AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

l'ail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lilow76

Féminin
Chat
Date de naissance : 19/09/1987

MessageSujet: l'ail   Mer 11 Avr 2012 - 22:55

Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet à été traité... désolé si c'est le cas.
Je voudrais faire une cure à mes chevaux d'ail, seulement il y a l'ail en copeau, en poudre et en flocon... laquelle est la mieux à utiliser? Je ne vois pas trop la différence en faite mais je préfère poser la question, suffit que.....

Merci
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: l'ail   Mer 11 Avr 2012 - 23:02

La différence c'est la taille des morceaux! Razz
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Coyotte05

Féminin
Chat
Date de naissance : 09/05/1987

MessageSujet: Re: l'ail   Mer 11 Avr 2012 - 23:31

L'année dernière, le correspondant de AJC m'a conseillé de donner des gousses fraiches! Je ne me souviens plus des quantités mais si ça peut déjà t'aider...
celte

Masculin
Tigre
Date de naissance : 07/01/1951

MessageSujet: Re: l'ail   Jeu 12 Avr 2012 - 7:52

le mieux cest l'ail en copeaux,car en poudre elle a tendance a ce pulveriser et a etre hinnalerpar le cheval,tu peux humidifier celle ci,moi je donne chaque jour
environ30a40gr dans ses complements.
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: l'ail   Jeu 12 Avr 2012 - 8:31

Mdr KER.

Des gousses fraiches? Pas sûr que mes chevaux croque dedans de pleins coeur.... piou merci l'haleine après mdr. Ba a ce moment là je vais envoyer un mail a AJC nature et je verrais les quantités qu'il me dit. Mais faut voir si ça coute plus cher de faire comme ça ou d'acheter de la poudre ou autre, car voilà le prix de 3 gousses d'ail....

Ok merci Celte, c'est vrai qu'ils peuvent inhalé j'avais pas trop tilter là dessus...
Coyotte05

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: l'ail   Jeu 12 Avr 2012 - 9:34

C'est vrai qu'ils n'aimaient pas trop ça!!! On mettait dans un morceau de pain! Ca passait mieux!!
Après je pense que l'odeur est toujours la même! Que ce soit en poudre, en flocon...
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: l'ail   Jeu 12 Avr 2012 - 12:20

Euh pour le morceau de pain je peux pas car mon jeune cheval fait des coliques quand il mange du pain.... j'essais dans autre chose, genre une pomme sa passera surment
Coyotte05

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: l'ail   Jeu 12 Avr 2012 - 12:28

Ah oui!!!!
C'est vrai que dans ton cas ce n'est pas top!

Oui les pommes c'est pas mal aussi!!! Mais prévois plusieurs doses parce que la première fois mes gros ont tout recraché!!!!

Après tu peux donner dans un peu d'orge trempée si ton cheval supporte!!!

Et question bête, mais pourquoi tu veux faire une cure d'ail?
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: l'ail   Jeu 12 Avr 2012 - 12:37

Ba au pire je pense que je vais prendre de la poudre et mélanger avec un peu d'eau dans l'orge avec la dose de carotte et tout, ils sont habitués au gout bizarre des algues dans l'orge, je pense que l'ail va les déranger le premier jour mais vu que c'est des vrais gouinfre.... ça devrait pas géner longtemps.

Ba une cure car en faite mes chevaux, enfin surtout le poulain, attirent énormément les mouches et taon, et à leur nouvelle pension le soir il y a la dose de petit moucheron suceur de sang.... et l'année dernière mon poulain avait fait un peu de dermite a cause de ces fichu moucheron.... c'est un espagnol alors imagine ma frustration quand j'ai vu qu'il avait bouzillé sa crinière pale
J'ai lu aussi que c'était bon pour le sang, le transit et la régulation des vers, donc je me lance là dedans. Après j'ai cru comprendre aussi qu'il ne fallait pas surdoser, donc faut que je fasse attention à ça mais je compte vraiment bien me renseigner avant d'acheter et de leur donner l'ail
Coyotte05

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: l'ail   Jeu 12 Avr 2012 - 13:31

Oui attention quand même!!! Un surdosage peut-être nocif!

Après pour éloigner les insectes tu as plein de produits comme les EM par exemple!
Mais je pense que ça dépend de la région! Tu peux aussi appeler le D. ANCELET de BioAlternative ou AJC! Ils te renseigneront mieux que moi!

L'année dernière j'ai utilisé en alternance un produit à base d'huile de Neem et un autre à base de Lavande (bio)! Mais ce n'était pas très concluant et mon cheval m'a sorti des croutes à force de se gratter! Donc je vais tenter autre chose cette année!

Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: l'ail   Jeu 12 Avr 2012 - 13:40

Oui oui je vais faire attention je tiens pas à les empoissonner. Ba moi il ne se gratte pas a sang et ce n'est pas partout partout c'était vraiment à un endroit précis de la crinière. Donc je vais voir je vais me renseigner, commander et voir sur une periode où les moustiques font leur apparition si il y a fort gratage ou pas. Et en plus de son grattage il a eu la teigne qui le démanger énormément, donc a vrai dire j'ai pas pu trop évalué à quel point il était capable de ce gratter à cause des moustiques. Donc on va tester, là avec les beaux jours les moustiques vont revenir et je vais pouvoir un peu voir tout ça.
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: l'ail   Jeu 12 Avr 2012 - 17:17

Pour les allergies, le cassis est indiqué: en gémothérapie, ribes nigrum en 1D

L'ail, tu peux en donner une gousse par jour. Dans un croûton de pain SEC.

Le pain n'est pas bon mais un petit croûton peux pas faire de mal.

Si le cheval recrache, c'est qu'il en a pas besoin....

Si ton cheval fait des coliques, mets le au prés, donne lui de l'algohm et fait une cure d'EM.

Il est au pré tout le temps?
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: l'ail   Jeu 12 Avr 2012 - 17:39

Oui oui il est au prés H24, et même un petit crouton de pain lui donne mal au ventre et si on continu ba c'est la colique assurée et même dur comme pas possible.
J'avais téléphoné a Dr Ancelet en fin d'année 2011 et il m'a prescrit pleins de choses pour lui car il avait d'autres problèmes comme par exemple il déclanché des ulcères et coliques quand il mangeait du concentré ou du floconné. Du coup il ne mange que de l'orge, son herbe et foin à volonté, eau propre biensur à tout moment.
Il a eu en faite un vermifuge naturel, drainage, une cure de vitabiol pour le requiquer et donc l'algOhm à lui mettre tout les jours dans sa ration. Il me reste de l'algOhm encore et il en a tout les jours. Avec tout ça il a bien regrossit et son poil est bien plus beau, il prend de la masse (il a 3 ans), pour ce qui est des ulcères il baille toujours mais beaucoup moins que avant.
J'ai fais faire une copro ,car je pensais que son baillement était dû à un surplus de vers, il n'y a pas longtemps quand les beaux jours on pointé leur nez, il avait 7500 larves, le vétérinaire m'a dit que c'était beaucoup donc il a eu un vermifuge chimique à mon plus grand regret... J'ai envie de le repasser au vermifuge naturel mais le vétérinaire m'a dit que vu le nombre de larve présent lors de la copro, ça voulait dire que le vermifuge naturel n'était pas efficace et donc qu'il fallait que j'oublie

De t
Amelie79

Féminin
Coq
Date de naissance : 19/09/1981

MessageSujet: Re: l'ail   Ven 13 Avr 2012 - 10:59

Je donne de l'ail frais
au debut je l'ecrase dans la ration
pis le le donen entier les chevaux le mangent est certains jour le boude
c'est pas grave

pour le pain poru avoir eu un cheval 3fois sous perfe a cause de ça je vois pas l'interet d'en donner meme un petit bout car on maitrise pas se que donen les autres et c'est comem savoir qu'un produit chimique tue a grose dose et le donner a petite dose tout de meme
http://edelparadise.jimdo.com/
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: l'ail   Sam 14 Avr 2012 - 0:18

C'était quel vers à la copro? (strongle?)

Tu lui as fait quel protocole de vermifuge?

Des fois, je me demandes si les coproscopie sont faite comme il faut...... 7500 oeufs, et le cheval n'a AUCUN symptômes, un beau poil et prend de l'état?

ça parait sacrément bizarre.

D'un autre côté, les vers sont pas à considérer comme des trucs dégueulasses qui bouffent les chevaux de l’intérieur...

L'helminthothérapie est une réalité scientifique !

Orslan
Modérateur

Féminin
Chien
Date de naissance : 24/08/1982

MessageSujet: Re: l'ail   Sam 14 Avr 2012 - 0:54

KER a écrit:

L'helminthothérapie est une réalité scientifique !

qu'es ce que c'est??
Coyotte05

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: l'ail   Sam 14 Avr 2012 - 9:18

C'est une thérapie avec des.................... vers!!!! Exclamation

Tiens un petit article glané sur le net :
http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2011/08/15/therapie-helminthique
Orslan
Modérateur

Féminin
Chien
Date de naissance : 24/08/1982

MessageSujet: Re: l'ail   Sam 14 Avr 2012 - 10:10

affraid
Nath-06

Féminin
Coq
Date de naissance : 16/10/1969

MessageSujet: Re: l'ail   Sam 14 Avr 2012 - 11:10

il est plus probable que ce soit 1500 oeufs que 7500 larves...

parce qu'à 7500 il faut vraiment se poser des questions!!!!

le plus haut que j'ai eu c'etait 2100 oeufs/g.

à la derniere copro mes 2 jeunes etaient à 1500 et 1600 oeufs/g fin decembre, ils ont ete vermifugés en naturel 2 mois apres debut mars... (1 semaine apres la copro il a commencé à faire tres froid, puis neige et gel à -10 donc vermifuge quand le soleil et la chaleur sont revenus et au moment de la pleine lune)
ils sont en pleine forme avant et apres, beau poil, bel oeil...

je referrai une copro dans 1 mois peut etre...
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: l'ail   Sam 14 Avr 2012 - 11:14

KER, quand je retourne voir mes chevaux je te marquerais précisément ce que la copro a décelé car le papier et à la pension. Mais je crois qu'il avait un peu de tout.

Alors pour le vermifuge ba le véto m'a juste dit de faire un eqvalen duo pour 500kg et voilà.

Effectivement mon cheval n'avait aucun symptômes, il mangeait bien, prenait du poids, étant donné que il est en pleine croissance par moment on observé que mon cheval devenait plus fin (pas maigre mais il s'affinait) et la semaine d'après il était avec un gros bidon. Au début ça m'inquiété que ça fasse yoyo mais plusieurs vvéto l'on vu et mon ancienne patronne qui est eleveuse de chevaux dans la rece de mon poulain, m'ont dit que c'était tout a fait normal, en plus c'est un cheval typé sport donc très fin et quand il a une poussé de croissance ba ça ce voit tout de suite. Il a toujours le poil brillant, l'oeil vif, des crottins normaux... bref tout était normal, et en faite j'avais demandé la copro car il baillait très souvent, mais les baillements ne venait pas d'un cheval trop parasité ou qui fait des ulcères c'est juste que c'est un grand nerveux et quand il sait qu'on allait "travailler" ba il était branché sur le 280V et là il baillait.
Depuis ça castration, il ne baille plus, donc cela me conforte dans mon idée de nervosité, il me l'a refait une fois car il s'était fait disputé et il s'est mis à bailler 2 ou 3 fois juste après.

Mais voilà, moi aussi ça m'a paru bizarre car pour moi un cheval parasité à au moins le poil terne et pas de bonne qualité... que lui était à ce moment là en pleine forme
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: l'ail   Sam 14 Avr 2012 - 11:15

Nath-06, oui tu as peut etre raison... c'est surment oeuf... mais on a tellement parlé avec le véto de larve et autre que je sais plus en faite....
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: l'ail   Sam 14 Avr 2012 - 13:04

Quand on voit le protocole d'une coproscopie:

- Réaliser l'inspection macroscopique du prélèvement.
- Homogénéiser le prélèvement au moyen d'un mortier et d'un pilon (humidifier si les fèces sont trop sèches, mais l'analyse quantitative ne sera plus possible).
- Peser 5 grammes de matières fécales recueillies avec la pointe d'un bistouri en divers points du prélèvement.
- Les placer dans un récipient gradué en plastique.
- Ajouter 2O ml d'une solution de flottation.
- Délayer soigneusement le mélange de façon à obtenir une solution homogène.
- Filtrer le mélange sur une passoire à thé sous laquelle on a pris soin de déposer un récipient en plastique. Cette étape sera renouvelée lors de l'analyse de fèces des petits ruminants (76).
- Remplir complètement un tube à centrifugation (ou à défaut un tube à essai) avec le liquide filtré jusqu'à formation d'un ménisque convexe.
- Crever les bulles d'air à la surface s'il y a lieu.
- Recouvrir le ménisque d'une lamelle sans emprisonner de bulles d'air.
- Attendre 15 à 20 minutes la remontée des œufs par ascension (ou centrifuger le mélange 4 min à 3000 tours/min).
- Retirer la lamelle à la face inférieure de laquelle se sont accumulés les œufs.
- Poser la face inférieure de cette lamelle sur une lame porte objet.
- Observer au microscope.

On se dit que bien des étapes peuvent être plus ou moins raté.... et le résultat dépend de l’œil exercé ou non du gars, de sa faculté à compter des petit trucs, de sa faculté a savoir les reconnaitre.

Si ça se trouve, l'échantillon contenait un maximum d'oeuf et le reste du crottin rien du tout...

Le gars va pouvoir compter 3000 oeufs au microscope? Dans 5 gr de crottin dilué?

Comment tu fais pour trier les oeufs déjà compter des oeufs non compté? (non parce que pour 10 ou 30 oeufs, je veux bien mais pour plusieurs milliers, faut qu'on m'explique...)

Ou alors, C'est une extrapolation mathématique, style là y a telle densité donc au pif le résultat sera ça.

Autant dire.... scratch

Je viens de télécharger un article intéressant sur le parasitisme.

"Nos amis les parasites" de Jean Yves Gauchet.

"L’Homme s’est placé dans l’évolution, tout seul en haut d’une pyramide, alors qu’il est en fait imbriqué dans un réseau qui intègre tous les êtres vivants, à commencer par les plus petits et les plus proches ... Cette posture anthropocentrique, assise sur des bases religieuses, et sur une ignorance du réel rôle régulateur du système dit immunitaire (quelle erreur d’appréciation !) Mais c’est vrai, l’immunologie a commencé par la vaccinologie, d’où le dogme du « méchant microbe »), doit se modifier très vite, car les dégâts sont déjà considérables."
(...)
"L’ « hypothèse hygiéniste » est désormais plus qu’une hypothèse, mais une théorie bien étayée qui souvent, prend le nom de « théorie des amis perdus » (« the lost friends theory). Et elle a pris toute sa valeur lorsqu’on y a intégré le facteur temps. Tant qu’on reste le nez dans le guidon, à observer des faits instantanés (et qu’on n’a pas toutes les connaissances biologiques pour avoir un point de vue général sur le fonctionnement d’un organisme), on ne peut pas comprendre l’importance de ces interactions. Pour avancer, il faut passer de l’étude de l’organe à celui de l’organisme. Avoir une vue globale de cet organisme
sur au moins un an pour le receveur, sur plusieurs cycles reproductifs pour les hébergés."

(...)
"Les immunologistes ont constaté que des vers intestinaux amélioraient les paramètres bio logiques et d’imagerie."
(...)
"c’est peut-être parce que le trio -mammifères - bactéries intestinales - vers a coévolué depuis des millions d’années. On suppose que certains vers font en effet depuis très longtemps partie de l’écosystème intestinal et qu’ils pourraient même y jouer un rôle utile ."

Bref... article intéressant qui suit la logique de la naturopathie, des hippo-thèses de Ancelet et des recherches médicales sur la maladie de Crohn (helminthérapie).

Les gousses d'ail, faut les donner sans les éplucher. Les chevaux les mangent mieux.

Tu peux faire un vermifuge chimique si ça peut te rassurer mais dis toi bien que la façon dont tu t'en occupe, (pré, algohm, vitabiol, orge etc etc...) fait qu'il est super bien accompagné dans SES besoins mais pas dans la logique du véto. ( qui lui n'hésite pas à proposer du vermicide chimique qui va polluer sa flore et tes sols alors que le cheval n'a AUCUN symptômes. ) et peut être laisser la porte ouverte aux ténias qui n'arrivent que quand les strongles sont absent. (mais sont plus gênant...)

Pour moi, les vétos sont complètement largué...
Nath-06

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: l'ail   Sam 14 Avr 2012 - 13:35

KER a écrit:
Pour moi, les vétos sont complètement largué...

je dirai plutôt qu'ils sont tres influencés par les labos, d'une part et que d'autre part il y a beaucoup de proprio de chevaux qui ne sont pas capable de gerer convenablement la santé de leur cheval alors gerer un etat parasitaire equilibré c'est même pas la peine d'y penser!

gerer les parasites de son cheval veut dire s'impliquer, reflechir, observer...
il y a encore beaucoup trop de propriétaire de chevaux qui gerent leur cheval comme une mobillette!

alors bien sur sur un forum comme celui ci les personnes reflechissent au bien etre de leur cheval, se posent des questions...

la copro ne donne qu'une indication c'est sur. Parce que c'est une analyse sur un petit bout de crottin à un temps T. Le lendemain il peut y en avoir beaucoup plus si il a eu une ponte, ou bien beaucoup moins 3 jours apres si la ponte etait le jour J.
et puis tu peux avoir plein de strongles 1000 ou 1500 mais comme il y a plusieurs strongles differents petits, grands... tu as finalement une population correcte de chaque.

il faut avoir fait un bout de chemin dans la reflexion "pour/contre la vermifugation" pour assumer le fait de ne pas vermifuger en chimique 4x par an surtout quand on a ses chevaux en pension.

même des gens avancés dans la reflexion "pas de vermifuge chimique " m'ont regardé comme une folle dangereuse quand je n'ai pas voulu vermifuger tout de suite dans la minute mais 2 jeunes à plus de 1500 oeufs/g!!!

KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: l'ail   Sam 14 Avr 2012 - 13:49

Oui, ils font du désherbage au lance flamme...

Plus j'avance dans la vie (et oui, je suis presque adulte maintenant...) et plus je m’aperçois que :

Les croyances d'enfants ne sont pas vrais!

Le père noël n'existe pas! (1er croyance qui s’évanouit...)
La petite souris ne peux pas mettre la pièce sous l'oreiller ! ( 2e croyance... )

Les adultes n'ont pas toujours raisons !

Les médecins/vétos/gendarmes (non exhaustif) non plus !

On peut SOUVENT (toujours?) faire mieux que ce que font les industriels.

La science peut être amené au rang de religion et comme elle, elle a ses disciples et ses promulgateurs... qui parfois ont des conflits d’intérêts avec l'industrie.

Tous être humains est faillible, imparfait et a ses défauts (même le plus grand savant...) et donc peut se tromper! Le problème, c'est que l'égo est proportionnel aux connaissances accumulé et aux responsabilité prises ......
Nath-06

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: l'ail   Sam 14 Avr 2012 - 14:21

pffou le pere noël c'est un truc inventé par Coca OK Mais Saint Nicolas et le pere fouettard eux ils existent!

et puis la petite souris c'est sur c'est pas elle qui apporte une piece de 10F oups de 2€ elle est trop petite c'est un sympa petit rat!!!
comme celui qui me surveille quand je prepare les gamelles et qui a droit à son orge germé et ses petits bouts de carottes tous les soirs

et toc tongue
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'ail   

l'ail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant