouvent juste que ça sent fort, donc...

et Orslan ne s'est pas reculé pour autant.

je crois que le vermifuge est juste une coïncidence
Juliette

Féminin
Dragon

MessageSujet: Re: problème de vermifuge et/ou choc à la sangle??    Lun 28 Jan 2013 - 11:23

Je ne veux pas trop t'inquiéter Orslan, ni te rendre parano, mais comme dit Améca, fais attention à toi.

La jument narcoleptique dont je parle plus haut s'est une fois effondré sur sa propriétaire durant le pansage, lui causant une blessure à la jambe.

D'après son véto cette maladie n'a jamais été étudiée chez le cheval donc pas de traitement. La proprio est en procès contre le vendeur car il lui a caché ce problème qui visiblement existait déjà avant la vente...

Pour le vermifuge je pense aussi qu'il faudrait que tu fasses des recherches sur les ingrédients potentiellement dangereux.

Je souhaite de tout coeur que ce ne soit qu'un problème passager et que ton cheval se remette au plus vite!
loulou des prairies

Féminin
Chat
Date de naissance : 22/12/1987
Emploi : Ostéopathe équin

MessageSujet: Re: problème de vermifuge et/ou choc à la sangle??    Lun 28 Jan 2013 - 15:24

Pour ce qui est des tests neuro il y a deux trois trucs que tu peux tester par toi-même et que ton véto aurait pu regarder : Sur de l'herbe (ou terrain souple au cas où il chute) tu demandes à ton cheval, en main, de reculer si il s'assoit et est dans l'incapacité de reculer avec les postérieurs (ils ne quittent pas le sol) tu es face à une ataxie. Tu peux lui croiser les antérieurs si il reste dans cette position quand tu lui demandes de bouger c'est que quelque chose cloche au niveau neuro.

Ces tests mettent en évidence une incoordination des membres. Ce peut-être du à un pincement (ou une compression) de la moëlle épinière. Ton véto trouvera l'endroit qui est lésé par une myélographie(ou autre), (pour ton cas se serait, à mon avis vu les symptômes exposés, localisé aux niveaux cervicales).

Ce qui peut se passer (et ce n'est qu'une supposition!) c'est que lors de certains mouvements (lorsqu'il met la tête vers le bas par exemple) il met en compression deux vertèbres qui exercent une pression sur la moëlle ==> il tangue et trébuche. Cela peut expliquer que quand tu lui demandes de marcher ou que tu le stimules pour le "réveiller" il relève la tête, donc supprime la compression et tout redevient normal. A vérifier...

Maintenant le coup de la sangle qui fait virer de l'oeil aux chevaux est souvent du à une compression trop forte et subite du plexus solaire (gros tas de nerfs très important qui se trouve juste au dessus du sternum) qui est notamment en partie dévolu à l'innervation du coeur. Grosso modo on n'accélère que les contractions cardiaque (via l'innervation ortho-sympathique), le coeur pompe beaucoup moins de sang et le cheval tombe dans les pommes.
A mon avis pas grand chose à voir avec ton problème sauf que lorsque tu sangles avec la sangle en cuir si ton cheval ressent un inconfort peut baisser la tête et provoquer le processus exposé plus haut.

Ce n'est qu'une supposition à vérifier...
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie

MessageSujet: Re: problème de vermifuge et/ou choc à la sangle??    Lun 28 Jan 2013 - 15:29

et que sais tu exactement de son passé ?

car ça fait que 1 an je crois qu'il est chez toi........qu'est ce qu'il a fait avant, et pourquoi a t'il été vendu ? tu avais fait une visite véto ?

désolée de poser ces questions mais le problème soulevé par Juliette est une réalité, et c'est aussi arrivé à une de mes amies.......son cheval a été diagnostiqué ataxique à 14 ans alors qu'il devait avoir ce soucis depuis des années.......mais elle avait toujours mis ça sur autre choses, coincidences, problèmes ostéos........
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Solinvictus

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: problème de vermifuge et/ou choc à la sangle??    Lun 28 Jan 2013 - 15:38

loulou des prairies a écrit:
Pour ce qui est des tests neuro il y a deux trois trucs que tu peux tester par toi-même et que ton véto aurait pu regarder : Sur de l'herbe (ou terrain souple au cas où il chute) tu demandes à ton cheval, en main, de reculer si il s'assoit et est dans l'incapacité de reculer avec les postérieurs (ils ne quittent pas le sol) tu es face à une ataxie. Tu peux lui croiser les antérieurs si il reste dans cette position quand tu lui demandes de bouger c'est que quelque chose cloche au niveau neuro.

Ces tests mettent en évidence une incoordination des membres. Ce peut-être du à un pincement (ou une compression) de la moëlle épinière. Ton véto trouvera l'endroit qui est lésé par une myélographie(ou autre), (pour ton cas se serait, à mon avis vu les symptômes exposés, localisé aux niveaux cervicales).

Ce qui peut se passer (et ce n'est qu'une supposition!) c'est que lors de certains mouvements (lorsqu'il met la tête vers le bas par exemple) il met en compression deux vertèbres qui exercent une pression sur la moëlle ==> il tangue et trébuche. Cela peut expliquer que quand tu lui demandes de marcher ou que tu le stimules pour le "réveiller" il relève la tête, donc supprime la compression et tout redevient normal. A vérifier...

Maintenant le coup de la sangle qui fait virer de l'oeil aux chevaux est souvent du à une compression trop forte et subite du plexus solaire (gros tas de nerfs très important qui se trouve juste au dessus du sternum) qui est notamment en partie dévolu à l'innervation du coeur. Grosso modo on n'accélère que les contractions cardiaque (via l'innervation ortho-sympathique), le coeur pompe beaucoup moins de sang et le cheval tombe dans les pommes.
A mon avis pas grand chose à voir avec ton problème sauf que lorsque tu sangles avec la sangle en cuir si ton cheval ressent un inconfort peut baisser la tête et provoquer le processus exposé plus haut.

Ce n'est qu'une supposition à vérifier...

Et toi, Loulou des Prairies, l'idée de la narcolepsie tu en penses quoi? As tu déjà rencontré des animaux atteints par cette pathologie?
loulou des prairies

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: problème de vermifuge et/ou choc à la sangle??    Lun 28 Jan 2013 - 15:52

J'ai malheureusement pas beaucoup d'info la dessus à part des échos de personnes qui ont un cheval ou un chien narcoleptique, brefs rien de bien sérieux. Le problème pour le cheval se sont les blessures qu'il peut s'infliger (ou infliger à autrui) en tombant, quant à en connaître l'origine et le traitement... study Les vétos sont dépassés!! Je ne suis même pas sure qu'en humain on est beaucoup d'infos là-dessus.

Comme le dit Mina37 il faudrait connaître son passé en détails pour savoir si le problème n'était pas présent avant, et là...

Disons qu'avant d'envisager des choses irréversibles commençons à éliminer les problèmes réversibles. Mais ce n'est malheureusement pas facile de prendre en considération toutes les possibilité... No
mireille

Féminin
Rat
Date de naissance : 27/10/1948

MessageSujet: Re: problème de vermifuge et/ou choc à la sangle??    Lun 28 Jan 2013 - 16:25

en tout cas ,je pense qu'il ne devrait plus être monté en ce moment....Bon courage
Solinvictus

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: problème de vermifuge et/ou choc à la sangle??    Lun 28 Jan 2013 - 16:27

Ok merci Loulou!
Orslan
Modérateur

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: problème de vermifuge et/ou choc à la sangle??    Lun 28 Jan 2013 - 16:28

il n'a aucun soucis à reculer, et croise et décroise les jambes aussi sans problèmes (ont fait ça pendant le cours parfois)

il n'a pas de soucis non plus à mettre la tête en bas, ni à la lever ou la tourner à droite ou a gauche: je le manipule au sol sans soucis, en lui demandant d'être léger comme dans le dvd la cense lol

ça va faire 1 an qu'on l'a, effectivement.
je ne connais pas grand chose de son passé. D'après son ancienne proprio il n'a jamais fait ça. mais ça arrive tellement peu, c'est pas facile de tomber dessus non plus.
loulou des prairies

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: problème de vermifuge et/ou choc à la sangle??    Lun 28 Jan 2013 - 17:27

Pour ceux que ça intéressent je viens de trouver cet article sur la narcolepsie du cheval!

http://dga.jouy.inra.fr/lgbc/respe/la_narcolepsie_chez_le_cheval_20.htm

mireille

Féminin
Rat
Date de naissance : 27/10/1948

MessageSujet: Re: problème de vermifuge et/ou choc à la sangle??    Lun 28 Jan 2013 - 17:35

Merci Loulou,intéressant et impressionant Embarassed
Juliette

Féminin
Dragon

MessageSujet: Re: problème de vermifuge et/ou choc à la sangle??    Lun 28 Jan 2013 - 23:02

Effectivement cet article est trés intéressant.
Solinvictus

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: problème de vermifuge et/ou choc à la sangle??    Mar 29 Jan 2013 - 12:02

Merci!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: problème de vermifuge et/ou choc à la sangle??    

problème de vermifuge et/ou choc à la sangle??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2