AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» WE information au pied nu
Sam 16 Déc 2017 - 17:19 par patrice de toffol

» Des mustangs importés et élevés en France : le Nokota et le Pryor Mountain
Jeu 14 Déc 2017 - 17:34 par nokotaranch

» Nokota & Co
Jeu 14 Déc 2017 - 17:01 par nokotaranch

» Rape electrique cylindrique ?
Jeu 14 Déc 2017 - 13:17 par OZiris41

» les minéraux, un résumé parfait pour dégrossir le sujet
Sam 18 Nov 2017 - 19:39 par louloulaby

» techniques d'élevage, ou comment tout comprendre!
Sam 18 Nov 2017 - 19:35 par louloulaby

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Lun 13 Nov 2017 - 16:43 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Dim 12 Nov 2017 - 20:32 par toriki

» Chute et débourrage
Mar 31 Oct 2017 - 10:58 par Nity14

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ameca

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Lun 6 Juin 2011 - 15:21

c'est sur...normallement ça devrait être le boulot de vrais groupements et coopératives locales; mais là ça demande à être "recréé" je pense.

Ca peut donner un travail rémunérateur à des épouses qui aurait une petite dispo, à tour de rôle par ex.

Mais là je reconnais aussi qu'il faut s'entendre et être solidaires entre exploitants de divers type (maraicher, lait, viande...).
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Féminin
Cochon
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Lun 6 Juin 2011 - 15:40

Attention que les agriculteurs sont parfois des agricultrices. Cette notion d'"épouse" n'est pas vraie dans tous les cas.
Cécilia

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 26/09/1979
Emploi : agricultrice

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Lun 6 Juin 2011 - 15:52

Valilith a écrit:
Attention que les agriculteurs sont parfois des agricultrices. Cette notion d'"épouse" n'est pas vraie dans tous les cas.
J'ai connu un couple où Madame était chef d'exploitation et Monsieur...coiffeur Wink c'était sur des vaches laitières
http://www.iarannstud.fr
Valilith

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Lun 6 Juin 2011 - 16:44

Je suis très attachée à la place que peuvent avoir les femmes dans la société, et en particulier, les cantonner à une fonction d'"épouse de", sachant ce à quoi elles doivent faire face dans la vie me paraît très réducteur.
Cécilia

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 26/09/1979
Emploi : agricultrice

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Lun 6 Juin 2011 - 17:41

Valilith a écrit:
Je suis très attachée à la place que peuvent avoir les femmes dans la société, et en particulier, les cantonner à une fonction d'"épouse de", sachant ce à quoi elles doivent faire face dans la vie me paraît très réducteur.

http://www.iarannstud.fr
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Lun 6 Juin 2011 - 19:29

C'est dommage que ce post parte en live, mais ce que voulait dire kuzco au départ, ce n'était en aucun cas sur les agriculteurs, mais sur ces "soit disant agriculteurs", (déclarés comme tel),-on a le cas dans notre région-,qui possèdent une trentaine d'hectares, achètent quelques anes,font faire des petits, afin de pouvoir bénéficier des primes,vous téléphonent une fois dans l'année afin de faire un parage, ne comprennent pas le tarif appliqué, alors que leurs bêtes ont appris le licol, l'attache et donner les pieds dans les 10 minutes qui suivaient notre arrivée, et qui pour finir vous disent au revoir et à l'année prochaine.
Je suis d'une famille de paysans, je sais ce que c'est de travailler(trimer) plus que souvent pour des queues de cerises, et ce qui est révoltant c'est de voir le comportement de ces gens la, qui fait que tout le monde est mis dans le même panier.
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
ameca

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 06/07/1979

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Lun 6 Juin 2011 - 22:45

Valilith, on a beau être féministe si on est mariée à un agriculteur on est de fait "épouse d'agriculteur". Ou "époux d'agricultrice" dans l'autre sens.

Pour les homo pacsés je ne sais pas comment on doit dire en bon français.

Moi je serais bientot "épouse d'artisan" et tu sais quoi ?

Ben je suis bien plus fière de ça que d'avoir été "agent de La Poste".

La place des femmes elle est dans leur tête, surement pas dans autre chose.

On peut être libre enfermé entre 4 murs et être prisonnier dans l'immensité.

Mais c'est pas le sujet.
kuzco04

Féminin
Rat
Date de naissance : 17/06/1984
Emploi : Maréchale ferrant/ pareuse pro

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Lun 6 Juin 2011 - 23:05

SoleXine a écrit:
A côté de la ferme d'un de mes agris, où j'ai passé l'hiver, un couple s'est installé en élevage de chevaux pour toucher les primes.
Donc, résultat : trois chevaux qui se courent après (ou le minimum requis en tout cas), des terres récupérées sous le nez des agriculteurs, des vrais, et qui ne sont ni exploitées, ni rien, une maison avec piscine construite, et c'est tout !!!

Quand je vois ça, les primes d'élevage aux chevaux, je trouve ça aberrant.
Alors que les éleveurs, les vrais, de vaches, à côté, tirent la langue parce qu'ils doivent augmenter le cheptel pour arriver à rentrer suffisamment de sous, mais ils peuvent pas augmenter, parce que les blaireaux ont piqué les terrains.

On est d'accord, c'est bien cela que je décriais (avec l'option négligence des bêtes). Je n'ai en aucun cas jeté la pierre aux agris. Après lorsque l'on lit les exemples de diverses d'experiences dans ce milieu on se rend bien compte qu'il y a un gros gros gros soucis. Les agriculteurs en france crèvent la gueule ouverte, les autres ronchonnent parce qu'ils pourraient au moins creuver en silence...
Valilith

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Mar 7 Juin 2011 - 8:13

Ameca, pourquoi est-ce que tu les appelles "épouse d'agriculteur" et pas "agricultrices"? C'est justement l'absence de reconnaissance d'une quantité de travail phénoménale que je déplore. Je ne crois pas qu'il existe des "épouses d'agriculteur" qui ont la french manucure et qui ne mettent jamais la mai à la pâte, alors pourquoi ne pas le reconnaître. Quand tu proposes qu'elles tiennent un petit stand sur les marché, on dirait qu'elles n'ont rien d'autre à faire de leur vie et c'est rarement le cas, pourtant.

Toi tu es "épouse d'artisan" peut-être, parce que tu as un métier à toi, une vie professionnelle propre, même si tu n'en est pas fière. Mais quand on épouse un agriculteur, on épouse son exploitation aussi, la plupart du temps.
paco32

Féminin
Cochon
Date de naissance : 12/10/1971

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Mar 7 Juin 2011 - 8:30

Moi je trouve pénible de devoir a CHAQUE année ME justifier en tant qu'aide sur l'explotation agricole (pas mariée) auprès de ma commune ( qui compte sur nous pour porte ouverte écoles, tourisme ,camping ,avant pour les fromages, le foins etc..) pour pouvoir mettre les enfants à l'école, car ici si on n'a pas de feuille de salaire ont ne peut pas inscrire nos enfants à la cantine .

Car apparemment je dois rien "glander " toute l'année.
C'est rabaissant..mais ça ne change pas !!
SoleXine

Féminin
Chat
Date de naissance : 22/06/1987

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Mar 7 Juin 2011 - 8:38

J'en connais une qui ne fait RIEN du tout à la ferme. Wink

Mais à sa décharge elle n'est pas originaire de la campagne, et je crois qu'elle bosse à côté ^^
http://vachere.canalblog.com
ameca

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Mar 7 Juin 2011 - 8:38

Valilith ce n'est qu'une histoire de subtilité de terme, sans aucune importance..... lorsqu'on se marie; une femme est épouse, un homme est époux.

Le conjoint ne se sent pas forcément agriculteur(trice) dans l'âme, et n'en a pas les compétence forcément non plus.
Faire le fumier ne suffit pas à être agricultrice du jour au lendemain; il en faut bien plus.

Pour ma part je vais cesser mon job à la poste car il ne m'apporte rien. Mais je ne devient pas "artisane", car je n'ai pas la compétence de ce métier. Ce serait bien prétentieux de ma part !

Je serais donc l'épouse de l'artisan, qui fera la comptabilité. Et si je prend des parts dans la société, je deviendrais associée.

En général le conjoint de l'exploitant n'a pas les compétences agricoles; et n'a pas forcément de parts significatives dans l'exploitation. Donc la personne n'est pas du métier.

Sauf si bien sûr elle a tout cela et qu'elle bosse à titre principal sur l'exploitation.

Ce qui exclut d'éduquer des enfants à la façon d'une femme au foyer.

Ceci dit s'il s'agit de faire vivre mieux son foyer j'ai du mal à comprendre que les agri aient du temps pour recevoir et pleurnicher aux pieds des acheteurs de supermarché, et pas de temps pour aller faire un marché...................dans le temps c'est ainsi qu'on vendait la production.

après c'est une question de vie aussi.....avec mon homme on se lève entre 5 et 6 h, le midi la pause c'est 1 heure maxi et le soir il débauche à 19 ou 20 h.
Le tout 6 jours sur 7.

Là oui, il a pas le temps.
ameca

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Mar 7 Juin 2011 - 8:42

Paco il te faut un bulletin de paye.

Ton conjoint doit comprendre que tu as droit à une reconnaissance sociale; même si le chiffre en bas du bulletin est dérisoire.

Un contrat de travail peut se limiter à 4 heures par mois; au smic ca ruinera pas l'exploitation hein.....après faut voir l'importance qu'il accorde à ton travail pour te donner cette reconnaissance.

C'est le cas de tous les conjoints qui bossent dans une entreprise familiale qui n'est pas la leur. Faut exiger une reconnaissance qui ne soit pas seulement des mots, et si elle ne vient pas, il faut faire autre chose.

Pour ma part alain sait très bien que le style "bénévolat et je te donne un billet par ci par là" ca ne me convient pas; je veux une feuille de paye pour justifier de mes années de travail et de mon indépendance.
Toute façon bientôt 50 % de la boite sera à moi donc c'est vite vu !!
paco32

Féminin
Cochon
Date de naissance : 12/10/1971

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Mer 8 Juin 2011 - 8:30

Ameca je n'ai pas besoin de bulletin de paye , nous sommes d'accord comme ça !

Je voulais juste souligné, qu'aux yeux de notre commune il fallait se justifié !

Alors qu'il savent très bien qu'une exploitation se dirige en famille, car impossible d'être au four et au moulin (surtout qu'il cumulait exploitant et artisan ) ! Donc se rajoutaient les factures et les devis jusqu'à pas d'heure l !

Bref, c'était très compliqué pendant plusieurs année, car la dedans se rajoutait encore ma belle famille qui est leur l'exploitation !

Maintenant, nous démenageons bientot de la région et avons achetés Notre exploitation et fait les choses dans les règles ..personne ne sera la femme ou l'homme de ....

Tu as raison il faut mettre les choses au clair...on ne sait jamais.
SoleXine

Féminin
Chat
Date de naissance : 22/06/1987

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Mar 10 Jan 2012 - 12:02

Histoire de relancer la polémique...

Elle est belle la France d'aujourd'hui, l'agriculture !!!

Et c'est pas parce que ça fait un mois que je suis chez un vrai con, qui ne respecte rien et en a rien à foutre des réglementations ou du travail des autres, que je mets tous les autres dans le même panier....

http://vachere.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   

La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2