AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!


Partagez | 
 

 L'école d'équitation de Pouzauges en Vendée (85)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sarah6485



Féminin
Age : 30
Chat
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 16/05/1987
Date d'inscription : 14/12/2011

MessageSujet: L'école d'équitation de Pouzauges en Vendée (85)   Mer 28 Déc 2011 - 12:43

Je vais moi aussi rajouté un témoignage sur la rencontre de l'école classique et l'école naturelle qui unies font des miracles.

A la base je suis du sud ouest, des Pyrénées Atlantiques plus exactement. J'ai toujours adoré les chevaux mais je n'ai pas eu l'occasion d'en faire mon sport mais l'été j'aimais bien prendre des cours ou partir en ballade. Dans ma ville il n'y avait qu'un club (que je ne citerai pas) et c'était chevaux en box et je doute très fort que tous les chevaux soient sortis tous les jours mais bon.

Donc il y a 9 mois nous avons déménagés en Vendée pour le boulot et vu que j'étais au chômage je me suis dis tiens c'est le moment de te consacrer entièrement à ta passion.

Alors je suis allé à la recherche du club local et me voilà arrivé dans une modeste structure, au début je ne vois personne je rentre dans les écuries et là pas de box, une grande écuries aéré et propre et pas un cheval à l'horizon.

Et là je rencontre la responsable de l'école d'équitation et pas club, comme elle dit, car ici on ne fais pas que poser ses fesses on apprend! Et c'est ce que je recherche, je veux apprendre et pas juste brosser et seller mon cheval, je veux apprendre ce qu'il y a autour.

On fait le tour et elle m'explique qu'il y a 8 ans elle a cassé tous ses box et mis ses chevaux et poneys tous ensemble en troupeau dehors. Ça n'a pas été une décision facile car c'était l'inconnu et elle n'avait rien connu de tel auparavant. Mais elle a tenté le coup, ça a été difficile car il a fallut une nouvelle organisation. Mais aujourd'hui les chevaux et poneys vivent en troupeau avec 5 hectares pour se promener, jouer et manger et vaquer à leur guise, ils circulent librement entre l'écurie et le pré pour se mettre à l'abri.

En plus de les sortir du box elle les a aussi tous déferrés et certains n'ont même jamais connu le fer. Elle suit une formation en Allemagne avec le Dr Strasser pour être diplômé et je trouve que c'est une excellent pareuse.

Je suis monté régulièrement chez elle et je dois avouer que comparé au clib de mon ancienne ville, je trouve les chevaux beaucoup moins stressés et en excellent santé. D'ailleurs elle m'a dis qu'avant elle faisait passer le véto plusieurs fois par semaine lorsque ses chevaux étaient en box à cause des colliques, des tics.... et depuis elle le fait venir rarement que si vraiment il y a un problème.

Les chevaux vivent très bien pied nus, certains mieux que d'autres mais cela est du au fait que certains ont souffert des fers ou d'un mauvais parage et d'autres simplement car ils ont des pathologies.

Nous sommes partis plusieurs fois en rando pieds nu et il n'y a eu aucune différence qu'avec les fers. Certains sortent en hipposandales car ils sont plus sensibles.

C'est un régal de monter là -bas, on apprend tellement plus que si le cheval est en box. D'ailleurs je n'aurais jamais pu accueillir mon loulou si je n'avais pas croisé le chemin de cette école, car elle m'a appris tous ce qu'il fallait savoir: aller chercher un cheval au pré par exemple! Pas évident de s'approcher quand ils sont plusieurs, de passer le licol etc...

J'ai eu la preuve que les chevaux sont faits pour vivre en liberté, qu'ils n'ont pas besoin de couverture l'hiver, qu'ils peuvent vivre sans fers...

Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à passer au club, que vos questions soient pour la monte ou pour les pieds!

Dans ce club, il faudra sans cesse se remettre en question, terminer le cavalier qui ne pense qu'à lui et ne fait pas attention à ce qu'il fait.

On aime ou on aime pas en tout cas moi j'adhère!

La Loge, 85700 Pouzauges
02 51 57 00 17



Revenir en haut Aller en bas
angunn

avatar

Féminin
Age : 42
Tigre
Nombre de messages : 46
Date de naissance : 01/10/1974
Date d'inscription : 16/11/2011

MessageSujet: Re: L'école d'équitation de Pouzauges en Vendée (85)   Mer 28 Déc 2011 - 22:04

bonsoir
je ne sais pas si tu es loin de st philbert de bouaine en vendée, mais la bas il y a des gens extraordinaires qui font de l'elevage de clyd et de shire avec une methode très differente qui ressemble beaucoup a ton club chevaux pied nu vit en troupeaux approche et soin avec les em, sevrage naturel tous est fait pour que le cheval soit au plus proche de son etat naturel padoc paradise enfin un truc de dingue, des personne qu'il faut rencontre absolument !!!!(elevage dame marie shire horse)
Revenir en haut Aller en bas
popilef

avatar

Féminin
Age : 44
Buffle
Nombre de messages : 49
Date de naissance : 26/07/1973
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: L'école d'équitation de Pouzauges en Vendée (85)   Jeu 29 Déc 2011 - 19:55

dommage que je sois trop loin!!!
c'est marrant moi aussi, j’apprends à ne plus mettre la couverture...et pied nus, il y est, mais je suis malheureuse de ne plus sortir en balade, il a les pieds sensibles, alors je vais commander des hypposandales!
Revenir en haut Aller en bas
sarah6485



Féminin
Age : 30
Chat
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 16/05/1987
Date d'inscription : 14/12/2011

MessageSujet: Re: L'école d'équitation de Pouzauges en Vendée (85)   Ven 30 Déc 2011 - 13:16

oui! Prend des hypposandales, je sais pour l'avoir vu que ça leur fait un bien fou! Par contre pense à les enlever si tu part en rando et que tu le laisse en paddock ou un truc du genre sinon tu risque de ne pas retrouver ton hypposandale en un seul morceaux!lol

Je suis allé voir le site de clyd, c'est trop loin de chez moi! Mais ils ont un superbe élevage!
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79



Féminin
Age : 36
Coq
Nombre de messages : 1283
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: L'école d'équitation de Pouzauges en Vendée (85)   Ven 30 Déc 2011 - 22:50

C'est pas tres loin de la maison
Il y a de plus en plus de monde qui travail ainsi

il y a egalement un club qui fais exactement la meme chose en Deux sevres : tous le monde dehors, pied nu et sans couverture avec des circuit amènagé dan sle parc

Je demare un petit elevage avec le meme principe tout le monde vie en troupeau et j'essaye de mettre en pratique se qui se fait naturelement : sevrage tardif, tout le monde pied nu, alimentation traditionnel, complement naturel, ...
Je susi sur que nous serons de plus en plus de pro a proposer ce type de vie a nos chevaux
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
sarah6485



Féminin
Age : 30
Chat
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 16/05/1987
Date d'inscription : 14/12/2011

MessageSujet: Re: L'école d'équitation de Pouzauges en Vendée (85)   Sam 31 Déc 2011 - 13:13

A oui tu n'est pas loin! Je te souhaite bon courage! Oui on commence à voir ça de plus en plus ce qui signifie que les résultats positifs sont là!
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79



Féminin
Age : 36
Coq
Nombre de messages : 1283
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: L'école d'équitation de Pouzauges en Vendée (85)   Sam 31 Déc 2011 - 13:21

pour ma part sa va faire 10ans que je sort en rando, TREC et endurance
a petit niveau on me fais aucune remarque
a plus haut niveau j'ai des remarque, en endurance on se demande si ils vont me laisser partir, mais pour le moment j'ai pas vecu d'elimination a cause du pied nu contrairement a mon pareur qui a eu le probleme sur 90km

en cours, stage j'ai plus de probleme avec le sans mors et la selle sans arçon
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'école d'équitation de Pouzauges en Vendée (85)   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'école d'équitation de Pouzauges en Vendée (85)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: