AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Question achat materiel pour attelage
Hier à 20:49 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

» Belle pouliche demi-trait OC - 77 Nord
Ven 7 Juil 2017 - 17:51 par Euryale

» Taons...
Mer 21 Juin 2017 - 16:02 par JadeCB

» Ou acheter une bonne rape de qualité ?
Lun 19 Juin 2017 - 22:29 par QUARLA

» contre les mouches plates et taons
Lun 19 Juin 2017 - 21:10 par JadeCB

» Registre d'élevage
Lun 19 Juin 2017 - 13:02 par patrice de toffol

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 17 Juin 2017 - 16:01 par Anyanka

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!


Partagez | 
 

 Le Dr Teskey défend la podologie ! ( et P. Ramey aussi...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 39
Serpent
Nombre de messages : 2763
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Le Dr Teskey défend la podologie ! ( et P. Ramey aussi...)   Lun 26 Mar 2012 - 15:02

http://www.easycareinc.com/Education/articles/unfettered.aspx

The unfettered foot: a paradigm change for equine podiatry. Journal of Equine Veterinary Science. 2005; 25(2):77-83; ISSN: 0737-0806.

abstract:

Le paradigme aujourd'hui des soins du sabot équin ne parvient pas à la fois à définir et résoudre quelques-uns des problèmes de santé les plus fréquemment observés dans la filière équine.

Les méthodes traditionnelles de soins des sabots sont incapables de maintenir la solidité, ni apporter un soulagement durable aux chevaux en difficulté en raison de la dépendance aux méthodes traditionnelles des maréchaux-ferrant qui sont incompatibles avec les besoins physiologiques normaux de l'espèce équine.

Le nouveau paradigme des soins aux sabots respecte la capacité du sabot à protéger ses structures sensibles internes, s'adapter en réponse à l'environnement, de promouvoir une bonne circulation, exfolier ses vieux tissus, se remplacer au fil du temps et avoir la capacité de sentir l'environnement sur lequel il repose.

L’application de fer en acier empêche l'ensemble de ces fonctions vitales et modifie la forme des sabots des degrés tellement sévères que certains chevaux ne peuvent pas être considérée comme sains.

Au lieu de fournir la protection du sabot, du soutien et de la traction, les fers vont provoquer l'affaiblissement et la détérioration du sabot, perturber ses mécanismes de soutien naturels et empècher une traction normale sur tous les terrains.

Une protection pour le sabot peut être apportée au cheval grâce à l'utilisation de boots faites de matériaux dynamiques qui complètent la nature du sabot. Les vétérinaires et autres professionnels équins sont tenus d'examiner les preuves que ferrer les chevaux est nuisible et doivent remplacer les pratiques traditionnelles de soins des sabots par des techniques qui permettent le retour à la santé, et d'abandonner l'utilisation de fer cloué sur les sabots, pour ne pas nuire aux animaux.

cheers

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Autre chose:


(Fin d'un exposé ou P. Ramey décrit les changements qu'il observe sur le terrain: meilleur gestion des fourbure, des naviculaires, du régimes, du sucre etc et il indique que y a 10 ans, les pareurs naturels ont commencé à mettre en place des protocole pour ces problèmes mais que les vétos et MF ont suivit et finalement fait la même chose (mais ferré). Il indique que pour lui, on ne peut pas tout faire exclusivement pied nu pour diverses raisons ( matériels, temporelle, génétiques, financières etc ) et que pour lui le fer du 21e siècle c'est bien l'hipposandale et les protocoles plus toutes les techniques modernes qui vont avec. (pads, résines, semelles, stimulation, régimes, etc etc)


Où je veux en venir avec le tout ceci ?

Je crois qu’au 21ème siècle deux groupes de praticiens du sabot vont (et devront) disparaitre. Le premier, ce sont les « Poseurs de fers » qui « n'ont pas besoin de tous ces trucs fantaisiste ». Lui (ou elle) pense que chaque pied devrait être ferré, ou alors le pied n'est tout simplement pas bien soignés. Il pense que la sole et la fourchette ne devraient pas toucher le sol. Théoriquement il peut ajouter des plaques ou modifier un fer mais dans la pratique il utilise les même anciennes techniques pour presque chaque cheval. Si les choses ne vont pas bien il se dirige vers le vétérinaire ou accuse la génétique du cheval. Il pare et ferre à la manière de son grand-père, et pense que cette façon de penser New Age est une mode ridicule et il y a rien de nouveau qui vaut son savoir. Il a tort et il donne une mauvaise image à tous les maréchaux-ferrants.

L'autre professionnel qui va (et devra) s’éteindre ? Le pareur qui est l'équivalent du premier, à mon avis. Lui (ou elle) dit que cela coûte trop cher d’avoir une gamme complète d’hipposandales. Il n'a jamais essayé de préformer, caler, équilibrer, réparer ou de modifier un problème d’hipposandales. Pour lui, les bandes de résines sont trop compliqué et les pads rendent le pied pourrit. Les résines sont trop chères et sèchent trop vite. Il pense qu'il n'a pas besoin de tous ces produits; Ses soins sont suffisants pour les chevaux dont il s’occupe. Théoriquement il est en faveur de l’utilisation des hipposandales par ses clients, mais il ne fait rien pour ça et il n’insiste pas là-dessus. Il faut juste lui donnez plus de temps… Il pense qu'il peut remettre en état les chevaux aussi bien que n'importe qui juste avec sa rénette et une râpe. Il a également tort et il donne une mauvaise image à tous les praticiens du pied nu.

Quand ces deux extrémités seront finalement parties, il sera difficile de dire « nous » pour « eux ». Les « ferreurs » verront moins l’utilité de l'acier si des alternatives plus saines continuent de progresser (ou alors comme un contrecoup contre les « pareurs » et je suspecte que cela soit déjà arrivé à une ampleur beaucoup plus grande). Je sais qu'on peut facilement concevoir une boots qui aurait une meilleure traction qu'une bande de métal (ce qui est déjà le cas sur la roche, les graviers et le bitume, mais des progrès doivent être fait pour la boue, l'herbe et les pistes de courses). Quand cela se produira, les compétiteurs dans tous les sports les emploieront. « Les pareurs » les adapteront et aussi les « poseurs de fers ».
Au 21ème siècle, je crois que la connaissance et la technologie nous réuniront tous. [ndlr: c'est ce que dit exactement KC Lapierre.... ]

(...)

Les vieux détracteurs que vous aviez rencontrés ont déjà diminué de moitié.

Reflections on Hoof Care in the 21st Century - Pete Ramey


Dernière édition par KER le Jeu 17 Mai 2012 - 15:28, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Scott
Modérateur
avatar

Masculin
Age : 51
Cheval
Nombre de messages : 350
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Le Dr Teskey défend la podologie ! ( et P. Ramey aussi...)   Lun 26 Mar 2012 - 15:54

Sauf si je confond avec un autre, il me semble bien que cela fait des années que Teskey affirme que le ferrage est nuisible et qu'il prône le pied nu!
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 39
Serpent
Nombre de messages : 2763
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: Le Dr Teskey défend la podologie ! ( et P. Ramey aussi...)   Lun 26 Mar 2012 - 16:05

Non, non, tu confonds pas, il défends le pied nu depuis longtemps.

C'est juste que c'est pas assez diffusé en Français, c'est tout...

Faudrait faire une compile, traduite, et l'envoyer à l'UFM !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
patrice de toffol
Admin
avatar

Masculin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 2415
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: Le Dr Teskey défend la podologie ! ( et P. Ramey aussi...)   Lun 26 Mar 2012 - 16:07

Faudrait faire une compile, traduite, et l'envoyer à l'UFM !

Tu as déja essayé de faire reculer une mule qui ne voulais pas avancer?
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
calouha

avatar

Féminin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 1205
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: Le Dr Teskey défend la podologie ! ( et P. Ramey aussi...)   Lun 26 Mar 2012 - 17:00

Cool Ha, mais en rusant, on peut arriver a notre but en le faisant reculer!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
patrice de toffol
Admin
avatar

Masculin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 2415
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: Le Dr Teskey défend la podologie ! ( et P. Ramey aussi...)   Lun 26 Mar 2012 - 17:05

mais en rusant

Avec une vrai mule oui, pas avec les mulets de l'U...
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 39
Serpent
Nombre de messages : 2763
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: Le Dr Teskey défend la podologie ! ( et P. Ramey aussi...)   Lun 26 Mar 2012 - 17:55

LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
calouha

avatar

Féminin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 1205
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: Le Dr Teskey défend la podologie ! ( et P. Ramey aussi...)   Lun 26 Mar 2012 - 17:56

Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 39
Serpent
Nombre de messages : 2763
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: Le Dr Teskey défend la podologie ! ( et P. Ramey aussi...)   Jeu 17 Mai 2012 - 15:30

up! j'ai mis un nouveau truc!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
calouha

avatar

Féminin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 1205
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: Le Dr Teskey défend la podologie ! ( et P. Ramey aussi...)   Jeu 17 Mai 2012 - 15:56

scratch ou ca??
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 39
Serpent
Nombre de messages : 2763
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: Le Dr Teskey défend la podologie ! ( et P. Ramey aussi...)   Jeu 17 Mai 2012 - 17:38

en haut! sous le 1er article.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
POUPS

avatar

Féminin
Age : 47
Chien
Nombre de messages : 520
Date de naissance : 30/03/1970
Date d'inscription : 18/05/2012

MessageSujet: Re: Le Dr Teskey défend la podologie ! ( et P. Ramey aussi...)   Dim 20 Mai 2012 - 12:12

Article super interessant , merci pour le partage . bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Dr Teskey défend la podologie ! ( et P. Ramey aussi...)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dr Teskey défend la podologie ! ( et P. Ramey aussi...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: