AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» les minéraux, un résumé parfait pour dégrossir le sujet
Sam 18 Nov 2017 - 19:39 par louloulaby

» techniques d'élevage, ou comment tout comprendre!
Sam 18 Nov 2017 - 19:35 par louloulaby

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Lun 13 Nov 2017 - 16:43 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Dim 12 Nov 2017 - 20:32 par toriki

» Chute et débourrage
Mar 31 Oct 2017 - 10:58 par Nity14

» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

fer ou pas fer???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
patrice de toffol
Admin

MessageSujet: Re: fer ou pas fer???    Jeu 12 Jan 2012 - 21:20

C'est étrange ce que je lis sur les MF

C'est hélas souvent ce que l'on pense de nous, alors que le fer n'est que la finalité d'un parage parfaitement exécuté.
Un fer standard, c'est 2,20€ ttc, après il y a tous les "faux frais" (gaz,petit matériel, forge, enclume, et véhicule.)
Sur une ferrure à 75€, il me reste après avoir tout déduit 18€ pour 1h à 1h30 de boulot.
Sur un parage à 50€,(petit matériel vite rentabilisé, tout petit véhicule), environ 30€.

Mille fois moins de fatigue, et de risques de blessure graves (autant pour moi que pour le cheval)
En ferrure , je fais environ 6 chevaux par jour (8 hrs de travail en moyenne), en parage, de 10 à 12.(8 hrs aussi en gros).
L'année dernière j'ai fait 70000km pour mon boulot, si je devais aussi facturer mes trajets les tarifs seraient tout autre.
Si je ne pensais qu'à l'argent, il y a bien longtemps que j'aurai arrêté le métier, mais c'est une passion, et tant que ma santé et mes capacitésle permettront je continuerai.

Je veux juste un peu rétablir les choses, je ne roule pas sur l'or, et comme beaucoup d'entre vous, je vis à crédit.

PS: concernant les anes, j'ai fait l'année dernière 3 anes de 1 an qui ont appris le meme jour, le licol, l'attache et donner les pieds. Je pense sincèrement avoir mérité mon salaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
angelo

Masculin
Chien
Date de naissance : 18/01/1983

MessageSujet: Re: fer ou pas fer???    Jeu 12 Jan 2012 - 21:48

Merci Patrice de rappeler les coûts, les heures de travail mais aussi ta passion pour le métier.
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: fer ou pas fer???    Jeu 12 Jan 2012 - 21:53

Et la dessus je ne compte pas les délais de route. Pour moi une journée commence à 6 hrs (réveil 5h30) et se termine souvent après 19 hrs l'hiver et 21 hrs l'été. Les nuits sont courtes.
Bogotà

Féminin
Cochon
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro

MessageSujet: Re: fer ou pas fer???    Ven 13 Jan 2012 - 8:12

Patrice, apparemment tu es une perle rare dans le métier.

Moi j'ai rencontré des MF qui ferrent en 30 min, demandent 110 euro pour le ferrage et parent en 10 min et demandent 30 euro et si tu veux qu'il reviennent dans un délai raisonnable tu peux toujours courir (pas dans le sens propre du terme).

http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Kaplanponey

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 26/04/1991

MessageSujet: Re: fer ou pas fer???    Ven 13 Jan 2012 - 15:33

sans le coté temps et frais ! mon cheval est ( et je peux employer le mot ) traumatisé de la ferrure a chaud ! oui oui quand il était en club il était ferré par un gars, qui en plus de ferrer trop de ne passer que tous les 3 mois, frappaient les chevaux a coup de marteau et leur hurlaient dessus pour un oui ou pour un non résultat je ne voulais plus jamais qu'un maréchal touche mon cheval pensant que de toute façon il allait être comme ça !

a l'heure actuelle mon cheval est paré par un maréchal dernier parage en date lui et son associé vienne pour leur tournée a l'écurie avec environ 4 chevaux a parés et 3 a ferrés ils bossent en même temps mon cheval est calme posé malgré son shivering et l'autre maréchal allume la forge bref il fait son boulot puis arrive avec un fer chaud pour le cheval d'à côté la réaction de mon cheval avancé pour se barrer refus de donner les pieds j'ai cru qu'il allait taper le maréchal qui le parait !

les deux gars n'en revenaient pas d'un tel changement de comportement en si peu de temps juste pour les fers d'un autre cheval ! ils m'ont demandé j'ai expliqué ils ont hallucinés ! et trouvent ça franchement dégueulasse le comportement de certains maréchaux qui nuisent !

j'ai envie de dire des incompétents et des profiteurs y en a partout ! ça ne s'arrête pas au maréchaux !
tataloutch

Féminin
Dragon
Date de naissance : 13/11/1964

MessageSujet: Re: fer ou pas fer???    Ven 13 Jan 2012 - 18:17

C'est vrai que nous avons la chance d'avoir Patrice qui fait sa tournée sur plusieurs départements et qui vient par chez nous, et qui est aussi bien pareur que MF et en plus sérieux et ponctuel! Ne change pas stp!!!!!!!! cheers C'est désolant que nos maréchaux dans le var ne soient pas ouverts à la pratique du PN ils n'ont rien compris car je pense qu'il y aura toujours des chevaux à ferrer mais qu'il y en aura de plus en plus pieds nus.
http://tataloutch.skyrock.com
Pikinette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: fer ou pas fer???    Ven 13 Jan 2012 - 20:58

Citation :
Patrice, apparemment tu es une perle rare dans le métier

Oh que oui !!
http://diamantdazur.e-monsite.com/
SemynonA

Féminin
Buffle
Date de naissance : 25/09/1985

MessageSujet: Re: fer ou pas fer???    Lun 30 Juil 2012 - 20:34

Oh moi je tire mon chapeau aux maréchaux, c'est un dur job que le leur, et je suis toujours étonnée des prix qu'ils pratiquent. Dans son département (et un peu autour) mon MF prend 30 euros tout compris pour le parage.

Pourtant c'est pas torché en 10 minutes, quand je compare avec d'autres professions 30 euros serait limite les frais de déplacement (mon véto, 20euros de déplacement pour moins de 15kms, au dessus 40 euros de déplacement! la vache si les vétos faisaient pas payer de frais de déplacement au sein du département... j'imagine pas comme leurs comptes en souffriraient!)

ameca

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 06/07/1979

MessageSujet: Re: fer ou pas fer???    Mar 31 Juil 2012 - 16:07

Il est vrai que c'est souvent très excessif le déplacement.

Surtout que, objectivement, les rdv programmés sont souvent organisés pour minimiser le réel déplacement du professionnel..;qui se garde bien de dire qu'il a en fait 5 autres clients à voir dans les 10 km....et encaisse un déplacement complet pour tous les clients du jour.

Après parage ou ferrure, entre nous on se fiche de ce qui est le plus rentable. Ce qui compte c'est ce dont le cheval a besoin à l'instant T.

Patrice le sait, il ya chez moi de tout; des pieds nus, des ferrures 4 pieds, des ferrures 2 pieds. Et tout ce petit monde cohabite fort bien ,dans le respect et la compréhension mutuel.

Et ça j'y veille scrupuleusement.

KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: fer ou pas fer???    Mer 1 Aoû 2012 - 23:23

Citation :
ma MF m'assure qu'on sera obligé de ferrer les antérieurs quand elle sera débourrée....

Normal, c'est son métier! Wink

Pour moi, rien d'obligatoire, encore faut il que tu trouves un praticien digne de ce nom...

ps: je me dis que si ta MF n'a rien corrigé pied nu, elle ne corrigera pas non plus ferré...

patrice de toffol a écrit:
Pour moi une journée commence à 6 hrs (réveil 5h30) et se termine souvent après 19 hrs l'hiver et 21 hrs l'été. Les nuits sont courtes.

Oui enfin... personne te mets le couteau sous la gorge non plus...

Tu as choisis de t'imposer ce rythme là. Wink
http://www.paragesetdebourrages.fr/
ameca

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: fer ou pas fer???    Jeu 2 Aoû 2012 - 8:13

ben si Ker, c'est la qualité du service à la clientèle qui impose ça ! Lorsqu'on prend de clients il faut assumer derrière. Certains pro du parage ne l'ont pas compris. Patrice, oui. Surement pour cela qu'il a un tel succès aussi.

Et cela donne la possibilité de vivre dignement sans toutefois faire exploser les tarifs.

Je ne connais pas de MF "raisonnables en prix" qui fait des horaires de fonctionnaires.

Comme moi même je ne fais pas 9h/12h 14h/17h....ce serait trop beau !
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: fer ou pas fer???    Jeu 2 Aoû 2012 - 11:34

Je sais que vous êtes toutes tombés sous le charme de Patrice...

Les éloges pleuvent, Patrice est devenu sans aucun doute la Star du sud de la France.

Nickel.

Je maintiens que si il veux atteindre l'âge de la retraite sans devenir paralysé, il faudra bien qu'il lève un peu le pied.

Clientèle ou pas, c'est physique, point.

"vivre dignement" dans le cadre d'un MF, c'est se faire plein de tune. Quand tu trimes toute la journées, tu vies (le week end seulement...) largement plus que "dignement"! Razz

C'est un choix!

(fin du H.S)
http://www.paragesetdebourrages.fr/
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: fer ou pas fer???    Jeu 2 Aoû 2012 - 12:01

je partage l'avis de Ker !
il y a 15 ans je pouvais faire + 10 chevaux dans la journée et enchainer le lendemain en en montant d'autres.
Actuellement bien qu'en excellente forme, je me limite à 5 chevaux au delà la récupération prend du temps et les muscles souffrent ...et les articulations.

C'est un job physiquement passionnant mais " âpre " et si on ne se fait pas payer correctement on ne dure pas !

car au delà des frais listés il faut rajouter la MSA au tarif de base de 7500 euros/an
alors faites les comptes et vous verrez que que votre MF ou pareur n'est pas cher payé.
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: fer ou pas fer???    Jeu 2 Aoû 2012 - 13:20

"vivre dignement" dans le cadre d'un MF, c'est se faire plein de tune. Quand tu trimes toute la journées, tu vies (le week end seulement...) largement plus que "dignement"!

Sincèrement tu as des infos erronées, ou alors tu t'es fait bourré le "c.. de paille" par des "taxidermistes".
Je n'ai ni le revenu d'un smicar, ni celui d'un cadre supérieur. Je peux me faire plaisir, et si je dois changer de véhicule, c'est à crédit comme beaucoup.
Effectivement, c'est un travail physique et éprouvant, mais je sais aussi où sont mes limites, et quand m'arrêter.
Mes horaires, je les ai choisis, en sachant que je vis en montagne, avec des clients particuliers un peu partout, et peu de centres équestres. L'été c'est les grosses chaleurs, l'hiver le froid et la neige. Et à toutes les saisons les touristes qui eux se foutent royalement que les autres bossent et encombrent les routes en roulant à 50 km/h pour admirer les paysages. Beaucoup de temps passé sur les routes, et parfois plus que chez les clients.
A certaines heures de la journée il est impossible de travailler(40° a l'ombre,les taons, mouches guèpes...), donc je m'adapte, et travaille plus tôt le matin et plus tard le soir.
Mes clients, je les chouchoute autant pour eux que pour moi, seuls les cons se font envoyer bouler.
Alors oui j'ai fait ce choix, je me porte bien, et j'ai aussi le temps de vivre pour mes chevaux persos et ma famille.
ameca

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: fer ou pas fer???    Jeu 2 Aoû 2012 - 14:35

MSA ? Kourdane tu es déclaré agriculteur ? Pourtant le métier de pareur ou MF c'est pas profession agricole, si ?

je pose la question, par curiosité, car dans ce cas le statut d'auto entrepreneur vous serait interdit ??!

Pour le reste Ker, je trouve ta remarque déplacée et stupide; à la limite de la jalousie. Chacun bosse selon ses capacités physiques (et sa volonté...et sa conscience pro !!) , le reste ne te regarde pas; Patrice ne vole personne et c'est aussi la clé de son succès.

Oui nous l'apprécions; et nous savons tous pour quelle raison. J'ai comme beaucoup ici mon ancienne pareuse en point de comparaison....tout simplement le jour et la nuit !!

Bref, un homme simple, honnête, ponctuel, droit....surement pas un mec pleins de tunes qui cherche à t'en soutirer toujours plus, non non .

Mon Dieu Patrice, que d'éloges....faut que j'arrête.
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: fer ou pas fer???    Jeu 2 Aoû 2012 - 15:44

Le MF est artisant rural en activité agricole uniquement s'il travaille majoritairement pour le secteur agricole, et en plus il doit employer au minimun 2 salariés (MSA pour les PF et RSI pour le reste). Sinon c'est URSSAF et RSI.
Royal_63

Féminin
Serpent
Date de naissance : 26/03/1965

MessageSujet: Re: fer ou pas fer???    Ven 3 Aoû 2012 - 11:11

Oui, le maréchal ferrant est un "artisan" inscrit au Répertoire des Métiers (chambre de métiers) mais qui relève du régime social "agricole" pour ses cotisations. Il ne peut donc pas prétendre au statut "micro-social (auto entreprise)" car la MSA refuse le statut pour ses cotisants et ne les prends donc pas. Toutefois, selon les Centres de Formalités de certaines chambres de métiers, certains MF ont été inscrits au RSI et non à la MSA, du coup ils ont pu opter pour le régime micro social ! encore une aberration du système, ce ne sont que des "êtres humains" derrière les claviers...
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: fer ou pas fer???    Ven 3 Aoû 2012 - 14:52

Alors, voici le lien qui vous dirige vers la loi.

http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/dgfarc20075014z.pdf

Je le répète, le MF est artisan rural, mais affilié à l'URSAFF sauf si il a au moins 2 salariés et travaille en majorité pour le monde agricole.
Les gens de la MSA veulent récupérer les MF pour les cotisations, or ils n'en ont pas le droit. Il suffit de leur dire Merde, comme je l'ai fait moi même.
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: fer ou pas fer???    Sam 4 Aoû 2012 - 3:35

j'ai exercé bien avant que le statut d'auto entrepreneur n'existe ...jusqu'à la fin de l'année à la MSA.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fer ou pas fer???    

fer ou pas fer???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2