AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Fourbure quel traitement???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Loukoum44

Féminin
Coq
Date de naissance : 26/02/1981

MessageSujet: Fourbure quel traitement???   Ven 17 Fév 2012 - 15:27

Voilà pour résumer :
Mon petit Kenzo a 14 ans et présente depuis plusieurs années une forte prédisposition à la fourbure. Je le surveille très attentivement question alimentation (foin uniquement toute l'année et herbe rase et sèche en fin d'été durant quelques heures dans la pature avec les copains). Mais voillà, l'an dernier mon loulou s'est enfui de son paddock suite à une grosse frayeur dûe à des pétards lancés à côté de sa pature par des personnes très intelligentes.. Bref, je l'ai retrouvé 1 heure plus tard complètement effrayé et trempé après avoir galopé pendant une heure sur du bitume. Suite à cet épisode (en mai), je l'ai mis dans une autre pature que je loue avec ses copains (enfin dans un espace très restreint pour éviter une crise). Il y est resté un mois le temps de réparer la cloture et de passer mes examens... Puis il est revenu dans son paddock en terre et au foin...
Et depuis, il est très gêné principalement au niveau des antérieurs (il a mal quand on appuie au niveau de ses glomes mais ne réagit pas à la pince à sonder placée en pince). J'ai fait venir mon véto habituel qui lui a fait une saignée qui l'a bien soulagé. Puis comme ça ne passait pas complètement, j'ai fait venir un véto équin qui m'a expliqué de long en large la fourbure (ce que je connaissais déjà...), il est revenu quelque temps plus tard, faire des radios des antérieurs qui montrent une bascule de 20° de la troisième phalange sur chaque pied.
Entre temps, le maréchal est passé(en juillet) et m'a assuré qu'il fallait le ferrer. J'ai bien voulu le croire même si j'étais plus que sceptique et effectivement, la ferrure n'a rien arrangé. Il est passé de raide à immobile, j'ai attendu 3 semaines et je l'ai déferré et là il est parti en trottinant dans son paddock.
Depuis début décembre, il allait mieux. Et mi janvier, rebelote. Il "dansait" des antérieurs (douleur aux glome et RAS en pince). Depuis le début de la semaine, il a très mal, il reste couché la plupart du temps, est incapable de faire plus de 3 pas d'affilée... J'ai fait venir une autre véto équin pour avoir un autre avis. Elle l'a mis sous anti inflammatoire et préconise une ferrure avec talonnette dans un premier temps puis ferrure à l'envers...
Elle soupçonne un syndrome de cushing qui expliquerait les salières gonflées, les yeux qui coulent à longueur d'année, les poils sur les flancs qui ne tombent pas et surtout les fourbures inexpliquées... On fait les tests bientôt pour être fixées.
Je suis plus que sceptique concernant son traitement et la ferrure... Les anti inflammatoires n'ont absolument rien changé, et je suis plus que réticente à le faire ferrer... Le maréchal passera mercredi prochain. On en discutera à ce moment là...
Je voudrais connaître vos avis, vos expériences concernant cette maladie... parce que là je ne sais plus quoi faire... C'est très déprimant de le voir souffrir sans rien pouvoir faire...
MERCI à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre...
Revenir en haut Aller en bas
mireille

Féminin
Rat
Date de naissance : 27/10/1948

MessageSujet: Re: Fourbure quel traitement???   Ven 17 Fév 2012 - 15:36

il faudrait d'abord être sûr du diagnostique ,attendre les résultats d'analyse,ensuite tu peux lire le traitement que fait Juliette pour sa jument atteinte de ce syndrome.

Pas facile à gérer,bon courage
Loukoum44

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Fourbure quel traitement???   Ven 17 Fév 2012 - 17:21

Mon véto habituel est revenu il y a quelques instants. Il lui a refait une saignée et une piqûre d'antibio. Pour lui et selon les résultats du bilan sanguin, il a une infection pas énorme mais présente quand même... Il m'a dit d'arrêter les anti-inflammatoires jours et de lui prendre sa température car selon lui, il en aurait un peu. Il m'a dit que la météo changeante n'arrangerait pas les choses, vu qu'il est fragilisé par cette infection... Pour lui, il ne faut pas le ferrer car ça va le faire souffrir atrocement... et ça ne va rien arranger!
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: Fourbure quel traitement???   Ven 17 Fév 2012 - 20:18

bonsoir,

les cas de fourbures récidivantes ont essentiellement pour cause une mauvaise assimilation des " sucres " de toute nature.
Certains chevaux sont plus disposés comme chez les humains à en souffrir.
C'est pourquoi la première action est de supprimer toute alimentation énergisante comme les concentrés et de ne fournir - aux chevaux - en cette saison que du foin et de l'eau à volonté.
La fourbure n'est donc pas une maladie des sabots.

une bascule de 20° est importante mais solutionnable
dans tous les cas , déferrer est le début de la solution, ensuite il faudra parer correctement et là c'est une autre paire de manches.
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Fourbure quel traitement???   Ven 17 Fév 2012 - 20:35

voici quelques photos d'interventions sur un poney 18 ans ( ?) fourbu des 4 pieds avec bascule sévère des P3 sur les antérieurs.
après 18 mois et ....quelques interventions, il s'est qualifié....en endurance.

https://skydrive.live.com/?cid=a9639c182d782ce0&id=A9639C182D782CE0!1068
Loukoum44

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Fourbure quel traitement???   Ven 17 Fév 2012 - 21:41

Mon loulou est deja au foin et a l'eau quasiment a longueur d'annee... j'ai ete tres surprise qu'il me refasse une crise en plein mois de janvier et j'apprehende la venue du printemps qui est toujours a risque... il reagit meme aux changements climatiques... il n'est pas ferre car je suis convaincue que la nature a bien fait les choses et que le cheval n'a pas forcement besoin de fer aux pieds... apres pour ce qui est du parage, c'est moi qui le fait faute de pareur dans ma region et je suis pas du tout une pro alors face a un pied a probleme je dois surement faire des betises... mais je veux faire au mieux et apprendre de mes erreurs donc mille mercis pour vos messages de ma part et de celle de mon kenzo..
Loukoum44

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Fourbure quel traitement???   Sam 18 Fév 2012 - 9:31

Vous qui etes pareur pro, vous n'auriez pas un contact serieux et competent en loire atlantique par hasard ?
Loukoum44

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Fourbure quel traitement???   Sam 18 Fév 2012 - 9:39

J'ai une autre question.. pensez vous que le fait d'avoir galope comme un fou durant 1 heure sur du bitume ait pu inflamme le coussinet plantaire et que ce soit ca qui le fasse souffrir quand il commence a etre gene par un debut de crise de fourbure? Ce matin, il etait debout mais il s'arrete toujours tous les 3 pas, il mange mais semble fatigue ( probablement a cause de la douleur et de la saignee que lui a refait le veto hier soir). Ah s'il pouvait parler et me dire ce qui ne va pas....
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Fourbure quel traitement???   Sam 18 Fév 2012 - 11:18

oui une galopade incontrôlée de ce type est source de perturbations
ce type de parage est très spécifique il faut pouvoir se projeter dans le pied et dans le temps pour espérer obtenir un résultat probant qui nécessite du temps.
Ce n'est pas une partie de plaisirs surtout au début,car tout va bouger et tout est inflammé.
C'est une affaire de pro compétent !
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: Fourbure quel traitement???   Sam 18 Fév 2012 - 11:23

Sa galopade n'a pas arrangé la chose.La saignée pour une fourbure je n'en vois ni la raison, ni l'utilité, si ce n'est créer une douleur supplémentaire.
Le sang est bloqué dans le pied, alors à moins de pratiquer une ablation de paroi en pince pour soulager la pression je ne comprends pas.
En plus cette ablation de paroi n'est pas non plus utile, mais c'est ce que certains préconisent.
Maintenant ferrer suite à une fourbure, ce n'est pas le mieux non plus.La première chose à faire sur un cheval ferré dans ce cas, c'est lui retirer les fers, afin de diminuer les pressions.
Maintenant si tu veux vraiment le referrer, les duplos coutent assez cher (et si quand il était ferré il n'était pas bien, c'est que ses fers étaient soit inadaptés, soit trop petits, soit mal posés).
Demande à ton maréchal de lui poser des "napoléons", c'est tout aussi efficace et bien plus abordable pour un budget.
Dans tous les cas, ton cheval a besoin d'une alimentation adaptée en priorité, et ensuite le pied nu est la meilleure des solutions pour traiter sa fourbure.

PS: poste quelques photos ce serait pas mal.
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Fourbure quel traitement???   Sam 18 Fév 2012 - 11:41

c'est une pratique désuète de tronquer la pince même si elle reste recommander par les vétos ! c'est un affaiblissement et une porte d'entrée bactérienne.

un pied fourbu en phase aigue est gorgé de sang, la saignée réduit la pression de manière instantanée, il suffit d'une légère entaille dans une fourchette dont le chorion est inflammé pour que cela saigne et soulage.
Aucune douleur, bien au contraire, la réduction de la pression veineuse permet à l'organisme de se réorganiser et d'équilibrer les pressions internes.
Loukoum44

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Fourbure quel traitement???   Sam 18 Fév 2012 - 12:40

En fait il lui a fait une saignée au niveau de la carotide.. Il marche un tout petit peu mieux.
J'ai arrêté les anti inflammatoires pour voir s'il a de la fièvre mais hier soir, il avait 37.9° juste avant que mon thermomètre ne rende l'âme. J'en ai racheté un et je vais aller voir ça tout à l'heure même si mon véto m'a dit que les anti inflammatoires fausseraient les résultats..
Sinon il n'a pratiquement jamais été ferré (peut être 1 mois entier dans toute sa vie car il ne s'est jamais senti bien dans ses fers alors je les lui retirais au bout d'une semaine en général et le revoyais marcher normalement...) Ca m'a convaincue des bien faits du pied nu et de l'inutilité des fers..
Je suis également contre une avulsion en pince surtout qu'il vit dehors et qu'avec le dégel c'est un peu la gadoue donc il y a risque d'infection... et il n'a pas besoin de ça en plus!! Moi je veux juste qu'il ne souffre plus...
En tout cas merci pour vos messages!

Pensez vous que ce soit normal qu'au bout de 5 jours, les anti inflammatoires n'aient eu aucun résultats???
Loukoum44

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Fourbure quel traitement???   Sam 18 Fév 2012 - 12:43

Autre petite question, quand je lui pare les sabots (environ tous les 15 jours car ils poussent à vitesse grand V), il a toujours des traces rouges (des hématomes?) au niveau des angles des barres... A quoi ça peut être dû??
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Fourbure quel traitement???   Sam 18 Fév 2012 - 16:40

il suffit d'une légère entaille dans une fourchette dont le chorion est inflammé pour que cela saigne et soulage.

Tout à fait.

En fait il lui a fait une saignée au niveau de la carotide

Et c'est bien à ça que je pensais.......................

Loukoum44

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Fourbure quel traitement???   Sam 18 Fév 2012 - 17:13

Pourtant la saignée l'a soulagé et son poul digité est beaucoup moins fort... Il n'avait pas de fièvre mais reste beaucoup couché. Je lui ai retiré sa couverture car il avait chaud et transpirait.. Il a le ventre tout levretté sûrement à cause de la douleur et j'ai l'impression qu'il respire assez vite (sûrement la douleur encore..). Je ne sais plus quoi faire de lui. C'est très dur de le voir souffrir et d'être impuissante..
mireille

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: Fourbure quel traitement???   Sam 18 Fév 2012 - 18:02

Je peux imaginer ta tristesse et ton impuissance face aux douleurs de ton cheval,mais
il te faudrait un bon pareur pro,il n'y en a pas dans ta région? Je sais ce n'est pas facile à trouver,mais il n'y aurait que cette solution pour le soulager Embarassed
sylve

Féminin
Chien
Date de naissance : 29/05/1970

MessageSujet: Re: Fourbure quel traitement???   Sam 18 Fév 2012 - 18:39

cela doit être horrible à vivre de voir souffrir son cheval comme cela
lorsque le MF a paré mon cheval, elle a mis a nu des traces rouges qui sont des hématomes... les pro vont mieux te répondre à ce sujet...
mais je suis d'avis aussi qu'il te faudrait trouver un professionnel des pieds nus...

bon courage à toi Very Happy
Loukoum44

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Fourbure quel traitement???   Sam 18 Fév 2012 - 19:06

Oui mais je ne sais pas où ni à qui m'adresser... Si quelqu'un a des idées à ce sujet, je suis preneuse...
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Fourbure quel traitement???   Sam 18 Fév 2012 - 19:52

Post déja quelques photos que nous puissions te donner nos avis et certaines directives..
Loukoum44

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Fourbure quel traitement???   Sam 18 Fév 2012 - 20:05

Je vais essayer de faire ça demain. Il a du mal à lever les pieds et les pieds longs, ça fait 3 semaines que je ne l'ai pas paré et ses pieds poussent à une vitesse affolante. Je retire presque 1 cm au niveau des talons toutes les 2 semaines pour les remettre au niveau de la sole... Là je n'ose plus y toucher, j'attends la visite du maréchal mercredi prochain... C'est vraiment bizarre il a l'attitude du fourbu mais n'a aucune sensibilité en pince... Je comprends pas ce qu'il a...
mireille

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: Fourbure quel traitement???   Dim 19 Fév 2012 - 9:25

peut-être trouveras-tu un pareur ou pareuse sur l'annuaire des pareurs pros,je te le souhaite en tout cas:

http://azurchevalnature.forum-free.org/t2032-annuaire-des-pros-du-parage-naturel
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Fourbure quel traitement???   Dim 19 Fév 2012 - 11:34

certes...mais il faut une réelle compétence !
mireille

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: Fourbure quel traitement???   Dim 19 Fév 2012 - 11:58

oui,je ne pense pas qu'elle puisse s'en sortir seule Embarassed
Loukoum44

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Fourbure quel traitement???   Dim 19 Fév 2012 - 15:18

Merci je n'avais pas vu sur le forum qu'il y avait un annuaire des pro.. J'attends de voir mon maréchal mercredi car la plus proche de chez moi est en Bretagne. en tout cas, il est hors de question qu'il le ferre mercredi.. Il a déjà super mal aux pieds je ne veux pas le faire souffrir en plus avec des coups de marteau. Et puis il ne peut pas rester plus de 30 secondes le pied en l'air de toute façon... Il y a un maréchal près de chez moi (à 15km environ) qui dit pratiquer le parage naturel. Il s'appelle Vladimir NIVOIX... Quelqu'un le connait???

Pardon de me répéter mais pensez vous que les hématomes qui apparaissent en talons à chaque parage soient une des causes de sa douleur? Et que faire pour y remédier?

Ce matin mon loulou n'avait pas de fièvre mais il avait froid et grelottait. Je lui ai remis sa couverture... Sinon il est toujours couché mais change de coin régulièrement en fonction du soleil Smile
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval
Date de naissance : 30/05/1966

MessageSujet: Re: Fourbure quel traitement???   Dim 19 Fév 2012 - 15:26

Loukoum44 a écrit:
Pardon de me répéter mais pensez vous que les hématomes qui apparaissent en talons à chaque parage soient une des causes de sa douleur? Et que faire pour y remédier?

Les hématomes systématiques, non ce n'est pas normal, donc il est possible (probable?) que cela procure une douleur.

La solution? Ce n'est sans doute pas sur un forum que tu la trouveras... Tu peux toujours poster des photos, mais rien ne vaudra jamais un professionnel avec les pieds dans la main!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fourbure quel traitement???   

Fourbure quel traitement???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant