AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» les minéraux, un résumé parfait pour dégrossir le sujet
Sam 18 Nov 2017 - 19:39 par louloulaby

» techniques d'élevage, ou comment tout comprendre!
Sam 18 Nov 2017 - 19:35 par louloulaby

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Lun 13 Nov 2017 - 16:43 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Dim 12 Nov 2017 - 20:32 par toriki

» Chute et débourrage
Mar 31 Oct 2017 - 10:58 par Nity14

» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
kourdane
Pareur pro

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Lun 12 Mar 2012 - 11:51

le fait qu'il soit sensible n'a pas pour cause le " rapage " en sole ! mais les inflammations internes anciennes visibles en pince. cf ma réponse antérieure
ce roll gigantesque n'a aucune utilité pour traiter ces sabots! les fourchettes ne sont pas suffisamment nettoyées.

Revenir en haut Aller en bas
Festivo

Féminin
Rat
Date de naissance : 14/09/1996

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Lun 12 Mar 2012 - 15:38

Rikounette a écrit:
Aucun jugement à porter sur ce pareur car je ne le connais pas mais j'ai l'impression qu'il a trop touché à la sole. Ton cheval est sensible depuis le parage?
Eh bien ça me rappelle un certain jour où un MF avait paré mon cheval, il avait tellement raboté la sole que mon pauvre loulou a mis 2 mois pour pouvoir remarcher correctement dont 15 jours complètement immobilisé!
J'ai tenu bon parce que j'étais déterminée. Pourtant devant les souffrances de mon cheval, j'aurais pu me laisser influencer et referrer, ça c'est sûr. Bref c'était une parenthèse.
Sinon, effectivement, il aurait pu un peu plus dégager les barres.
C'est un pareur "pro", un MF? Il a une bonne renommée? Il suit des chevaux pieds nus?

Oui, il était vraiment mal hier! En carrière, nickel evidemment mais pour le chemin qui va à la carrière (dur avec quelques cailloux) qui se fait en 2 minutes normalement, nous avons mis 10 minutes. Il avait vraiment une démarche de cheval pas bien! J'ai un peu la haine qu'il ai autant paré pour revenir le plus vite dans de bonnes proportions....

Je suis surement folle mais du coton avec de l'élasto (bandage collant)... j'ai pas le droit? Pour le soulager les premiers jours! Embarassed

Il est en études depuis 1ans en maréchalerie donc j'imagine que ça fait autant de temps qu'il pare et honnêtement... je pense en chercher un autre! Peu d'expérience mais il rabaisse tout les professionnels... Et j'appréci pas trop! Sad

Valilith : Il a pas touché au talon, il veut d'ailleurs qu'ils poussent car il souhaite que les talons soient plus haut! No
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Lun 12 Mar 2012 - 15:59

Festivo a écrit:

Il est en études depuis 1ans en maréchalerie donc j'imagine que ça fait autant de temps qu'il pare et honnêtement... je pense en chercher un autre! Peu d'expérience mais il rabaisse tout les professionnels... Et j'appréci pas trop! Sad

Valilith : Il a pas touché au talon, il veut d'ailleurs qu'ils poussent car il souhaite que les talons soient plus haut! No

Bon ben là, si il critique tout le monde, déjà ça ne se fait pas.
Et si il souhaite augmenter la hauteur des talons il a tout faux......
Tu es où en Ile de France ?
Peut etre qu'un autre pareur pro pourrait prendre ton cheval en charge ?

C'est pourtant pas le maréchal ostéo qui a ouvert un post sur un autre forum et à qui on peut poser plein de questions ?
c'est bien lui nan ?
J'ai parcouru ses pages ostéos, à la recherche d'un nom pour moi.
Par contre je n'ai pas trop lu son post maréchalerie car ça traitait beaucoup de ferrure.
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Festivo

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Lun 12 Mar 2012 - 16:19

mina37 a écrit:
Festivo a écrit:

Bon ben là, si il critique tout le monde, déjà ça ne se fait pas.
Et si il souhaite augmenter la hauteur des talons il a tout faux......
Tu es où en Ile de France ?
Peut etre qu'un autre pareur pro pourrait prendre ton cheval en charge ?

C'est pourtant pas le maréchal ostéo qui a ouvert un post sur un autre forum et à qui on peut poser plein de questions ?
c'est bien lui nan ?
J'ai parcouru ses pages ostéos, à la recherche d'un nom pour moi.
Par contre je n'ai pas trop lu son post maréchalerie car ça traitait beaucoup de ferrure.

Oui, pour lui... Tout le monde est nul! Et ça, j'avoue que j'aime pas trop... J'étais mal à l'aise au bout d'un moment...
Je suis proche de melun! J'avais pris un autre lorsque j'était dans mon autre pension, il m'avais dis qu'il pourrait venir dans la nouvelle et quand une copine l'a appelé pour qu'il vienne, il a dis qu'il avait déjà dis à quelqu'un d'autre que c'était trop loin! Rolling Eyes
Et j'ai personne d'autre... No

Si, c'est exactement lui! Il a ouvert le poste sur l'autre gros forum où on peu lui poser des questions.
Rikounette
Admin

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Lun 12 Mar 2012 - 17:33

Pourtant en île de France, ce n'est pas une région qui manque de pareurs, non?
Tu peux essayer de les contacter:
* Bob Hermann (Dép 78 Montfort L’Amaury)
06 07 34 18 28
bob@lebreak.org
http://lebreak.dyndns.org/

* Xavier Méal (Dép 78;91;92;95)
06 09 41 45 19
hipponoos@free.fr

NB: praticien diplômé DAEP de l'Institute of Applied Equine Podiatry de KC LaPierre depuis octobre 2008

* Karina Guilloton (Dép 78,95,27,76,60,14,91)
06.50.00.96.39
pedicureequin78@yahoo.fr
www.heureuxsansfers.fr
NB: (formation MF, élève LaPierre 1e année)

* Christian Lescaut(Dép 77)
06 23 79 26 85
NB: (formation MF)
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Lun 12 Mar 2012 - 17:49

Rikounette, Karina a fermé son entreprise.Elle ne pare plus.

Le rouge en pince n'est pas un excès de parage, mais des contusions (hématomes) dues aux mauvaises pressions.
La hauteur de talons ne lui suffit pas, il veut quoi "un flamand rose".
Les talons sont encore trop hauts, il l'aurait vu s'il avait dégagé correctement ses fourchettes.
La pression en pince est due à cette hauteur excessive (ligne blanche rouge).

Peu d'expérience mais il rabaisse tout les professionnels...

Quand à ça, laisse faire, le monde du cheval est tout riquiqui, et s'il ne sait pas être humble, il va l'apprendre très rapidement à ses dépends.
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
Festivo

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Lun 12 Mar 2012 - 18:14

Rikounette a écrit:
Pourtant en île de France, ce n'est pas une région qui manque de pareurs, non?
Tu peux essayer de les contacter:
* Bob Hermann (Dép 78 Montfort L’Amaury)
06 07 34 18 28
bob@lebreak.org
http://lebreak.dyndns.org/

* Xavier Méal (Dép 78;91;92;95)
06 09 41 45 19
hipponoos@free.fr

NB: praticien diplômé DAEP de l'Institute of Applied Equine Podiatry de KC LaPierre depuis octobre 2008

* Karina Guilloton (Dép 78,95,27,76,60,14,91)
06.50.00.96.39
pedicureequin78@yahoo.fr
www.heureuxsansfers.fr
NB: (formation MF, élève LaPierre 1e année)

* Christian Lescaut(Dép 77)
06 23 79 26 85
NB: (formation MF)

Bob Hermann : Dans le 78, je suis dans le 77. Ce sera trop loin pour lui...

Xavier Méal : Pareil... ne fait pas le 77, trop loin pour lui!

Karina Guilloton : Toujours pareil!

Et Christian : Je l'avais pris et c'est le fameux qui m'avais dis qu'il me suivrait et finalement non!

pale
Rikounette
Admin

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Lun 12 Mar 2012 - 18:19

Tu as quand même essayé de contacter les 2 premiers, on ne sait jamais? Souvent les pareurs regroupent leurs tournées et il arrivent qu'ils se déplacent loin.
Ne te décourage pas. Ici dans le sud, nous avons Patrice de Toffol (et Cora). Ils viennent jusqu'à nous et couvrent toute la région paca et pourtant ils sont loin donc rien n'est impossible. Qui ne tente rien n'a rien. Contacte même des pareurs des régions voisines. Parfois c'est inespéré et pourtant.....
Festivo

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Lun 12 Mar 2012 - 18:28

Rikounette a écrit:
Tu as quand même essayé de contacter les 2 premiers, on ne sait jamais? Souvent les pareurs regroupent leurs tournées et il arrivent qu'ils se déplacent loin.
Ne te décourage pas. Ici dans le sud, nous avons Patrice de Toffol (et Cora). Ils viennent jusqu'à nous et couvrent toute la région paca et pourtant ils sont loin donc rien n'est impossible. Qui ne tente rien n'a rien. Contacte même des pareurs des régions voisines. Parfois c'est inespéré et pourtant.....

J'en avait contacté plusieurs, toujours la même réponse mais je vais ré-essayer!
Je vais ré-essayer de convaincre Christian!
Rikounette
Admin

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Lun 12 Mar 2012 - 18:48

Ne te décourage pas surtout!
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Lun 12 Mar 2012 - 18:49

Patrice de Toffol (et Cora).
Heu!! Cora plus pour le moment et pendant pas mal de temps, elle a "gobé une pomme" !!!!!
Rikounette
Admin

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Lun 12 Mar 2012 - 18:56

Ah ben alors, y'a plus qu'à attendre le démoulage de la tarte, lol! Bisous à vous deux! Ben ouais, je ne suis plus à la page depuis que je dois me débrouiller toute seule! Et ça va tu arrives à gérer la longue liste de tes clients tout seul?
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Lun 12 Mar 2012 - 19:00

Oui ça se passe, j'ai pris une nouvelle plus jeune.
Festivo

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Lun 12 Mar 2012 - 19:01

Décidément... Je poste des messages et ils disparaissent Razz Mon ordinateur doit buger!

Je disait donc qu'une vétérinaire belges avec qui je parle depuis un moment m'a proposé de venir faire un parage chez elle! Elle est totalement pour le pieds nu, elle a d'ailleurs un site!
Elle m'a aussi dis qu'il fallait lui faire un pansement à chaque antérieur avec du styrodur + du gros scotch ou du bandage autocollant car il souffre déjà assez avec ses autres soucis!

Je vais pleurer auprès de Christian pour qu'il vienne! Razz

mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Lun 12 Mar 2012 - 19:54

C'est bizarre pour christian, tu dois etre excentrée dans le 77, car il fait les chevaux d'amies virtuelles qui sont du côté de Meulun je crois.
Il ne prend peut etre plus de nouveaux clients pour le moment.
Festivo

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Lun 12 Mar 2012 - 21:40

mina37 a écrit:
C'est bizarre pour christian, tu dois etre excentrée dans le 77, car il fait les chevaux d'amies virtuelles qui sont du côté de Meulun je crois.
Il ne prend peut etre plus de nouveaux clients pour le moment.

Bizarre! Pourtant je suis juste à côté de Melun! No

Aller... Des photos du loulou ! J'en mourrait d'envie! lol!

Des photos d'hier :

SoleXine

Féminin
Chat
Date de naissance : 22/06/1987

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Lun 12 Mar 2012 - 21:48

Penses à bien lui enlever son licol etho quand tu le lâches comme ça. C'est de la corde ultra résistante (corde marine ou d'escalade en général) et s'il lui prend l'idée de se gratter le menton avec un postérieur et qu'il se coince le pied, ton cheval, tu peux l'euthanasier direct... Sad
http://vachere.canalblog.com
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Mer 14 Mar 2012 - 14:20

bon maintenant je compends pourquoi ce roll inopportun et tout à fait inutile.
j'avais mis l'appellation " pareur " en doute, je pense sérieusement qu'il n'a pas compris ce qu'était un cheval.
je propose un compromis pour essayer de remettre ce cheval d'aplombs !

Je ne me déplace plus sur le 77 car les bouchons sont trop fréquents.
mais peut être un déplacement en van de festivo à une date et à un lieu déterminés permettrait au moins une visite pour établir un bilan réel de sa situation et des conseils de suivi
Amelie79

Féminin
Coq
Date de naissance : 19/09/1981

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Mer 14 Mar 2012 - 14:36

Tu est drolement categorique !

moui le coup du licol je suis pas d'accord, je lache mes chevaux en liberté sous surveillance avec le licol etho
comme ils sont eduqué comem tout chevaux qui bossent l'etho le sont si ils sont coincé ils savent qu'ils ne doivent pas bouger j'ai donc pas eu besoin d'euthanasier mon cheval quand il c'est gratté apres le chandelier et c'ets pris le licol il a juste stoppé et ma regardé !

par contre un poney avec un licol classique c'est prix le pied dans le licol il a du rester comme ça toute la nuit au vu des traces ... dans une pature pentu, il en est mort
comme une amie a retrouver sa jument en raando coiné a une branche avec son collier et c'ets pas debatu ! donc bon le veto ets pas toujours necessaire par ocntre il est necessaire de ne pas laisser un cheval avec un licol sans surveillance

http://edelparadise.jimdo.com/
SoleXine

Féminin
Chat
Date de naissance : 22/06/1987

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Mer 14 Mar 2012 - 15:09

Amelie, je te parle pas, t'es priée de pas commenter mes messages avant d'avoir corrigé un minimum ton orthographe, ta synthaxe, etc... et donc d'avoir rendu ton message un minimum lisible.

Un cheval coincé avec le pied dans le licol, c'est complètement différent d'un cheval accroché quelque part. C'est d'ailleurs ce que j'ai dit.

Donc tes messages inutiles tu les gardes pour toi, merci.
http://vachere.canalblog.com
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval
Date de naissance : 30/05/1966

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Mer 14 Mar 2012 - 17:36

SoleXine a écrit:
Amelie, je te parle pas, t'es priée de pas commenter mes messages avant d'avoir corrigé un minimum ton orthographe, ta synthaxe, etc... et donc d'avoir rendu ton message un minimum lisible.

Un cheval coincé avec le pied dans le licol, c'est complètement différent d'un cheval accroché quelque part. C'est d'ailleurs ce que j'ai dit.

Donc tes messages inutiles tu les gardes pour toi, merci.

Ouch! Il y a un vieux contentieux personnel entre vous?! Parce que si je me prend un retour comme ça sur un commentaire somme toute non agressif, je ne vais pas apprécier! La claque que tu lui met!
Amelie79

Féminin
Coq
Date de naissance : 19/09/1981

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Mer 14 Mar 2012 - 22:45

non je pense juste que nous somme sur un forum public st qu'indiqué direct que si on laisse un licol a un cheval il est bon a euthanasier et plus que deplacer !

et comem biensur on est sur un forum public j'ai le droit de m'exprimer

apres je nai pas de soucis particulier avec la demoiselle que je ne connais pas !
http://edelparadise.jimdo.com/
Festivo

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Jeu 15 Mar 2012 - 7:18

SoleXine a écrit:
Penses à bien lui enlever son licol etho quand tu le lâches comme ça. C'est de la corde ultra résistante (corde marine ou d'escalade en général) et s'il lui prend l'idée de se gratter le menton avec un postérieur et qu'il se coince le pied, ton cheval, tu peux l'euthanasier direct... Sad

Merci! C'est rare que je le laisse comme ça en liberté, c'était le temps d'aller chercher sa copine, son licol bleu et sa couverture mais un accident est si vite arrivé! La prochaine fois je lui retirerais!

Gros bébé a eu un cours à pieds hier, nous évoluons très vite d'après ma prof, j'était ravis!!! Very Happy On a parlé des pieds nu (elle est totalement pour, ses chevaux le sont tous), par contre elle a essayé tout les pareurs répertorié du forum (pour l'île de France).... Entre celui qui fait saigner des quatre pieds, celui qui semble mourir après un parage lol! , l'autre qui est pas du tout sympa avec le cheval et le proprio... ça donne envie! Je crois que je vais faire comme m'a conseillé mes parents : Appeler Christian et lui dire qu'il m'avais dis qu'il pouvait venir. (Surtout qu'on a regardé et c'est beaucoup plus proche de chez où je suis actuellement! )

Sinon, il est clairement très mal dans ses pieds! Hier il est carrément tombé lorsqu'on était sur les cailloux, j'espère que ça va vite repousser mais je ne m'inquiète pas, ses pieds poussent très vite! J'avait essayé de lui faire des chaussons.... Qui ont tenu deux minutes!
Et pour les hipposandales, SOS sabot m'a répondu et je cite : "Si vous confirmez ces tailles,il sera difficile de chausser votre cheval"
Car ils trouvent ça étrange les mesures que j'ai donné :
Antérieur gauche :
Largeur : 11.3cm , diagonal : 13cm et longueur : 13.5cm

Antérieur droit :
Largeur 11.5cm , diagonal : 13 et longueur : 13cm

Pourtant avec le pareur, nous avons mesuré comme demandé dans le site!
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Jeu 15 Mar 2012 - 7:23

Et la proposition de Kourdane ne t'interresse pas ?
Festivo

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Jeu 15 Mar 2012 - 7:26

mina37 a écrit:
Et la proposition de Kourdane ne t'interresse pas ?

Ah j'était sur que j'avais oublié un truc en écrivant mon pavé! C'est très gentil Kourdane mais non, je ne préfère pas le déplacer pour un parage. Je n'ai pas de van, et ce n'est pas pratique. Je préfère désormais prendre quelqu'un de proche, sauf en cas de force majeur!
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   Jeu 15 Mar 2012 - 7:28

Quelques petits commentaires. Le cheval est un animal dont le salut est dans la fuite, et même le meilleur cheval du monde, bien éduqué (étho ou autre) , n'est jamais à l'abri d'un accident, que ce soit en licol classique ou etho.
Les seuls chevaux qui ne bougent jamais dans toutes les conditions imaginables sont les chevaux de bois.
J'ai vu des euthanasies pour toutes sortes de raisons, et le licol en fait parti, donc prévenir les propriétaires des risques encourus, c'est important.
Un cheval en liberté, devrait l'être totalement, sans licol, ni couverture.
Supprimer le maximum de facteurs humains est la première des choses à faire.(licol, couverture, fils de fers, barbelés,pins morts...etc....), tous les dangers potentiels d'une pature ou d'un bois.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6   

10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant