AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Question achat materiel pour attelage
Hier à 20:49 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

» Belle pouliche demi-trait OC - 77 Nord
Ven 7 Juil 2017 - 17:51 par Euryale

» Taons...
Mer 21 Juin 2017 - 16:02 par JadeCB

» Ou acheter une bonne rape de qualité ?
Lun 19 Juin 2017 - 22:29 par QUARLA

» contre les mouches plates et taons
Lun 19 Juin 2017 - 21:10 par JadeCB

» Registre d'élevage
Lun 19 Juin 2017 - 13:02 par patrice de toffol

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 17 Juin 2017 - 16:01 par Anyanka

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Obligation de poser des fers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Amelie79

MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Mer 27 Juil 2011 - 14:50

moui je pense qu'il vaut mieux passer a un ferrage a 1pinçon pour que le cheval soit mieux est avec les conseil de Patrice tu pourras avoir une ferrure qui sera plus adapté

apres il y a peut-etre des soins a faire au niveau du bourrelet, pas pour avoir a nouveau un beau pied mais au moins pour essayer d'ameliorer la situation
je sais pas trop ce qui sera le plus efficace

sur des cicatrice au niveau de la peau je sais qu'un massage regulier et une alternance d'argile et pomme calandulas et homeoplasmine j'ai eu de bon resultat
là je sais pas si ce type de traitement sera efficace mais un massage du bourrelet pourra pas faire de mal
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
bendix

Féminin
Chien
Date de naissance : 20/04/1970

MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Jeu 28 Juil 2011 - 10:50

je n'ai pas pour habitude de faire de pub pour des produits ou des entreprises, mais la fabricante des onguents tradition est souvent à la recherche de "cas" pour des protocoles de soin. je peux me tromper mais je pense que le cas de ton cheval l'intéresserait. elle propose parfois en échange d'un suivi photo de fournir les produits.
Amelie79

Féminin
Coq
Date de naissance : 19/09/1981

MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Jeu 28 Juil 2011 - 15:56

bonne idée que tu as là !
http://edelparadise.jimdo.com/
Lenne

Féminin
Cheval
Date de naissance : 17/12/1990

MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Jeu 28 Juil 2011 - 21:03

C'est vrai, ça vaut le coup!!
Je pense les contacter!
slice68

Masculin
Tigre
Date de naissance : 15/02/1974

MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Ven 29 Juil 2011 - 9:48

"Le hic, c'est que bien plus jeune, il s'est blessé l’antérieur droit dans des conditions qui me sont inconnues, résultat: un glome arraché, et une atteinte à la couronne provoquant une seime descendante permanente."

Les atteintes au bourrelet coronal, centre de production de la corne stratum medium sont irréversible ( les papilles dermales ne sont plus continuent et le matriçage de la corne est affecté grandement et il ne serait pas possible d'y remédier ) Dans un fonctionnement pied nu, le stratum internum ( paroi interne, corne non pigmentée blanche que l'on observe avant la ligne blanche qui est en fait dorée ) est davantage présent, plus épaisse. Chez le cheval ferré il est souvent absent ! ou alors c'est une fine ligne.
Le fer à l'avantage de donner une stabilité à ce pied pathologique, c'est important aussi. Le pied nu pourrait favoriser la production de paroi interne et l'on pourrait compléter gràce a la résine slim fast qui n'est vraiment pas si onéreuse que cà contrairement a ce qui est dit surtout quand on la fait venir des USA. Le pied peu aussi être protéger pour une période d'essai pas le perfect hoof wear de kc lapierre. Il serait bon d'effectuer un essai ( sur période de trois mois ) pour voir comment les pressions vont amener une production de corne plus matricée. Tout dépendra de votre perception personnelle en temps que propriétaire mais personnellement j'essaierai de contacter un DAEP qui est un podologue qui ne fait pas l'apologie du fer ni celle du parage naturelle version chevaux sauvage, ni celle du pied nu mais de la santé du pied du cheval domestique.

ameca

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 06/07/1979

MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Ven 29 Juil 2011 - 20:16

J'avoue être de l'avis de Valilith....il n'y a pas d'urgence à faire une connerie en croyant faire mieux.

La cicatrice est importante, probablement totalement définitive et le pied devra alors peut être être soutenu à vie; comme on soutient une personneâgée avec une canne.

Il faut je pense demander plusieurs avis, et prendre ton temps avant de faire un éventuel possible déferrage ou PHW ou autre résine.

Déja comme Valilith je trouve que ton cheval n'a pas d'état; la musculature est défectueuse, il est possible qu'il ai besoin d'un controle ostéo mais là encore je dirais point de panique et une bonne ration adaptée pour faire du muscle.

Comme dit Patrice, l'espacement maxi entre 2 ferures c'est 6 semaines, 8 c'est "une nouveauté", et la dernière c'est même 12 semaines. Pauvres chevaux.....
Déja une bonne maréchalerie, régulière, associée à de bons soins va aider un premier rétablissement s'il est possible

accessoirement les doubles pinçons ne font en effet rien de bon dans l'immense majorité des cas. Si on te propose juste ça il faut demander un autre avis.
slice68

Masculin
Tigre
Date de naissance : 15/02/1974

MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Lun 1 Aoû 2011 - 12:50

j'attire votre attention sur le fait que toute blessure se rapprochant des tissus vascularisés ( seime, bleime par exemple) doit être abordée avec une grande prudence.
A mes yeux ce cheval est en danger, les zones de cassure ouvre la porte aux bactéries. idem pour pourriture de fourchette profonde !!!!!!!!!
Il faut traiter ces cassures ! dans le cas présent, il est important de réaliser une étude fine et précise de toutes les structures du pied voir avec vétérinaire + un praticien connaisseur de l'anatomie et de ses fonctions.
Ne rien faire consisterait à attendre l'infection qui peut être très discrète ( par cartilage). A tous les lecteurs -> un conseil : ne pas sous estimer l'importance des infections potentielles.
Aucune photo ne présente la jonction de la sole avec la paroi ( ce serait bien d'en mettre en ligne). et un zoom en mode macro sur le côté blessé du bourrelet avec un bon contraste ( pour voir déviation des tubulles).

kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Sam 13 Aoû 2011 - 11:51

slice68 a écrit:
"Le hic, c'est que bien plus jeune, il s'est blessé l’antérieur droit dans des conditions qui me sont inconnues, résultat: un glome arraché, et une atteinte à la couronne provoquant une seime descendante permanente."

Les atteintes au bourrelet coronal, centre de production de la corne stratum medium sont irréversible ( les papilles dermales ne sont plus continuent et le matriçage de la corne est affecté grandement et il ne serait pas possible d'y remédier ) Dans un fonctionnement pied nu, le stratum internum ( paroi interne, corne non pigmentée blanche que l'on observe avant la ligne blanche qui est en fait dorée ) est davantage présent, plus épaisse. Chez le cheval ferré il est souvent absent ! ou alors c'est une fine ligne.
Le fer à l'avantage de donner une stabilité à ce pied pathologique, c'est important aussi. Le pied nu pourrait favoriser la production de paroi interne et l'on pourrait compléter gràce a la résine slim fast qui n'est vraiment pas si onéreuse que cà contrairement a ce qui est dit surtout quand on la fait venir des USA. Le pied peu aussi être protéger pour une période d'essai pas le perfect hoof wear de kc lapierre. Il serait bon d'effectuer un essai ( sur période de trois mois ) pour voir comment les pressions vont amener une production de corne plus matricée. Tout dépendra de votre perception personnelle en temps que propriétaire mais personnellement j'essaierai de contacter un DAEP qui est un podologue qui ne fait pas l'apologie du fer ni celle du parage naturelle version chevaux sauvage, ni celle du pied nu mais de la santé du pied du cheval domestique.

bravo ! 10/10 la leçon a été bien apprise mais sans réflexion personnelle ....
Lenne

Féminin
Cheval

MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Lun 3 Juin 2013 - 12:49

Bonjour, bonjour !

2 ans après avoir crée ce sujet je reviens vers vous pour avoir des avis sur l'évolution du pieds de mon Loulou.
Et du changement, il y en a eu !
En photo:

[img][/img]

En 2011

En 2013

Voilà! Dites moi ce que vous en pensez !
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Lun 3 Juin 2013 - 13:12

C'est atroce! affraid

4 ou 5 cm de talons !!!! What a Face

Comment on peut encore faire une chose pareil?

ps: j'ai paré des chevaux avec des blessures identique.... et l'amélioration était carrément plus importante! Neutral
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Lenne

Féminin
Cheval

MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Lun 3 Juin 2013 - 13:29

Ok....
Alors, en ce qui concerne les talons, le glome ayant été arraché, cela donne cette impression de talon haut, mais rassure toi, ce n'est pas du tout la hauteur réelle (c'est un peu dur à expliquer, j'aurais dû mettre une autre photo pour illustrer !)

Après ma foi, je te crois tout à fait quand tu dis avoir eu des résultats beaucoup plus satisfaisant, mais malheureusement j'ai fais avec les professionnels disponibles.

Hop, une chtite photo pour illustrer mon propos !

Donc voilà, le glome à l’arrière est complétement déformé: aurait-on dû raboter complétement le talon pour qu'il soit à la bonne hauteur ?
Lilow76

Féminin
Chat
Date de naissance : 19/09/1987

MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Lun 3 Juin 2013 - 16:32

Ker a raison j'ai l'impression concernant ce talon...
Sur ta photos on a l'impression d'avoir plus de talon en interne que en externe.

En ce qui concerne l'énorme seime elle est quand même bien résorbé et c'est un bon point.
OZiris41

Féminin
Coq
Date de naissance : 18/09/1981

MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Lun 3 Juin 2013 - 16:45

En regardant par l’arrière on a nettement l'impression de les talons ne sont pas du tout à la même hauteur Shocked
Le maréchal ne doit pas oser descendre ce coté là à cause de la "seime", mais du coup la 3eme phalange doit etre totalement bancale.

Mais la paroi est nettement plus jolie Smile
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Lun 3 Juin 2013 - 17:45

Peut tu nous fournir une vue de face et du dessous?
Lenne

Féminin
Cheval

MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Lun 3 Juin 2013 - 19:00

Je ferais de nouvelles photos demain, pas de soucis !

Bah oui, c'est vrai, c'est bizarre au niveau des talon (à savoir que l'atteinte à la couronne provoquant la seime et le glome arraché sont deux événements totalement indépendants, donc autant dire que mon cheval à eu la poisse pour ce pieds !)

Après, je trouve que les photos ne reflètent pas ce qu'on voit quand on regarde en direct: c'est difficile à expliquer.... En effet, le talon parait plus haut, mais c'est étrange... Enfin peut être que vous pourrez avoir d'autres avis avec les photos de demain!

Mais après si on diminuait le talon, le pieds de mon cheval "pencherait" vers l’intérieur, non ?
Lilow76

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Lun 3 Juin 2013 - 19:08

Les photos de demain nous aiderons a répondre à ta question. Pour l'instant c'est juste une impression sur la photos. Prend bien les photos bien en face, pas comme la dernière car tu vois on est pas en face des deux glomes du coup on ne peut que faire des suppositions. Pose bien ton appareil par terre aussi.
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Lun 3 Juin 2013 - 20:07

Talons chevauchés? ( Patrice? c'est ça le terme en maréchalerie? )

Bref... c'est le cercle vicieux...

Il est possible de rééquilibrer le pied, mais va falloir y aller doucement...

Le MF a sans doute pas voulu brusquer les choses et accompagner au mieux de ses connaissances.

Vue ce qu'on leurs enseignent, on peux pas lui en vouloir.

Bref. moi ça me choque, mais je sais par contre que c'est pas simple à gérer derrière...
Lenne

Féminin
Cheval

MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Lun 3 Juin 2013 - 20:39

En même temps, difficile de ne pas être choqué ! Même moi qui ne connais pas le métier, je tique toujours !

Enfin, KER, si tu veux bien me donner aussi ton avis sur les photos, demain, ce serait sympa !

Le truc, c'est qu'il s'agit aussi de gerer, deux pathologies différentes sur un même pieds, et à première vue, j'ai bloqué sur la "seime". Celle ci est refermée, il ne faut pas que je relâche mes efforts, et que je fasse attention que ça ne re-pête pas.

Tu interviens en Bretagne KER ?
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Lun 3 Juin 2013 - 21:29

Si tu veux la seime est refermé, encore heureux...

Même si le bourrelet coronal a été atteint, c'est surtout la paroi interne qui fait la cohésion de la boite cornée.

La paroi interne croit aussi avec la distorsion.... car sur la partie arrière du pied la paroi est produite par des lamelles qui sont fixé aux cartilages!

Là, la seime est refermé mais c'est pas encore la joie... parce que le fer bloque la stimulation et le déséquilibre du pied entretient les efforts sur le quartier abimé.

Oui, je suis en Bretagne.
Lenne

Féminin
Cheval

MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Lun 3 Juin 2013 - 21:52

Le problème c'est que TOUTES les personnes à qui j'ai demandé, mon affirmées que mon cheval ne devait pas être déferré, que le fer maintenait le pied, et l’empêchait de craquer au niveau de la seime.

Donc en effet, c'est un cercle vicieux...

Je précise que quand j'ai acheté ce cheval, cela faisait 6 ans qu'il était dans l'état des premières photos, donc je préfère être optimiste en voyants les résultats (maigres soient-ils).
Surtout que l'on a cessé de me répéter que je me fatiguais pour rien et je ne compte plus les "conseils" d'euthanasie...^^
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Lun 3 Juin 2013 - 22:35

Je comprends.

Faut se replacer dans LEURS logiques.

Le pied est abimé, on peut rien y faire, le cheval pourra plus servir... fin.

Comme tu le dis, il est encore vivant et en forme.

Dans leurs logiques, la phalange étant "suspendu" dans la boite cornée, et la paroi la principale structure porteuse du pied, si elle est cassée, c'est foutu.

La tradition de la maréchalerie ne pense qu'en termes de "leviers" de "poulies", "d'axes", de "forces" et "d'angles"... la "corne" doit être "belle" et on doit la "toiletter" càd retirer les excès pour maintenir un pied "d'aplomb".

Voilà, après ils apprennent pendant des milliers d'heures à forger...

Comment pousse la paroi interne? à quoi sert le périople? Définir les structures internes et leurs interactions? Définir un équilibre dynamique? Comprendre la stimulation et l'utilisation de l'énergie? Rien.

Pire, la réalité serait en fait que non seulement la phalange n'est pas suspendu dans la boite cornée et la paroi pas la principale structure du pied... mais en plus la bonne santé et la pousse de la paroi sont totalement lié à la forme et a la stimulation des structures internes, qui peuvent évoluer pendant toute la durée de vie du cheval!

C'est pas simple.

Du coup, ça leurs parait impossible à soigner... comme la fourbure, comme le naviculaire...

Maintenant, peut être que ton MF va essayer de redescendre petit à petit ce glome déformé?

Comment il va le cheval là?
Lenne

Féminin
Cheval

MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Lun 3 Juin 2013 - 22:51

Et bien je pense être tombée sur MF qui est à l'écoute, on discute pas mal à chaque fois qu'il viens référer mon cheval (Soit toutes les 6 semaines).

Il ne m'a encore jamais parlé de stratégie pour le talon, mais du coup, je vais lui en toucher un mot, je pense qu'il sera très à l'écoute!

Mais tu vois, j'aurais appris un truc énorme ce soir: tu as parlé "de talons chevauchants", du coup je suis allée faire quelque recherches, et quelle surprise de découvrir que d'autres chevaux on un peu le même profil que le mien.

Il s'agirait donc d'une déformation de la boite cornée ? Ou plutôt du fait que lors de l'arrachement du glome, les cartilages sont remontés et que à présent, la corne pousse trop tôt, trop haut (je ne sais pas si je me fais bien comprendre ^^)?

Et bien écoute, malgrès un pied abimé, mon cheval pête la forme! Pas de boiterie, c'est un cheval gentil, avec du sang.

Après, ce n'est parce qu'il n'y a pas de boiterie, qu'il n'y a pas de dégâts, et comme tu l'as dis, le pied est une structure qui évolue, et parfois même si on ne voit rien, on finit par récolter ce que l'on sème.

Et c'est bien ça qui me fait peur...
ameca

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 06/07/1979

MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Mar 4 Juin 2013 - 14:08

Moi je trouve qu'il y a une nette amélioration générale, pas besoin d'être pro pour le voir.

Le travail n'est pas finit encore, certe.

On pourrait vouloir faire plus vite, en effet.

mais qui va lentement va loin.

Au moins, le cheval va bien et l'état du pied semble meilleur; donc c'est positif et à continuer; inutile de se forcer à changer quelque chose qui marche.

comme je dis toujours "mieux est l'ennemi de bien"
Lenne

Féminin
Cheval

MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Mar 4 Juin 2013 - 19:45

Alors, les photos:

[img][/img]

[img][/img]

Voilà pour les glomes du pieds abimé.

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

Voilà pour le dessous.

[img][/img]

Pour le devant.

[img][/img]

Un postérieur.

[img][/img]

Et le cheval en entier.

C'est pas de la super bonne qualité, j'en suis désolée.
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Mar 4 Juin 2013 - 20:19

Bon, ben, vue sous cet angle, je pense qu'au niveau maréchalerie, c'est plus que correct. (mais on pourrait sans doute descendre encore le talon médiale. Même le repère des MF, la couronne, légèrement de travers vers l'extérieur... indique qu'on peut encore équilibrer)

La vue caudal, me donne la même impression. On peut (je pense) quasiment diviser par 2 la hauteur de talon du côté médiale.

On sent le pied "poussé" par ce cartier trop haut qui ne permet pas au bourrelet de reprendre sa place, ni au coussinet de reprendre sa forme.

Alors oui, Je pense que les structures internes tiendraient pas une remise à plat directe... c'est évident. (où plutôt que la boite cornée ne tiendrait pas la déformation induite) MAIS je pense que le MF gagnerait à essayer de prendre plus ses repères par rapport au pied, que par rapport au membre (comme d'habitude...).

Bon, malgré tout on sent que le gars s'est quand même donné du mal.

Patrice nous donnera sont avis.

McFerrant?

Perso. j'aimerais voir avec une radio si il s'est cassé le processus palmaire... et voir où en est la phalange là dedans, car les repères sont contradictoire.

J'aimerais pouvoir expliquer à ce MF, que les structures internes peuvent se reformer, que les cartilages peuvent évoluer, se renforcer, idem pour le coussinet plantaire! Qu'il pourra jouer avec ses structures et se projeter dans l’avenir et mettre en forme un changement de forme pour réorienter la pousse des tissus et donc petit à petit redonner forme à ce pied.

ps: tu devrais soigner les lacunes de ton cheval...
Lenne

Féminin
Cheval

MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Mar 4 Juin 2013 - 20:36

La radio, ça fait un moment que ça me démange, mais je crois que je suis tétanisée à l'idée voir le résultat...

En effet, ce MF prends son le cas de mon cheval très au serieux, toujours dispo, et à l'écoute!

Du coup, je pense que je vais en discuter avec lui, voir ce qu'il est en mesure de faire, et aviser.

En ce qui concerne les lacunes, j'en suis consciente surtout sur la lacune médiane du pieds abimé... J'ai essayé le vinaigre de cidre, cela ne fonctionne pas..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   

Obligation de poser des fers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant