AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kuzco04

Féminin
Rat
Date de naissance : 17/06/1984
Emploi : Maréchale ferrant/ pareuse pro

MessageSujet: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Ven 3 Juin 2011 - 1:35

L'idée était pourtant bonne, subventionner des agriculteur pour l'élevage d'équins.
Mais le résultat est assez affligeant: des naissances à volo et une fois les primes touchées direction....l'abatoir....
Des troupeaux de consanguins complètement félés, des propriétaires qui n'ont d'autres intêret que celui des primes sans se soucier de l'état de santé de leurs bêtes...

"Ah bon elle boite??? A beh ça alors, j'avais pas vu, pourtant le mois dernier elle allait bien!!!"
"Un soucis aux mamelles??? Alors c'est pour ça que le pti est si maigre????"
"ah non, ils sont de l'année dernière alors l'homme y connaissent pas trop..."
"Le pied pourri, mais non, c'est juste parce qu'il est un peu long"
"Il a trois ans, mais c'est trop tard pour le castrer: sa mère et ses soeurs sont déjà pleines!!!"
"c'est de la luzerne, mais comme elle a chauffé et que je peux pas la vendre je leur file, ça bouffe tout ces bêtes là!"
"Bah je vous appelle parce que ma bête elle se lève plus. Ca fait quelques temps déjà elle avait du mal à marcher...."

A quand des professionels rémunérés pour s'assurer du bien être des bêtes qui rapportent tant d'argent à leurs heureux propriétaires? A quand un suivit obligatoire?

Marre de voir des bêtes souffrir de négligeance, d'ignorance et de rien à foutr-ance.
Marre de s'entendre dire "à l'année prochaine". Marre de constater impuissants, l'état déplorable d'équins en tous genres.

Alors bien sur, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, bien sur il y a des gens biens, bien sur il n'y a pas que chez les agriculteurs que l'on peut rencontrer ces cas-ci.
Mais le fait est là: eux touchent de l'argent pour avoir ces bêtes, et bien plus qu'il n'en faut pour les entretenir correctement.
Alors mandater quelques personnes pour s'assurer que les bêtes déclarées pour toucher les primes vont bien, qu'elles sont entretenues ce n'est pas le bout du monde...
En tous cas cela fait bien mal au coeur.... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Féminin
Cochon
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Ven 3 Juin 2011 - 9:03

Les subventions tuent l'agriculture. Ils rendent les agriculteurs dépendants pour qu'ils soient les vaches à lait qui font tourner le système économique basé sur les marchands de tracteurs, les marchands de pétrole, les marchands de semences, d'engrais et de pesticides...
Ca me fait enrager de voir ce qu'on a fait de nos agriculteurs, dans un pays commme le nôtre où la terre est (était?) riche, où il y a de l'eau et toutes les conditions climatiques réunies la plupart du temps.
Nilsanna

Féminin
Dragon
Date de naissance : 07/09/1976

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Ven 3 Juin 2011 - 9:31

Je ne peux malheureusement que plussoyer... Sad
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Pikinette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Ven 3 Juin 2011 - 14:37

Et pour les cultivateurs c'est pas mieux ... OGM, pesticides et rentabilité oblige mais à quel prix, et ils se plaignent quand leur business s'effrondre pour 3 concombres contaminés, mais au moins il n'y a pas d'animaux en souffrances.

http://diamantdazur.e-monsite.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Ven 3 Juin 2011 - 18:26

C'est honteux ... être payé à "torturer"... c'est beau. Et comme souvent, c'est les animaux qui trinquent.
ameca

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 06/07/1979

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Ven 3 Juin 2011 - 23:01

Ce sont surtout des paresseux et des escrocs; surement pas des agriculteurs.

Regardez en Corse; ces pauvres vaches squelletiques au bord des routes; elles sont là pourquoi d'après vous ??????

Ca amuse la galerie touristique, mais ces bêtes crèvent de faim et ne sont pas soignées; elles sont là pour engranger des subventions.

Après je ne risque pas de pleurer sur la majorité des exploitants. Pas plus tard qu'il y a 2 semaines je vais au marché, je vois des fraises produites par l'agriculteur même à 10 km de là; bien plus cher qu'au supermarché.

J'achète par "solidarité locale".

Ben vous savez quoi :

-bonne odeur mais gorgée d'eau plus que de sucre ! donc médiocre qualité

- 50 à 70 % plus cher que la Guariguette du supermarché, alors que c'est de la vente directe....on se moque de qui ?

Le résultat ? J'espère que les subventions vont bien les payer car je suis retournée en acheter au supermarché (sauf quand mes plants à moi donnent !)
bandj

Féminin
Rat
Date de naissance : 06/09/1960
Emploi : Accompagnatrice équestre

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Dim 5 Juin 2011 - 14:11

Je suis solidaire à vos propos, je ne suis pas sensible aux plaintes
des agris, depuis quelques temps ils me gavent, ils n'ont que se
qu'ils méritent.
Cécilia

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 26/09/1979
Emploi : agricultrice

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Dim 5 Juin 2011 - 18:14

bandj a écrit:
Je suis solidaire à vos propos, je ne suis pas sensible aux plaintes
des agris, depuis quelques temps ils me gavent, ils n'ont que se
qu'ils méritent.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je travaille sans compter mes heures, ma santé; je donne tous pour mes bêtes (chèvres/brebis/chevaux), elles passent avant tout et ce depuis 10 ans
Entendre ça me fait bondir!!!
Je peux savoir ce qu'on mérite?? A part se casser le c*l à nourrir les gens avec des contraintes inimaginables, en essayant d'allier qualité, respect, prix, revenus, contraintes administratives, contrôles, normes???
PS pour ma part les primes PAC representent 5000€/ par soit 3 camions de foin...........à bon entendeur salut
http://www.iarannstud.fr
bandj

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Dim 5 Juin 2011 - 20:51

les folles année de l'élevage intensif sont passées, voir un steack bouillir au lieu de griller dans la poêle ma souvent dégouté, à cette époque les agris ne se plaignaient pas de nous faire manger cette viande immonde et je ne parle pas des légumes.
désolé pour mes propos, mais cela me fait du bien de dire que j'en ait un peu assez de manger de la m...e, enfin de me limiter dans la bouffe pour ne pas en
manger, sans parler des km qu'il faut faire pour trouver des choses convenables
que je paie en espèce car non déclaré au même prix voir aussi chère qu'en boucherie.

D
bandj

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Dim 5 Juin 2011 - 20:58

Ups!!! problème de manip

Quand je pense à la journée du gout.......quel gout!!!!!

Maintenant il faut de la crème fraiche, du gruyère rapée pour avoir une soupe avec du gout, alors que des aliments sains suffisent à eu même.
zinoush

Féminin
Chien
Date de naissance : 22/02/1994

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Dim 5 Juin 2011 - 21:25

Cécilia, je suis d'accord avec toi!

Mes parents aussi sont agriculteurs et on est loin de rouler sur l'or malgré toutes les heures de travail passer a la ferme et malgré les primes!
Vous n'imaginez même pas toutes les contraintes qu'il peut y avoir!!!

Je pense qu'il faut faire la différence entre ceux qui travaillent pour essayer de faire de bons produits souvent a petite échelle ou les primes sont une aide mais loin de subvenir a tous les besoins des agriculteurs, et ceux qui produisent en très grande quantité pour fournir des produits sans gouts et qui vivent principalement grace aux primes...D'ailleurs souvent ces gens là ne mangent pas leur production.

SoleXine

Féminin
Chat
Date de naissance : 22/06/1987

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Dim 5 Juin 2011 - 23:07

Je commence à en avoir VRAIMENT ras les couettes des sales types et bonnes femmes qui se permettent de faire des généralités sur les éleveurs et agriculteurs.

Je viens encore de passer le week-end sur une ferme laitière, des gens adorables et aimant leurs animaux, ils ont pris un week-end, ça fait plus d'un an qu'ils avaient pas eu deux jours de "congé", et ils ont 60 ans.

Ca me rend malade de lire toutes les conneries qu'on peut trouver sur internet, quand je suis confrontée, moi, à la réalité, et tous les jours : des gens qui commencent le boulot à 5h du mat, ne finissent pas avant 22/23h, prennent une heure le midi, et ce, pour nourrir des crétins congénitaux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

Allez-y, tapez sur les agriculteurs, faites vous plaisir !

Je viens de passer un mois sur une ferme TRES dure, 33 vaches (une quarantaine de places dans l'étable) attachées, que je rentrais pour chaque traite ; 150ha de surfaces fourragères, parce que ce monsieur, en plus de faire du lait, est marchand de foin. Il livre vers Contamine sur Arve, au Grand Bornand, peut-être même à Anouck !!!!

Ce qui fait que MOI, vachère, salariée, devant faire théoriquement 8h par jour, j'arrivais sur la ferme à 5h30, en repartais le soir à 20h ou 20h30, et avais pris une heure et demie le midi pour manger.

Et moi, j'ai fait un week-end sur deux seulement, à me faire secouer toute la journée dans les tracteurs, à flipper comme tout le monde à cause de la sécheresse, à me tracasser pour la santé de mes vaches !!!!

Quand je vois ce que moi je donne, ce que mes agriculteurs donnent (ce monsieur, il vient d'avoir un fils, et sa femme était encore sur les tracteurs la veille de la naissance !!!!), et ce que je peux lire, ça me bousille, me démoralise.

Je suis en "instance de rupture" avec l'homme de ma vie à cause de mon métier, des conditions météo qui me rendent folle, parce que pendant un mois, pour nourrir des saloperies de chevaux inutiles qui appartiennent à n'importe quel crétin venu, pour nourrir des vaches, des chèvres.... je me suis tuée à la tâche, à rentrer dans un état lamentable.

Désolée pour le coup de gueule, faut que ça sorte, y'a des jours où j'en peux plus.

Sur ce, je vous laisse lire ce qu'il en est des fameuses "primes" que vos agriculteurs "touchent"....

ICI
http://vachere.canalblog.com
paco32

Féminin
Cochon
Date de naissance : 12/10/1971

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Lun 6 Juin 2011 - 8:58

Allez un peu vous rendre compte par vous même ce que c'est de travailler dans le milieu agricole, du matin au soir, même très tard dans la nuit on voit les tracteurs qui s'activent ! Les étables et hangars éclairés .

Il n'y a pas de place pour le shopping, la grasse matinée, les rtt, les concerts, les week ends..le relooking.

Une autre vie bien inconnue de certain. Il faut aimer son métier, retrousser les manches, chaque minute compte ,car la journée n'est pas assez longue.
Le tracas pour le bien être animaux, les récoltes, la météo, la paperasse administratitive, les taxes, les dettes, les emprunts, les suicides !

Rien a voir avec une journée citadine, mais rien a voir!

Si les agriculteurs n'étaient pas la ,vous n'auriez rien dans vos assiettes, que se soit bon ou mauvais !
Un jour viendra, et on le voit dans d'autres pays, ou le peuple ne pourra plus se nourrir car tous sera très cher ! Vous verrez les supermarchés vides, et les cidadins pilliers le cultivateur du coin ! Cela se passe déja !
Ce jour la vous retournerez peut être votre veste !
mireille

Féminin
Rat
Date de naissance : 27/10/1948

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Lun 6 Juin 2011 - 9:01

Paco:100% d'accord avec tes écrits,sans agriculteurs vous crèverez de faim ,l'agriculture est le ventre de notre pays,et du monde entier!
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Lun 6 Juin 2011 - 9:10

Je suis de l'avis de Solexine et Cécilia.

J'en ai marre de voir des posts comme celui ci, qui en gros disent squ'on s'en met plein les poches avec votre fric grace aux primes !
J'ai même pas envie de participer aux débats parce que c'est enfoncer une porte ouverte.

Paco, je viens de lire ton message et je me sens moins seule.
MOn mari ça fait 20 ans qu'il n'a pas pris un seul jour de congés,plus de 30 ans qu'il se lève à 5 h 30 TOUS LES JOURS !! même le dimanche, même les jours fériés !
Vous en connaissez beaucoup qui enchainent 2 semaines de 35 heures dans une ! et bien venez faire le boulot rien qu'une semaine et vous verrez un peu !
et encore, il est pas tout seul ! il bosse en GAEC avec son frere !
Vous en connaissez beaucoup vous des professions ou l'on vend à perte ? ou c'est l'acheteur qui fixe le prix, et non le vendeur ?

Bref, ça ne sert à rien de parler de ça avec vous parce que de toutes façon ça ne vous fera pas changer d'avis sur les agriculteurs.....
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Valilith

Féminin
Cochon
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Lun 6 Juin 2011 - 9:24

Les supermarchés sont en grande partie responsables de la situation, il y a tellement d'intermédiaires qui s'en mettent plein les poches.

On force les agriculteurs à utiliser des semences trafiquées par Monsanto qui produisent des céréales stériles, pour ne pas que les agriculteurs puissent utiliser une partie de leur récolte pour semer l'année suivante, des pesticides, des engrais, on a créé un système où on les oblige à investir toujours plus dans du matériel cher et sophistiqué, qui les place dans un engrenage dont ils ne peuvent pas se défaire, avec des crédits astonomiques qu'ils ont un mal fou à rembourser. Et toujours plus de normes. Et ensuite on les accuse de polluer. On les a placés dans ce système. On leur a appris à détruire leur bien le plus précieux à coup de produits chimiques et maintenant, on leur tape dessus.

Moi j'achète mes légumes à des producteurs locaux qui font du bio. Notre pouvoir est dans notre caddie, pas dans les bureaux de vote. Soyons responsables pour encourager les bonnes pratiques.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Lun 6 Juin 2011 - 10:50

Sans vouloir vexer qui conque je pense pas que le sujet de base est une visée contre les agriculteurs en général. Mais contre les gens qui abusent comme de partout, comme dans n'importe quel métier. Et quand cet abus est tourné contre les animaux, ils faut s'en inquiéter. C'est tout.
J'ai un profond respect pour les agriculteurs et leur travail. Mais pas contre les charlatans qui dévalorisent une profession.
Cécilia

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Lun 6 Juin 2011 - 12:52

MERCI

Mon mari trait à 5h car à 7h il part sur les chantiers (il est salarié du BTP à côté), moi de mon côté, j'attaque en fromagerie, pis la maison entre 6h30 et 8h, je lève les petits ( 5 ans et 15 mois), déjeuner, habillage, école pour le grand, fromagerie, livraison, coop, au retour avec la petite.
Déjeuner, pis on retourne aux bêtes ou en fromagerie; 16h 30 école, gouter, la petite dans le parc, le grand joue et je les "abandonne" pour aller nourrir et traire. mon mari rentre rarement avant 7h et il fait ce que je n'ai pas pu faire. Puis, le bain, le repas et dodo des nains. On mange et je continue un peu de ménage..
le samedi il part aussi à 5h pour faire le marché
J'ai été opérée du dos il y a 6 mois, j'ai des prothèses discales. Donc pas de repos hivernal cette année entre l'opération et la rééducation en centre pendant 2 mois. Mon homme a assuré seul les bêtes, les gosses, son boulot exterieur,la maison avec ttes les contraintes exterieures telles que la neige, le froid ect
l'année d'avant, j'ai eu ma fille, à 15 jours, elle était déjà en fromagerie avec moi
Je ne me plains pas de mavie, je l'ai choisi et je l'assume. Mais de là à dire que les agris sont des glandeurs qui attendent que les primes tombent, là ça me fait sauter au plafond.
On travaille toujours plus pour gagner encore moins....tout augmente autour de nous : le foin, le gasoil, les céréales, les cotisations...mais si tu augmentes le prix du fromage les gens râlent et vont acheter de la bûche industrielle...
A un moment il faut faire un choix, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c*l de la crèmière.
chouch

Féminin
Chien
Date de naissance : 25/09/1982

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Lun 6 Juin 2011 - 14:12

J'ai longtemps cotisé MSA .
L'amour "des gens qui ont la passion" fait que, du fait qu'ils soient souvent attaqués à tors et à travers, ont bondisse pour rendre justice et heureusement. Mais le message de base n'a rien à voir avec le monde agricole en général. Il parle des gens qui montent une activité dans le seul et unique but de toucher des primes qui aide (et pas énormément malheureusement si on dépense le budget normal d'un élevage) les gens hônètes. Quand on voit tes post's Cécilia comme tous ceux qui ont rués dans les brancards d'ailleurs, on sait bien que vous n'avez srtictement rien à voir avec les gens qui détournent des fonds. Vous faites votre boulot malgré toutes les contraintes parce que vous avez ça dans le sang. Mais ils existent des charlatants et je vois souvent des post's pour montrer du doigt des horeurs, pour que ça se sache et que les choses bouges.
Le message d'origine était un de ceux là, à la relecture c'est évident.
La PAC emet des mesures qui aident plus ou moins les agriculteurs en fonction des refontes et des domaines d'activité. Le message est juste que pour celle-ci, elle peut aider les charlatants et c'est déplorable.
bandj

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Lun 6 Juin 2011 - 14:32

Je suis entourée et côtoie des agris, cela ne correspond pas à ce que vous décrivez, ils ne semblent pas crouler sous le labeurs, sauf période spécifiques vêlage, moisson....mais c'est le plus gros de l'année à comparer aux infirmières
qui elle croulent vraiment sous la fatigue et ne peuvent ce permettre des loisirs
dans l'après midi. Chaque métiers ces inconvénients et avantages.
Pour ce qui est des vacances c'est un choix...il y a ceux qui prennent un stagiaire pour les remplacer, ceux qui ne préfère pas et partent séparément (pour les couples)
Effectivement, debout à 5h couché à tard mais je voit que les agris occupent leurs après midi à leurs loisirs, l'élevage de chevaux, de chiens............un sport......... la chasse quand c'est la période .......
Je connais des agris qui on des fermes qui font pitié et qui pleurent misère mais à coté de çà sont propriétaire d'un immeuble à la ville ou d'un chalet à la montagne ou un appart à la mer.
Bien sur après avoir payé les crédits mais comme les salariés les artisans et les commerçants, ils y a ceux qui tirent mieux que d'autres leurs épingles du jeux,
mais là n'est pas la question de mes propos du post plus haut mais de la qualité
des produits.

Enfin, les discutions que j’entretiens avec eux tournent toujours au rendement, à la rapidité de production et au moindre coût, vous ne pouvez ignorer ces choses, car pour être agris il est nécessaire d'avoir un voir deux diplômes, a moins que ce ne soit votre époux et que vous ne soyez pas convié à ces discutions avec l'expert comptable ou les représentants.
Car je constate souvent le cas et les femmes d'agris sont souvent comme celles des artisans ou des commerçants mise à l'écart de tout cela, travaillant effectivement à l'exploitation, pas pour nous pauvres péquins que nous sommes, mais bien pour leurs mari et cela sans être déclarée comme conjointe collaboratrice ou salariée......à oui j’oubliai cela n'est pas possible la ferme croule sous les crédits , mais les femmes d'agris trouvent souvent leurs intérêts tout de mêmes, mais enfin place souvent peut enviable, j'ai d'ailleurs fait le choix de ne pas épousé un agri Wink Smile .

Dans tous métiers il y a ceux qui ont le smig et ceux qui sont cadres.
Je compati pour les smicard mais pas pour les cadres.

Désolé d'avoir pollué, car au départ le sujet concerne les primes à l'élevage de chevaux.
SoleXine

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Lun 6 Juin 2011 - 14:37

A côté de la ferme d'un de mes agris, où j'ai passé l'hiver, un couple s'est installé en élevage de chevaux pour toucher les primes.
Donc, résultat : trois chevaux qui se courent après (ou le minimum requis en tout cas), des terres récupérées sous le nez des agriculteurs, des vrais, et qui ne sont ni exploitées, ni rien, une maison avec piscine construite, et c'est tout !!!

Quand je vois ça, les primes d'élevage aux chevaux, je trouve ça aberrant.
Alors que les éleveurs, les vrais, de vaches, à côté, tirent la langue parce qu'ils doivent augmenter le cheptel pour arriver à rentrer suffisamment de sous, mais ils peuvent pas augmenter, parce que les blaireaux ont piqué les terrains.

Cécilia

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Lun 6 Juin 2011 - 14:48

bandj a écrit:
Je suis entourée et côtoie des agris, cela ne correspond pas à ce que vous décrivez, ils ne semblent pas crouler sous le labeurs, sauf période spécifiques vêlage, moisson....mais c'est le plus gros de l'année à comparer aux infirmières
qui elle croulent vraiment sous la fatigue et ne peuvent ce permettre des loisirs
dans l'après midi. Chaque métiers ces inconvénients et avantages.
Pour ce qui est des vacances c'est un choix...il y a ceux qui prennent un stagiaire pour les remplacer, ceux qui ne préfère pas et partent séparément (pour les couples)
Effectivement, debout à 5h couché à tard mais je voit que les agris occupent leurs après midi à leurs loisirs, l'élevage de chevaux, de chiens............un sport......... la chasse quand c'est la période .......
Je connais des agris qui on des fermes qui font pitié et qui pleurent misère mais à coté de çà sont propriétaire d'un immeuble à la ville ou d'un chalet à la montagne ou un appart à la mer.
Bien sur après avoir payé les crédits mais comme les salariés les artisans et les commerçants, ils y a ceux qui tirent mieux que d'autres leurs épingles du jeux,
mais là n'est pas la question de mes propos du post plus haut mais de la qualité
des produits.

Enfin, les discutions que j’entretiens avec eux tournent toujours au rendement, à la rapidité de production et au moindre coût, vous ne pouvez ignorer ces choses, car pour être agris il est nécessaire d'avoir un voir deux diplômes, a moins que ce ne soit votre époux et que vous ne soyez pas convié à ces discutions avec l'expert comptable ou les représentants.
Car je constate souvent le cas et les femmes d'agris sont souvent comme celles des artisans ou des commerçants mise à l'écart de tout cela, travaillant effectivement à l'exploitation, pas pour nous pauvres péquins que nous sommes, mais bien pour leurs mari et cela sans être déclarée comme conjointe collaboratrice ou salariée......à oui j’oubliai cela n'est pas possible la ferme croule sous les crédits , mais les femmes d'agris trouvent souvent leurs intérêts tout de mêmes, mais enfin place souvent peut enviable, j'ai d'ailleurs fait le choix de ne pas épousé un agri Wink Smile .

Dans tous métiers il y a ceux qui ont le smig et ceux qui sont cadres.
Je compati pour les smicard mais pas pour les cadres.

Désolé d'avoir pollué, car au départ le sujet concerne les primes à l'élevage de chevaux.

Je suis chef d'exploitation à part entière, titulaire d'un bac S, BTSA PA, post BTS pour concours véto/ingenieur et CS spécialité LAIT
Je ne touche aucune prime pour mes chevaux et j'ai même pas le temps de poser les fesses dessus.........
ameca

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Lun 6 Juin 2011 - 15:09

Il est certain en tout cas que les subventions pour élever des chevaux de loisirs (donc pas alimentaire) je trouve cela honteux.

Je préfère les donner aux gens qui font du Bio, ou a ceux qui crèvent de faim.

Pour le reste je pense que les petits exploitants qui pleurent car c'est le supermarché qui fait le prix n'auraient aucun problème s'ils vendaient sur le marché et à un prix décent (donc pas supérieur au même produit sur l'étal du supermarche).....à une époque c'est ce qui se faisait !!

Le soucis c'est que vente directe n'est pas forcément prix décent, et la qualité est parfois minable

du coup là j'ai racheté des Guariguettes du supermarché....ben oui je à fond "local" mais je suis pas con non plus:

pas bon et très cher = j'achète plus au marché.
SoleXine

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Lun 6 Juin 2011 - 15:13

Pour tout ce qui est produits laitiers, vu le système dans lequel les exploitations sont engagées, la vente directe est limite : quand l'agriculteur a une famille à entretenir, nourrir, et qu'il devrait passer une journée en fromagerie (la fabrication, c'est une journée pleine en plus de celle de boulot habituelle) en plus du boulot, prendre des risques pour faire le marché (le temps de se faire une clientèle etc...), etc.... ça demande des remaniements monstres qu'il ne peut pas forcément se permettre.
ameca

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   Lun 6 Juin 2011 - 15:21

c'est sur...normallement ça devrait être le boulot de vrais groupements et coopératives locales; mais là ça demande à être "recréé" je pense.

Ca peut donner un travail rémunérateur à des épouses qui aurait une petite dispo, à tour de rôle par ex.

Mais là je reconnais aussi qu'il faut s'entendre et être solidaires entre exploitants de divers type (maraicher, lait, viande...).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...   

La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant