AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

produit efficace contre la gale de boue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chcoco

MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   Jeu 22 Nov 2012 - 9:53

Produit miracle, mais pas naturel : Mastijet (c'est normalement pour les mammites des vaches, ça se trouve chez le véto).
Il suffit d'en mettre quelques gouttes et de l'étaler avec le doigt sur la zone concernée. Pour ma part je ne pouvait pas y aller tous les jours, ma jument en a donc eu 2 fois dans la semaine, et en fin de semaine plus rien!

Autre solution, 100% naturelle celle-là : mon pareur m'avait dit que la gale de boue n'était que le signe d'un dysfonctionnement du pied (les toxines qui ressortent). Il m'avait conseillé de faire marcher ma jument au moins 15 km sur la route (elle est pieds nus). Je l'avais fait et le lendemain plus rien. Mais c'est vrai que ça prend plus de temps, alors parfois je choisis la solution de facilité avec Mastijet.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie

MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   Jeu 22 Nov 2012 - 10:03

J'aimerais bien faire 15 kms avec ma jument, crois moi, mais avec ses tendinites en cicatrisation, pas question.

le soucis de la mienne c'est que ce membre engorge pas mal, jusqu'au grasset avant traitement.

depuis ça va mieux et c'est jusque mi canon "seulement". elle est en paddock, et ja n'azi pas de pré pour l'hiver.

Je la marche tous les jours 40/50 minutes, et ça désenfle complètement, mais le ledemain c'est rebelotte.
en plus des antibios en interne, j'ai du predniderm à appliquer en massage sur toute la patte pour desemflamer......

là je sais plus quoi faire, car rien qu'en traitement j'en ai pour 150 euros, et j'ai l'impression que je vais revivre ma galère de l'année dernière........bon l'année dernière je n'ai pas fait de frais de véto, j'ai soigné naturel et ça a trainé.

cete année je prends le taureau par les cornes dès l'enflure et la première mini croute.........et j'ai l'impression de ne pas avoir d'effet positif après 10 jours de traitement (marfloquin 5 jours puis trisulmix)

La mastijet, la véto me l'avait conseillé étant donné qu'on a des vaches laitières, mais on n'en avait plus en stock, d'où le predniderm.......

j'ai le moral à 0 là..........désolée de polluer le post.........
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
chcoco

Féminin
Rat
Date de naissance : 25/07/1984

MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   Jeu 22 Nov 2012 - 10:07

Apparemment ya aussi le derfen qui peut donner de bons résultats...
Ou les EMa...

Sinon le Mastijet, tu peux pas essayer de t'en procurer?
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   Jeu 22 Nov 2012 - 10:19

Elle n'a plus de croutes du tout ..........c'est l'engorgement qui me chagrine aujourd'hui....et la peau est encore bien inflammée (très rose , c'est sur son membre blanc) d'ou le predniderm (lait à la cortisone)
chcoco

Féminin
Rat
Date de naissance : 25/07/1984

MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   Jeu 22 Nov 2012 - 10:21

Ah ok... Pour l'engorgement j'y connaît pas grand chose, à part l'argile?
Cléo

Féminin
Dragon
Date de naissance : 08/02/1953

MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   Jeu 22 Nov 2012 - 12:38

Fais venir une ostéo car il se peut que la mauvaise circulation sanguine et en particulier le retour veineux soit dû à des problèmes de blocages. C'était le cas de ma ponette. Le shiatsu permet aussi de rééquilibrer.
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   Jeu 22 Nov 2012 - 13:25

l'ostéo est passée y a 3 semaines.
Elle est très suivie depuis le début de l'année (3 visites) et suivie de près aussi par la véto pour ses tendinites.

justement l'année passée elle m'a fait un truc de ce genre, et la nouvelle ostéo l'avait bien remise en place, mais là c'est apparu 1 semaine après sa visite, et elle connait le cas donc je vais pas la rappeler encore (moi etre à sec)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   Jeu 22 Nov 2012 - 16:40

La gale de boue n'est rien d'autre qu'un problème de circulation de sang dans la partie arrière du sabot.

Toute réduction de sang et manque de vascularisation des tissus entraine un dysfonctionnement de ceux ci.

Ce manque de vascularisation est certainement dû à une contraction/déformation du sabot.

Il suffit donc d'un bon parage, au départ fréquent et régulier pour intervenir peu et respecter l'organisme du cheval pour rétablir le fonctionnement du sabot.

Le retour optimal du sang dans le sabot va surement provoquer une inflamation par reconstruction des tissus qui ont été abimés par la constriction et aussi par l'élimination des toxines qui ont stagnés dans le sabot.

Ca aussi peut se traduire par un exzéma car la peau, qui était déjà surchargée de prendre le relai de l'élimination des toxines a été fragilisée. Elle est donc devenu allergique à certaine substance (ammoniac, champignons...)

Tous ces phénomènes expliquent les problème de "gale de boue".

Pour résumé le traitement est un parage optimal pour un bon retour de circulation sanguine.

On peut bien évidemment aider par un bon drainage hépatique, l'apport d'oligo élément et aloé vera pour soulager.

Voilà sunny j'espère vous avoir aider
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   Jeu 22 Nov 2012 - 16:52

C'est ce que j'ai fait l'année dernière. PArage par pro très régulièrement (tu sais qui est venue et elle m'a conseillé seulement du mouvement et des parages), pré total pour bouger, drainage hepatique et cutané............aucun resultat si ce n'est une pince qui s'allonge et une jument qui hésite à marcher sur les cailloux........le mal a empiré malgré tout cela et je me suis retrouvée avec une patte à vif jusqu'en haut du canon........j'ai pourtant fait tout ce qu'il fallait.

pour l'aloé vera, tu le donnerai en interne ou en massage sur la peau ?
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   Jeu 22 Nov 2012 - 18:15

aucun resultat si ce n'est une pince qui s'allonge

surement un parage a revoir. Ce n'est pas normal que la pince fuit, si ce n'est que l'équilibre du pied n'est pas respecté.

La gale de boue, ce n'est ni plus ni moins que des crevasses, souvent dues à l'humidité en période pluvieuse, aux douches répétées, et a la transpiration en périodes chaudes.

Sinon ce n'est plus de la gale de boue, mais une infection microbienne. Il faut parfois chercher la cause dans le sol, l'herbe des patures (j'ai eu le cas avec un des miens), l'urine et le crottin.

Envoie moi des photos (par MP si tu préfères), et j'essaierai de te donner un avis.
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   Jeu 22 Nov 2012 - 18:56

OK Patrice je te fais ça demain
Invité
Invité

MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   Ven 23 Nov 2012 - 11:37

la cause de ces allergies, non résistances aux microbes, champignons et autres il faut la chercher dans un problème de vascuralisation chronique avec un impact, forcément, sur d'autres organes internes qui ont pris le relai des fonctions du sabots avec entre autre élimination déchets protéiques.

On note la peau , le foie et les reins.

Il ne suffit pas de drainer, il faut reminéraliser le cheval, et lui procurer un BON parage!

Je me permets d'insister et de répéter car j'ai soigné plusieurs cas comme ça.

les crèmes, pommades et antibio feront stoperont les symptomes, créront une imuniodéfience sur les organes impliqués...et le problème partira ailleurs, là où on ne le verra plus. il causera d'autres dommage.

Tout le problème ici n'est pas de savoir ce qu'il faut faire. C'est un problème de mauvaise information, et de mauvaise interprétation.
Bon courage en tout cas, j'espère avoir pu aider.
Cléo

Féminin
Dragon
Date de naissance : 08/02/1953

MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   Ven 23 Nov 2012 - 12:17

d'accord avec ton analyse
la gale de boue est une manifestation à prendre en considération de manière globale
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   Ven 23 Nov 2012 - 13:15

Cela pourrait il avoir un raport avec les vers et la vermifugation ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   Ven 23 Nov 2012 - 13:21

tu aurais d'autres faiblesses...genre pb respiratoire, autre pb de peau....autre allergie, mais tu as raison d'y préter attention.

Une déminéralisation oui, recharge en oligo éléments Wink

Parès , il faut voir pourquoi la déminéralisation, et en général elle est alimentaire !

Les chevaux doivent recevoir une très grande diversité de végétaux, ce n'est pas le cas avec la domesticaion.C'est pourquoi on doit complémenter Wink

Le vitabiol de chez Ancelet est topiscime flower

Pourquoi ne demandes tu pas à ton ancienne pareuse de revenir ?CoolWink
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   Ven 23 Nov 2012 - 14:05

POur le moemnt elles ont ce complément, mais depuis 3 semaines seulement.

http://comptoirdesplantes.com/equins/73-ortie-prele-polyphenols-cheval.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   Ven 23 Nov 2012 - 15:04

Ah bon 3 semaines ???

ah raison de combien en dose par jour ?

de toute façon, d'après les photos, le parage est à revoir, même si ce n'est pas cata8)
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   Ven 23 Nov 2012 - 16:05

ben si tu parles des photos page 1 c'est le parage de la pareuse qui venait.......

pour le complément elle est à 50 g / jour, en plus de la levure de bière.

c'est vrai que cette année elle n'a quasi pas touché à sa pierre à sel (25 kg) alors que les autres années elle m'en bouffe 1 par an......

je suis d'accord que la première gale de boue, celle de 2011 soit due à une mauvaise manip d'une étiopathe (elle a engorgé continuellement dès le lendemain) qui m'a certifié que c'était normal, ça s'évacue (mais quoi ??).

la nouvelle ostéo passée au printemps a vu que la circulation était comme coupée dans la jambe, d'où l'oedème car plus de drainage lymphatique. elle a remis les cghoses en ordre et ça s'est guéri spontanément.

à partir de janvier je crois, passé la journée sur 1.5 ha avec la nuit foin à volonté.cela n'a pas empêcher la chose de se développer à vitesse grand V.

Cette année ce n'est pas la même configuration. elle avait commencé à engorger légèrement au pré, car avec le mauvais temps les cabanes ont inondé....l'ostéo est passée (la bonne ) et n'a rien trouvé d'anormal à l'engorgement très léger.

15 jours après on les met au paddok et dès le lendemain potteau.j'ai tondu et là j'ai trouvé de minuscules croutes, et plein de pellicules sur la peau. d'après la véto c'est une cochonnerie qu'elle a choppé au pré. d'ailleurs ma voisine (2 kms) a eut exactement le même problème cet été. elle a mis 2 mois à s'en defaire avec traitement antibios. sa jument boitait enormément mais pas trop engorgée.

moi c'est le contraire, elle ne boite pas du tout mais engorge enormément.

en effet pour ma voisine, sa jument a eut un traitement lourd cet été grosse infection vaginale entrainant coliques et ulcères.

ma jument a eut 2 infiltrations dans les jarrets et 5 semaines de régétend en vesicatoires pour ses tendinites.

un traitement de fond en homéo pendant 3 mois, mais aucun antibios ni anti inflamatoires..........

c'est vrai qu'elle a pas le poil brillant comme les autres années, mais depuis 1 an elle a morflé.

et on a changé de vermifuge cette année, on a pris AJC au lieu de maigret diffusion (naturel pour les 2 )

a part ça aucun changements........
Invité
Invité

MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   Ven 23 Nov 2012 - 16:21

Il faut absolument refaire sa flore intestinale.

pour cela, tu peux contacter Ancelet, il utilise de l'aromathérapie, c'est vraiment vraiment efficace.

je ne conseille que si je suis sure !! et là je te dis tu peux y aller les yeux fermer !!!

Renforcer son système immunitaire est indispensable !

tu as drainé au printemps et en hiver?

tu complémentes à l'année en oligo?

Mon Loulou aussi avait ça.

Ca fait 1 an qu'on fait un traitement de fond, et là plus rien Wink
zia

Féminin
Chien
Date de naissance : 18/11/1970

MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   Ven 14 Déc 2012 - 18:07

bonjour
j'ai bien lu tout le monde!!
ma pouliche a développé une gale de boue à son sevrage c'était impressionnant !!

des croutes des crevasses et une enflure terrible j'ai donc appellé le véto qui l'a endormie et on lui a gratté les croutes avec activwash c'est un savon antiseptique et il a tartiné de cortizème donc cortizone plus 3 jours de piqure!!!!
et le tour était joué mais quelques mois aprés rebelote !!

j'ai donc cherché autre chose et j'ai trouvé un truc tout c...
c'est une amie qui est nait avec les chevaux qui m'a donné ça un vieux truc de grand mère!
l'eau de javel dilué biensur et depuis un an plus rien pour moi c'est la solution miracle !!
sinon j'aurais sans doute essayé le miel ça marche bien aussi !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   

produit efficace contre la gale de boue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2