AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Taons...
Hier à 16:02 par JadeCB

» Ou acheter une bonne rape de qualité ?
Lun 19 Juin 2017 - 22:29 par QUARLA

» contre les mouches plates et taons
Lun 19 Juin 2017 - 21:10 par JadeCB

» Registre d'élevage
Lun 19 Juin 2017 - 13:02 par patrice de toffol

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 17 Juin 2017 - 16:01 par Anyanka

» Animaux compatible avec les chevaux
Mer 14 Juin 2017 - 7:36 par sharlie

» Pareur dans un coin perdu ( 18 )
Mar 6 Juin 2017 - 15:15 par Anyanka

» Conférence sur le système digestif équin et l'alimentation sans céréales
Lun 29 Mai 2017 - 20:00 par Juliette

» vends renagate viper
Mar 23 Mai 2017 - 16:03 par sylve

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

FILET SANS MORS " MAISON"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ameca

MessageSujet: Re: FILET SANS MORS " MAISON"   Mar 19 Fév 2008 - 13:37

Je trouve aussi que les prix du matériel "naturel" sont scandaleux. C'est comme certains magasins "naturel/bio/dietétiques" où on sent bien qu'ils surfent sur la vagues et s'en mettent pleins les poches sans croire une seconde à leur boulot.

Perso je pense acheter mon "brideless" ou assimilé à un particulier qui saura faire ou au USA, il y a de nombreux modèles par EBay pour 10 à 30 €, maxi.

Atitre d'info il y a une bride sans mors sur le catalogue Ekkia, marque Norton je crois, le prix m'avait semblé raisonnable (c'est le modèle qui se crois sous les ganaches et donc prend la nuque)
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Masculin
Cochon
Date de naissance : 11/03/1947

MessageSujet: Re: FILET SANS MORS " MAISON"   Mar 19 Fév 2008 - 13:39

Shaïtan a écrit:

Eric où t'es tu procuré les 2 bouts supplémentaires sous la muserolles??

De la récup. sur la photo.

Un filet à muserole se transforme facilement, enfin, pour ceux qui ont le matériel pour coudre le cuir. Il suffit d'acheter 4 anneaux chez bricomachin et une après midi devant soi.
ameca

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 06/07/1979

MessageSujet: Re: FILET SANS MORS " MAISON"   Mar 19 Fév 2008 - 16:15

malheureusement rares sont ceux qui ont le matériel; j'ai essayé avec une grosse aiguille spéciale pour ça, et j'ai du renoncer, c'était très dur et vraiment pas clean comme travail.
Sûr qu'avec la machine ou le bon coup de main ce doit être assez facile, comme toute chose
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FILET SANS MORS " MAISON"   Mar 19 Fév 2008 - 17:09

Shaïtan a écrit:
Pikinette a écrit:
90 € ça me parait cher pour 2 licols et 2 longes, surtout que le dollar est plus bas que l'euro ...

Je fais mon matériel moi même, le licol me revient à 5 € et la longe de 4 mètres à 8 €, frais de port compris ...

C'est sur que les prix ne sont pas donnés en équitation naturelle ... Sad

Si j'ai bien comprit c'est 3 licols et non 2 mais c'st clair que ça reste cher! Moi aussi j'vais tenter de le faire moi même. D'ailleurs j'aimerai trouver de la corde marine turquoise et je trouve pas!!!! Pikinette aide moi j'adore la couleur du matos de ton dadou!!!!!

ca reste toujours moins cher que la cense et les licols sont fait avec les bonne corde pas les cochonnerie qu'on trouve en france(je parle pas de la corde marine)

pikinette ta longe a 8 € c'est en corde marine de 16 mm avec le gros mousqueton d'attache?

rien que le mousqueton je l'ai pas trouvé en dessous de 8 € en france(sans port)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FILET SANS MORS " MAISON"   Mar 19 Fév 2008 - 17:10

je pense que les prochains je les ferai moi meme en commandant de la corde marine sur le lien qu'Eric a donner dans un autres poste.
ameca

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 06/07/1979

MessageSujet: Re: FILET SANS MORS " MAISON"   Jeu 21 Fév 2008 - 12:57

pour ceux qui ont le catalogue "ekkia" ou qui peuvent le consulter (toute sellerie), p 465, Norton vend une bride sans mors en cuir à 62 € prix conseillé.
Les rênes sont incluses, les boucles sont en inox.
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: FILET SANS MORS " MAISON"   Mar 11 Mar 2008 - 0:22

Une idée de plus.... trouvé sur Ebay allemagne.

http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: FILET SANS MORS " MAISON"   Mar 11 Mar 2008 - 0:23

ameca a écrit:
pour ceux qui ont le catalogue "ekkia" ou qui peuvent le consulter (toute sellerie), p 465, Norton vend une bride sans mors en cuir à 62 € prix conseillé.
Les rênes sont incluses, les boucles sont en inox.

c'est les môdèles que j'ai au club...

les coutures ne tiennent pas...
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Eric

Masculin
Cochon

MessageSujet: Re: FILET SANS MORS " MAISON"   Mar 11 Mar 2008 - 8:18

Kerbidule a écrit:
Une idée de plus.... trouvé sur Ebay allemagne.

C'est assez interressant.
Je trouve que les boucle sont un peu petites et un peu hautes : risque que le serrage persite après une action sur les rènes.
Usure rapide de la corde au niveau de la boucle.
Doubi

Féminin
Dragon
Date de naissance : 08/10/1988

MessageSujet: Re: FILET SANS MORS " MAISON"   Mar 11 Mar 2008 - 22:47

Voici la mienne. Je ferai des photos sur ma bête demain si je sias prendre mon appareil avec.

http://doupix.wordpress.com/
Pikinette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: FILET SANS MORS " MAISON"   Mer 12 Mar 2008 - 7:58

Désolée j'avais pas suivi le post !

Oui ma longe est en corde marine de 16 mm avec le mousqueton (c'est un mousqueton classique par contre). J'ai mis un mousqueton aussi à l'autre bout si bien qe ça fait une longe de travail qui sert aussi de renes !

J'achete la corde sur "rue de la mer".

Pour faire un licol turquoise, j'ai pris la corde de chez décathlon : elle est suffisament solide pour ce type d'articles, et même mon éthologue s'en fabrique avec (on en parlait il y a quelques temps).

Voila mes renes western en corde marine faites maison : je m'en sers aussi de longe de travail et de longe d'attache (avec une ficelle qui casse au niveau de l'anneau)

Pour le matériel turquoise :

- tapis HFI
- bandes de polo jumptec
-bridon western en perles et collier de chasse assortit

Le tout acheté sur E bay (france et USA)

Il y a aussi la couverture assortie aux bandes, que j'avais acheté pour l'hiver au retour de balades (c'était avant que je ne lise votre post sur le séchage du cheval). Le licol vient d'
e bay usa :

Voila

J'espère que ça t'aidera.
Je veux bien des photos de ton cheval en turquoise Razz

Si tu cherches du matériel original, demandes moi, j'ai mes bonnes adresses ! Recemment j'ai commandé un joli bridon pour une amie qui m'avait demandé quelque chose dans le style "médiéval".
http://diamantdazur.e-monsite.com/
xouillou

Féminin
Buffle
Date de naissance : 17/01/1962

MessageSujet: Re: FILET SANS MORS " MAISON"   Mer 12 Mar 2008 - 16:03

Eric, d'après tes photos, tu as récupére le frontal et cousu en muserolle et inversement ? à cause des longeurs ?
Et peux-tu me donner les dimensions de la muserolle sans les anneaux et des montants coulissants toujours sans anneaux ?
Je suis en train de préparer ma fabrication maison.
Merci
Eric

Masculin
Cochon

MessageSujet: Re: FILET SANS MORS " MAISON"   Mer 12 Mar 2008 - 17:46

Bonjour xouillou,

Oui pour ce modèle j'ai fait de la récup.

La muserolle fait 28cm et les montants coulissants : 27cm

L'important, c'est la position des annneaux qui ne doivent pas être trop haut car les montants de rènes feraient une courbe trop importante.
Sur la photo avec El Gaucho c'est limite haut.

Voici un autre modèle que j'ai confectioné pour une relation d'un membre du forum qui interviendra si elle le souhaite pour faire un compte rendu autre que le mien sur l'utilisation.
Au départ c'est une muserolle française.
Par rapport a mon premier modèle j'ai modifié les points d'attaches des montants de rènes qui sont cousus sur la muserolle au lieu d'être fixé aux anneaux et c'est mieux ainsi.

[img][/img]

[img][/img]
xouillou

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: FILET SANS MORS " MAISON"   Mer 12 Mar 2008 - 18:03

Ok je vais faire comme ça. Merci.
Shaïtan

Féminin
Singe
Date de naissance : 16/06/1980

MessageSujet: Re: FILET SANS MORS " MAISON"   Mer 12 Mar 2008 - 19:06

Merci Pikinette!!!!!!il est trop beau en turquoise!!!! j'ai pas encore de photos puisque c'est pour Shaïtan et je vais commencé par lui faire un licol et aprés le débourage je verrai!!merci pour tous ces renseignements!!!!
katymimi

Féminin
Cheval
Date de naissance : 28/04/1966

MessageSujet: Re: FILET SANS MORS " MAISON"   Mer 2 Avr 2008 - 16:59

voici quelques photos du filet que j'ai transformé.

la base est une muserolle allemande, les cordons 2 laisses pour chiens, pratique pour leurs "bloqueur" en noir, qui permettent de règler la longueur des cordons. et des anneaux type porte clef que l'on trouve dans les brico truc;
j'ai plié en deux les montants qui servent habituellement au mors, j'ai refait 2 trous, pour que, plier en deux, je retrouve un trou en face. Je me suis servis des trous pour les coudre. Je n'ai pas collé avant mais je pense que c'est une bonne idée.

j'ai mis un anneaux de chaque côté sur les montant de mors, puis un anneau de chaque côté sur les anneaux déjà existant de la muserolle.

j'accroche le mousqueton de ma 1er laisse sur l'anneau du montant de mors à gauche, je fais passer la laisse dans l'anneau de muserolle de droite, en passant sous la tête puis j'attache ma rene sur la poignée de la laisse à droite.
Puis j'accroche le mousqueton de la 2em laisse sur l'anneau du montant de mors à droite, je le fais passer sous la tête, comme la 1er, je fais passer la laisse dans l'anneau de muserolle à gauche puis j'attache la rene sur la poignée de la laisse à gauche.

c'est le système du Dr COOK.

je trouve cependant qu'il n'y a pas suffisement de retour quand on rend les renes.
j'en ai vu d'autre, basé sur le même système, fabriqué par des pro, le problème est identique.

je me demande si avec un poid plus important sur les cordons sous la tête du cheval, le problème ne pourrait pas être résolu?
parce que j'ai l'impression que c'est le poid des renes qui empêche le retour des cordons.

voilà,

j'attends vos commentaire. Dites moi ce que vous en pensez.
si vous avez une idée pour améliorer, je suis preneuse.
Eric

Masculin
Cochon

MessageSujet: Re: FILET SANS MORS " MAISON"   Mer 2 Avr 2008 - 18:26

Effectivement c'est le système Cook.

Une femme qui bricole c'est rare et je t'encourage à continuer: tu t'ais creuser la tête et tu as trouvé des solutions interressantes.

Cependant je vais faire des critiques sur ton boulot et n'en prends pas ombrage; c'est en toute objectivité.

L'angle que fait la corde bleu dans l'anneau est très important, c'est pour cela que le desserage ne se fait pas bien. C'est le défaut de du système Cook. Il faudrait que les anneaux soient placé plus bas.
Autres éléments qui accentuent le phénomène , le diamétre des anneaux est beaucoup trop mince et la corde a du mal à coulisser sans compter une usure rapide et je doute de la solidité des anneaux.

Mais tout n'est pas mauvais: le truc de laisse de chien: pas mal.

Pour améliorer ton système tu devrais prendre des anneaux plus gros et plus costauds, relier ces anneaux par 2 petites brides en cuir à la muserolle et ne pas fixer le bout de laisse en haut mais comme sur mon système, cela permet un meilleur desserage après action des renes.

Bon courage.
xouillou

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: FILET SANS MORS " MAISON"   Mer 2 Avr 2008 - 19:01

Je pense en effet que les anneaux brisés ne soient pas assez solides.
Sinon le coup de la cordelette c'est bien, ça doit mieux coulisser ( à la condition comme le dit Eric que les anneaux de la muserolles soient plus bas).

Voici le mien. Par contre il va falloir que je raccourcisse les extrémités (j'y suis allée un peu "long" - c'est vrai que Lindien a une grosse tête et je lui mets bien, mais après avec le poids des rênes, ça revient difficilement.
(encore du travail en perspective ...)

Ton gros a l'oeil moins éteint qu'avant ! Et dire que tu le sors comme ça et qu'avant on lui mettait un mors "dur".

Par contre j'ai cousu à l'intérieur pour laisser les anneaux "plus libres"

Cependant pour l'instant, je préfère le side-pull ...
Mais bon après l'avoir raccourci peut-être que je réviserai mon opinion.

A+
xouillou

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: FILET SANS MORS " MAISON"   Mer 2 Avr 2008 - 19:07

Finalement je crois que c'est la longueur couplée au poids des rênes qui empêchent le relachement sous le menton !!!
Et bien sur avec des anneaux bas comme dis Eric.

Je vais recoudre le mien de telle sorte que les anneaux de chaque côté soient littéralement au même niveau (ce sera un peu moins facile à enfiler mais plus pratique à utiliser je pense)
Eric

Masculin
Cochon

MessageSujet: Re: FILET SANS MORS " MAISON"   Mer 2 Avr 2008 - 20:20

Dis donc Xouillou tu as rudement bien imité mon dernier modèle!!!! bounce

Bravo !
Doubi

Féminin
Dragon

MessageSujet: Re: FILET SANS MORS " MAISON"   Mer 2 Avr 2008 - 21:17

La mienne a encore évoluée ... J'ai pris la même base que tout le monde à savoir la muserolle (en corde) avec les anneaux placés très bas et j'ai été cherché une grande corde (à peu près 3 mètres il me semble) plate que j'ai fait passé dans les anneaux et puis j'ai fait un noeud plat de chaque côté à l'extérieur des anneaux en laissant du jeu à l'intérieur (pour bloquer les rênes). Le reste de la corde formant les rênes.

J'aime bien mon système car ma jument a vraiment le temps de sentir la rêne qui coulisse avant qu'elle n'agisse ce qui donne des aides très fines avec elle. Pour le moment c'est le système que j'ai adopté maintenant peut être que je changerai plus tard ...
xouillou

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: FILET SANS MORS " MAISON"   Mer 2 Avr 2008 - 22:01

Eric, les bonnes idées ça se copie (si l'auteur l'accepte, re-merci).
J'adore les trucs pratiques et les bons plans.
J'ai gardé les montants de mors intacts, ce qui fait que je peux éventuellement en substituer des plus courts pour une de mes petites têtes. La muserolle, têtière et frontal resteront les mêmes.

Doubi, par contre j'aime pouvoir détacher mes rênes (d'ailleurs elles sont toutes sur mousquetons).

La tienne est alors "intermédiaire" avec la bride indienne ??
Eric

Masculin
Cochon

MessageSujet: Re: FILET SANS MORS " MAISON"   Jeu 3 Avr 2008 - 7:35

[quote="Doubi"]La mienne a encore évoluée ... J'ai pris la même base que tout le monde à savoir la muserolle (en corde) avec les anneaux placés très bas et j'ai été cherché une grande corde (à peu près 3 mètres il me semble) plate que j'ai fait passé dans les anneaux et puis j'ai fait un noeud plat de chaque côté à l'extérieur des anneaux en laissant du jeu à l'intérieur (pour bloquer les rênes). Le reste de la corde formant les rênes.
quote]

Interressant !

Peux-tu nous mettre un photo ?
Doubi

Féminin
Dragon

MessageSujet: Re: FILET SANS MORS " MAISON"   Jeu 3 Avr 2008 - 12:11

xouillou a écrit:

Doubi, par contre j'aime pouvoir détacher mes rênes (d'ailleurs elles sont toutes sur mousquetons).

La tienne est alors "intermédiaire" avec la bride indienne ??

J'aime aussi et il me suffit de défaire un des noeuds pour avoir une très longue longe de 3 mètres. Très pratique pour les passages en main de difficultées (j'ai testé sur un trec récemment) !! D'ailleurs j'envisage de coudre à une des extrémitées un mousqueton qui me permettrait la fixer plus facilement voire d'attacher les deux rênes ensemble.

Photos vais voir si elle est à la maison ou si j'en ai dans l'ordi.
xouillou

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: FILET SANS MORS " MAISON"   Jeu 3 Avr 2008 - 14:07

Photo en effet, car avec ce que tu écris là, j'ai pas bien compris comment elle était montée, j'ai cru que ta corde était intégré complètement (indétachable)
xouillou

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: FILET SANS MORS " MAISON"   Jeu 3 Avr 2008 - 19:06

Ca y est j'ai nettement raccourci les montants de rênes et cousu en interne pour que ça nuise pas au coulissage.

Y a plus qu'à tester
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FILET SANS MORS " MAISON"   

FILET SANS MORS " MAISON"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant