AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Question achat materiel pour attelage
Mar 25 Juil 2017 - 20:49 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

» Belle pouliche demi-trait OC - 77 Nord
Ven 7 Juil 2017 - 17:51 par Euryale

» Taons...
Mer 21 Juin 2017 - 16:02 par JadeCB

» Ou acheter une bonne rape de qualité ?
Lun 19 Juin 2017 - 22:29 par QUARLA

» contre les mouches plates et taons
Lun 19 Juin 2017 - 21:10 par JadeCB

» Registre d'élevage
Lun 19 Juin 2017 - 13:02 par patrice de toffol

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 17 Juin 2017 - 16:01 par Anyanka

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Courrier d'avertissement UFM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gwennael

Masculin
Chien
Date de naissance : 03/04/1982
Emploi : Pédicure équin

MessageSujet: Courrier d'avertissement UFM   Jeu 15 Déc 2011 - 13:36

Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier d'UFM me mettant en garde d'un procès si je continuai à exercer mon activité de Pédicure équin. Mon entreprise est déclarée, je me suis fait aidé par des organismes d'état etc... pour mener le projet à bien. Je trouve cela fort étonnant qu'on me dise que Pédicure équin est une activité réglementé et nécessitant le CAPA Maréchalerie alors que ni la Chambre des Métiers, ni l'URSSAF ne semblent au courant. Sans compter la MSA.

Je me suis présenté lors de mon installation aux maréchaux du coin, avec qui je m'entends et qui me donnes leurs surplus de travail. Apparemment, je me serai fait dénoncé. La personne que j'ai eu en ligne me somme de stopper net mon entreprise.

Je m'adresse donc aux pédicures équins déclarés et assurés. Avez-vous reçu le même courrier ? Et surtout, qu'avez-vous fait ?

En créant mon entreprise, j'ai mis en route une machine avec des prêts etc... je ne sais pas trop comment réagir.

Dans l'attente d'une réponse, bonne journée Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://gofannon.fr
Rikounette
Admin

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer

MessageSujet: Re: Courrier d'avertissement UFM   Jeu 15 Déc 2011 - 17:02

Et voilà, le débat est relancé..........
C'est bien qu'on ait une preuve de sa réalité mais je trouve ça......vraiment lamentable.
Nous avions longuement abordé la question dans ce post:
http://azurchevalnature.forum-free.org/t3544-le-parage-naturel-et-le-droit-a-le-pratiquer-loi
En tout cas, nombreux sont les pareurs dans ce cas il me semble!
Courage, il faut se battre d'une façon ou d'une autre. Est- ce que changer d'appellation pourrait rendre la pratique légitime? Parfois il faut être "vicieux" pour contourner les lois en toute légalité.
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: Courrier d'avertissement UFM   Jeu 15 Déc 2011 - 17:09

l'appellation n'a rien à voir, c'est comme si tu mettais "reducteur de poils toiletteur" au lieu de coiffeur, tu serais dans l'illégalité.C'est le travail qui est pris en compte.
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
Rikounette
Admin

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Courrier d'avertissement UFM   Jeu 15 Déc 2011 - 17:15

Oui mais quand on sait que certains pareurs qui se disent pros sont autoentrepreneurs, je me demande bien ce qu'ils ont pu mettre comme activité....
Est-ce que du coup tout est contrôlable?
Kaplanponey

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 26/04/1991

MessageSujet: Re: Courrier d'avertissement UFM   Jeu 15 Déc 2011 - 18:21

franchement ... ça montre la bassesse de ces personnes surtout si tu as des relations cordiales avec les maréchaux du coin

et la délation qu'est ce que c'est petit

courage a toi
ameca

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 06/07/1979

MessageSujet: Re: Courrier d'avertissement UFM   Jeu 15 Déc 2011 - 19:02

Oui la délation, comme c'est petit.....

A toi de voir, tu peux en effet te retrouver en procès.

As tu une protection juridique qui te couvre en cas de procès d'un "confrère" dans ton assurance pro ?

Bon ceci dit, si tu as des crédits sur le dos tu ne vas pas tout lâcher pour une lettre....

patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Courrier d'avertissement UFM   Jeu 15 Déc 2011 - 21:20

Il faut savoir une chose, que vous soyez auto entrepreneur, ou installé sous une autre forme juridique, pour toute profession réglementé vous êtes obligés de fournir votre diplome.
Maintenant il y a de multiples façons de passer outre, ne serait ce qu'en donnant une autre appellation a la profession.
Ensuite libre à vous de vous installer et de subir par la suite les foudres de la profession concernée.
la réglementation a été mise en place afin de permettre le controle et la régulation des abus.
Concernant les contrats d'assurance pro, il est fort possible qu'en cas d'assignation en justice ils ne fonctionnent pas. Je m'explique: Si votre assureur considère que vous avez fait une fausse déclaration afin de passer outre une profession réglementée, vous ne serez plus couvert, malgré la souscription d'un contrat. Ce n'est pas parce que vous avez payé que vous êtes protégés.
Maintenant considerer comme des délateurs des maréchaux qui veulent protéger leur profession, vous y allez un peu fort quand même.
Pour eux, ils sont dans leur bon droit, ce n'est pas de la délation mais de la protection d' entreprise.
Ils considèrent les pareurs comme des concurrents deloyaux, qui plus est sans un diplome ad hoc, qui peuvent mettre en péril leur profession.
Tout cela ne serait pas arrivé, si le ménage avait été fait dès le départ, et si ne fleurissaient pas dans tout l'hexagone des stages à la petite semaine (honorables dans la forme), mais utilisés par certains malfaisants comme un tremplin afin de s'installer dans un vide juridique en pensant qu'ils vont se remplir les poches, tout cela au détriment des chevaux, en profitant de la crédulité des propriétaires.
Kaplanponey

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Courrier d'avertissement UFM   Jeu 15 Déc 2011 - 21:30

mais si la profession était reconnu légalement n'y aurait il pas moins de ses gens la qui profitent de la naïveté de certains et qui nuisent aux bons pareurs ?

vaut il mieux un pédicure équin ? ou faire son petit bouiboui tout seul dans son coin et abimé son cheval ?

et je trouve que pour les maréchaux certes ça nuit mais agir de la sorte franchement la délation c'est l'allemagne de l'est et la russie ....et pourtant je suis sur qu'une très grande partie de ses gens la valent mieux que ça la preuve les maréchaux du coin l'ont bien acceptés ... pourquoi tant de haine je vous le demande
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Courrier d'avertissement UFM   Jeu 15 Déc 2011 - 21:46

la délation c'est l'allemagne de l'est et la russie

Juste une petite question: Je vois quelqu'un commettre des dégradations sur votre véhicule, je connais la personne, je vous donne son nom et vous dit que je peux témoigner des faits, vous me considérez comment? Un délateur, ou un citoyen honnete que vous remerciez.
Il y a des milliers d'exemples comme cela.
A partir de quel stade considerez vous avez fait votre devoir , ou bien que vous avez commis une délation.
La loi est la même pour tout le monde, bonne ou mauvaise.
Quand elle ne convient pas il faut se battre pour la faire changer, sinon elle est appliquée que ça plaise ou non. Si chacun fait ce qui lui plait, on appelle ça "l'anarchie".
Kaplanponey

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Courrier d'avertissement UFM   Jeu 15 Déc 2011 - 21:56

je part du principe que le bon citoyen n'a pas laisser son nom nuance ..

je suis bien d'accord que la loi est faite pour tout le monde seulement gwennael ne va pas changer de métier après avoir fait une formation constituée une clientèle .. pourquoi l'état ne légalise pas ce métier et approuve cette formation ? ça éviterais que certaines personne mal intentionné use du titre de pareur professionnel non ? ensuite ne serions nous pas en droit de choisir si notre cheval est pied nu ou ferré et par qui nous voulons qu'ils soient parré ?

( je pas la pour être bête con même si en effet ça y ressemble fortement cela dit je suis largement ouverte au débat )
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie

MessageSujet: Re: Courrier d'avertissement UFM   Ven 16 Déc 2011 - 8:46

Rikounette a écrit:
Oui mais quand on sait que certains pareurs qui se disent pros sont autoentrepreneurs, je me demande bien ce qu'ils ont pu mettre comme activité....

Ce n'est pas parce qu'ils sont auto entrepreneurs qu'ils n'ont pas la bonne formation.
J'ai pour exemple ma pédicure, qui est en formation à l'école STRASSER. elle travaille très bien, et mes chevaux lui disent MERCI.
elle sera diplomée en fin d'année 2012, et va s'installer en auto entreprise, tout simplement parce qu'elle a déjà un autre travail le week end, un travail sur, et elle ne va pas le lacher comme ça, surtout dans le contexte actuel.
Dans son cas, l'auto entreprise est la seule solution.
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval
Date de naissance : 30/05/1966

MessageSujet: Re: Courrier d'avertissement UFM   Ven 16 Déc 2011 - 9:00

Le problème de fond est simple: la loi dit que le parage et exclusivement réservé aux maréchaux ferrant. Il n'y a la dedans aucun jugement de valeur ou de qualité de formation, c'est la loi un point c'est tout. A partir de la il n'y a rien à discuter, le parage rémunérer par qui que ce soit d'autre est illégal, quel que soit son statut.

Ceci étant dit on peut discuter du bien fondé de la loi...

Si j'ai bien compris l'article de loi que j'ai lu dernièrement, le soin des pieds est un acte vétérinaire délégué aux maréchaux ferrant. Donc soit la loi étend la délégation et la réglemente, soit elle sort le parage des actes vétérinaires.

La loi et la réglementation sont de bonnes choses, elle ne résolvent pas tout, et elle doivent évoluer avec la société et les pratiques.

Nul n'est sensé ignoré la loi, donc j'imagine mal que l'on puisse s'installer pareur sans envisager sérieusement de pouvoir avoir des ennuis...

Kaplanponey

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Courrier d'avertissement UFM   Ven 16 Déc 2011 - 9:09

Citation :
Nul n'est sensé ignoré la loi,

c'est la première chose que l'on m'ai dite en fac de droit ... je sais pas si vois avez vu la taille ne serait ce que du code civil ... m'enfin ça c'est un autre soucis ...

moi ce que je comprend pas c'est que son entourage de maréchaux a priori n'ont aucun soucis avec ça alors qui ça gêne franchement ?
gwennael

Masculin
Chien

MessageSujet: Re: Courrier d'avertissement UFM   Ven 16 Déc 2011 - 9:30

En fait, je pense que cela ne gène personne mais vu que la loi a changée, je suis dans l'illégalité, un point c'est tout. Je dois donc stopper mon activité. Je n'ai plus qu'à attendre d'avoir mon diplôme en Juillet.

Par contre, ce que je ne comprends pas c'est que je puisse mener à bien ma création d'entreprise sans jamais avoir de problème. Chambre des métiers, URSSAF, tous m'ont dit : Pédicure équin = profession libérale non réglementé.

Pour avoir un prêt d'honneur, je suis même passé en commission devant un jury de professionnel composé entre autre d'un maréchal et d'un pédicure bovin. J'y ai exposé mon expérience, ma formation et mon business plan. Et je l'ai eu.

Le maréchal m'a dis qu'il avait reçu un courrier (en septembre) lui demandant de dénoncer tous les pareurs qu'il connaissait et il m'a répondu que cette guerre ne l'intéressait pas, il y avait suffisement de travail pour tout le monde et les mauvais coulent tous seuls.

Je pense qu'il faudrait restaurer une nouvelle fois le CAPA Maréchalerie, en pouvant dissocier le Parage, du Ferrage et ainsi avoir deux modules professionnels.

- Parage
- Forge / Ferrage

Ce qui permettrait de réglementer la profession et de stopper ce flou juridique.

Après il faut bien comprendre que les maréchaux veulent préserver leur profession, et je suis d'accord avec eux sur le principe. L'expression par contre, me fou bien dans la merde...
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval

MessageSujet: Re: Courrier d'avertissement UFM   Ven 16 Déc 2011 - 9:40

L'UFM en fait une question de principe, en s'appuyant sur la loi, donc c'est plier d'avance. Il ne sert à rien de discuter de valeurs, à part s'occuper.

Les pareurs ne représentent rien et préfèrent se bouffer la gueule entre eux en comparant leur formations confidentielles plutôt que de s'organiser, autant dire qu'ils ne sont pas prêt d'avoir du poids!

Aujourd'hui la seule façon de devenir pareur légalement s'est d'avoir un diplôme de maréchal. J'ai cru comprendre qu'il en existe plusieurs avec des durées et des contenus de formation diverses. Donc la seule action intelligente c'est d'obtenir le bout de papier pour la forme et ensuite de pratiquer le parage. J'ai aussi cru comprendre que la difficulté d'une bonne formation de maréchal c'est la forge: pas besoin de choisir la meilleure formation sur ce sujet.

La loi se contourne dans son esprit, pas sur le fond!

Il est clair que c'est un peu contraignant, mais on n'a rien sans effort. Si le but c'est de faire du fric en s'installant du jour au lendemain sans effort, alors j'ai tendance à penser que la loi n'est pas si mauvaise que ça...

J'espère que tous les pareurs "professionnels" ont blindés leur contrat d'assurance, parce que en cas de sinistre ça peut être la cata!

Maintenant un petit avis personnel: aucun de mes 10 équidés n'est ferré, je pare la plupart moi même, je ne touche pas à ceux des autres, je ne part pas du principe qu'un maréchal est nul, je reconnais son expérience et son savoir faire, s'il ne me convient pas il ne touche pas mes chevaux. Pour finir je n'envisage pas de me reconvertir en pareur professionnel!

Scott
Modérateur

Masculin
Cheval

MessageSujet: Re: Courrier d'avertissement UFM   Ven 16 Déc 2011 - 9:45

Nos posts se sont croisés Gwennael, ne le prend pas comme une réponse au tien!
Donc on est en phase, pour toi la situation sera claire en Juillet, mais c'est pas cool d'ici la!
Rikounette
Admin

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Courrier d'avertissement UFM   Ven 16 Déc 2011 - 11:44

Déjà, je pense qu'il faudrait commencer par nuancer. gwennael n'est pas non plus un "pareur" sorti de nulle part comme certains qui se prétendent pros.

Je cite: "j'ai suivi une formation de maréchalerie classique (12 mois en école + 12 mois en tant qu'ouvrier maréchal"/ "Pourquoi pédicure équin ? Ce choix est d'avant tout d'ordre pratique (je n'ai pas validé l'épreuve de forge au CAPA, je suis bon pour repasser le module cette année), mais est aussi assez personnel : C'est ma façon d'exprimer mon opinion sur ce que j'ai pu voir en deux ans de maréchalerie dans beaucoup de domaine (CSO national, Endurance au niveau mondial (pas moi, mon maitre de formation), Attelage, Débardage etc...).
C'est un retour sur le "tout" ferrage des chevaux proposés par les maréchaux en général avec lequel je ne suis pas forcément en accord. Je propose donc à mes clients un parage physiologique, en accord avec la race, l'âge, l'activité et le milieu de vie du cheval. C'est un peu abstrait dit comme cela mais je ne vois pas trop comment expliquer mieux"

C'est tout à ton honneur et je ferai pareil dans ton cas selon mes convictions! Malheureusement si on est maréchal, qu'on pare bien mais qu'on ne sait pas ferrer, on n'est pas reconnu! Valide ta formation et ensuite tu pourras affirmer tes choix, comme Patrice Martin, MF dans le gard qui a décidé de ne plus ferrer et de ne pratiquer que le parage "naturel".
Je voterai à 100% sinon plus pour qu'il y ait deux modules selon ses choix personnels. A quand un peu d'évolution à l'UFM?

gwennael

Masculin
Chien

MessageSujet: Re: Courrier d'avertissement UFM   Ven 16 Déc 2011 - 13:39

Rikounette a écrit:
Déjà, je pense qu'il faudrait commencer par nuancer. gwennael n'est pas non plus un "pareur" sorti de nulle part comme certains qui se prétendent pros.

Sur le sujet, je pense qu'il faudrait clarifier un truc. J'ai mis 6 mois avant de comprendre correctement les bases du parage, avant d'appréhender et d’utiliser les outils avec justesse. Après 2 ans d'exercice, il m'arrive régulièrement de repenser à des petites phrases que l'on m'a dites et de soudainement de les comprendre. Alors qu'avant elles étaient passées par une oreille et sortie par l'autre. Tout ça, pour dire que je ne vois pas comment on peut apprendre à parer en 5 jours. On peut saisir les bases bio-mécaniques, l’utilité, mais de là à savoir parer réellement. La notion d’aplomb est une chose, mais on ne mets pas un pied droit tout seul, on traite l'animal dans son ensemble (avec ses 4 pieds), avec sa conformation globale (pied - membre - épaule etc), ses problèmes etc. Ce n'est pas que de la technique, c'est observation - analyse - technique. Mes clients sont surpris que je ne me jette pas sur le pied du cheval mais que je le fasse évoluer avant (pas - trot - galop - tourner). C'est pourtant ce que l'on nous as tous appris au CAP. Laxisme de certains maréchaux vs pareurs frauduleux, il y a un malaise c'est sur. Finalement selon moi, le Parage est beaucoup plus important que la Ferrage.

Rikounette a écrit:
Valide ta formation et ensuite tu pourras affirmer tes choix, comme Patrice Martin, MF dans le gard qui a décidé de ne plus ferrer et de ne pratiquer que le parage "naturel".

Lorsque je serai Maréchal (on y croit Smile), j'irai dire le fond de ma pensée à l'UFM et nous verrons si nous pouvons discuter. Mais, je ne suis pas pour le 100% parage. Sur une clientèle de loisir, on est d'accord 90% des chevaux pied nus et tant mieux. Mais dans les domaines sportifs, je n'imagine pas une endurance > 30km sans fers. Ou un attelage en paire sur bitume sans au moins une demi-ferrure. Après, il y a des domaines où je suis beaucoup plus réservés : le CSO et les trotteurs / galopeurs. Car avec le recule quand on vois le mal que fait la ferrure sur ces chevaux. Il serait tant de se remettre en question.

Je finirai par un truc : Maréchal-ferrant, c'est aussi l'orthopédie. On ne résous pas tout au parage.

PS: J'ai envoyé un courrier à l'UFM, je vous donnerai les infos au fur et à mesure, si cela peut servir à d'autres.
ameca

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 06/07/1979

MessageSujet: Re: Courrier d'avertissement UFM   Ven 16 Déc 2011 - 14:59

Il est bien que tu puisses te mettre dans la légalité rapidement (c'était l'idée qui sous tendait mon post), en attendant tu continues ton entreprise sans faire parler de toi car je suppose que tu n'as pas trop le choix niveau fric.... et puis voilà. Dans 6 mois c'est réglé; fais juste attention à ne pas te faire remarquer et mal noter lors de l'examen à cause de ton statut, mieux vaut éviter toute pub' et prosélytisme pour l'instant.

C'est ce que tous les pareurs doivent faire; une formation de MF bidon pour avoir le papier; en attendant mieux.

La loi est aussi là pour protéger des arnaqueurs.

Pour te répondre Patrice, le délateur pour moi aussi est celui qui montre du doigt et ne laisse pas son nom....et là je suis contre. C'est trop facile.

après je suis d'accord que les lois sont là pour être respectées à la base.
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Courrier d'avertissement UFM   Ven 16 Déc 2011 - 18:22

le délateur pour moi aussi est celui qui montre du doigt et ne laisse pas son nom

Sincèrement, son nom il a du le laisser, à l'UFM.

Sur le sujet, je pense qu'il faudrait clarifier un truc. J'ai mis 6 mois avant de comprendre correctement les bases du parage, avant d'appréhender et d’utiliser les outils avec justesse. Après 2 ans d'exercice, il m'arrive régulièrement de repenser à des petites phrases que l'on m'a dites et de soudainement de les comprendre. Alors qu'avant elles étaient passées par une oreille et sortie par l'autre. Tout ça, pour dire que je ne vois pas comment on peut apprendre à parer en 5 jours. On peut saisir les bases bio-mécaniques, l’utilité, mais de là à savoir parer réellement. La notion d’aplomb est une chose, mais on ne mets pas un pied droit tout seul, on traite l'animal dans son ensemble (avec ses 4 pieds), avec sa conformation globale (pied - membre - épaule etc), ses problèmes etc. Ce n'est pas que de la technique, c'est observation - analyse - technique. Mes clients sont surpris que je ne me jette pas sur le pied du cheval mais que je le fasse évoluer avant (pas - trot - galop - tourner). C'est pourtant ce que l'on nous as tous appris au CAP. Laxisme de certains maréchaux vs pareurs frauduleux, il y a un malaise c'est sur. Finalement selon moi, le Parage est beaucoup plus important que la Ferrage.

Quel plaisir de lire ça. Je croyais être le seul à penser cela.
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Courrier d'avertissement UFM   Ven 16 Déc 2011 - 19:06

Les pareurs ne représentent rien et préfèrent se bouffer la gueule entre eux en comparant leur formations confidentielles plutôt que de s'organiser, autant dire qu'ils ne sont pas prêt d'avoir du poids

Pour que ce soit possible, il faudrait des formations identiques, mais chaque formation pense détenir "la Vérité", et dit que les autres sont dans l'erreur.
macferrant

Masculin
Rat
Date de naissance : 18/07/1972
Emploi : marechal déferrant en liquidation judiciaire

MessageSujet: Re: Courrier d'avertissement UFM   Sam 17 Déc 2011 - 9:52

Bravo Gwennael pour ton discours,

Au même titre que patrice de toffol, je suis heureux d'entendre une réflexion telle que la tienne.
Ouf ! Nous ne sommes pas seuls.
Je trouve l'angle d'approche que tu exprimes pour la formation de maréchal-ferrant très subtile.
A y réfléchir, je pense qu'il faudrait obligatoirement pour la formation maréchalerie imposer le parage en formation de base, puis la forge pour ceux qui désirent avoir une formation complète.

Ton idée est très bonne, un diplôme avec deux spécifités mais une base commune au deux " LE PARAGE."

Ce système fonctionne depuis des années pour le permis de conduire.
Si tu désires ne conduire que des véhicules avec boite de vitesse automatique, tu passes ton permis comme tout le monde, code plus conduite avec une spécificité boite automatique.
Ton permis de conduire est le même que tout le monde mais vis à vis de la loi, tu n'as le droit de conduire que des VL avec boites automatiques.

Même principe pour le diplôme, la base est identique pour tout le monde "LE PARAGE", mais si tu veux ne faire que du parage il t'est interdit de ferrer.
Tout le monde est content, la profession est bien cadrée, et la formation de base est meilleur pour les chevaux, surement plus efficace que les quelques heures sur le parage.
Lorsque j'ai suivi ma formation en BTM maréchalerie, j'ai été plus que déçus, oui il y avait de la forge, même à dire vraie que de la forge.
Mais rien sur les spécificités de chaque discipline équestre ( CSO, Dressage, Trot, Galop, horse bal, polo, endurance, trec, loisir, etc..., puis spécifique à chaque race), j'étais d'autant plus avide d'informations que j'évoluais dans le milieu du trotteur, et que la fréquence de ferrage et l'intensité du travail, me permettais d'être face à des cas extrêmes de sollicitation de la boite cornée.

Je pense que tu as trouvé la solution de formation, Gwennael.

Merci, en souhaitant que ton idée soit récupérée par des centaines de maréchaux pour accepter un futur changement au sein du référentiel de la maréchalerie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Courrier d'avertissement UFM   Lun 23 Juil 2012 - 10:27

mina37 a écrit:
Rikounette a écrit:

Ce n'est pas parce qu'ils sont auto entrepreneurs qu'ils n'ont pas la bonne formation.
J'ai pour exemple ma pédicure, qui est en formation à l'école STRASSER. elle travaille très bien, et mes chevaux lui disent MERCI.
elle sera diplomée en fin d'année 2012, et va s'installer en auto entreprise, tout simplement parce qu'elle a déjà un autre travail le week end, un travail sur, et elle ne va pas le lacher comme ça, surtout dans le contexte actuel.
Dans son cas, l'auto entreprise est la seule solution.

Oh je lui dirai à Alex, elle sera très contente sunny

Mais je n'ai pas suivi : pourquoi le statut d'auto entrepreneur est critiqué ??
Quel statut ont les pareurs ?

merci pour vos réponses Very Happy
Juliette

Féminin
Dragon
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole

MessageSujet: Re: Courrier d'avertissement UFM   Lun 23 Juil 2012 - 11:45

Mais dans les domaines sportifs, je n'imagine pas une endurance > 30km sans fers. Ou un attelage en paire sur bitume sans au moins une demi-ferrure. Après, il y a des domaines où je suis beaucoup plus réservés : le CSO et les trotteurs / galopeurs. Car avec le recule quand on vois le mal que fait la ferrure sur ces chevaux. Il serait tant de se remettre en question.

Gwennael, je dévie un peu du sujet, mais pourquoi n'imagines tu pas un attelage en paire sur bitume sans au moins une demi ferrure ???
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: Courrier d'avertissement UFM   Lun 23 Juil 2012 - 12:49

Les hipposandales viendront combler ce manque!

(crotte, j'ai pas pus résister!)
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Courrier d'avertissement UFM   

Courrier d'avertissement UFM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant