AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Ven 18 Aoû 2017 - 13:32 par Anyanka

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Ven 11 Aoû 2017 - 15:47 par patrice de toffol

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

» Belle pouliche demi-trait OC - 77 Nord
Ven 7 Juil 2017 - 17:51 par Euryale

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

asthme....toujours cet asthme!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pola08

Féminin
Singe
Date de naissance : 08/04/1992

MessageSujet: asthme....toujours cet asthme!!!   Dim 25 Déc 2011 - 16:13

je suis encore désolé de toujours vous parlez de l'asthme mais je ne sais vraiment plus quoi faire??? Crying or Very sad

et pourtant ma juju vit au paddock avec un abris, elle est en compagnie d'une pouliche (ma ptite Volga) sunny
je lui donne du foin trempé que je mets dans un filet à foin et je lui donne une fois par semaine de l'huile de haarlem, et je fais des curres d'ail fenugrec et levure de biere 10 jours par mois ainsi que 5 jours d'huile de foie de morue(à 50%)
je dispose dans l'abris une pierre à sel(blanche)
et de la sciure de bois à l'endroit ou ils urinent!

en ce moment je lui donne 4 pressions de VENTIPULMIN par jours pendant 7 jours car elle m'a refait une crise d'asthme
mais la ca fait 3jours de traitement et je l'entend encore "raler" et les mouvement des flancs sont toujours "anormaux"!!! Mad

alors je ne pense pas que c'est le foin qui est en cause ni l'amoniaque mais plutot le stress lors de la distribution des grains ou du foin!!!
car quand j'arrive pour la distribution j'entends lorsque je m'approche des naseazux de ma juju un "rale" d'asthme masi quand elle mange ca va mieux mais pour ce qui est des flancs c'est toujours un peu anormaux!!!
je suppose que mimi stress car il y a l'autre pouliche...
car en plus ma juju est la dominante et n'arrete pas de chasser la ptite pouliche
lorsque la pouliche est dans l'abris (mange le foin) mimi rentre dedans et la chasse et elle refait pareille lorsque la pouliche est dedans

que dois je faire??? Question
que me conseillez vous???
flower
merci 1000 fois!!!

Revenir en haut Aller en bas
hapkalie

Féminin
Cheval
Date de naissance : 12/12/1966

MessageSujet: Re: asthme....toujours cet asthme!!!   Dim 25 Déc 2011 - 18:46

Tu fais dejà pas mal de choses.... tu ne sais plus trop d'où cela provient.... au fait, si tu mouilles le foin, c'est 15 min dans l'eau sinon cela ne "dilue" pas tout dans les tiges creuses du foin....

Fais un test et separe les deux juju dans des petits paddock provisoires...pour voir mais cela me parait bizarre.... mais si tu veux en avoir le coeur net, il faut essayer.

Mais, as tu envisagé des séances de shiatsu?
A la vue de ta juju, un praticien pourrait ou faire un shiatsu complet ou travailler sur certains meridiens.
Bon courage
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: asthme....toujours cet asthme!!!   Dim 25 Déc 2011 - 19:55

et de la sciure de bois à l'endroit ou ils urinent

vérifie ta sciure. certains bois sont un danger pour les chevaux, surtout les bois exotiques.
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
pola08

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: asthme....toujours cet asthme!!!   Lun 26 Déc 2011 - 13:04

merci pour vos conseils!
sinon je trempe le foin toute la nuit ou toute la journée dans de l'eau avec un peu de vinaigre blanc

pour la sciure c'est du bois de charme...(région du nord)

sinon je ne connais pas trop le shiatsu pouvez vous me dire ou peux on en trouver dans le nord?
combien de séances doit on faire?
et quel coût?

merci
hapkalie

Féminin
Cheval

MessageSujet: Re: asthme....toujours cet asthme!!!   Lun 26 Déc 2011 - 13:38

Combien de séances , je ne sais pas cela dépendra mais niveau stress ou toux ... rééquilibrage des énergies dans les méridiens, cela mériterait d'être essayé.
Une déjà où ton cheval pourrait avoir un shiatsu complet et ensuite au besoin des séances plus ciblées. Mais ça le praticien estimera en fonction des signes qu'il verra.
il faut regarder dans la liste des diplomés, christelle Pernot ou hervé Eugène. voir sur le site de Christelle.
Dans le Nord , tu as peut etre la chance d 'être près de Christian Péquillet et de Pascale Philpott.( 06 20 40 06 40 ou 06 80 7 96 68) ils sont top vers le fossé ( forge les eaux 76)
la séance doit etre autour des 65 euros ...frais de péplacement en plus si tu n'emmènes pas ton cheval.
Bon c'est une idées ......une piste
Michèle
pola08

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: asthme....toujours cet asthme!!!   Lun 26 Déc 2011 - 17:12

merci mais c'est un peu couteux surtout que je ne peux pas me déplacer (pas de van)
et vue que je viens juste d'arreter les études, je vais seulement pouvoir m'inscrire au pole emplois (car j'ai eu mon pied cassé donc le pole emplois ne pouvais pas m'inscrire) donc je n'est pas énormement de moyens pour soulager ma juju
surtout qu'il faudra beaucoup de séances sans savoir vraiment si cela fonctionnera!

peut etre existe t'il des traitements naturel (avec des plantes...) en préventifs ou curatif!

car cela fait 5 jours que je donne du VENTIPULMIN (4 pressions par jours (sirop))
et ca ne fonctionne même plus car ma jument "rale" ou "siffle" et ces mouvements des flancs sont irrégulier

dois sinon faire des piqures d'histabiosone, car mon véto m'en donner avec le ventipulmin lorsqu'elle avait de l'asthme mais son collégue me la déconseiller car le ventipulmin est spécifique pour cette maladie
hapkalie

Féminin
Cheval

MessageSujet: Re: asthme....toujours cet asthme!!!   Lun 26 Déc 2011 - 18:10

je comprends mais tout ce que tu fais coute cher. De mémoire le ventipulmin n' est pas donné.....et ne soigne pas en plus mais soulage donc tu ne résouds pas le problème à la base.
Pour le shiatsu, effectivement on ne sais pas à l'avance mais il n'est pas sûr qu'il faille beaucoup de séance non plus.
A toi de voir...

pola08

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: asthme....toujours cet asthme!!!   Ven 30 Déc 2011 - 11:37

autres petites questions!

-puis-je promener ma juju soit monter/en main même lorsque ca respiration est un peu au dessus de la moyenne (ce qui est le cas en hiver)?
-la promener par tous les temps? (en sachant que j'habite dans le nord=temps pluvieux, brouillard=pas génial pour les asthmatique (j'en suis une!!!))
-lorsque je la promene en main dois-je lui laisser la couverture (d'exterieur) ou l'enlever?
-quand je la monte dois-je lui mettre un couvre reins?
(elle possède un peu de poil d'hiver!!!)

en sachant que ma juju s'énerve facilement quand elle voit la selle et ca devient une crise d'asthme qui dure 3jrs
mais la je l'ai sortir il y a 15jrs dans la neige avec ma pouliche mais vers la fin elles se sont enervé et mimi a fait de l'asthme
soit c'été dut a la neige ou au sanglier qui viennent d'arriver dans le bois!!!
pola08

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: asthme....toujours cet asthme!!!   Lun 2 Jan 2012 - 13:05

ce matin lors de la distribution du foin ma juju n'a pas voulut en manger et elle été abattu
ca temperature était de 40° et ca respiration été assez courte et vite

le véto est venu c'est une infection dut a l'emphyseme (asthme)
il a fait en intraveineuse un anti-inflamatoire
et pendant 3 jours je dois faire en intramusculaire de l'histabiosone

il m'a dit que je faisais le maximun concernant ma juju

mais je pouvais faire de temps en temps des curres de VENTIPULMIN

quand pensez vous???
merci
hapkalie

Féminin
Cheval

MessageSujet: Re: asthme....toujours cet asthme!!!   Lun 2 Jan 2012 - 13:44

pour mon cheval j'ai arrêté le ventipulmin,car cher et il faut l'arrêter en diminuant progressivement les doses...galère! Mais pendant deux ans au moins, je l'ai aidé à évacuer ses mucosités avec des huiles essentielles. je le faisais travailler aussi pour répondre à ta question de l'autre post. un peu mais juste de quoi aider les mucosités à partir et les huiles avec ou sans travail faisaient vite leur effet. Mais bon chaque cas est particulier.

quand elle est pas en forme, la couverture se justifie mais sinon, pas de couverture est le meilleur, sinon ton cheval ne "fonctionne" pas comme à la normal et les chaud/froid sont aussi problématiques....il faudrait 30 min d'adaptation pour enlever correctement une couverture en hiver, c'est énorme et donc personne ne doit le faire...

le box est peu confortable, pas de paille, pas de copeaux et il est maintenant en pleine forme mais terrain à surveiller...

et les sangliers, c'est énorme!!! rien de pire pour faire flipper un cheval!

et en été, pas de crise???
Amelie79

Féminin
Coq
Date de naissance : 19/09/1981

MessageSujet: Re: asthme....toujours cet asthme!!!   Lun 2 Jan 2012 - 13:51

Tu dis toi meme que la seller la stress
donc en effet la sortir pour la travailler la stress donc c'est un risque
pour ma part je me renseignerais sur le travail a pied pour apprendre a travailelr le cheval dans le confort pour eviter le stress
par contre les cours etho cout chers en moyenne 60 à 140euros la journée de stage

Les cures de ventipulmin come il a ete indiqué c'est pour calmer c'ets comme donner de la morfine en cas de douleur
c'est utile mais sa soigne pas
pour ma part je ferais un complement a base de plante regarde sur Hilton herbs, AJC, Cevalino et en plus la seance de Shiatsu
certes sa va te couter chers mais c'est pour le bien etre de ta ponette

apres il faut que tu commence a penser a des truc moins drole comme vendre ta poulinche, ou autre pour assumer les soins.
Je sais que c'est pas facile, j'ai deja du passer par là
http://edelparadise.jimdo.com/
hapkalie

Féminin
Cheval

MessageSujet: Re: asthme....toujours cet asthme!!!   Lun 2 Jan 2012 - 14:18

oups, vendre son cheval quand il n'est pas en forme, ce n 'est ni bon pour le cheval ni pour l'estime de soi...il faut chercher des traitements adaptés, revoir aussi ce que l'on va pouvoir faire avec son cheval et assumer. Etre responsable ! Ce n'est pas une leçon de moral, juste mon avis.
Amelie79

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: asthme....toujours cet asthme!!!   Lun 2 Jan 2012 - 14:35

Je ne parle pas de celle qui est malade, je parle de sa pouliche qui elle a la forme

quand on as pas l'argent pour soigner ses animaux on cherche des solution

Je serais prete a vendre le cheval le plus jeune et en forme pour soigner l'autre qui lui ne pourra pas trouver une bonne famille comme ça pour le soigner
surtout sur une periode difficile de chomage

un soins a 65euros peut-etre chers pour une personne en difficulté, surtout quand a coté il faut compter le parage tous les 6semaines, verlifuge, complement mineraux, ...

Là elel est dans uen situation difficile il faut commencer a se casser la tete pour trouver des solution
helasse c'est pas toujours a notre avantage, ce qui compte c'est l'animal et ne pas nous mettre nous meme a la rue pour le sauver
hapkalie

Féminin
Cheval

MessageSujet: Re: asthme....toujours cet asthme!!!   Lun 2 Jan 2012 - 14:47

ouf, j'ai eu peur!!!Désolée, j avais oublié le stress lié à l' autre pouliche. Les séparer déjà ?

Les huiles essentielles peuvent etre très utiles et pas chers au final vu qu'on n 'en utilise peu. elles pourraient eviter l'utilisation du ventipulmin.
Amelie79

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: asthme....toujours cet asthme!!!   Lun 2 Jan 2012 - 15:10

avant des les separer il y a tout de meme un travail a faire mettre le licol et mettre les deux hors de vu dans le parc, puis leur demander de l'attention et voir si là c'est uen situation de stress

La vente de la pouliche c'ets uen entrée d'argent poru payer les soins et uen economie car des frais en moins chaque mois

Pour le manque une compagnie beaucoup cherche des pension au parc a des prix raisonnable donc a nouveau un probleme d'argent resolu pour les soins
pola08

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: asthme....toujours cet asthme!!!   Mar 3 Jan 2012 - 11:40

merci pour tous vos conseils!

mais ma pouliche ne me coute presque rien et normalement les chevaux ne doivent pas vivre seul et c'est pour ca que j'ai acheter la pouliche!

et ma juju fait de l'asthme que l'hiver
cet été j'ai fais plusieur rando de une semaine seule ou en groupe et ca c'est toujours très bien passer!!!
le box est en terre mais je rajoute de la sciure de bois
je met la couverture à partir de décembre jusqu'a février
pour les sanglier c'est vrai qu'ils ont eut peur mais pourtant en rando on à été dans une laie a sanglier et a part ma juju qui été un peu sur l'oeil ca c'est bie passé

par contre depuis septembre je ne l'est plus monter car je me suis casser le pied donc bequille jusqu'en novembre
donc lors de la 1ere sortie monter ma juju été enervé et à fait une crise d'asthme
puis j'ai fait des sorties en main avec ma juju et la pouliche, ma juju été un peu moins énervé et maintenant elle est très calme en balade en main et même lors des derniere balades monter mais le probleme c'est que lorsqu'elle elle voit la selle elle fait une crise (mais je pense aussi que c'est parce que ma pouliche est la et elle s'enerve car elle reste dans la pature.....)

et par contre je travaille mes chevaux de facon ethologique, ma juju est monter en licol etho... lors des balades elle n'a peur de rien (tracteurs,vaches...à part la les sanglier mais elle reste toujours très maitrisable tout comme ma pouliche !!!)
mais c'est juste qu'en hiver elle fait facilement des crises d'asthme et je pense aussi que le stress les accentue
et je travaille avec ma juju pour qu'elle se calme et s'apaise mais c'est vrai qu'elle a du sang arabe donc elle est un peu sur l'oeil
mais il n'y a qu'a l'hiver qu'elle fait des crises lordsqu'elle voit la selle!!!

mais ca m'embete de vendre ma pouliche car je suis entrain de l'éduquer et je commence vraiment à beaucoup l'apprecier et elle me coute rien!!!
pola08

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: asthme....toujours cet asthme!!!   Mar 3 Jan 2012 - 11:42

ah et maintenant lors du foin ma juju mange avec ma pouliche
elle comprend enfin qu'il y a assez de nourriture pour tous le monde!!!
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: asthme....toujours cet asthme!!!   Mar 3 Jan 2012 - 16:29

le box est en terre mais je rajoute de la sciure de bois

Essais de supprimer la sciure. C'est plein de poussière très fine et très volatile. Les chevaux en inhalent de grosses quantités.
beaucoup ont rencontré des problèmes pulmonaires à cause de ça.
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie

MessageSujet: Re: asthme....toujours cet asthme!!!   Mar 3 Jan 2012 - 20:09

Moi aussi je retirerai la sciure, c'est pas du tout nécessaire, et comme le dit Patrice, c'est souvent très poussiéreux.
Mes juments sont sur le la terre battue depuis toujours, jamais de litière. Comme ça les crotins sont ramassés aisément tous les jours.
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
pola08

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: asthme....toujours cet asthme!!!   Mer 4 Jan 2012 - 11:28

oui mais après l'urine à du mal à rentrer dans la terre et ma juju inhale l'ammoniac ce qui est aussi mauvais pour les bronches!

est ce que je peux le remplacer par des granulés de bois?
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: asthme....toujours cet asthme!!!   Mer 4 Jan 2012 - 12:41

je lis que ta jument est dans un abri ouvert, donc pour moi il n'y a pas besoin de litière.
TU en mets l'été ?
hapkalie

Féminin
Cheval

MessageSujet: Re: asthme....toujours cet asthme!!!   Mer 4 Jan 2012 - 13:13

elle fait autant pipi que ça dans l'abri? Les miens sont sur dalle béton, pas de paille suite à un problème de bronchite-asthme pour l' un d'eux...qui a duré un bon moment après.
Et je n 'ai que très rarement de pipi dedans...
Tu pourrais décaisser et faire une légère pente, l'urine s'évacuerait si tu dis qu'elle ne s'enfonce pas...ou faire une dalle en pente bien sûr, légère la pente....
pola08

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: asthme....toujours cet asthme!!!   Mer 4 Jan 2012 - 17:01

en été je n'en mets pas
mais l'hiver vue que dans le nord il pleut toujours mes chevaux restent plus souvent dans l'abris
mais c'est vrai que ma juju fait de moins en moins pipi dans l'abris

merci pour vos conseils
hapkalie

Féminin
Cheval

MessageSujet: Re: asthme....toujours cet asthme!!!   Mer 4 Jan 2012 - 18:05

Tu disais aussi mettre une couverture...je ne sais pas si c'est trop bien.
Perso je l'ai fait croyant l'aider vu que même un peu moins dans le nord, il pleut beaucoup, et bien il n' a jamais été aussi bien que sans. Au final, ils sont très peu dans leur box.
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: asthme....toujours cet asthme!!!   Mer 4 Jan 2012 - 20:09

Dans ce cas, je pênse vraiment que la sciure peut etre en cause.
POur l'urine dans les cabanes, je racle avec un balai ou je mélange avec le crotin pour que ça puisse se prendre avec une fourche à copeaux.
J'ai une de mes juments qui est particulièrement dégueukasse de ce côté, alors même avec elle, comme je ramasse tous les jours, ça va bien, les pieds ne souffrent pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: asthme....toujours cet asthme!!!   

asthme....toujours cet asthme!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant