AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
patrice de toffol
Admin

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Jeu 15 Mar 2012 - 7:28

Quelques petits commentaires. Le cheval est un animal dont le salut est dans la fuite, et même le meilleur cheval du monde, bien éduqué (étho ou autre) , n'est jamais à l'abri d'un accident, que ce soit en licol classique ou etho.
Les seuls chevaux qui ne bougent jamais dans toutes les conditions imaginables sont les chevaux de bois.
J'ai vu des euthanasies pour toutes sortes de raisons, et le licol en fait parti, donc prévenir les propriétaires des risques encourus, c'est important.
Un cheval en liberté, devrait l'être totalement, sans licol, ni couverture.
Supprimer le maximum de facteurs humains est la première des choses à faire.(licol, couverture, fils de fers, barbelés,pins morts...etc....), tous les dangers potentiels d'une pature ou d'un bois.
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Jeu 15 Mar 2012 - 7:33

Mesurez la longueur du sabot : de la pointe de la pince jusqu'à la ligne des barres, en passant au milieu de la sole, comme indiqué sur le graphique ci-contre. Cette longueur représente la prise d'appui du pied et ne doit PAS inclure les glomes.

Pourquoi la diagonale?
Festivo

Féminin
Rat
Date de naissance : 14/09/1996

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Jeu 15 Mar 2012 - 7:36

patrice de toffol a écrit:
Mesurez la longueur du sabot : de la pointe de la pince jusqu'à la ligne des barres, en passant au milieu de la sole, comme indiqué sur le graphique ci-contre. Cette longueur représente la prise d'appui du pied et ne doit PAS inclure les glomes.

Pourquoi la diagonale?

C'est ce que nous avons fait, nous n'avons pas pris les glomes avec.
Je ne sais pas, c'est le pareur qui a voulu prendre la diagonale absolument.
Rikounette
Admin

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Jeu 15 Mar 2012 - 9:02

comme indiqué sur le graphique ci-contre
Ben, il est où le graphique?
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Jeu 15 Mar 2012 - 9:26

[url=[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=61&u=15815486][/url

Le voila!
Festivo

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Jeu 15 Mar 2012 - 11:36

[url=[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=61&u=15815486][/url

Le voila!

Merci, c'est celui qu'il y a sur sos sabot et nous avons mesuré comme ça! Very Happy
OZiris41

Féminin
Coq
Date de naissance : 18/09/1981

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Jeu 15 Mar 2012 - 14:23

Dire que ses pieds sont impossible à chausser me parait très defaitiste.

En regardant vite fait, les Renegades en taille 0 devraient lui aller ! Apres pour moins de 0.5mm ça serait moi je raperai un peu d'epaisseur de paroi si vraiment ça passe pas mais j'en doute Wink
Festivo

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Jeu 15 Mar 2012 - 15:55

Bonne nouvelle!!!! Christian a accepté de venir pour Festivo!! Very Happy
Bogotà

Féminin
Cochon
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Jeu 15 Mar 2012 - 16:56

cheers
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Jeu 15 Mar 2012 - 17:06

SUPER !!
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Festivo

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Jeu 15 Mar 2012 - 17:07

Il a commenté les photos du parage en disant que le parage était pas catastrophique mais en effet bien trop court pour Tivo!
Contente, contente, contente! Very Happy

kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Jeu 15 Mar 2012 - 21:31

Coup de gueule !

Ce sont vraiment des commentaires inacceptables de cette soi disante prof !
c'est ainsi que s'installent des rumeurs et les colportages.

Elle aurait essayé ....mais sait elle de quoi elle parle ? quelles sont ses expériences et ses connaissances ?
Elle peut certes impressionnée une ado mais pas des pros qui pourraient la pousser dans ses retranchements et lui montrer les limites étroites de sa compétence.

j'aligne 40 ans de cheval au minimum et des milliers de pieds. Les cas difficiles sont la très grande majorité de mes clients depuis 15 ans que j'ai initié le parage " pieds nus " en France.
Alors oui je peux me permettre d'affirmer que je sais de quoi je parle.

Oui, des fourchettes peuvent saigner lorsqu'elles sont inflammées et mal en point,
le cheval est immédiatement soulagé car l'entaille est superficielle.
Le problème est préexistant, masqué par la ferrure, une fois le métabolisme libéré des contraintes il se purge.
C'est impressionnant comme la coupure d'un bout de pulpe de doigt humain
D'ailleurs le sabot c'est le doigt du cheval....très irrigué. Oui, on peut laisser cela ainsi mais c'est au détriment du cheval car cela se transforme en ulcération. Ne pas toucher c'est aussi une solution facile car cela déporte le problème sur un autre.

Sinon il n'y a aucune raison car il faut vraiment aller profond pour atteindre le chorion. Personne n'est à l'abri d'une erreur.

Et en plus il n'est jamais fait mention de l'état initial du cheval ; il est suggéré qu'il était parfait , que c'est le pareur, le MF, le véto, qui a fait l'erreur.
Ce qui dans la grande majorité des cas est faux.

Oui, certaines propriétaires ont un comportement inadéquats avec leurs chevaux et n'acceptent pas qu'un pro réagissent différemment et leur fassent prendre conscience qu'un cheval c'est pas un jouet ni une poupée ni un remplaçant affectif

Concernant ce cas ce n'est pas le cheval qui est le problème, ce qu'il a est d'une grande banalité et certainement anodin ! Mais, ce n'est pas en changeant d'options à tout moment au gré du dernier causant que l'on obtient des résultats.
D'ailleurs, ce premier intervenant n'avait il pas mis en question sans connaitre ?
La règle c'est du temps et de la constance ! Il y a toujours qq pour dire : "avec moi ce sera mieux et votre cheval sera bien immédiatement.

OUI si le cheval est équilibré , un parage régulier se passe sans souci.
NON dans tous les autres cas car un parage n'est jamais anodin.

Mais un cheval déséquilibré nécessitera quoi que l'on dise quoique l'on fasse 6 à 9 mois pour être optimisé, avec des hauts et des bas car son rétablissement n'est pas linéaire.

Si un cheval est déséquilibré et que le parage n'aide pas à la rectification
c'est à dire des interventions de surfacage...6 mois plus tard rien n'a changé et 12 mois plus tard ce seront 12 mois de perdus.

Mais c'est toujours plus facile de mettre en cause un intervenant, sans se poser les vraies questions qui appellent de vraies réponses.

Alors, on s'inventera une belle histoire : mon cheval est spécial

et pour conclure :
concernant le parage réalisé , non il n'est pas trop court,
l'affirmer est ...une affirmation totalement gratuite pour aller dans le sens de ce qui veut être entendu

nb : j'interviens sur ce forum pour transmettre et combattre des idées reçues pas pour chercher des clients

Festivo

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Ven 16 Mar 2012 - 7:31

J'estime que ma prof (qui est une excellente prof) a le droit de s'exprimer tout comme toi! Personnellement, je n'accepterais pas qu'on saigne mon cheval des quatre pieds!
Ma monitrice a le droit d'être pas contente des pareurs (sauf un) qui sont venu!

Le sujet devient un peu fouilli, on commence à ne plus s'y retrouver! Alors pour éviter des coups de gueule comme ça sans arrêt, je posterais juste des photos de ses pieds de temps en temps. Very Happy
Festivo

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Sam 17 Mar 2012 - 11:43

Mon cheval est étrange......
Bizarrement pour revenir du paddock ou aller en carrière on met 10 minutes, monsieur boite, trébuche! Mais pour retrouver la coupine ou pour aller manger, il trottine sans problème ! Suspect
Kaplanponey

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 26/04/1991

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Sam 17 Mar 2012 - 11:53

ahaha toi aussi tu te fais avoir ... moi aussi au début il me le faisait !

pour bosser ou aller en ballade certains jours .. " non tu vois bien que j'ai mal " ... pour faire le couillon ... ça allait beaucoup mieux cailloux ou pas ... et puis le retour a la casbah plus de soucis

il faut arriver a distinguer les jours ou ça va pas et les jours ou on ils nous prennent par les sentiments
Festivo

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Sam 17 Mar 2012 - 12:13

C'est un gros comédien! Hier je parlais avec une propriétaire en lui disant qu'il boitait depuis une semaine surement à cause du parage trop court pour lui. Et là elle me dis : "Ah bon? Pourtant quand je l'ai sortit au paddock il trottinait!"

Après elle m'a dis qu'il trottinait dans la carrière, j'ai pas tout compris mais quand même! :-)

Et après j'ai râlé car je ne vois pas pourquoi elle a sortit et rentré mon cheval plusieurs fois! lol
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Sam 17 Mar 2012 - 17:29

GAMINE !

Kaplanponey

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 26/04/1991

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Sam 17 Mar 2012 - 19:08

je comprend pas la
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval
Date de naissance : 30/05/1966

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Sam 17 Mar 2012 - 21:25

Festivo a écrit:
C'est un gros comédien!
J’espère que c'est ironique! Un cheval ne joue JAMAIS la comédie, le croire s'appelle de l’anthropomorphisme et c'est dramatique...
Valilith

Féminin
Cochon
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Sam 17 Mar 2012 - 21:40

Pas tout à fait d'accord. Les chevaux, selon leurs motivations, vont plus ou moins faire les chochottes avec leurs pieds.

Il ne faut pas confondre douleur et sensibilité.
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Sam 17 Mar 2012 - 22:18

Je ne dis pas le contraire, mais il ne fait pas "semblant" d'avoir mal ou d’être sensible, si un cheval a mal en allant travailler et n'a plus mal en revenant, il est irresponsable de penser qu'il simulait pour éviter le travail, c'est lui prêter un sentiment et un raisonnement humain qu'il n'a pas.

Cela veut simplement dire que le travail a atténuer la douleur et l’intégrer dans les symptômes. Penser que c'est un comédien c'est passer à coté du problème, on le paie (et surtout lui d'ailleurs...) plus tard.

Je me garde bien de porter un jugement sur la douleur ressentie chez les humains, et donc encore poins chez un animal. Ne jamais oublier que le cheval est une proie jusqu'au plus profond de ces gènes, pour lui souffrir c'est être diminué dans sa capacité à fuir, donc être mort. Imaginer qu'il puisse le simuler est effarant.
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 22/06/1983

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Sam 17 Mar 2012 - 22:19

J'ai connue aussi le genre qui à trop mal aux papates pour faire 3 mettres sur les cailloux mais qui reste 1 heure sans problèmes sur le même chemain pour brouter le bord sans la moindre sensibilité. Ou qui boite que dans le sens ou il veut pas aller et changeait de démarche à chaque demi tour.
C'est pas de l'anthropomorphisme mais simplement qu'ils remarquent qu'on leur fiche la paix quand ils boitillent et certains en profitent quand ça les arangent. C'est de l'apprentissage, c'est comme d'apprendre à avancer quand on leur serre les cotes.
http://www.mediarcherie.fr/
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Sam 17 Mar 2012 - 22:29

tornadette a écrit:
C'est pas de l'anthropomorphisme mais simplement qu'ils remarquent qu'on leur fiche la paix quand ils boitillent et certains en profitent quand ça les arangent. C'est de l'apprentissage, c'est comme d'apprendre à avancer quand on leur serre les cotes.

C'est leur prêter un raisonnement humain qu'ils n'ont pas! Que ton cheval se rebelle c'est normal, qu'il élabore une stratégie de simulation de la douleur pour échapper à la contrainte est un idiotie (je le dis comme je le pense!).

Cela étant, chacun pense ce qu'il veut et gère son animal comme il l'entend, mais il faut peut être relire la définition du mot éthologie.
Orslan
Modérateur

Féminin
Chien
Date de naissance : 24/08/1982

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Sam 17 Mar 2012 - 22:55

je pense aussi que le cheval, comme le chien (que je connais mieux) est capable de simuler la douleur, par apprentissage comme le dit Tornadette.
mais tous les chevaux ne vont pas le faire, je dirai même que se sont des exceptions, et d'autre part, je pense que ce n'est pas le cas de Festivo.

je connais un chien (ben oui, encore...mieux vaut parler de ce qu'on connait, non? Laughing ) qui court à fond quand on lance la balle, et qui fait le retour en boitant, et beaucoup moins vite.
Au bout de quelques lancés qui se déroule de la même manière, il part se poser plus loin avec la balle, pour la garder pour lui.
C'est plutôt une question de ce qu'il y a dans sa tête à ce moment là, quelle est sa motivation, à quel point il est dans la pulsion.
il adore jouer à la balle, et il a toujours mal, même quand il part comme un jeune homme derrière la balle, mais quand on la lance, c'est + fort que lui, il faut qu'il y aille, malgré la douleur!

un peu comme nous en fait: qui n'a jamais eu mal au ventre, et reçut un coup de tel d'un/une amie, et à ressenti la douleur de nouveau APRES l'appel mais plus PENDANT?

ce que tu peux donc apprendre de ça, c'est qu'il a mal, mais pas au point d'en oublier tous le reste, donc c 'est plutôt bon signe! quand un animal reste prostré, fais un minimum de déplacements à cause de douleur, c'est que ça craint vraiment...

Valilith

Féminin
Cochon
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Sam 17 Mar 2012 - 23:00

Scott, sans prêter des sentiments humains à un animal, ils ne sont heureusement pas seulement des machines biologiques.

Il est dommage que tu n'en aies pas fait l'expérience.
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Sam 17 Mar 2012 - 23:07

Orslan, rien à redire sur ce que tu évoques! Si ce n'est que comparer un chien et un cheval, c'est comparer un prédateur et une proie, un carnivore et un herbivore,... éthologie, éthologie...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   

10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant