AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» les minéraux, un résumé parfait pour dégrossir le sujet
Sam 18 Nov 2017 - 19:39 par louloulaby

» techniques d'élevage, ou comment tout comprendre!
Sam 18 Nov 2017 - 19:35 par louloulaby

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Lun 13 Nov 2017 - 16:43 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Dim 12 Nov 2017 - 20:32 par toriki

» Chute et débourrage
Mar 31 Oct 2017 - 10:58 par Nity14

» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!


Partagez | 
 

 Uvéite récidivante et leptospirose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lajumentverte



Féminin
Age : 33
Rat
Nombre de messages : 14
Date de naissance : 21/07/1984
Emploi : enseignante, cavalière, responsable écuries
Date d'inscription : 16/06/2011

MessageSujet: Uvéite récidivante et leptospirose   Ven 5 Aoû 2011 - 11:57

Bonjour,

Je poste ce message suite à une triste découverte ce matin :

Quelle (horrible) surprise de constater, lors de la distribution des rations, qu'un cheval que je possède depuis 5 ans (et qui en a 10) est soudainement, en moins de 24heures, devenu borgne !!!

Ce cheval a déjà présenté plusieurs fois en 5 ans des crises inflammatoires au niveau de l'oeil droit (oeil fermé, larmoiement,...), mais ni nous ni notre vétérinaire ne nous inquiétions, car c'est un cheval qui s'est toujours montré physiquement sensible aux insectes, à la poussière, aux crins dans les yeux,... Et il était immédiatement traité localement (application de pommade type uvamycine ou de gouttes type maxitrol) et tout rentrait dans l'ordre en quelques jours.

Ce matin, il était complètement aveugle du côté droit, l'oeil présentant un voile bleuté en surface. En moins de 24heures, ce cheval sain est donc devenu borgne !!! Vétérinaire appelé, qui suspecte un épisode d'uvéite récidivante qui, nous l'espérons, ne se clôturera pas par une cécité définitive ! Cette uvéite serait probablement causée par une leptospirose, maladie transmissible par l'urine de rat contaminée (aliments, fourrage, litière,...).

Ce cheval a commencé un traitement antibiotique, avec application de gouttes cortizonées et port du masque obligatoire (photosensibilité).

Toujours selon notre vétérinaire, la leptospirose peut déclencher des symptômes aussi impressionnants immédiatement mais même seulement plusieurs années après ingestion des agents contaminants.

Je suis malade à l'idée de penser que j'ai moi-même favorisé la maladie en laissant le congélo à granulés ouvert quelques soirs, ou que ma paille et mon foin sont entreposés dans la grange sans aucun écran protecteur contre les nuisibles !!! (OK, à part tout fermer sous vide et mettre des pièges à rats, quelle solution?), mais je suis révoltée au simple souvenir des pensions pour chevaux que j'ai fréquentées, et dans lesquelles les sacs d'aliments (carton, jute,...) étaient entreposés à même le sol et troués par les rongeurs !!!

La maladie de mon cheval est une bonne leçon que je retiendrai, mais j'espère surtout qu'elle servira d'exemple pour la prévention de cette maladie qui reste la cause la plus fréquente de cécité chez notre amis à sabots !!!!!!



Revenir en haut Aller en bas
Juliette

avatar

Féminin
Age : 41
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Uvéite récidivante et leptospirose   Ven 5 Aoû 2011 - 22:50

Bonjour,

Je comprends ton désarroi, et je suis de tout coeur avec toi.
Moi aussi j'ai un cheval borgne, mais à la différence du tien, il a contracté la leptospirose quand il était dans le ventre de sa mère.
Je l'ai récupéré à six mois car il était rejeté par le troupeau à cause de son handicap. Aujourd'hui il a quinze ans et est un super cheval de rando et d'attelage.
J'ai comme toi, toujours peur que son deuxième oeil soit atteint un jour, mais pour le moment (je touche du bois) tout va bien.
A chaque fois que le véto vient aux écuries, je lui fait vérifier les yeux, on ne sait jamais... Et quand son oeil bleu a l'air "sensible", je lui met du STERDEX, ça désinfecte et ça soulage.
Ne t'inquiètes pas pour ton cheval, je pense qu'il va s'habituer à son nouveau "handicap", ses autres sens vont se développer...
Moi aussi je fais la chasse aux rats, je mets tous les grains dans des poubelles, des appats un peu partout... Mais c'est dur de s'en débarrasser!
Allez, courage, et surtout ne culpabilise pas, tu n'es pas responsable du manque de professionnalisme des pensions où ton cheval a séjourné!
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

avatar

Féminin
Age : 36
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

MessageSujet: Re: Uvéite récidivante et leptospirose   Sam 30 Juil 2016 - 20:59

Quelqu'un connaîtrait un traitement complémentaire à celui du véto pour soigner une uvéite récidivante ?
Revenir en haut Aller en bas
andelys

avatar

Féminin
Age : 46
Cochon
Nombre de messages : 74
Date de naissance : 09/02/1971
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 21/01/2015

MessageSujet: Re: Uvéite récidivante et leptospirose   Mer 3 Aoû 2016 - 9:34

Ma soeur a un cheval qui faisait des uvéites au moins une fois par mois et des deux yeux une vraie galère, suite à ça il a perdu un oeil et maintenant  elle lui donne 5 granulés d'euprhasia 9ch 2 fois par jour au début et plus qu'une fois en prévention et bien il n'en a pas refait par contre il a un masque pour les mouches en permanence ce qui limite encore sa vue donc pas génial.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Uvéite récidivante et leptospirose   

Revenir en haut Aller en bas
 
Uvéite récidivante et leptospirose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: