AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Question achat materiel pour attelage
Mar 25 Juil 2017 - 20:49 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

» Belle pouliche demi-trait OC - 77 Nord
Ven 7 Juil 2017 - 17:51 par Euryale

» Taons...
Mer 21 Juin 2017 - 16:02 par JadeCB

» Ou acheter une bonne rape de qualité ?
Lun 19 Juin 2017 - 22:29 par QUARLA

» contre les mouches plates et taons
Lun 19 Juin 2017 - 21:10 par JadeCB

» Registre d'élevage
Lun 19 Juin 2017 - 13:02 par patrice de toffol

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 17 Juin 2017 - 16:01 par Anyanka

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

il a mal :(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sylve

MessageSujet: Re: il a mal :(   Sam 14 Jan 2012 - 13:50

oui il est demi pension ... il est a moi mais il travaille dans un poney club... le club est un club "idéal " pour moi : les chevaux sont dehors, leur travail est régulier mais modéré et toujours dans le respect de l'animal... et du cavalier aussi... la pédagogie est adaptée à chaque cavalier et chaque couple cheval/ cavalier est pensé et réfléchi ... les groupes sont au max de 6 cavaliers ce qui permet un apprentissage sur mesure pour les cavaliers et les chevaux aussi... les choses se font dans la décontraction et la sécurité!

les places dans ce club sont assez "chères", les chevaux qui y vont sont ceux de cavaliers qui montent depuis pas mal de temps dans ce club et qui ont la même "philosophie" de l'équitation... chacun aide et participe à la vie du club suivant ses possibilités (aide pour nourrir, décharger le foin etc...). C'est tous des amis depuis de longue date puisque ma vieille jument camargue y a été pendant 10 ans (de 10 à 20 ans; elle en a 30 )... les chevaux bossent suivant leur âge, leurs conditions physiques et partent tous à la retraite vers 20 ans... on s'organise entre proprio pour les chevaux qui sont pas au club et pour les autres c'est pareil : on trouve à chaque cheval une pré et une personne qui s'en occupe jusqu'à la fin de ses jours... c'est souvent des gens du club d'ailleurs qui ont aimé et monté leur cheval préféré Very Happy

j'ai attendu 6 mois pour pouvoir y mettre mon cheval car je savais qu'il pourrait se poser et progresser dans ce cadre là... et moi aussi ! Very Happy
je ne suis pas une excellente cavalière et j'ai besoin de conseils et d'aide avec mon jeune cheval que j'ai acheté à un marchand et qui avait déja un vécu pas toujours très sympa (enfermé en box, monté à l'arrache...). Je l'ai d'ailleurs acheté PARCE QUE je savais qu'il y aurait une place pour lui car je n'aurai jamais fait cela sans l'aide de mes amis...

les moniteurs savent qu'il est en convalescence et ont adapté son travail... ils ont mon entière confiance !
je vais transmettre vos conseils au moniteur qui m'aide à entretenir les pieds de mon cheval... il est peu interventionniste ... ce qui me va ! j'en demande aussi pareil de mon MF...
Revenir en haut Aller en bas
sylve

Féminin
Chien
Date de naissance : 29/05/1970

MessageSujet: Re: il a mal :(   Sam 14 Jan 2012 - 14:01

Valilith a écrit:
Déjà, je dirais qu'il faut enlever de la paroi en pince et surtout en mamelles sur les antérieurs. La preuve, ton cheval a déjà fait un roll lui-même en usant plus la pince, je pense que ça gêne sa locomotion. Et trop de pince et mamelles sur les postérieurs également.

peux tu m'expliquer ce qu'est un roll svp?
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: il a mal :(   Sam 14 Jan 2012 - 17:10

les pieds sont longs........
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
elobulle

Féminin
Cheval
Date de naissance : 24/06/1978

MessageSujet: Re: il a mal :(   Sam 14 Jan 2012 - 18:39

C'est clair que c'est la pension de rêve !!

Idem, les pieds sont longs, trop en pince et mamelles
Valilith

Féminin
Cochon
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste

MessageSujet: Re: il a mal :(   Sam 14 Jan 2012 - 23:48

Le roll c'est l'arrondi du bord. Les chevaux qui marchent beaucoup se le font parfois naturellement. En parage naturel, on imite cette usure avec la rape. Les chevaux déferrés récemment ont souvent cette forme de pied, comme le tien, si on laisse les pieds trop longs parce que la corne s'use facilement, elle n'est pas encore de bonne qualité.
Là, elle s'est usée au niveau de la bascule du pied. Il faut descendre la paroi au ras de la sole et arrondir le bord, il sera moins gêné pour marcher. L'antérieur est un peu trop carré, il doit être plutôt rond.
sylve

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: il a mal :(   Dim 15 Jan 2012 - 12:55

merci beaucoup pour les conseils Very Happy
sylve

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: il a mal :(   Jeu 19 Jan 2012 - 18:46

les hipposandales sont commandées ...

en attendant, j'ai trouvé un produit a bas d'ortie et de levure pour favoriser la pousse de la corne...

http://www.energetiqueplantes.com/ortielevure-remineralisant-p-914.html

j'ai lu que la biotine est controversée...

est-ce que ce produit suffira à stimuler la pousse de la corne de mon cheval?
faut-il que j’achète de la biotine?
Valilith

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: il a mal :(   Ven 20 Jan 2012 - 10:20

Surtout pas de biotine. C'est comme une béquille, après, il ne pourra plus s'en passer au lieu de la fabriquer lui-même.
Le meilleur moyen de favoriser la pousse, c'est la levure de bière. Les produits énergétique plante sont très bien, j'en ai utilisés pour un drainage lymphatique et renal.
sylve

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: il a mal :(   Ven 20 Jan 2012 - 19:22

bon ce produit est a base d'ortie et de levure... cela devrait faire l'affaire Very Happy

merci pour l'aide Very Happy
popilef

Féminin
Buffle
Date de naissance : 26/07/1973

MessageSujet: Re: il a mal :(   Sam 21 Jan 2012 - 9:36

moi aussi ça fait peu de temps qu'il est déférré!! c'est dur de le voir souffrir dés qu'il marche, il s'est fait un abcés, je le sort beaucoup à pied et en plus notre région a une terre aride! ça ne facilite pas!
il a ses easyboots, mais la aussi, ça le perturbe, elles ont un peu de poids...il a du mal à trouver son équilibre avec....
dur dur la patience.....ça fait 2 mois qu'il est déférré...
j'ai les mêmes soucis que toi...
sylve

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: il a mal :(   Dim 22 Jan 2012 - 13:13

popilef a écrit:
moi aussi ça fait peu de temps qu'il est déférré!! c'est dur de le voir souffrir dés qu'il marche, il s'est fait un abcés, je le sort beaucoup à pied et en plus notre région a une terre aride! ça ne facilite pas!
il a ses easyboots, mais la aussi, ça le perturbe, elles ont un peu de poids...il a du mal à trouver son équilibre avec....
dur dur la patience.....ça fait 2 mois qu'il est déférré...
j'ai les mêmes soucis que toi...

oui c'est dur... j'y pense sans arrêt et cela me culpabilise un peu même si je sais qu'il a mal pour aller mieux plus tard... ce qui est dur aussi c'est les non dits et regards de certaines personnes qui comprennent pas et qui jugent... comme si on faisait souffrir notre animal volontairement Crying or Very sad
bon il faut tenir bon Rolling Eyes

j'ai enfin le numéro d'un pareur naturel et un maréchal pro pieds nus m'a conseillé ce produit pour les transitions... je le met ici a titre d'info et je vous dirai ce que cela vaut vu que je vais essayer...

http://www.biodalg.com/Articles/article65.php

j'attends les boots avec impatience: ton cheval a du etre bien soulagé non avec ces boots?
pâquerette

Féminin
Singe
Date de naissance : 23/07/1956

MessageSujet: Re: il a mal :(   Dim 22 Jan 2012 - 14:54

[quote="sylve"][quote="popilef"Il faut essayer de se détacher mentalement des regards lourds de reproche et des réflexions culpabilisatrices. Mon cheval est chez moi, mais il y abcp de cavaliers dans mon coin, et je suis obligée de traverser le village pour pouvoir attraper un chemin de chez moi.

Combien de fois j'ai eu à expliquer le pourquoi du comment à des gens qui connaissent bien et possèdent des chevaux, persuadés qu'ils étaient que je faisais tout ça par radinerie, par souci d'économie...

Un ami m'a même lancé un jour, " ben dis-donc j'voudrais pas être un cheval, chez toi !"

J'ai frimé en rétorquant, "hé, on s'connait depuis assez longtemps, tu vas pas me balancer à la SPA, quand même ???", mais, lorsque je suis repartie au pas avec mon gros qui claudiquait sur les graviers du bord de route, j'avais les dents serrées et des larmes plein les yeux, crois- moi : il me disait ça à une période où je me battait depuis un an de transition avec toujours bcp de sensibilité et je commençais à douter de retrouver des alllures normales !!!
A présent, mon gros galope sur les même gravillons, et, même si certaines périodes sont mieux que d'autres, il commence à être à l'aise et à ne plus se retenir ou ralentir au moindre petit cailloux !

Rappelles-toi la chanson de Brassens "...Car les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux "

C'est l'ignorance qui les fait parler. Ferme tes oreilles et souris lorsque tu les croises.
sylve

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: il a mal :(   Dim 22 Jan 2012 - 14:59

Wink très belle phrase...

je respire un peu et je me dis a chaque jour suffit sa peine ...

j'ai une chance déjà puisque les pieds de mon loulou ne partent pas en morceau et que sa corne est dure... il en a juste pas assez ce qui est logique ...
c'est bien d'avoir des témoignages avec des transitions qui se passent bien ... cela redonne confiance Very Happy
un an de transition douloureuse Crying or Very sad j'espère que cela ira plus vite pour le mien ...
utilisais-tu des boots?
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval
Date de naissance : 30/05/1966

MessageSujet: Re: il a mal :(   Dim 22 Jan 2012 - 20:09

sylve a écrit:
j'ai une chance déjà puisque les pieds de mon loulou ne partent pas en morceau et que sa corne est dure... il en a juste pas assez ce qui est logique ...

Pourquoi dis-tu qu'il en a pas assez? Sur les photos il y a de la parois à enlever sur tous les pieds et les pinces m'ont l'air bien longues!
sylve

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: il a mal :(   Dim 22 Jan 2012 - 20:28

je pense qu'il a pas assez d'épaisseur, il manque par endroit de la paroi...

une pareuse vient jeudi pour régler le problème des barres trop grandes et des pinces trop longues... on verra après s'il est mieux ...
Valilith

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: il a mal :(   Dim 22 Jan 2012 - 21:32

Attention à la taille de la fourchette aussi. Si l'apex touche le sol, ça peut leur causer des hématomes et évidemment de la sensibilité.
sylve

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: il a mal :(   Mar 24 Jan 2012 - 19:34

ok je parlerai aussi de l'apex Very Happy

je viens d'essayer les boots en main et ... trop bien il était vraiment content de poser ses pieds sans souffrir Very Happy il a même cherché à faire un peu de "couillon" et trotter en main ... j'ai retrouvé un peu mon cheval !! c'est vraiment dur de le voir si souffrant, éteins, crispé...

pour travailler il sera bien soulagé...
reste à attendre et voir avec le pareur s'il n'a pas d'hématome sous les barres...

s'il en avait... je pense qu'il aurait boité même avec les boots non?

j'ai commandé le produit pédi-horse (conseil de patrice m MF) : cela m'a l'air pas mal et cela pourra le soulager aussi...

voila une explication du produit:

Le pédi-horse a été conçu à titre préventif pour le passage en pieds nus. Il faut le donner si possible quelques jours avant le déferrage, et faire une cure en continu de 20 jours par mois, jusqu'à 3 mois si nécessaire.
Pédi-Horse est également conseillé en curatif pour les fourbures à tous les stades (activité anti inflammatoire sans surcharge nocive en protéine). Les infections du pied, clou de rue, inflammation articulaires inter phalangiennes, sensibilité pathologique des pieds, corne insuffisante en quantité et qualité.

1 mesure est égale à 20 gr.

Le pédi-horse est en ce moment en promotion sur notre site. Le seau de 1,2 kg est à 77 € T.T.C au lieu de 85,70 € T.T.C.

tataloutch

Féminin
Dragon
Date de naissance : 13/11/1964

MessageSujet: Re: il a mal :(   Mer 25 Jan 2012 - 5:28

J'ai encore rencontré un bon vieux septique lors d'une ballade hier, qui nous a vu au début de l'aventure, il n'en revenait pas de voir les pieds de mon Karta, j'ai mis pied à terre afin de lui montrer le dessous des pieds, les fourchettes etc .. C'est difficile pour lui d'admettre que ça fonctionne mais il a été scotché! Donc comme tous on a eu notre lot de critiques mais après tu verras tu sera fier de montrer les pieds de ton bidou! Il faut s'accrocher et beaucoup se documenter, s'informer sur ce domaine et bien sûr si possible trouver un pareur pro qui te mermettras d'avancer.
http://tataloutch.skyrock.com
sylve

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: il a mal :(   Mer 25 Jan 2012 - 21:01

on verra si la douleur s’atténue... je le laisserai pas souffrir si cela dure trop... a force de se crisper il risque d'avoir des problèmes d'état général ou de dos ...

les boots semblent bien le soulager...
surement aussi le pareur demain...
et le complément alimentaire avec action anti inflamatoire que je vais commencer dès réception ...

mais si cela ne fonctionne pas... j'envisage de référer les antérieurs avec consignes au MF de laisser le pied s'étendre progressivement (les anciennes ferrures étaient vraiment très étroites) et redéferrer cet été lorsqu'il sera au près par exemple... faire les choses plus par étapes si la douleur ne s’atténue pas...
Valilith

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: il a mal :(   Mer 25 Jan 2012 - 22:53

S'il lui faut plus de temps, pense aux fers duplo, en plastique. Ca peut être un bon outil de transition pour les cas difficiles.
sylve

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: il a mal :(   Jeu 26 Jan 2012 - 11:29

Valilith a écrit:
S'il lui faut plus de temps, pense aux fers duplo, en plastique. Ca peut être un bon outil de transition pour les cas difficiles.

je connais pas cela... tu peux m'en dire plus svp?
sylve

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: il a mal :(   Jeu 26 Jan 2012 - 11:31

tataloutch a écrit:
J'ai encore rencontré un bon vieux septique lors d'une ballade hier, qui nous a vu au début de l'aventure, il n'en revenait pas de voir les pieds de mon Karta, j'ai mis pied à terre afin de lui montrer le dessous des pieds, les fourchettes etc .. C'est difficile pour lui d'admettre que ça fonctionne mais il a été scotché! Donc comme tous on a eu notre lot de critiques mais après tu verras tu sera fier de montrer les pieds de ton bidou! Il faut s'accrocher et beaucoup se documenter, s'informer sur ce domaine et bien sûr si possible trouver un pareur pro qui te mermettras d'avancer.

quand j'en serais là... quel bonheur cela sera Very Happy Very Happy
merci pour le témoignage optimiste Very Happy
sylve

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: il a mal :(   Jeu 26 Jan 2012 - 19:07

mon cheval a été bien soulagé grâce au parage Very Happy

j'ai pu le monter en boots et il a pas boité... un peu hésitant à avancer au trot c'est tout!
on commence le traitement biodalg demain...
sylve

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: il a mal :(   Jeu 9 Fév 2012 - 20:38

des nouvelles de romu Very Happy
je l'ai déferré le 19 décembre donc cela va faire presque 8 semaines!

il est beaucoup mieux dans ses pieds cheers ne boite plus sans boots, les pieds sont sensibles encore, il cherche à les poser hors des cailloux mais il ne souffre plus pendant la marche

on sort dehors avec les boots aux trois allures et il recommence à sauter des petits obstacles sans aucune gène... il a trouvé chaussures à ses pieds (il en a aux deux antérieurs)

une bien grosse bande de nouvelle et bonne corne est bien visible sur ses pieds Very Happy
le complément alimentaire m'a l'air d 'être efficace...
je lime comme je peux la paroi des pieds surtout les antérieurs qui s'usent moins avec les chaussures pendant le travail car avec ce froid très sec chez nous la corne est super dure...

j'hésite encore à le bosser sans boots (en carrière), je sais que cela ferai lui du bien pour stimuler la pousse de la corne (carrière en sable) mais j'ai peur qu'il ai mal (cela m'a beaucoup marqué de le voir souffrir)
vous en pensez quoi j'attends un peu, je tente une séance courte au pas en carrière? ou en longe sans mon poids en plus ?
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 22/06/1983

MessageSujet: Re: il a mal :(   Jeu 9 Fév 2012 - 21:08

Tu peut tenter la carière et tu garde les boots à disposition à l'entrée. Tu ne risque rien, ça te prendra que quelques secondes de descendre pour les lui mettre en cas de besoins que ce soit au bout de 2 minutes ou de 20 !

Sinon au bout de 8 semaines, l'évolution est déjà bonne Smile
http://www.mediarcherie.fr/
sylve

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: il a mal :(   Jeu 9 Fév 2012 - 21:14

oui Very Happy la corne est dure et il n'a pas beaucoup d'éclat... un peu en pince mais je pense qu'il se fait un parage naturel en marchant ... les fourchettes sont belles je trouve, enfin je ne suis pas pro, je vous ferai des photos Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: il a mal :(   

il a mal :(
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant